PLAYSTAR

Jeux vidéo et technologies
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 NES-MD - The old gens

Aller en bas 
+16
Mikozer
fdroopy
makunouchi_ippo
Taxchim
Ramrod
upsilandre
NinjaTrouiLLe
Kain2097
manulelutin
joepass
Rendering
Kaiser_Gun
wazoo
Shinji09
Terry
patataboy
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
patataboy
Wii U
Wii U
patataboy


Nombre de messages : 7282
Age : 48
Localisation : Saint Germain les Arpajon
Pseudo PSN : Patataboy
Consoles : PS4 pro, PS3, PSP, PS2, PS1, DC, GC, Sat, MD, Snin, PC-E, N64, Nes, GBA, Wii-U, Switch, Wii, A500+
Date d'inscription : 14/06/2006

NES-MD - The old gens Empty
MessageSujet: NES-MD - The old gens   NES-MD - The old gens EmptyDim 5 Mai 2013 - 12:22

Concernant la SNES ... pour moi le constat est mitigé face à la mégadrive.

Nombre de couleurs = SNES
Nombre de sprite = Mégadrive
Taille des sprites = SNES
Qualité sonore = SNES
Possibilité sonore = Mégadrive
Manette classique = SNES
Manette arcade = Mégadrive (j'ai encore mon arcade stick par ce qu'il fonctionne avec mon A500+)
Ralentissement du processeur centrale intempestifs = SNES

Là où je pense que Nintendo a fait fort c'est avec l'introduction de la puce FX dans la cartouche de Starfox, là ou Sega s'est enlisé avec le 32X et le MégaCD (super mal utilisé le support CD comparé à NEC qui couplait la ram du CD avec celle de la Coregrafx et de la carte arcade pour avoir plus de place et afficher autant de couleurs qu'une NeoGeo ... mais avec un processeur sonore toujours naze)
Revenir en haut Aller en bas
Terry
3DO
3DO
Terry


Nombre de messages : 433
Age : 74
Localisation : là bas
Date d'inscription : 15/06/2006

NES-MD - The old gens Empty
MessageSujet: Re: NES-MD - The old gens   NES-MD - The old gens EmptyDim 5 Mai 2013 - 16:45

Juste pour info, la PC Engine c'est 1987 au Japon, soit un an avant la MD...

Personnellement, dans le combat SNES/MD, la SNES avait tout de même une supériorité technique sur pas mal de jeux (en dehors des shoot them up et des beat them up), principalement due à son nombre de couleurs plus important (autant en palette qu'en nombre affichable) et ses effets spéciaux (transparence, lumière, zoom, distorsion, scaling, etc.).

C'est pourquoi, je suis davantage impressionné par ce qui a été possible de faire sur MD à partir de 1991-92. Quand on regarde les dégradés de couleurs des jeux d'avant 1991 et de ceux post 1991 sur MD , la différence est assez édifiante car on se rapproche alors de la SNES. Le son a aussi gagné en qualité tout au long de la vie de la MD, tant que les développeurs étaient assez talentueux pour aller bidouiller le proc sonore de la machine. Je me souviens encore de la claque qu'avait été un jeu comme Thunder Force IV à l'époque (1992, donc même pas en fin de vie de la machine) : on croyait être sur Neo Geo tellement ça cassait la baraque visuellement ET au niveau du son.

Et ne parlons même pas des beat them up tels les Streets of Rage qui ridiculisaient n'importe quel équivalent SNES avec ses 3 malheureux pauvres sprites affichés en même temps.

Par contre, d'une façon générale, la SNES était supérieure à la MD au niveau de la qualité graphique (encore heureux, avec une sortie 2 ans plus tard) et sonore :Ken<3: (même si c'est surtout une affaire de goûts, les deux consoles n'ayant pas du tout la même patte sonore. Les détracteurs de chacune des consoles vous diront que la SNES a un son de trompette étouffé ou de clavier Bontempi, alors que la MD a un son beaucoup trop métallique selon eux).
Revenir en haut Aller en bas
Shinji09
Playstation 2
Playstation 2
Shinji09


Nombre de messages : 1707
Age : 39
Localisation : Drôme
Consoles : Megadrive, Psone, PS2, PSP, PS3
Date d'inscription : 26/02/2009

NES-MD - The old gens Empty
MessageSujet: Re: NES-MD - The old gens   NES-MD - The old gens EmptyDim 5 Mai 2013 - 17:00

La processeur sonore de la SNES made by Kutaragi
Revenir en haut Aller en bas
wazoo
Xbox One
Xbox One



Nombre de messages : 11236
Age : 54
Pseudo PSN : ze_wazoo
Consoles : ps3/psp/vita Wii/DS/WiiU PC
Date d'inscription : 20/02/2007

NES-MD - The old gens Empty
MessageSujet: Re: NES-MD - The old gens   NES-MD - The old gens EmptyDim 5 Mai 2013 - 17:23

la megadrive avait un CPU plus costaud, d'ou une ludotheque plus arcade.
Revenir en haut Aller en bas
Kaiser_Gun
Xbox360
Xbox360
Kaiser_Gun


Nombre de messages : 4148
Age : 39
Localisation : Madagascar
Date d'inscription : 08/07/2006

NES-MD - The old gens Empty
MessageSujet: Re: NES-MD - The old gens   NES-MD - The old gens EmptyDim 5 Mai 2013 - 20:06

upsilandre a écrit:
nan mais allo!

Non pitié, pas toi non plus cry
Hier encore je me rappelle d'un petit bonhomme qui comptait les pixels et faisait trembler le système. Ils t'ont eu les salauds ! cry3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nyandry.com
Kaiser_Gun
Xbox360
Xbox360
Kaiser_Gun


Nombre de messages : 4148
Age : 39
Localisation : Madagascar
Date d'inscription : 08/07/2006

NES-MD - The old gens Empty
MessageSujet: Re: NES-MD - The old gens   NES-MD - The old gens EmptyDim 5 Mai 2013 - 20:16

wazoo a écrit:
la megadrive avait un CPU plus costaud, d'ou une ludotheque plus arcade.

Le fait que ça soit SEGA aussi derrière la Megadrive a dû aider pour une ludo un peu plus arcade hein... hic
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nyandry.com
Rendering
Xbox
Xbox
Rendering


Nombre de messages : 2614
Age : 48
Localisation : NGC 1672
Pseudo PSN : angelsword400
Consoles : Saturn, Dreamcast, Neo-Geo, PS3, PS4, Nintendo DS, PSvita, PC
Date d'inscription : 14/06/2009

NES-MD - The old gens Empty
MessageSujet: Re: NES-MD - The old gens   NES-MD - The old gens EmptyDim 5 Mai 2013 - 20:33

patataboy a écrit:
Concernant la SNES ... pour moi le constat est mitigé face à la mégadrive.

Nombre de couleurs = SNES
Nombre de sprite = Mégadrive
Taille des sprites = SNES
Qualité sonore = SNES
Possibilité sonore = Mégadrive
Manette classique = SNES
Manette arcade = Mégadrive (j'ai encore mon arcade stick par ce qu'il fonctionne avec mon A500+)
Ralentissement du processeur centrale intempestifs = SNES

Là où je pense que Nintendo a fait fort c'est avec l'introduction de la puce FX dans la cartouche de Starfox, là ou Sega s'est enlisé avec le 32X et le MégaCD (super mal utilisé le support CD comparé à NEC qui couplait la ram du CD avec celle de la Coregrafx et de la carte arcade pour avoir plus de place et afficher autant de couleurs qu'une NeoGeo ... mais avec un processeur sonore toujours naze)

Pourtant, sur le plan technique la SNES était capable d'afficher plus de sprites et plus gros que la mégadrive également (128 sprites et 64 x 64 pixel ).
Même chose pour l'audio, même si j'aimais bien les sons que sortait la puce Yamaha de la Megadrive smile
Revenir en haut Aller en bas
patataboy
Wii U
Wii U
patataboy


Nombre de messages : 7282
Age : 48
Localisation : Saint Germain les Arpajon
Pseudo PSN : Patataboy
Consoles : PS4 pro, PS3, PSP, PS2, PS1, DC, GC, Sat, MD, Snin, PC-E, N64, Nes, GBA, Wii-U, Switch, Wii, A500+
Date d'inscription : 14/06/2006

NES-MD - The old gens Empty
MessageSujet: Re: NES-MD - The old gens   NES-MD - The old gens EmptyDim 5 Mai 2013 - 21:52

Shinji09 a écrit:
La processeur sonore de la SNES made by Kutaragi

Il avait fait un choix assez osé à l'époque, partir sur un processeur sonore avec ses samples préenregistrés et stockés direct dans la console ... ça permettait d'avoir une qualité optimale tout en ne bouffant que très peu de puissance et de place sur la cartouche car il fallait juste demander au proco sonore de jouer la note avec l'instru demandé ... un peu comme avec une carte midi et sa banque sonore.
Le problème ces que tous les sons étaient les mêmes et il est très facile de s’apercevoir que les instruments sont toujours les mêmes sur SNES.
Dommage aussi d'avoir fait le pingre en se disant que comme le copro sonore est autonome ... on va foutre un proce centrale avec une fréquence basse (rentabilité) de 3Mhz

Le problème de la MD niveau sonore c'est plus la distortion que le traitement en lui même car la MD avait un réel synthétiseur sonore donc la possibilité de généré n'importe quel son (d'où la différence des sons des instru d'un jeu à un autre .... mais 15dB de distorsion c'est pas rien! D'où la qualité pourrie.


Après, ce qui a fait la différence c'est les programmeurs et les mecs de chez technosofts ont vraiment fait les meilleurs musiques sur console 16 bits.
Revenir en haut Aller en bas
Rendering
Xbox
Xbox
Rendering


Nombre de messages : 2614
Age : 48
Localisation : NGC 1672
Pseudo PSN : angelsword400
Consoles : Saturn, Dreamcast, Neo-Geo, PS3, PS4, Nintendo DS, PSvita, PC
Date d'inscription : 14/06/2009

NES-MD - The old gens Empty
MessageSujet: Re: NES-MD - The old gens   NES-MD - The old gens EmptyLun 6 Mai 2013 - 0:04

patataboy a écrit:

Après, ce qui a fait la différence c'est les programmeurs et les mecs de chez technosofts ont vraiment fait les meilleurs musiques sur console 16 bits.

J'étais quand même plus fan des musiques de street of rage ou encore de Revenge of Shinobi by Yuzo Koshiro smile2

https://www.youtube.com/watch?v=YEWog5bKgQY&list=PLAFBDB8F23371CCFC
Revenir en haut Aller en bas
patataboy
Wii U
Wii U
patataboy


Nombre de messages : 7282
Age : 48
Localisation : Saint Germain les Arpajon
Pseudo PSN : Patataboy
Consoles : PS4 pro, PS3, PSP, PS2, PS1, DC, GC, Sat, MD, Snin, PC-E, N64, Nes, GBA, Wii-U, Switch, Wii, A500+
Date d'inscription : 14/06/2006

NES-MD - The old gens Empty
MessageSujet: Re: NES-MD - The old gens   NES-MD - The old gens EmptyLun 6 Mai 2013 - 0:28

Rendering a écrit:
patataboy a écrit:

Après, ce qui a fait la différence c'est les programmeurs et les mecs de chez technosofts ont vraiment fait les meilleurs musiques sur console 16 bits.

J'étais quand même plus fan des musiques de street of rage ou encore de Revenge of Shinobi by Yuzo Koshiro smile2

https://www.youtube.com/watch?v=YEWog5bKgQY&list=PLAFBDB8F23371CCFC

J'ai adoré les musiques de SOR l et ll mais le lll ... pas trop mon truc ... ça fait un peu Koshiro qui délire et on doit faire avec.

Mais bon je lui dois la bande son de Shiva dans SOR ll et rien que pour ça, je ne peux pas lui en vouloir
https://www.youtube.com/watch?v=VxKkHzooZUw (comme dans ta vidéo, musique avec trop de basses et trop de filtre pour réduire le bruit ... moins métallique que l'original ... tant pis)

En revanche sur ton lien youtube les sons son vraiment bizarres, on dirait de l'émulation avec un mauvais choix de plugin vgm
Revenir en haut Aller en bas
joepass
NES
NES
joepass


Nombre de messages : 97
Age : 48
Date d'inscription : 24/07/2006

NES-MD - The old gens Empty
MessageSujet: Re: NES-MD - The old gens   NES-MD - The old gens EmptyLun 6 Mai 2013 - 1:31

Rendering a écrit:
patataboy a écrit:
Concernant la SNES ... pour moi le constat est mitigé face à la mégadrive.

Nombre de couleurs = SNES
Nombre de sprite = Mégadrive
Taille des sprites = SNES
Qualité sonore = SNES
Possibilité sonore = Mégadrive
Manette classique = SNES
Manette arcade = Mégadrive (j'ai encore mon arcade stick par ce qu'il fonctionne avec mon A500+)
Ralentissement du processeur centrale intempestifs = SNES

Là où je pense que Nintendo a fait fort c'est avec l'introduction de la puce FX dans la cartouche de Starfox, là ou Sega s'est enlisé avec le 32X et le MégaCD (super mal utilisé le support CD comparé à NEC qui couplait la ram du CD avec celle de la Coregrafx et de la carte arcade pour avoir plus de place et afficher autant de couleurs qu'une NeoGeo ... mais avec un processeur sonore toujours naze)

Pourtant, sur le plan technique la SNES était capable d'afficher plus de sprites et plus gros que la mégadrive également (128 sprites et 64 x 64 pixel ).
Même chose pour l'audio, même si j'aimais bien les sons que sortait la puce Yamaha de la Megadrive smile
OffTopic mais correction, je peux pas laisser dire ça...

Vous z'êtes amnésiques?
La SNES avait zoom et rotation en hard (le fameux mode 7) Fzero et Pilotwings en jeux de lancement. Il ont mis des claques à tout le monde ! On n'avait jamais atteint une telle sensation de vitesse et une telle fluidité. Et je ne me souviens plus du shoot'em up de konami complètement ouf pour l'époque.
C'est Sonic, un coup de génie et mythique E3!, qui a pu redresser la barre de Sega, la MD aurait été mal en point sinon.
Après, il a fallu attendre Virtua figther (depuis R.A.S), puis Wipe out (le Fzero next-gen)(depuis R.A.S).
Revenir en haut Aller en bas
patataboy
Wii U
Wii U
patataboy


Nombre de messages : 7282
Age : 48
Localisation : Saint Germain les Arpajon
Pseudo PSN : Patataboy
Consoles : PS4 pro, PS3, PSP, PS2, PS1, DC, GC, Sat, MD, Snin, PC-E, N64, Nes, GBA, Wii-U, Switch, Wii, A500+
Date d'inscription : 14/06/2006

NES-MD - The old gens Empty
MessageSujet: Re: NES-MD - The old gens   NES-MD - The old gens EmptyLun 6 Mai 2013 - 8:17

Le mode 7.
Autant j'avais adorer la façon de l'utiliser sur FZero, mais ça donne quand même le jeu de bagnole le plus plat du monde (mais aussi surement le plus rapide) autant dans les niveaux vue de dessus sur contrat je trouvais ça a gerber idem pour Super Aleste. Marrant au début ... moche ensuite
Question de gout
Revenir en haut Aller en bas
Rendering
Xbox
Xbox
Rendering


Nombre de messages : 2614
Age : 48
Localisation : NGC 1672
Pseudo PSN : angelsword400
Consoles : Saturn, Dreamcast, Neo-Geo, PS3, PS4, Nintendo DS, PSvita, PC
Date d'inscription : 14/06/2009

NES-MD - The old gens Empty
MessageSujet: Re: NES-MD - The old gens   NES-MD - The old gens EmptyLun 6 Mai 2013 - 9:22

Bon j'arrête le HS ici, peut-être faudrait-il créer un topic pour en parler, ça sent la passion mais ce n'est pas le bon topic pour en parler tchin
Revenir en haut Aller en bas
manulelutin
Wii U
Wii U



Nombre de messages : 7273
Pseudo PSN : manulelutin
Date d'inscription : 11/06/2006

NES-MD - The old gens Empty
MessageSujet: Re: NES-MD - The old gens   NES-MD - The old gens EmptyLun 6 Mai 2013 - 10:51

le debat MD/SNES 20 ans après encore... Y'a des batailles qui laisse de sacré traces smile2
Revenir en haut Aller en bas
Kain2097
Playstation 5
Kain2097


Nombre de messages : 22168
Age : 43
Localisation : Nosgoth
Consoles : PC/PS5
Date d'inscription : 12/06/2006

NES-MD - The old gens Empty
MessageSujet: Re: NES-MD - The old gens   NES-MD - The old gens EmptyLun 6 Mai 2013 - 13:33

Même si j'étai un fanboy Nintendo, je dois dire que parfois la MD était meilleure à mes yeux sur le plan visuel.

Tous les test parlait d'un Earthworm Jim supérieur sur Snes, pour la partie visuelle j'ai tjrs été plus convaincu par la version MD perso.
Revenir en haut Aller en bas
Terry
3DO
3DO
Terry


Nombre de messages : 433
Age : 74
Localisation : là bas
Date d'inscription : 15/06/2006

NES-MD - The old gens Empty
MessageSujet: Re: NES-MD - The old gens   NES-MD - The old gens EmptyLun 6 Mai 2013 - 13:51

Il faut aussi garder en tete que ceux qui ont joue sur une MD de premiere generation avaient droit a une qualite sonore bien meilleure que ceux qui ont achete leur MD un peu plus tard (que ce soit les MD2 ou les MD de 1ere generation sorties juste avant les MD2). A l epoque, ca m avait choque.

Sur le wiki anglais consacre a la Genesis/Megadrive, il y a un bon exemple des differences sonores sur SOR2 justement. Regardez ici (juste en dessous de "audio et video")

EDIT : chez moi le lien ne fonctionne plus (bizarre...), alors je mets l'url en entier, au cas où :

http://en.wikipedia.org/wiki/Sega_Genesis#Audio_and_video


Dernière édition par Terry le Lun 6 Mai 2013 - 21:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
NinjaTrouiLLe
Playstation 3
Playstation 3
NinjaTrouiLLe


Nombre de messages : 5892
Age : 41
Pseudo PSN : NinjaTrouiLLe
Date d'inscription : 27/09/2006

NES-MD - The old gens Empty
MessageSujet: Re: NES-MD - The old gens   NES-MD - The old gens EmptyLun 6 Mai 2013 - 14:35

Terry a écrit:


Sur le wiki anglais consacre a la Genesis/Megadrive, il y a un bon exemple des differences sonores sur SOR2 justement. Regardez ici (juste en dessous de "audio et video")

très très bonne info, j'étais pas au courant du tout! Et en effet ya vraiment une différence. Quand on lance un emulateur, on a le choix pour faire un comparo?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
upsilandre
Playstation 5
upsilandre


Nombre de messages : 26023
Age : 49
Localisation : Creteil 94
Pseudo PSN : Upsilandre
Consoles : X360
Date d'inscription : 10/06/2006

NES-MD - The old gens Empty
MessageSujet: Re: NES-MD - The old gens   NES-MD - The old gens EmptyLun 6 Mai 2013 - 14:49

patataboy a écrit:
Le mode 7.
Autant j'avais adorer la façon de l'utiliser sur FZero, mais ça donne quand même le jeu de bagnole le plus plat du monde (mais aussi surement le plus rapide) autant dans les niveaux vue de dessus sur contrat je trouvais ça a gerber idem pour Super Aleste. Marrant au début ... moche ensuite
Question de gout

le mode 7 c'etait marrant. la perspective elle etait ajouté juste en changeant le niveau de zoom du background pendant les blanking entre 2 lignes d'affichage un peu comme on bidoullait les palettes en la modifiant entre 2 balayage de ligne. ca reste un trick purement 2D
Revenir en haut Aller en bas
Ramrod
Xbox360
Xbox360
Ramrod


Nombre de messages : 4804
Age : 46
Localisation : Paris et L'Haÿ-Les-Roses (94)
Pseudo PSN : ramrod
Consoles : nes, md, fatboy(gb), snes, neogeo, neocd, ps1, n64, DC(D)jap, ps2us, xbox, gbaSP, Psp, PS3, DS
Date d'inscription : 02/12/2006

NES-MD - The old gens Empty
MessageSujet: Re: NES-MD - The old gens   NES-MD - The old gens EmptyLun 6 Mai 2013 - 17:22

wazoo a écrit:
la megadrive avait un CPU plus costaud, d'ou une ludotheque plus arcade.

Un CPU plus costaud, et...
Et c'est tout ! Un z68000, le même que la NeoGeo si mes souvenirs sont bons, mais différent au niveau des fréquences.
Ensuite pour en revenir à la comparaison par rapport à la snes, il est vrai que sur les puissances CPU, la md avec son Z68000 avait l'avantage sur le 65C816 de la snes, mais c'était sans compter sur les coprocs de cette dernière, qui lui donnait l'avantage dans tous les domaines, le fameux dsp qui effectuait le très célèbre et fameux Mode7 (sur un total de 8 modes) qui aura fait tant de mal à la MD.
La snes c'était 256 couleurs affichables en simultanées parmi une palette de 32768 nuances, là où la md c'était 64 couleurs affichables parmi une palette moindre que celle de la snes, 512 nuances only ho .
J'en ai lu un plus haut qui affirmait que la md était capable de plus de sprite, c'est faux, la md c'était 80 sprites contre 128 pour la snes. crazy
La snes était capable de zoom, distorsion, rotation, effet de mosaïque, effet de transparence, dégradé, bref tout ce que la md était incapable de gérer en hard comme en soft même dans ses rêves les plus fous.
Même en résolution la snes était au-dessus quand on avait la réso max de la md à 320x224, la snes était en moyenne plus basse, 256x224, mais pouvait monter à une réso max de 540x440 dans ses derniers retranchements.

Les seuls jeux md qui avaient techniquement émerveillés la galerie, était tous les jeux estampillés disney, Castle Of Illusion, Quackshot et aladdin. Au niveau des animations, c'était du jamais vu, et graphiquement c'était ce qu'avait produit de mieux la md de manière exclusive d'un point de vue technique et artistique. Sur tous les multis, la snes avaient les supériors, tous, on va pas commencer à ramener Street fighter2, c'est pas encore cicatrisé... lol

La seule fois, où un dev avait réussi à dépasser les 64 couleurs de la md, c'était Psygnosis, qui avait réussi le tour de force d'en afficher 256 je crois. C'était une telle prouesse pour l'époque, qu'on entendait parler de ce jeu dont je ne saurais me souvenir le nom, plus pour cette particularité technique que pour ses qualités ludiques intrinsèques, c'est vous dire...

Niveau son, aussi, la snes était largement au-dessus, 8 voix sonores sur 13 octaves de mémoire, Consoles+ disait que c'était bien supérieur à la md qui en avait 6 tout de même mais qui n'était pas épaulé par un dsp qui s'occupait des effets sonores (réverbérations, échos, effet salle théatre) incapables à réaliser sur MD. Pour preuve, y'avait des effets de réverbération dans le tout premier Mario de la Snes, que je n'avais jamais entendu sur aucun jeu de ma md. Pour entendre une voix digitalisée dans un jeu sur md, il a fallu attendre Sonic 1. Au tout début du jeu, à l'apparition du logo sega, on entendait une foule crier "SEGA". A l'époque, ca m'avait tellement mis sur le cul, que j'ai dû faire reset une bonne dizaine de fois pour réécouter les digits. Sur snes, c'était légion, rien que dans SuperSmashTV, on était submergé de voix digitalisées du commentateur.
Mais là où je ne comprends pas ce débat, c'est comment on peut mettre la md sur le même niveau que la snes niveau puissance, quand on a des jeux comme SuperMarioWorld, MarioKart, Alexay Shocked , f-zero, SuperCastlevania4, Starfox woua , DOnKEY KoNG COUNTRY woua , je répète, DONKEY KONg COUNtRY woua !!!!!!!! Mais y'a même pas débat là-dessus, surtout quand on observe que les multis étaient toujours en superior en faveur de la snes à quelques rares exceptions, et encore j'en ai pas le souvenir !
Revenir en haut Aller en bas
wazoo
Xbox One
Xbox One



Nombre de messages : 11236
Age : 54
Pseudo PSN : ze_wazoo
Consoles : ps3/psp/vita Wii/DS/WiiU PC
Date d'inscription : 20/02/2007

NES-MD - The old gens Empty
MessageSujet: Re: NES-MD - The old gens   NES-MD - The old gens EmptyLun 6 Mai 2013 - 17:30

et la snes est sortie 2 ans apres la MD. Tout comme la GC est sortie 18 mois apres la ps2. C'est a dire un eternité (a l'epoque une gen, c'etait 5 ans, on etait presque a une demi-gen). Heureusement qu'elle est mieux, mais c'est pas non plus l'ecart techno. Par comparaison il y a pratiquement autant de temps entre la ps1 et la N64 et la N64 et la DC, pourtant l'ecart de gen s'est fait sur la 2eme. Nnitendo des années 90 sort des consoles pas cheres un poil plus performantes masi super en retard (ce qui nullifie la prouesse technique).

A part ca, ta liste de jeux Snes ?? SMW (super jeu, mais prouesse technique face a Sonic ?). Même DKC, c'est du precalculé, la force c'est dans les 32Mb de stockage a la rigueur.
Revenir en haut Aller en bas
Taxchim
Xbox Serie X
Taxchim


Nombre de messages : 18967
Age : 51
Localisation : Aix-en-provence
Pseudo PSN : Taxchim-STF
Consoles : PSVita - Switch - PS5
Date d'inscription : 11/06/2006

NES-MD - The old gens Empty
MessageSujet: Re: NES-MD - The old gens   NES-MD - The old gens EmptyLun 6 Mai 2013 - 17:52

Ramrod a écrit:

Niveau son, aussi, la snes était largement au-dessus, 8 voix sonores sur 13 octaves de mémoire,

Et dire qu'on se coltine encore les mêmes sons maintenant sur les Mario bedo
Revenir en haut Aller en bas
wazoo
Xbox One
Xbox One



Nombre de messages : 11236
Age : 54
Pseudo PSN : ze_wazoo
Consoles : ps3/psp/vita Wii/DS/WiiU PC
Date d'inscription : 20/02/2007

NES-MD - The old gens Empty
MessageSujet: Re: NES-MD - The old gens   NES-MD - The old gens EmptyLun 6 Mai 2013 - 17:56

Taxchim a écrit:
Ramrod a écrit:

Niveau son, aussi, la snes était largement au-dessus, 8 voix sonores sur 13 octaves de mémoire,

Et dire qu'on se coltine encore les mêmes sons maintenant sur les Mario bedo

capelo SMG est en son CD, at last, Zelda aussi. Fini les musiques midi en 2012.
Revenir en haut Aller en bas
makunouchi_ippo
Wii U
Wii U
makunouchi_ippo


Nombre de messages : 8573
Age : 40
Localisation : idf
Date d'inscription : 11/06/2006

NES-MD - The old gens Empty
MessageSujet: Re: NES-MD - The old gens   NES-MD - The old gens EmptyLun 6 Mai 2013 - 18:30

tu peux les laisser, c'est la dernière ligne droite avant le 21 donc on est dans la période nostalgie, du moment qu'on rentre pas dans la gueguerre ps2/dreamcast NES-MD - The old gens 827676
Revenir en haut Aller en bas
patataboy
Wii U
Wii U
patataboy


Nombre de messages : 7282
Age : 48
Localisation : Saint Germain les Arpajon
Pseudo PSN : Patataboy
Consoles : PS4 pro, PS3, PSP, PS2, PS1, DC, GC, Sat, MD, Snin, PC-E, N64, Nes, GBA, Wii-U, Switch, Wii, A500+
Date d'inscription : 14/06/2006

NES-MD - The old gens Empty
MessageSujet: Re: NES-MD - The old gens   NES-MD - The old gens EmptyLun 6 Mai 2013 - 20:23

NinjaTrouiLLe a écrit:
Terry a écrit:


Sur le wiki anglais consacre a la Genesis/Megadrive, il y a un bon exemple des differences sonores sur SOR2 justement. Regardez ici (juste en dessous de "audio et video")

très très bonne info, j'étais pas au courant du tout! Et en effet ya vraiment une différence. Quand on lance un emulateur, on a le choix pour faire un comparo?

Tu ne verra pas de différences dans le sens ou le son est déjà pas mal nettoyé par l'émulateur ne serais-ce que par l'échantillonnage.
Et je n'ai pas encore vu d'emulateurs qui permettent de choisir quel FM proc il émul mais tente Kega Fusion
http://project2612.org/ ou ici pour simplement les musiques
Revenir en haut Aller en bas
patataboy
Wii U
Wii U
patataboy


Nombre de messages : 7282
Age : 48
Localisation : Saint Germain les Arpajon
Pseudo PSN : Patataboy
Consoles : PS4 pro, PS3, PSP, PS2, PS1, DC, GC, Sat, MD, Snin, PC-E, N64, Nes, GBA, Wii-U, Switch, Wii, A500+
Date d'inscription : 14/06/2006

NES-MD - The old gens Empty
MessageSujet: Re: NES-MD - The old gens   NES-MD - The old gens EmptyLun 6 Mai 2013 - 21:37

Ramrod a écrit:

Un CPU plus costaud, et...
Et c'est tout ! Un z68000, le même que la NeoGeo si mes souvenirs sont bons, mais différent au niveau des fréquences.
C'est déjà pas mal ... je ne me rappel pas de jeu ayant des ralentissements sur MD alors que sur SNES il y en a des pelles (marrant d'ailleurs de voir l'image ramer alors que le bande son reste toujours stable (merci Sony)

Citation :
Ensuite pour en revenir à la comparaison par rapport à la snes, il est vrai que sur les puissances CPU, la md avec son Z68000 avait l'avantage sur le 65C816 de la snes, mais c'était sans compter sur les coprocs de cette dernière, qui lui donnait l'avantage dans tous les domaines, le fameux dsp qui effectuait le très célèbre et fameux Mode7 (sur un total de 8 modes) qui aura fait tant de mal à la MD.
La snes c'était 256 couleurs affichables en simultanées parmi une palette de 32768 nuances, là où la md c'était 64 couleurs affichables parmi une palette moindre que celle de la snes, 512 nuances only ho .
C'est plus de 512 avec le flickering, idem pour le nombre de couleur à l'écran avec des ombrages pour augmenter artificiellement le nombre de couleurs


Citation :
J'en ai lu un plus haut qui affirmait que la md était capable de plus de sprite, c'est faux, la md c'était 80 sprites contre 128 pour la snes. crazy

Dis donc, le "un" c'était moi ... espèce de petite trou du'c mal poli! Effectivement, j'avais inversé le tableau des specs ...... le boulet honte2

Citation :
La snes était capable de zoom, distorsion, rotation, effet de mosaïque, effet de transparence, dégradé, bref tout ce que la md était incapable de gérer en hard comme en soft même dans ses rêves les plus fous.
Même en résolution la snes était au-dessus quand on avait la réso max de la md à 320x224, la snes était en moyenne plus basse, 256x224, mais pouvait monter à une réso max de 540x440 dans ses derniers retranchements.
Pas vu beaucoup de jeux utiliser la réso max ingame comme le mode HAM sur amiga

Citation :
Les seuls jeux md qui avaient techniquement émerveillés la galerie, était tous les jeux estampillés disney, Castle Of Illusion, Quackshot et aladdin. Au niveau des animations, c'était du jamais vu, et graphiquement c'était ce qu'avait produit de mieux la md de manière exclusive d'un point de vue technique et artistique. Sur tous les multis, la snes avaient les supériors, tous, on va pas commencer à ramener Street fighter2, c'est pas encore cicatrisé... lol

Thunder Force IV Bombe
Thunder Spirit Merde

Citation :
La seule fois, où un dev avait réussi à dépasser les 64 couleurs de la md, c'était Psygnosis, qui avait réussi le tour de force d'en afficher 256 je crois. C'était une telle prouesse pour l'époque, qu'on entendait parler de ce jeu dont je ne saurais me souvenir le nom, plus pour cette particularité technique que pour ses qualités ludiques intrinsèques, c'est vous dire...

Niveau son, aussi, la snes était largement au-dessus, 8 voix sonores sur 13 octaves de mémoire, Consoles+ disait que c'était bien supérieur à la md qui en avait 6 tout de même mais qui n'était pas épaulé par un dsp qui s'occupait des effets sonores (réverbérations, échos, effet salle théatre) incapables à réaliser sur MD. Pour preuve, y'avait des effets de réverbération dans le tout premier Mario de la Snes, que je n'avais jamais entendu sur aucun jeu de ma md. Pour entendre une voix digitalisée dans un jeu sur md, il a fallu attendre Sonic 1. Au tout début du jeu, à l'apparition du logo sega, on entendait une foule crier "SEGA".
Alterd Beast
Citation :
A l'époque, ca m'avait tellement mis sur le cul, que j'ai dû faire reset une bonne dizaine de fois pour réécouter les digits. Sur snes, c'était légion, rien que dans SuperSmashTV, on était submergé de voix digitalisées du commentateur.

Ahaha on a lever un fanboy mdr
Dès qu'on tape sur BigN Ramrod vient à la rescousse bedo

Un petit coup d’appeau et sa sort en masse des bosquets

En revanche ne pas se rappeler que le jeu a exploser la palette de la MD c'était Eternal Champions: Challenge From the Dark Side ... faut soit ne pas avoir eu de MD, soit être de mauvaise foi .... non je déconne ... en plus comme c'est sur MegaCD, c'est plus vraiment un comparateur MD SNES.
Sonic 2 affichait 75 couleurs simultanés

Mais si on veut vraiment une baston de fanboy sur la puissance et le son alors bon je vais péter la gueule à la SNES avec mon bon vieux A500 sortit bien avant ou encore de la Neo Geo qui lui faisait l'anus version hamster enroulé de scotch. smile2

Citation :
Mais là où je ne comprends pas ce débat, c'est comment on peut mettre la md sur le même niveau que la snes niveau puissance, quand on a des jeux comme SuperMarioWorld, MarioKart, Alexay Shocked , f-zero, SuperCastlevania4, Starfox woua , DOnKEY KoNG COUNTRY woua , je répète, DONKEY KONg COUNtRY woua !!!!!!!! Mais y'a même pas débat là-dessus, surtout quand on observe que les multis étaient toujours en superior en faveur de la snes à quelques rares exceptions, et encore j'en ai pas le souvenir !

Après c'est une question de gout
SuperMario world : Bof
MarioKart : Bon
Axelay : Trique du matin
F-Zero : Moche mais bon et très bonnes musiques
SuperCastelvania : Mou du genou mais des compositions à crever
Starfox : Moche mais premier jeu 3D et super gameplay
Donkey kong country : BOF, c'est le même coup que Killer Instinct avec de la 3D passé en 2D ... rien de bien "power consumming"

Et pareil, ne donner que les bons jeu SEGA comme venant de chez Disney c'est de la mauvaise foi
Pas un seul jeu SNES n'est aussi rapide qu'un SONIC
Les jeux technosofts et sega furent des bombes atomiques, trouve moi un beat them all aussi bien foutu et pensé qu'un SOR. Un équivalent d'un Shinobi, ou un Elemental Master (tu me dis Kiki Kaikai tu sors) ... Toe Jam et Earl 1, Kid Kameleon, Zero Wing, Decap attack, Sparkster, la série des Shining (landstalker), Gunstar Heroes.
Il y avait des jeux aussi bien, même mieux que ce que faisait Disney (d'ailleur les jeux disney sur SNES c'était pas la même chanson)

Ensuite le mode 7 c'est encore une fois une question de gout, car une fois la surprise .... bah putain c'est quand même moche des rotations de sprite sans traitement des aberrations


Mais bon franchement je me suis éclaté comme un malade sur les 2 consoles
Axelay, EarthWormJim, Ganbare Goemon, TMNT4, SFII, Actraiser ,Rock and Roll Racing (trop facile avec Olaff), Seiken Densentsu 3, Zelda, Chrono Trigger


Je me remet souvent sur mes émulateurs pour me refaire une petite fraicheur ... ma jouvence de l'abbé souris


Dernière édition par patataboy le Lun 6 Mai 2013 - 22:25, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NES-MD - The old gens Empty
MessageSujet: Re: NES-MD - The old gens   NES-MD - The old gens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
NES-MD - The old gens
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLAYSTAR :: RetroGaming-
Sauter vers: