PLAYSTAR

Jeux vidéo et technologies
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Oldies...

Aller en bas 
+22
patataboy
hisvin
bouc_emissaire
chris1515
manulelutin
Sisil
zeydou
Mikozer
Nevton
sven_minoda
adel_mana
Kain2097
Pretty Machine
djshadow
Ogmior
bad10
KaptN
Taxchim
bigfoot75
Tiego
fdroopy
upsilandre
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Taxchim
Xbox Serie X
Taxchim


Nombre de messages : 19010
Age : 51
Localisation : Aix-en-provence
Pseudo PSN : Taxchim-STF
Consoles : PSVita - Switch - PS5
Date d'inscription : 11/06/2006

Oldies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oldies...   Oldies... - Page 2 EmptyJeu 21 Déc 2006 - 8:39

Nevton a écrit:
Ah, Mandragore, mon premier RPG, je devais avoir 4 ans

Mandragore sensei
Jamais réussi à le finir ( je l'avais sur CPC ), faudrai vraiment que je le trouve en émulation.
Et puis tout les jeux d'aventure textuels ( epoque Oric et ZX ) ! ça pour le coup c'etait vraiment trop Fun, la Wii est ridicule à coté !

Finalement j'ai pas eu tant de matos que cela !
Intellivision, puis passage par les z'ordis ( ZX81, CPC6128) puis une période de vache maigre avant le gros lachage de tunes dans la 3DO (qui mine de rien valait franchement le coup, enfin je trouve ), PS1, N64 ( la seule que je n'ai plus avec le ZX81 qui à laché bad ), PS2, et GBA ( bien utile pour passer le temps en mission pour le boulot ! ).
Mon plus grand regret c'est de ne pas avoir pris la NeoGeo quand j'en ai eu l'occase, mais le prix des cartouches m'avait franchement refroidi ( enfin plutôt refroidi mes parents à l'époque ) heureusement j'avais un pote qui en avait une, donc j'ai pu en profité un max quand même Razz .
Revenir en haut Aller en bas
Sisil
3DO
3DO
Sisil


Nombre de messages : 444
Age : 51
Localisation : 71
Consoles : PS3, PSP
Date d'inscription : 12/06/2006

Oldies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oldies...   Oldies... - Page 2 EmptyJeu 21 Déc 2006 - 8:50

Alors en vrac : Atari 2600, mo5, mo6 (ah les jeux sur k7 !), Amstrad cpc 6128, Atari st, Master system, Megadrive, Snin (la meilleure machine nintendo ?), gameboy, 3DO, Jaguar (alien vs predator !!!), Saturn, N64, Dreamcast (celle de ma copine), Playstation, Playstation 2, Gamecube, Xbox, Gba, Psp.
Je crois que j'en ai pas oublié. Aujourd'hui il me reste que la ps2 et la psp en attendant bien sûr la ps3... et évidemment un pc qui peut plus faire tourner grand chose !
Revenir en haut Aller en bas
Nevton
Playstation 3
Playstation 3
Nevton


Nombre de messages : 5106
Age : 44
Localisation : Aubervillers, Seine Saint Denis
Pseudo PSN : Nevton
Consoles : PS4
Date d'inscription : 11/06/2006

Oldies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oldies...   Oldies... - Page 2 EmptyJeu 21 Déc 2006 - 21:25

Taxchim a écrit:
Nevton a écrit:
Ah, Mandragore, mon premier RPG, je devais avoir 4 ans

Mandragore sensei
Jamais réussi à le finir ( je l'avais sur CPC ), faudrai vraiment que je le trouve en émulation.
Et puis tout les jeux d'aventure textuels ( epoque Oric et ZX ) ! ça pour le coup c'etait vraiment trop Fun, la Wii est ridicule à coté !

Finalement j'ai pas eu tant de matos que cela !
Intellivision, puis passage par les z'ordis ( ZX81, CPC6128) puis une période de vache maigre avant le gros lachage de tunes dans la 3DO (qui mine de rien valait franchement le coup, enfin je trouve ), PS1, N64 ( la seule que je n'ai plus avec le ZX81 qui à laché bad ), PS2, et GBA ( bien utile pour passer le temps en mission pour le boulot ! ).
Mon plus grand regret c'est de ne pas avoir pris la NeoGeo quand j'en ai eu l'occase, mais le prix des cartouches m'avait franchement refroidi ( enfin plutôt refroidi mes parents à l'époque ) heureusement j'avais un pote qui en avait une, donc j'ai pu en profité un max quand même Razz .

Tiens, un émulateur MO5

http://dcmo5.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
manulelutin
Wii U
Wii U



Nombre de messages : 7275
Pseudo PSN : manulelutin
Date d'inscription : 11/06/2006

Oldies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oldies...   Oldies... - Page 2 EmptyJeu 21 Déc 2006 - 22:57

moi j'ai galeré pour avoir le droit d'acheter une snes avec mes propres economies des noels precedents.
encore maintenant, jouer aux jeux videos pour mes parents, c'est etre attardé mental... mouais
Revenir en haut Aller en bas
upsilandre
Playstation 5
upsilandre


Nombre de messages : 26025
Age : 49
Localisation : Creteil 94
Pseudo PSN : Upsilandre
Consoles : X360
Date d'inscription : 10/06/2006

Oldies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oldies...   Oldies... - Page 2 EmptyJeu 21 Déc 2006 - 23:02

manulelutin a écrit:
moi j'ai galeré pour avoir le droit d'acheter une snes avec mes propres economies des noels precedents.
encore maintenant, jouer aux jeux videos pour mes parents, c'est etre attardé mental... mouais

c'est claire qu'on est d'une generation ou c'etait quand meme difficile de jouer au jeux video sans passer pour un debile, difficile de se faire offrir un jeux ou une console a noel ou a son anniversaire car personne ne voulait participé a cette debilisation... les plus jeunes doivent pas bien se rendre compte a quelle point fallait etre motivé y a 20 ans pour etre "joueur"
Revenir en haut Aller en bas
Taxchim
Xbox Serie X
Taxchim


Nombre de messages : 19010
Age : 51
Localisation : Aix-en-provence
Pseudo PSN : Taxchim-STF
Consoles : PSVita - Switch - PS5
Date d'inscription : 11/06/2006

Oldies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oldies...   Oldies... - Page 2 EmptyVen 22 Déc 2006 - 8:31

upsilandre a écrit:
manulelutin a écrit:
moi j'ai galeré pour avoir le droit d'acheter une snes avec mes propres economies des noels precedents.
encore maintenant, jouer aux jeux videos pour mes parents, c'est etre attardé mental... mouais

c'est claire qu'on est d'une generation ou c'etait quand meme difficile de jouer au jeux video sans passer pour un debile, difficile de se faire offrir un jeux ou une console a noel ou a son anniversaire car personne ne voulait participé a cette debilisation... les plus jeunes doivent pas bien se rendre compte a quelle point fallait etre motivé y a 20 ans pour etre "joueur"

C'est pour cela que le passage par la case ordi ( CPC, C64 ou autres ) à été un bon alibi pour pas mal de monde !
" Mais non c'est pour pouvoir programmer en Logo ou en Basic qu'il me le faut, c'est pas pour les jeux ..." Et resultat 99% du temps était consacré aux jeux, ou à les cracker Oldies... - Page 2 827676
Revenir en haut Aller en bas
chris1515
Playstation 5
chris1515


Nombre de messages : 94500
Age : 47
Localisation : Rosny sous bois France
Pseudo PSN : chrismc1515
Consoles : PS4
Date d'inscription : 11/06/2006

Oldies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oldies...   Oldies... - Page 2 EmptyVen 22 Déc 2006 - 20:58

J'ai commencé par la Colececovision, j'ai eu une NES, une Megadrive, une SNES etc...

Côté ordinateur un Amstrad 664 (celui avec 64 ko et le lecteur de disquette), Atari St puis PC.
Revenir en haut Aller en bas
chris1515
Playstation 5
chris1515


Nombre de messages : 94500
Age : 47
Localisation : Rosny sous bois France
Pseudo PSN : chrismc1515
Consoles : PS4
Date d'inscription : 11/06/2006

Oldies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oldies...   Oldies... - Page 2 EmptyVen 22 Déc 2006 - 20:59

Taxchim a écrit:
upsilandre a écrit:
manulelutin a écrit:
moi j'ai galeré pour avoir le droit d'acheter une snes avec mes propres economies des noels precedents.
encore maintenant, jouer aux jeux videos pour mes parents, c'est etre attardé mental... mouais

c'est claire qu'on est d'une generation ou c'etait quand meme difficile de jouer au jeux video sans passer pour un debile, difficile de se faire offrir un jeux ou une console a noel ou a son anniversaire car personne ne voulait participé a cette debilisation... les plus jeunes doivent pas bien se rendre compte a quelle point fallait etre motivé y a 20 ans pour etre "joueur"

C'est pour cela que le passage par la case ordi ( CPC, C64 ou autres ) à été un bon alibi pour pas mal de monde !
" Mais non c'est pour pouvoir programmer en Logo ou en Basic qu'il me le faut, c'est pas pour les jeux ..." Et resultat 99% du temps était consacré aux jeux, ou à les cracker Oldies... - Page 2 827676

Le logo quel bonne plaisanterie et le basic et la commande toute pourrie goto. Plus passer de temps à jouer et cracker qu'autre chose.

Il y a eu des jeux sympas sur Amstrad, c'était le temps des compilation aussi:

Captain Blood, Forgotten world, Gryzor (alias Contra), Yie are Kung fu, Bruce lee, combat school (où comment tuer sa manette)...


Dernière édition par chris1515 le Ven 22 Déc 2006 - 22:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
KaptN
Saturn
Saturn
KaptN


Nombre de messages : 566
Age : 33
Localisation : France
Pseudo PSN : KaptN
Consoles : PlayStation, PlayStation 2, PlayStation 3
Date d'inscription : 10/06/2006

Oldies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oldies...   Oldies... - Page 2 EmptyVen 22 Déc 2006 - 21:08

chris1515 a écrit:
le basic et la commande toute pourrie goto. Plus passer de temps à jouer et cracker qu'autre chose.

Pourquoi goto est tout pourri ? En basic, il n'y avait pas trop le choix par rapport au C par exemple, car pas de fonctions.
Revenir en haut Aller en bas
chris1515
Playstation 5
chris1515


Nombre de messages : 94500
Age : 47
Localisation : Rosny sous bois France
Pseudo PSN : chrismc1515
Consoles : PS4
Date d'inscription : 11/06/2006

Oldies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oldies...   Oldies... - Page 2 EmptyVen 22 Déc 2006 - 21:20

KaptN a écrit:
chris1515 a écrit:
le basic et la commande toute pourrie goto. Plus passer de temps à jouer et cracker qu'autre chose.

Pourquoi goto est tout pourri ? En basic, il n'y avait pas trop le choix par rapport au C par exemple, car pas de fonctions.

Pas très lisible le goto, après je préfère le C au Basic, voire au autre langage tout court.
Revenir en haut Aller en bas
Taxchim
Xbox Serie X
Taxchim


Nombre de messages : 19010
Age : 51
Localisation : Aix-en-provence
Pseudo PSN : Taxchim-STF
Consoles : PSVita - Switch - PS5
Date d'inscription : 11/06/2006

Oldies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oldies...   Oldies... - Page 2 EmptyVen 22 Déc 2006 - 21:36

chris1515 a écrit:

Il y a eu des jeux sympas sur Amstrad, c'était le temps des compilation aussi:

Captain Blood, Forgotten world, Gryszor (alias Contra), Yie are Kung fu, Bruce lee, combat school (où comment tuer sa manette)...

Le pétage de manette c'etait plus avec Decathlon perso !
Revenir en haut Aller en bas
chris1515
Playstation 5
chris1515


Nombre de messages : 94500
Age : 47
Localisation : Rosny sous bois France
Pseudo PSN : chrismc1515
Consoles : PS4
Date d'inscription : 11/06/2006

Oldies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oldies...   Oldies... - Page 2 EmptyVen 22 Déc 2006 - 22:06

Taxchim a écrit:
chris1515 a écrit:

Il y a eu des jeux sympas sur Amstrad, c'était le temps des compilation aussi:

Captain Blood, Forgotten world, Gryszor (alias Contra), Yie are Kung fu, Bruce lee, combat school (où comment tuer sa manette)...

Le pétage de manette c'etait plus avec Decathlon perso !

Aussi je l'avais oublié celui là.
Revenir en haut Aller en bas
manulelutin
Wii U
Wii U



Nombre de messages : 7275
Pseudo PSN : manulelutin
Date d'inscription : 11/06/2006

Oldies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oldies...   Oldies... - Page 2 EmptyVen 22 Déc 2006 - 22:07

j'ai eu une periode Qbasic sur pc, a l'epoque prehistorique des 8088, mais ca n'a rien changé ho mon pere etait un peu dans l'info, je pouvais pas bobardiser. et pourtant il aimait pas les jeux videos. le melange maudit ...:oups:
Revenir en haut Aller en bas
chris1515
Playstation 5
chris1515


Nombre de messages : 94500
Age : 47
Localisation : Rosny sous bois France
Pseudo PSN : chrismc1515
Consoles : PS4
Date d'inscription : 11/06/2006

Oldies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oldies...   Oldies... - Page 2 EmptyVen 22 Déc 2006 - 22:12

Il y avait le GFA basic sur ST aussi. Si quelqu'un se rappele des manoir de motreville et maupiti island des français de Lankhor avec leur synthèse vocale. J'aimais bien les jeux d'aventure de Lucasart et Sierra à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
KaptN
Saturn
Saturn
KaptN


Nombre de messages : 566
Age : 33
Localisation : France
Pseudo PSN : KaptN
Consoles : PlayStation, PlayStation 2, PlayStation 3
Date d'inscription : 10/06/2006

Oldies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oldies...   Oldies... - Page 2 EmptyVen 22 Déc 2006 - 22:26

Au fait upsi, quel est le pseudo de "celui qui tient l'aspirateur" ici ? hic
Revenir en haut Aller en bas
upsilandre
Playstation 5
upsilandre


Nombre de messages : 26025
Age : 49
Localisation : Creteil 94
Pseudo PSN : Upsilandre
Consoles : X360
Date d'inscription : 10/06/2006

Oldies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oldies...   Oldies... - Page 2 EmptyVen 22 Déc 2006 - 22:51

KaptN a écrit:
Au fait upsi, quel est le pseudo de "celui qui tient l'aspirateur" ici ? hic

c'est "fraquilone" mais il se connect pas avec son pseudo semble t'il, plutot en visiteur a mon avis si il vient
Revenir en haut Aller en bas
bouc_emissaire
Indispensable Member
Indispensable Member



Nombre de messages : 6228
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Pseudo PSN : bouc_emissaire
Consoles : Master System/PS1/PS3/PS4
Date d'inscription : 11/06/2006

Oldies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oldies...   Oldies... - Page 2 EmptySam 23 Déc 2006 - 0:20

upsilandre a écrit:
manulelutin a écrit:
moi j'ai galeré pour avoir le droit d'acheter une snes avec mes propres economies des noels precedents.
encore maintenant, jouer aux jeux videos pour mes parents, c'est etre attardé mental... mouais

c'est claire qu'on est d'une generation ou c'etait quand meme difficile de jouer au jeux video sans passer pour un debile, difficile de se faire offrir un jeux ou une console a noel ou a son anniversaire car personne ne voulait participé a cette debilisation... les plus jeunes doivent pas bien se rendre compte a quelle point fallait etre motivé y a 20 ans pour etre "joueur"

J'ai connu ça aussi, mes parents ont toujours refusé de m'offrir des consoles ou des jeux vidéos. Tout ce que j'ai eu, je me le suis payé moi même avec mes petites économies. Dès 10 ans j'achetais des jeux d'occasion (Ghost Buster et Monaco Grand Prix sur Master System smile2) dans les premières brocantes de mon coin smile2

A cette époque, les jeux vidéos véhiculaient une sale image (c'est toujours le cas mais maintenant tout le monde y joue, c'est passé dans les moeurs). En fait il y a deux trucs que mes parents n'ont jamais voulu m'offrir : des jeux vidéos, et des figurines des Chevaliers du Zodiaque (ma mère détestait le dessin animé, et elle trouvait que les figurines c'était "trop cher pour ce que c'était" (120 francs :oups: )). Deux traumatismes de mon enfance.
M'enfin c'est pas grave, je me rattrapais sur les légos, ça j'en avais plein et je dois confesser que jusqu'à 12-13 ans j'étais bien plus fan de légos que de jeux vidéos. (les vrais légos hein, pas les merdes qui ressemblent à rien qu'on voit dans les rayons des Toy's R Us).

Donc ma première console fut une Master System II, j'ai commencé un peu tard mais il m'a fallu quelques années pour que mes parents acceptent simplement l'idée que je m'en paie une moi-même smile2 (avec l'argent donné à Noël par mes arrière-grands-mères, 3615 my Life). Et comme je n'avais pas assez (seulement 400 francs en pièces de 100 francs, oui oui, c'était plus classe qu'un chèque pour un cadeau de Noël smile2) eh bien j'ai dû m'associer avec ma soeur. A l'époque, la Megadrive venait juste de sortir (en novembre 1990), mais c'était hors de prix pour nous (on avait donc seulement 800 francs, une fortune pour deux gosses de 10 ans) donc on s'est rabbatu sur la Master System avec Alex Kid intégré ( love2 ) + Asterix (pas très jouable mais on a adoré). Bah avec juste ça, on a pris notre pied mais gravement. C'est dingue de se dire qu'on a pu s'émerveiller devant les bonds d'Alex Kid, devant le passage en hélicoptère (best moment de l'histoire du jeu vidéo pour ceux qui ont découvert ça gamin en ayant pas une grosse expérience du jeu vidéo, c'est pas descriptible la joie mêlée à la surprise que ça représente) ou devant les lancers de ménirs d'Obélix, et qu'aujourd'hui on chipote devant des Motorstorm et des MGS4 smile2
J'ai toujours cette console mais l'adaptateur secteur est fichu, mais elle fonctionne nickel. Ah oui, Sonic II sur cette plateforme est un des meilleurs jeux de tous les temps (les passages en deltaplane Shocked love2 ) et ça tout le monde est obligé d'être d'accord. D'ailleurs une de mes soeurs y joue encore sur son pc en version émulée (à 24 ans Oldies... - Page 2 827676 ).

J'ai enchainé avec la Megadrive, difficilement rachetée d'occasion, des bons jeux (Street of Rage II et surtout Flashback) mais pas de souvenirs impérissables. Revendue pour m'acheter une PS1 d'occasion (super dure à trouver smile2) vers 1997 avec Star Gladiator ( love2 techniquement il faisait passer Tekken 2 pour un sous Virtua Fighter 1) et Formula One. Un achat impossible à regretter, tant les bons jeux et les claques dans la tronche se sont enchainés (la première fois qu'on découvre Resident Evil 1 ou Gran Turismo 1, c'est quand même quelque chose).
Fin 2004, achat d'une PStwo (neuve cette fois smile2) avec Ico et MGS2 (bah, j'ai commencé avec deux chef d'oeuvre d'entrée, c'est pas compliqué).

Sinon j'ai connu un peu toutes les consoles par le biais de cousin et amis (NES, Super Nes, Amstrad j'sais plus quoi, Game Gear, première Gameboy (jamais compris pourquoi une de mes soeurs s'en est acheté une).

Je n'ai pas possédé beaucoup de consoles, mais je n'étais pas un grand grand fan de jeux, et je devais tout me payer tout seul, je n'ai jamais reçu un jeu vidéo en cadeau d'anniversaire ou de Noël cry3

Bref, 3615 My Life Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
chris1515
Playstation 5
chris1515


Nombre de messages : 94500
Age : 47
Localisation : Rosny sous bois France
Pseudo PSN : chrismc1515
Consoles : PS4
Date d'inscription : 11/06/2006

Oldies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oldies...   Oldies... - Page 2 EmptySam 23 Déc 2006 - 0:26

bouc_emissaire a écrit:
upsilandre a écrit:
manulelutin a écrit:
moi j'ai galeré pour avoir le droit d'acheter une snes avec mes propres economies des noels precedents.
encore maintenant, jouer aux jeux videos pour mes parents, c'est etre attardé mental... mouais

c'est claire qu'on est d'une generation ou c'etait quand meme difficile de jouer au jeux video sans passer pour un debile, difficile de se faire offrir un jeux ou une console a noel ou a son anniversaire car personne ne voulait participé a cette debilisation... les plus jeunes doivent pas bien se rendre compte a quelle point fallait etre motivé y a 20 ans pour etre "joueur"

J'ai connu ça aussi, mes parents ont toujours refusé de m'offrir des consoles ou des jeux vidéos. Tout ce que j'ai eu, je me le suis payé moi même avec mes petites économies. Dès 10 ans j'achetais des jeux d'occasion (Ghost Buster et Monaco Grand Prix sur Master System smile2) dans les premières brocantes de mon coin smile2

A cette époque, les jeux vidéos véhiculaient une sale image (c'est toujours le cas mais maintenant tout le monde y joue, c'est passé dans les moeurs). En fait il y a deux trucs que mes parents n'ont jamais voulu m'offrir : des jeux vidéos, et des figurines des Chevaliers du Zodiaque (ma mère détestait le dessin animé, et elle trouvait que les figurines c'était "trop cher pour ce que c'était" (120 francs :oups: )). Deux traumatismes de mon enfance.
M'enfin c'est pas grave, je me rattrapais sur les légos, ça j'en avais plein et je dois confesser que jusqu'à 12-13 ans j'étais bien plus fan de légos que de jeux vidéos. (les vrais légos hein, pas les merdes qui ressemblent à rien qu'on voit dans les rayons des Toy's R Us).

Donc ma première console fut une Master System II, j'ai commencé un peu tard mais il m'a fallu quelques années pour que mes parents acceptent simplement l'idée que je m'en paie une moi-même smile2 (avec l'argent donné à Noël par mes arrière-grands-mères, 3615 my Life). Et comme je n'avais pas assez (seulement 400 francs en pièces de 100 francs, oui oui, c'était plus classe qu'un chèque pour un cadeau de Noël smile2) eh bien j'ai dû m'associer avec ma soeur. A l'époque, la Megadrive venait juste de sortir (en novembre 1990), mais c'était hors de prix pour nous (on avait donc seulement 800 francs, une fortune pour deux gosses de 10 ans) donc on s'est rabbatu sur la Master System avec Alex Kid intégré ( love2 ) + Asterix (pas très jouable mais on a adoré). Bah avec juste ça, on a pris notre pied mais gravement. C'est dingue de se dire qu'on a pu s'émerveiller devant les bonds d'Alex Kid, devant le passage en hélicoptère (best moment de l'histoire du jeu vidéo pour ceux qui ont découvert ça gamin en ayant pas une grosse expérience du jeu vidéo, c'est pas descriptible la joie mêlée à la surprise que ça représente) ou devant les lancers de ménirs d'Obélix, et qu'aujourd'hui on chipote devant des Motorstorm et des MGS4 smile2
J'ai toujours cette console mais l'adaptateur secteur est fichu, mais elle fonctionne nickel. Ah oui, Sonic II sur cette plateforme est un des meilleurs jeux de tous les temps (les passages en deltaplane Shocked love2 ) et ça tout le monde est obligé d'être d'accord. D'ailleurs une de mes soeurs y joue encore sur son pc en version émulée (à 24 ans Oldies... - Page 2 827676 ).

J'ai enchainé avec la Megadrive, difficilement rachetée d'occasion, des bons jeux (Street of Rage II et surtout Flashback) mais pas de souvenirs impérissables. Revendue pour m'acheter une PS1 d'occasion (super dure à trouver smile2) vers 1997 avec Star Gladiator ( love2 techniquement il faisait passer Tekken 2 pour un sous Virtua Fighter 1) et Formula One. Un achat impossible à regretter, tant les bons jeux et les claques dans la tronche se sont enchainés (la première fois qu'on découvre Resident Evil 1 ou Gran Turismo 1, c'est quand même quelque chose).
Fin 2004, achat d'une PStwo (neuve cette fois smile2) avec Ico et MGS2 (bah, j'ai commencé avec deux chef d'oeuvre d'entrée, c'est pas compliqué).

Sinon j'ai connu un peu toutes les consoles par le biais de cousin et amis (NES, Super Nes, Amstrad j'sais plus quoi, Game Gear, première Gameboy (jamais compris pourquoi une de mes soeurs s'en est acheté une).

Je n'ai pas possédé beaucoup de consoles, mais je n'étais pas un grand grand fan de jeux, et je devais tout me payer tout seul, je n'ai jamais reçu un jeu vidéo en cadeau d'anniversaire ou de Noël cry3

Bref, 3615 My Life Rolling Eyes

J'ai eu de la chance mes parents ont toujours été cool de ce côté là. Ils ont acheté la colecovision, l'amstrad, en partie le ST *(moi, mes frères et un peu les parents), la megadrive, la N64 offerte par ma cousine fan de jeu et le reste je me le suis payé.

Côté portable, j'ai juste eu une gameboy avec comme deux premiers jeu (Tetris (fourni avec et gargoyle quest).

* Ils étaient moyennenment d'accord pour racheter un ordinateur.
Revenir en haut Aller en bas
hisvin
Master System
Master System



Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 10/09/2006

Oldies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oldies...   Oldies... - Page 2 EmptySam 23 Déc 2006 - 15:45

Contrairement à d'autres personnes de ce forum,ce sont mes parents qui m'ont limite poussé vers les jeux vidéos.
Disons qu'ils se sont rendus compte que c'était un loisir qui me passionnait moi et mon frère quand on jouait sur la VCS2600 d'un cousin et qu'il était de bon ton de ne pas nous brimer sur ce point.
Ce qui fait qu'un jour,on a eu un superbe cadeau sous la forme d'une colecovision de CBS:Zaxxon,Looping,Donkey kong,Tarzan... love2

Après le crack de 1983,toujours à cause de mes parents,on est passé sur les ordinateurs:C64 love2 ou j'ai découvert mon genre de prédilection,les JDR avec la saga Ultima.

Après,j'ai enchainé avec l'amiga 500 puis les PC (toujours pour suivre les ultima love3 )en passant par diverses consoles "borderline" genre Neogeo et 3Do...pour finalement,passer par la PS1...Bizarrement,je suis revenu sur PC pour ne plus vraiment quitter cette plate-forme mais,bon,comme je suis spécialisé squatteur de machines chez des potes, je suis toujours relativement dans le coup sur le marché console...
Revenir en haut Aller en bas
upsilandre
Playstation 5
upsilandre


Nombre de messages : 26025
Age : 49
Localisation : Creteil 94
Pseudo PSN : Upsilandre
Consoles : X360
Date d'inscription : 10/06/2006

Oldies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oldies...   Oldies... - Page 2 EmptyMar 18 Mar 2008 - 0:08

j'avais envie de faire THE LIST des consoles de jeux qui on fait l'histoire du jeux video en essayant d'utiliser des critere le plus objectif possible. il existe deja des listes de tout les videogame system de l'histoire mais on depasse vite la centaine et ca melange un peu tout et n'importe quoi, avec quelque critere on peux arriver a une list bien plus concise

deja je veux une liste uniquement des console de jeux et de salon (donc pas les portable), donc faut en donner une definition pour faire le trie car y a toujours des cas ambigu. je dirais qu'une console de jeux de salon c'est un un systeme qui necessite de se brancher sur une TV pour jouer, dont les jeux sont des programme dissocié du systeme et donc potentielement de quantité infinie et derriere cette machine il doit y avoir une entreprise qui valide le hardware et les jeux edité et qui donc recupere des royalties sur le software (voir le hardware si l'entreprise en question n'est pas le constructeur)

ensuite pour faire le trie parmis les console de salon entre celle qui on réelement participé et marqué l'histoire des autre j'ai pris 2 critere arbitraire mais qui permette d'asser justement trancher. il faut que el systeme est depassé le millions d'exemplaire vendu et que le catalogue de jeux est depassé la centaine de titre officielement edité (le homebrew ne compte pas bien sure)
ca permet par exemple de trancher entre la 3DO et la Jaguar, la 3DO s'est vendu dans les 2 millions aparement et avec un catalogue proche des 200 titre donc elle fait partie de THE LIST smile, contrairement a la jaguar avec ses 250 000 unité et son catalogue qui n'atteind pas la centaine. ca correspond bien a ce que j'aurais tranché intuitivement sans ces chiffre car effectivement la 3DO a réelement existé sur la scene videoludique meme si c'est resté limité tandis que la jaguar a plutot ressemblé a une mascarade et un gros bide parmis d'autre

donc exlus aussi les pippin, PC-FX, Playdia, FM-towns, amiga CD32, supergrafx, GX4000...
pas asser vendu et pas asser de jeux (dites moi si je me trompe)

exclus aussi les micro-ordinateur qui ont beaucoup servie au jeux mais qui ne sont pas des console de jeux, amstrad, C64, MO5, TO7, amiga 500, atari ST et meme le MSX

exclus toute les console portable

les pong ou autre systeme semblable avec jeux integré ne corresponde pas ausssi a la definition d'une console (et pour cette meme raison ne peuvent pas avoir un catalogue de jeux suffisant)

dans les plus ancien, le channel F, RCA studio, odyssey... n'atteigne pas les chiffre aussi
c'est plus delicat pour l'atari 5200 et le videopack (odyssey2) qui ont depassé le millions d'unité (pas sur du tout pour le 5200) mais leur catalogue semble aparement resté en dessous de la centaine, ce qui tombe plutot bien car intuitivement je les aurais pas mis dans "the list" mais si vous avez des chiffres plus precis...

le Vectrex est un videogame system qui ne repond pas a la definition d'une console de jeux, il fait partie des ovni, tout comme le virtua boy (qui de toute facon ne repond pas au chiffre), et aussi comme toute sorte de jouet electronic educatif qu'on a pu avoir

dans les vieilles consoles y a bien sure l'Atari2600 qui passe l'epreuve des chiffre haut la main mais aussi l'Intellivision et la Colecovision qui se sont toute les deux vendu a plsuieur millions et avec un catalogue qui depasse la centaine, et encore uen fois ca correspond tout a fait a ce que j'aurais selectionner intuitivement

y a aussi le cas du MegaCD, NeoGeoCD, PC-engineCD, N64DD... c'est un peu delicat car si on prend par exemple un cas comme le MegaCd c'est presque une console a part entiere, y a tout dedans (cpu, gpu, audio, ram...) et il s'est vendu a plusieur millions d'exemplaire et a un catalogue qui lui est propre et qui depasse la centaine mais voila ca necessitait de le connecté a une Megadrive mais on peux presque dire que c'est plutot la megadrive qui servait d'addon au megaCD plutot que l'inverse donc c'est delicat a trancher. Ils auraient meme pu faire une version tout integré (qui existe peut etre je sais pas), mais voila le megaCD est née en etant intimement lié a la megadrive et difficile de lui retirer sont etiquette de simple addon meme avec la meilleur volonté donc difficile de le mettre dans "the list". pareille pour le lecteur CD de la PC-engine. le N64DD lui de toute facon en repond pas au chiffre
pour la NeogeoCD c'est un peu different car ce n'est pas un addon mais ce n'est qu'une customisation de la neogeo en changeant le support, et de toute facon la neogeoCD n'a pas un catalogue de 100 titre qui lui est propre et qu'elle ne partagerait pas avec la neogeo, et de toute facon je doute qu'il se soit vendu a plus d'un millions d'unité. par contre la neogeo elle repond bien a ces criteres (pour le catalogue elle depasse les 150 aparement et j'imagine qu'elle s'est vendu a plus de 1 millions d'exemplaire, a confirmer, si quelqu'un a des chiffre qui conteste qu'il se signale smile )


au final il ne reste que 20 machines qui repondent a la definition et aux chiffres pour resumer l'histoire des console de jeux et je pense que ca correspond asser bien a la realité

Oct 1977: Atari 2600 VCS d'Atari
Dec 1979: Intellivision de Mattel
Aou 1982: ColecoVision de CBS Coleco
Jul 1983: Famicom / NES de Nintendo
Oct 1985: Mark 3 / Master system de Sega
Oct 1987: PC-Engine / TurboGrafx de NEC
Oct 1988: Megadrive / Genesis de Sega
Avr 1990: NeoGeo de SNK
Nov 1990: Super Famicom / SNES de Nintendo
Avr 1993: 3DO de 3DO compagny
Nov 1994: Saturn de Sega
Dec 1994: Playstation de Sony
Jui 1996: Nintendo 64 de Nintendo
Nov 1998: Dreamcast de Sega
Mar 2000: Playstation 2 de Sony
Sep 2001: Gamecube de Nintendo
Nov 2001: Xbox de Microsoft
Nov 2005: Xbox 360 de Microsoft
Nov 2006: Playstation 3 de Sony
Nov 2006: Wii de Nintendo


signalé si vous pensez que les dates sont pas juste (je crois que c'est la date de la neogeo qui est la plus difficile a trouver) ou qu'il manque des machine qui reponde au critere (ou d'autre qui devrait aps y etre)

on remarque que la plus grande periode qu'on est eu sans nouvelle "veritable" console c'est tout recent, c'est les 4 ans entre la Xbox et la X360, et c'est aussi la seul fois ou 2 consoles successive de la liste sont du meme constructeur


Dernière édition par upsilandre le Mar 18 Mar 2008 - 0:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
patataboy
Wii U
Wii U
patataboy


Nombre de messages : 7282
Age : 48
Localisation : Saint Germain les Arpajon
Pseudo PSN : Patataboy
Consoles : PS4 pro, PS3, PSP, PS2, PS1, DC, GC, Sat, MD, Snin, PC-E, N64, Nes, GBA, Wii-U, Switch, Wii, A500+
Date d'inscription : 14/06/2006

Oldies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oldies...   Oldies... - Page 2 EmptyMar 18 Mar 2008 - 0:28

upsilandre a écrit:
deja je veux une liste uniquement des console de jeux et de salon (donc pas les portable), donc faut en donner une definition pour faire le trie car y a toujours des cas ambigu. je dirais qu'une console de jeux de salon c'est un un systeme qui necessite de se brancher sur une TV pour jouer, dont les jeux sont des programme dissocié du systeme et donc potentielement de quantité infinie et derriere cette machine il doit y avoir une entreprise qui valide le hardware et les jeux edité et qui donc recupere des royalties sur le software (voir le hardware si l'entreprise en question n'est pas le constructeur)

...

exclus aussi les micro-ordinateur qui ont beaucoup servie au jeux mais qui reponde pas a la definition d'une console de jeux, amstrad, C64, MO5, TO7, amiga 500, atari ST et meme le MSX

Ta définition de la console englobe les mirco-ordi, ils pouvaient tous se brancher sur la Télé, ne nécessitaient pas de configuration précisent pour jouer, à part mettre la diskette dans le lecteur, ou lancer l'appli .... mais depuis la PSP on passe par le menu pour lancer une appli aussi.
Idem pour les royalties (en plus tout le monde ne l'a pas fait niveau console ... 3DO) et le contrôle qualité (parfois)

Je pense qu'il faut préciser que les consoles sont au maximum mutlimédias, sans possibilité d'application bureautique ou de conception (en prenant la PS3 avec un Linux comme négligeable). Ou tout betement exclure les produits vendu de base avec un clavier et une souris indispensable!

Sinon il faudrait rajouter la Sega Master System (1987) 13 millions d'exemplaires.
Revenir en haut Aller en bas
upsilandre
Playstation 5
upsilandre


Nombre de messages : 26025
Age : 49
Localisation : Creteil 94
Pseudo PSN : Upsilandre
Consoles : X360
Date d'inscription : 10/06/2006

Oldies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oldies...   Oldies... - Page 2 EmptyMar 18 Mar 2008 - 0:40

la 3DO c'est 3DO compagny qui validait le hardware et le software et qui prenait des royalties sur chaque machine et sur chaque jeux

pour les micro je suis pas sure qu'il fallait faire valider ses jeux au fabriquant et payer des royalties, c'est un peu flou

de toute facon c'est asser facile intuitivement de trancher, chaque epoque est differente, debut des année 80 un micro-ordinateur c'etait juste un system avec un clavier qui permettait de programmer et d'enregistrer ses programme donc les TO7, C64... sont bien des micro-ordinateur car il avait réelement les fonction d'un micro-ordinateur de l'epoque. ensuite un micro-ordinateur ca devait permettre de travailler sur l'image, le son, faire du traitement texte... l'Atari St ou l'amiga remplissait par defaud toute les fonction d'un veritable micro-ordinateur de l'epoque
aujourd'hui c'est encore une autre epoque, pour etre vraiment assimiler a un ordinateur faudrait pas se contenter de proposer de la programation en basic mais un system capable par defaud de faire a peu pret l'equivalent de ce qu'on fait aujourd'hui avec un ordinateur c'est a dire un PC ou un MAC, c'est loin d'etre le cas avec la PS3 (surtout qu'effectivement par defaud t'as meme pas un clavier ou une souris ni meme un linux d'installé)
ensuite bien sure que tout les micro-ordinateur ont beaucoup servie a jouer car c'etait la fonction la plus accessible au plus grand nombre mais c'etait pas leur raison d'etre

sinon la Master System etait deja dans la liste des 20 smile
Revenir en haut Aller en bas
Versatil
Xbox One
Xbox One
Versatil


Nombre de messages : 9878
Age : 91
Localisation : Montréal
Pseudo PSN : et gamertag: VERSAT1L
Consoles : PC, Android, PSP, Nintendo DS, oldies
Date d'inscription : 17/06/2006

Oldies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oldies...   Oldies... - Page 2 EmptyMar 18 Mar 2008 - 1:27

Tes deux critères arbitraires, à savoir la centaine de titre vendue et le million de consoles, ne sont pas toujours représentatifs. Il faut prendre en compte que le marché est constamment en croissance et considérer davantage les chiffres de l'époque. En toute proportionnalité, à ce stade, je pense qu'on ne peut inclure la PS3 (voir la Wii et Xbox 360) dans THE LIST et, peut-être même, repasser les oldies à un nouveau choix de critères. Bien sûr, je ne suis pas sûr, avec une exacte précision, de ce que j'avancerais pour ce genre d'étude qui se doit être un minimum définie.
Et, quand tu parles des consoles à mettre dans The List et la définition à y accorder, parles-tu de celles qui furent populaire et/ou celles qui ont changer la face du jeu vidéo (populaire peut ne pas signifier apporter quelque chose de nouveau), c'est un peu flou là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://steamcommunity.com/id/versat1l/
patataboy
Wii U
Wii U
patataboy


Nombre de messages : 7282
Age : 48
Localisation : Saint Germain les Arpajon
Pseudo PSN : Patataboy
Consoles : PS4 pro, PS3, PSP, PS2, PS1, DC, GC, Sat, MD, Snin, PC-E, N64, Nes, GBA, Wii-U, Switch, Wii, A500+
Date d'inscription : 14/06/2006

Oldies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oldies...   Oldies... - Page 2 EmptyMar 18 Mar 2008 - 2:40

upsilandre a écrit:
la 3DO c'est 3DO compagny qui validait le hardware et le software et qui prenait des royalties sur chaque machine et sur chaque jeux

pour les micro je suis pas sure qu'il fallait faire valider ses jeux au fabriquant et payer des royalties, c'est un peu flou

de toute facon c'est asser facile intuitivement de trancher, chaque epoque est differente, debut des année 80 un micro-ordinateur c'etait juste un system avec un clavier qui permettait de programmer et d'enregistrer ses programme donc les TO7, C64... sont bien des micro-ordinateur car il avait réelement les fonction d'un micro-ordinateur de l'epoque. ensuite un micro-ordinateur ca devait permettre de travailler sur l'image, le son, faire du traitement texte... l'Atari St ou l'amiga remplissait par defaud toute les fonction d'un veritable micro-ordinateur de l'epoque
aujourd'hui c'est encore une autre epoque, pour etre vraiment assimiler a un ordinateur faudrait pas se contenter de proposer de la programation en basic mais un system capable par defaud de faire a peu pret l'equivalent de ce qu'on fait aujourd'hui avec un ordinateur c'est a dire un PC ou un MAC, c'est loin d'etre le cas avec la PS3 (surtout qu'effectivement par defaud t'as meme pas un clavier ou une souris ni meme un linux d'installé)
ensuite bien sure que tout les micro-ordinateur ont beaucoup servie a jouer car c'etait la fonction la plus accessible au plus grand nombre mais c'etait pas leur raison d'etre

sinon la Master System etait deja dans la liste des 20 smile

Bah merde alors ... tu l'avais mise dès ton premier poste ou tu l'as rajoutée après un édition de ton message? Car dans le deuxieme cas, on a croisé nos messages, dans le premier cas il ma faut un chien d'urgence.

Sinon mon intervention sur les critères c'est juste que pour justement ne pas tomber dans le floue des cas particuliers, autant virer du terme console de jeu, tous systemes vendues avec un clavier intégré.
Donc je suis tout à fait d'accord avec toi ... bah ouais ça arrive!
Revenir en haut Aller en bas
upsilandre
Playstation 5
upsilandre


Nombre de messages : 26025
Age : 49
Localisation : Creteil 94
Pseudo PSN : Upsilandre
Consoles : X360
Date d'inscription : 10/06/2006

Oldies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oldies...   Oldies... - Page 2 EmptyMar 18 Mar 2008 - 13:03

patataboy a écrit:


Bah merde alors ... tu l'avais mise dès ton premier poste ou tu l'as rajoutée après un édition de ton message? Car dans le deuxieme cas, on a croisé nos messages, dans le premier cas il ma faut un chien d'urgence.


non elle y etait depuis le debut, je risque pas d'oublier la master system, y a eu une grande histoire entre elle et moi smile (contrairement a la NES que je n'ai jamais eu et quasiment jamais joué argh )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oldies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oldies...   Oldies... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oldies...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Oldies OST remix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLAYSTAR :: RetroGaming-
Sauter vers: