PLAYSTAR

Jeux vidéo et technologies
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Neo Geo MVS

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
patataboy
Wii U
Wii U
patataboy


Nombre de messages : 7282
Age : 48
Localisation : Saint Germain les Arpajon
Pseudo PSN : Patataboy
Consoles : PS4 pro, PS3, PSP, PS2, PS1, DC, GC, Sat, MD, Snin, PC-E, N64, Nes, GBA, Wii-U, Switch, Wii, A500+
Date d'inscription : 14/06/2006

Neo Geo MVS Empty
MessageSujet: Neo Geo MVS   Neo Geo MVS EmptyMar 13 Sep 2022 - 19:01

Alors Comme proposé sur le topic "Mes consoles rétro", je vais parler de mon expériences et de mes choix de passer par un MVS et un supergun pour avoir une Neo Geo chez moi


Ici toute ma culture Générale sur le système (j'encourage tous les autres connaisseurs à étoffer, corriger le contenu)


Déjà c'est quoi un MVS

Le MVS (multi vidéo system) est la Neo Geo originale, la version arcade de la console qui a fait rêver tant de possesseur de 16bits dans les années 90.
C'est aussi beaucoup plus moche qu'une AES (la version console ou Advanced Entertainment System ... tu le sens le fist dans le nom ami Nintendo) vu que c'est juste une carte mère sans alim, sans ports manettes (encore que certaines version le propose mais on verra après), sans port vidéo ou audio ... bref, il manque des trucs encore ... et c'est pour ça que c'est relativement si peu cher au final.
Mais comme le principe du MVS (et de Neo Geo au final) c'était de minimiser les coûts de production de bornes d'arcades et que donc cela devait intégrer une borne normalement déjà garnie en alim, supergun, et tout le reste, pourquoi faire plus alors qu'on veut réduire les coûts.
Cette réduction des coûts se retrouvent aussi sur les capacités hardware de la machine, par exemple, pas de puces de zoom, ça coute trop cher, à la place on fait une machine qui te bouffe du gros sprites sans se péter uns veine et qui peut dézoomer comme elle veut.



Pourquoi un MVS qui est une tête sans bras et sans jambes alors que l'AES est complète et est la version console

Parce que le prix d'une AES est juste devenu n'importe quoi.
Une AES en bon état avec manette c'est entre 500€ et 700€ suivant l'état de la console et l'état mental du vendeur (ou de l'acheteur).
Je veux bien assouvir un rêve de gamin en m’équipant en NeoGeo mais là, faut pas pousser
Et là ce n'est que le prix de la console, les jeux c'est encore plus débile ... certains font allégrement au dessus de 3000€ ... alors que les jeux MVS sont largement moins cher.



Les modèles de MVS

Il y en à des paquets et j'ai un peu lutté pour en trouver un qui me satisfasse niveau encombrement / praticité / prix

Il y a des modèles et des déclinaisons de chaque model mais c'est du MVxabc
Le X est un chiffre que fait 1 / 2 / 4 / 6 et correspond au nombre de slot cartouche dispo sur la CM .. c'est pratique quand ont ne voulait pas trop swapper entre les cartouches.
Ensuite mieux vaut aller sur le wiki pour comprendre les différences plus détaillées
https://wiki.neogeodev.org/index.php?title=MVS_board_types
a, b et c c'est la déclinaison du modèle

Je vais plutôt m'attarder sur les MV1 vu que c'est ce que l'on trouve le plus (le must c'est le MV2F mais c'est introuvable à moins de 600€ ... voir 1200)

Grosso merdo les différences entre les modèles de MV1 c'est la taille, la présence de port manette et le bios sur socket ou soudé (et ça, ça va avoir de l'importance)

Le modèle le plus demandé (et donc le plus cher) c'est le MV1C car il a le slot cartouche orienté vers le haut comme sur la version console (l'autre avantage aussi c'est que la cartouche n'est pas gênée par le supergun (j'explique ce que c'est bientôt) et donc, une fois consolisé (un bien grand mot pour dire qu'on met un carter autour du merdier pour que ça ressemble à une console et pas à un équipement de hackeur des films des années 90)
Un MV1C fait quand-même plus de 100€ quand un MVIFZ en fait 50 ... le choix est vite fait me consernant

Je lui préfère le modèle MV1FZ qui est assez long pour pouvoir caser un supergun avec prise péritel sur le dessus (c'est mon cas ... mais parce que j'ai fait un choix de supergun qui propose une péritel et que j'ai pris le premier modele avec une alim facile et une péritel) et surtout présente un bios sur socket et non soudé

Le modèle MV1A était intéressant vu qu'il comporte directement les port manettes, mais il supporte très mal la cartouche 161 en 1 (surtout la version 1 apparemment qui a une gestion électrique calamiteuse et qui ne passe pas avec la MV1A)



C'est quoi le SuperGun

Le SuperGun c'est ce qui va gérer l'alimentation, le son, la vidéo et les contrôleurs du MVS (quand ce dernier ne le fait pas)
C'est une carte fille au format JAMMA et qui fait tout ce que la console a besoin pour fonctionner.

Mais si vous pensiez que c'était déjà le merdier avec le nombre de déclinaisons de MVS alors accrochés vous car pour le SuperGun c'est encore plus coton
Grosso Modo, il y a tous les types de modèle possibles
J'en ai 3 et déjà, pas un seul n'a la même alimentation que les autres.
1 DC12V 3A (le plus pratique)
1 Molex
1 ... démerde toi avec ton alim

Niveau vidéo, l'un des trois a une péritel et un port DBS (comme la mégadrive ... d'ailleurs les cables Mégadrives fonctionnent a merveille dessus)
un autre fait Péritel, et RGB
le dernier ne fait que Péritel



La cartouche 161 en 1 version 2

Je vais juste en parlé vite fait car c'est pour moi le meilleur rapport qualité prix ... surtout comparé à la solution NeoSd de Terraonion
Donc c'est une cartouche toute conne avec 161 eprom directement accessibles (bon au final tu n'as qu'une centaine de jeu différents) mais comme une cartouche classique, tous les jeux sont accessibles sans loading sur une partie de la rom comme le propose la solution NeoSd
Donc tu clicks, tu joues et pas tu clicks, tu loads pendant 40 secondes et après tu joue
Alors même si il manque des jeux indispensables à mon gout, c'est tout de même 100 jeux directement accessibles immédiatement et ça c'est l’expérience NeoGeo (chère à Upsi Wink  )

Niveau Prix:
La TerraOnion est à plus de 300€ pour la version light (1 seul slot jeu possible) et la version Pro à plus de 500€ (pour 4 slot jeu possible)
La 161 en 1 est à moins de 100€ pour la version MVS



Le contrôleur
La c'est le choix de chacun. J'ai opté pour un stick arcade original parce que j'en ai trouvé un fonctionnel à moins de 80€ sur Ebay, mais sinon n'importe quel manette ou stick en DB15 passe.
Il y a même ces adaptateurs USB DB15 ... mais ils sont trop cher à mon gout pour juste cette fonction.



L' Unibios 4.0
C'est un Bios de remplacement du Bios original qui permet pas mal de truc en plus comme :
Le choix du pays
Le choix du type de machine (arcade ou console)
l'accès aux soft switch (nombre de crédits par pièces, score pour avoir un 1up, niveau de difficulté, etc ...)
Des checks de la rom
Activer les cheats (comme par défaut la version arcade est en difficulté maximum ... avant de trouver comment changer la difficulté, j'en ai clairement abusé)
et plein d'autres trucs
Ça fonctionne très bien sans passer au UniBIOS 4.0, mais ce serai dommage de ne pas profiter de ce qu'il offre



Budget
Pour un MV1FZ pucé avec bios 4.0 (le dernier en date) 70€, un supergun 45€, une alim 12V 3A 20€, une cartouche 161/1 85€ et un stick 60€ on a un système complet avec plus de 100 jeux (sans les version à la con) pour 280€ ... et encore c'est pas au moins cher, on peut largement avoir autant pour moins de 230€.



Et c'est un combo AliExpress / Ebay


Dernière édition par patataboy le Mer 14 Sep 2022 - 7:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
patataboy
Wii U
Wii U
patataboy


Nombre de messages : 7282
Age : 48
Localisation : Saint Germain les Arpajon
Pseudo PSN : Patataboy
Consoles : PS4 pro, PS3, PSP, PS2, PS1, DC, GC, Sat, MD, Snin, PC-E, N64, Nes, GBA, Wii-U, Switch, Wii, A500+
Date d'inscription : 14/06/2006

Neo Geo MVS Empty
MessageSujet: Re: Neo Geo MVS   Neo Geo MVS EmptyMar 13 Sep 2022 - 23:42

Ici je placerai des références à mon matos


J'ai actuellement une MV1B et une MV1FZ

La MV1B a l'avantage d'être vachement plus compact que la MV1FZ mais du coup je ne peux pas mettre n'importe quel Supergun avec péritel à la vertical car la cartouche risque de venir la pousser et tordre mon supergun ou pire, mon port JAMMA

Autre truc un peu chiant avec le MV1B, c'est que le bios est soudé et d'un format de boitier smd différent des bios 4.0 et que du coup c'est la merde pour placer un Bios 4.0.
Pour pallier à ça il y a plusieurs méthodes dont aucune n'est 100% fiable
J'ai opté pour NeoBiosMasta, une mini pcb qui vient se mettre sur le 68000 du MVS (avec des broches qui viennent se ficher sur les broches du 68000) et qui fait la liaison entre le 68000 et le bios 4.0
Il faut neutralisé le bios d'origine, soit en levant des pâtes et en faisant un pont entre 3 pâtes, soit en virant carrément le bios et il faut rechopper 2 signaux de la CM pour alimenter la mini pcb

Pour le SuperGun, il va falloir que je dessoude et déplace (ou horizontalise comme on dit en SystemA) la péritel pour l'utiliser sans problèmes

Donc, mieux vaut directement opter pour une MV1FZ où le bios est sur un Socket classique qu'on peux changer rapidement



Voici mes SuperGun

Neo Geo MVS 20220912
Neo Geo MVS 20220913
Neo Geo MVS 20220916

Celui-ci est pratique car il prend du 12V conventionnel (plus au centre) en entré et donc n'importe quel transfo de DD externe passe crème
Sinon sortie Péritel et Sortie RGBS



Neo Geo MVS 20220914
Neo Geo MVS 20220915
Neo Geo MVS 20220917

Moins pratique car il faut une alimentation 12v et 5v de type molex
En revanche on a l'option sortie vidéo de type Megadrive Out (qui casse moins les couilles avec le MV1B)



Mon MV1FZ avec le premier SuperGun
Neo Geo MVS 20220918

Niveau dimension on est sur du 24 / 30 / 8 ... à la louche

Il va falloir que je créé le carter pour consoliser tout ce foutoir ... et mon imprimante 3D qui me fait de la merde depuis que j'ai remplacé mon Bowden ... je suis ravi


Le MV1B dans toute sa splendeur

Neo Geo MVS 20220919


Et attention aux moins de 18 ans car là elle est à poil

Spoiler:

D'ailleurs sur la deuxième photo de nue j'ai désolidarisé la partie port cartouche du reste et mis au dessus pour montrer ce que cela donnera quand j'aurai mis les 2 adaptateurs pour horizontaliser la mv1b
C'est 2 petits merdiers qui valent 14€ la paire sur AliExpress et qui viennent se souder sous les 2 cartes
Neo Geo MVS S-l1600
Revenir en haut Aller en bas
patataboy
Wii U
Wii U
patataboy


Nombre de messages : 7282
Age : 48
Localisation : Saint Germain les Arpajon
Pseudo PSN : Patataboy
Consoles : PS4 pro, PS3, PSP, PS2, PS1, DC, GC, Sat, MD, Snin, PC-E, N64, Nes, GBA, Wii-U, Switch, Wii, A500+
Date d'inscription : 14/06/2006

Neo Geo MVS Empty
MessageSujet: Re: Neo Geo MVS   Neo Geo MVS EmptyLun 10 Oct 2022 - 22:37

J'ai reçu les 2 petits bordels au-dessus pour horizontaliser ma MV1B

Me reste plus qu'à dessouder le lecteur de cartouche et le ressouder avec les 2 bidule, tout tester, prendre les mesures de l'ensemble avec mon pied à coulisse et faire une coque en 3D...
C'est pas pour tout de suite
Revenir en haut Aller en bas
Mikozer
Playstation 3
Playstation 3
Mikozer


Nombre de messages : 5959
Age : 48
Localisation : Sarthe (72)
Pseudo PSN : Mikozer
Consoles : PS3, PS4 pro, XBOX ONE X
Date d'inscription : 10/06/2006

Neo Geo MVS Empty
MessageSujet: Re: Neo Geo MVS   Neo Geo MVS EmptyJeu 24 Nov 2022 - 8:44

Intéressant patataboy ! Tu as bien fait d'ouvrir un topic dédié
Je vais suivre ça de près
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Neo Geo MVS Empty
MessageSujet: Re: Neo Geo MVS   Neo Geo MVS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Neo Geo MVS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLAYSTAR :: RetroGaming-
Sauter vers: