PLAYSTAR

Jeux vidéo et technologies
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Sciences

Aller en bas 
+8
Nevton
djshadow
Tiego
zeydou
Ogmior
sven_minoda
Tehem
egb
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
egb
Xbox One
Xbox One
egb


Nombre de messages : 9553
Age : 37
Localisation : Paris
Pseudo PSN : Mouette416
Consoles : PS5/PC
Date d'inscription : 23/06/2006

Sciences Empty
MessageSujet: Re: Sciences   Sciences EmptyMar 9 Jan - 16:29

Ogmior a écrit:
egb a écrit:
les ordinateurs quantique,( etc ... ), et plein d'autre techno qui vont imergé dans les 30 prochaines annees...

Euh compte un peu plus de 30 ans pour l'ordinateur quantique hein, on a deja du mal a isoler quelques qubits et les utiliser avec une efficacite de 100% alors sois pas presse smile2


D'apres les scientifique l'ordinateur quantique sera deja en massse d'ici 50 ans max.
Revenir en haut Aller en bas
Tehem
NeoGeo
NeoGeo
Tehem


Nombre de messages : 300
Age : 42
Localisation : Rennes
Pseudo PSN : Tehem
Consoles : PC,PSP,PS2,PS3,DS Lite
Date d'inscription : 03/01/2007

Sciences Empty
MessageSujet: Re: Sciences   Sciences EmptyMar 9 Jan - 16:30

ça me rappelle dans les années 50 quand on parlait des voitures volantes pour les années 2000... nerd
Revenir en haut Aller en bas
sven_minoda
Xbox One
Xbox One
sven_minoda


Nombre de messages : 10522
Age : 34
Localisation : France
Pseudo PSN : svenminoda
Consoles : PC PS2/3/4/P/V GC Xbox
Date d'inscription : 20/07/2006

Sciences Empty
MessageSujet: Re: Sciences   Sciences EmptyMar 9 Jan - 16:39

Tehem a écrit:
ça me rappelle dans les années 50 quand on parlait des voitures volantes pour les années 2000... nerd

Il faut aussi savoir que dans les années 50, le budget astronomique acordé à la conquete spatial et aéronautique était incoyablement superieurs à ceux d'aujourd'hui. C'est pour sa qu'on avancait à pas de géants à cette époque, et qu'eux, ils pensaient qu'à ce rythme, on serai aux voitures volantes en l'an 2000.

Mais une fois les reductions budgetaires misent en place, bah les voitures volantes, la conquête de Jupiter et même Mars, c'était plus possible en l'an 2000 !
Revenir en haut Aller en bas
Ogmior
Playstation 2
Playstation 2
Ogmior


Nombre de messages : 1732
Age : 44
Localisation : Tokyo
Pseudo PSN : Ogmior
Consoles : DC, PS2, PS3, DS, PSP
Date d'inscription : 10/06/2006

Sciences Empty
MessageSujet: Re: Sciences   Sciences EmptyMar 9 Jan - 16:45

egb a écrit:
Ogmior a écrit:
egb a écrit:
les ordinateurs quantique,( etc ... ), et plein d'autre techno qui vont imergé dans les 30 prochaines annees...

Euh compte un peu plus de 30 ans pour l'ordinateur quantique hein, on a deja du mal a isoler quelques qubits et les utiliser avec une efficacite de 100% alors sois pas presse smile2


D'apres les scientifique l'ordinateur quantique sera deja en massse d'ici 50 ans max.

Non non non, il reste enormement de chemin a faire pour faire un ordinateur quantique viable technologiquement...
Les premiers que l'on verra seront tres surement inaptes a une utilisation courante dans tous les cas, et il n y a pas que le cote technique, le cote logiciel aussi est a faire entierement... et a l'heure actuelle, les algos quantiques se comptent sur les doigts d'une main... Et l'algo d'ordis quantiques, c'est pas de l'algo d'informaticien nerd , c'est les physiciens capables d'ecrire des equations quantiques et comprendre ce qu'est un spin d'electron, l'intrication de particules, et sont capables de resoudre l'equation de Schrodinger nerd

Bref, 50 ans, mouais pourquoi pas... mais t'auras qu'une eprouvette avec de la flotte dedans hic

Ca me rappelle une vieille info que j'avais vu ds le JT de TF1 (y a bien 10 ans de cela!!) ou ils disaient que l'ordinateur quantique c'est l'avenir, c'est la revolution de cette fin de siecle etc.... En montrant justement cette fameuse eprouvette pleine de flotte en disant "Vous voyez ? Ca c'est un ordinateur quantique".... Sauf que malgre tous les progres effectues en la matiere, on ne sait toujours pas apprivoiser un ensemble de qubit intriques des que y'en a plus de 3 ou 4...

Edit : l'ordinateur quantique etait le sujet de mon memoire de synthese de fin d'etudes smile2
Revenir en haut Aller en bas
egb
Xbox One
Xbox One
egb


Nombre de messages : 9553
Age : 37
Localisation : Paris
Pseudo PSN : Mouette416
Consoles : PS5/PC
Date d'inscription : 23/06/2006

Sciences Empty
MessageSujet: Re: Sciences   Sciences EmptyMar 9 Jan - 16:52

Ogmior a écrit:
egb a écrit:
Ogmior a écrit:
egb a écrit:
les ordinateurs quantique,( etc ... ), et plein d'autre techno qui vont imergé dans les 30 prochaines annees...

Euh compte un peu plus de 30 ans pour l'ordinateur quantique hein, on a deja du mal a isoler quelques qubits et les utiliser avec une efficacite de 100% alors sois pas presse smile2


D'apres les scientifique l'ordinateur quantique sera deja en massse d'ici 50 ans max.

Non non non, il reste enormement de chemin a faire pour faire un ordinateur quantique viable technologiquement...
Les premiers que l'on verra seront tres surement inaptes a une utilisation courante dans tous les cas, et il n y a pas que le cote technique, le cote logiciel aussi est a faire entierement... et a l'heure actuelle, les algos quantiques se comptent sur les doigts d'une main... Et l'algo d'ordis quantiques, c'est pas de l'algo d'informaticien nerd , c'est les physiciens capables d'ecrire des equations quantiques et comprendre ce qu'est un spin d'electron, l'intrication de particules, et sont capables de resoudre l'equation de Schrodinger nerd

Bref, 50 ans, mouais pourquoi pas... mais t'auras qu'une eprouvette avec de la flotte dedans hic

Ca me rappelle une vieille info que j'avais vu ds le JT de TF1 (y a bien 10 ans de cela!!) ou ils disaient que l'ordinateur quantique c'est l'avenir, c'est la revolution de cette fin de siecle etc.... En montrant justement cette fameuse eprouvette pleine de flotte en disant "Vous voyez ? Ca c'est un ordinateur quantique".... Sauf que malgre tous les progres effectues en la matiere, on ne sait toujours pas apprivoiser un ensemble de qubit intriques des que y'en a plus de 3 ou 4...

Edit : l'ordinateur quantique etait le sujet de mon memoire de synthese de fin d'etudes smile2


Ca n'est pas moi qui le dit se sont des cherchers qui se sont reuni et se sont mis d'accord sur les technologie preponderente dans 50 ans.


Dereniere grossse avancé ( matiere noir ), invisibilité ( metamatiere ), nanotechnologie,etc ...
Revenir en haut Aller en bas
zeydou
Playstation 4
Playstation 4
zeydou


Nombre de messages : 13563
Age : 41
Localisation : Nice
Pseudo PSN : PSN et gamertag : Zeydius
Consoles : PS4/PS3/PS2/PS1/VITA/PSP et autres
Date d'inscription : 15/09/2006

Sciences Empty
MessageSujet: Re: Sciences   Sciences EmptyMar 9 Jan - 17:09

je crois qu'invisibilité à déja réussi dans des conditions spéciales et dans les 12ans ça devrait avancer.

J'ai aussi lu un article sur des tentatives de téléportations

http://www.futura-sciences.com/ smile
Revenir en haut Aller en bas
sven_minoda
Xbox One
Xbox One
sven_minoda


Nombre de messages : 10522
Age : 34
Localisation : France
Pseudo PSN : svenminoda
Consoles : PC PS2/3/4/P/V GC Xbox
Date d'inscription : 20/07/2006

Sciences Empty
MessageSujet: Re: Sciences   Sciences EmptyMar 9 Jan - 17:12

zeydou a écrit:
je crois qu'invisibilité à déja réussi dans des conditions spéciales et dans les 12ans ça devrait avancer.

J'ai aussi lu un article sur des tentatives de téléportations


Citation :
Il y a quelques mois, en octobre 2006, David R Smith et son équipe de l’Université Duke avaient stupéfié la planète entière en exhibant le premier dispositif au monde, fabriqué en métamatériaux, capable de rendre un objet invisible. Après tout, ne sommes-nous pas au XXI ième siècle, la réalité devait commencer à rattraper la fiction de films comme « Ghost in the shell » ou « Predator » . [...]

la suite ici : http://www.futura-sciences.com/news-on-trouve-equations-invisibilite-ghost-in-the-shell-demain_10201.php
Sa date de se matin.
Revenir en haut Aller en bas
zeydou
Playstation 4
Playstation 4
zeydou


Nombre de messages : 13563
Age : 41
Localisation : Nice
Pseudo PSN : PSN et gamertag : Zeydius
Consoles : PS4/PS3/PS2/PS1/VITA/PSP et autres
Date d'inscription : 15/09/2006

Sciences Empty
MessageSujet: Re: Sciences   Sciences EmptyMar 9 Jan - 17:14

oui c'est celui-la je l'avais lu à cette époque.

exellent site dont je "feuillette" les RSS souvent.
Revenir en haut Aller en bas
sven_minoda
Xbox One
Xbox One
sven_minoda


Nombre de messages : 10522
Age : 34
Localisation : France
Pseudo PSN : svenminoda
Consoles : PC PS2/3/4/P/V GC Xbox
Date d'inscription : 20/07/2006

Sciences Empty
MessageSujet: Re: Sciences   Sciences EmptyMar 9 Jan - 17:16

zeydou a écrit:
oui c'est celui-la je l'avais lu à cette époque.

exellent site dont je "feuillette" les RSS souvent.

Netvibes powa. C'est génial comme page d'acceuil !
Revenir en haut Aller en bas
Tiego
Wii
Wii
Tiego


Nombre de messages : 3106
Age : 41
Localisation : Montréal
Pseudo PSN : Tiego
Date d'inscription : 11/06/2006

Sciences Empty
MessageSujet: Re: Sciences   Sciences EmptyMar 9 Jan - 17:31

Euh c'est quoi un ordinateur quantique? Moi j'en suis resté à Code Quantum alors ça me dépasse un peu...
Revenir en haut Aller en bas
egb
Xbox One
Xbox One
egb


Nombre de messages : 9553
Age : 37
Localisation : Paris
Pseudo PSN : Mouette416
Consoles : PS5/PC
Date d'inscription : 23/06/2006

Sciences Empty
MessageSujet: Re: Sciences   Sciences EmptyMar 9 Jan - 17:52

Le quantique est une science qui a un rapport avec la physique, mais une physique probabiliste.


En gros la physique est quantique est tout ce que la physique classique n'es pas.


En gros dans la physique quantique des tas de choses peuvent exister qui n'existe pas dans la physique classique.

Exemple concret :


EN physique classique aucun atome a plusieurs milier de kilometre ne peuvent etre en interaction.
Mais en physique quantique ou probabiliste cette evenement peu arriver.
Et on l'exploite.
un exemple donc, tu peux quantiquement, faire en sorte que deux particule à neutron , ou deux particules X, A et B soit en interaction, pourtant elle ne se sont jamais rencontré .


Avec la physique quantique il ya des théorie qui on ete posé comme le voyage dans l'espace, grace au pont d'Einstein Bosen, qui permet de cree à partir de suffisament d'antimatiere un trou noir qui tourne sur un axe donc evitant les effet d'ecrasement de la matiere en son centre et courber l'espace pour voyager en deux point eloigné de l'espace.



Un peu comme si tu joignais les deux bout d'un tuyau qui normalement est droit.


EDIT : DOnc un ordinateur quantique est un ordinateur qui ne calcule plus tous les bits 0 et 1, mais une probabilité de bits appelé "qbit".

DOnc ca peu etre a 90% 0 ou a 20% 1.

Ce qui augmente la precision des bits, et augmente par la meme la complexité des bits, c'est plus subtile.


Imaginon l'ordinateur quantique comme une recette de chimie,
telle solution = 90%0+20%1+75%0 etc ...


Permettant une optimisation des algorithme et de traiter des donnee toujours plus complex et rapidement.



EDIT2: Pour t'aider voila un bon dossier :

http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier552-3.php


Dernière édition par le Mar 9 Jan - 18:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
djshadow
Playstation 2
Playstation 2
djshadow


Nombre de messages : 1579
Age : 47
Localisation : Le Beausset
Pseudo PSN : djshadows
Consoles : PS3, PS2, PSP, X360, NDS, Wii
Date d'inscription : 11/06/2006

Sciences Empty
MessageSujet: Re: Sciences   Sciences EmptyMar 9 Jan - 17:57

egb a écrit:
Le quantique est une science qui a un rapport avec la physique, mais une physique probabiliste.


En gros la physique est quantique est tout ce que la physique classique n'es pas.


En gros dans la physique quantique des tas de choses peuvent exister qui n'existe pas dans la physique classique.

Exemple concret :


EN physique classique aucun atome a plusieurs milier de kilometre ne peuvent etre en interaction.
Mais en physique quantique ou probabiliste cette evenement peu arriver.
Et on l'exploite.
un exemple donc, tu peux quantiquement, faire en sorte que deux particule à neutron , ou deux particules X, A et B soit en interaction, pourtant elle ne se sont jamais rencontré .


Avec la physique quantique il ya des théorie qui on ete posé comme le voyage dans l'espace, grace au pont d'Einstein Bosen, qui permet de cree à partir de suffisament d'antimatiere un trou noir qui tourne sur un axe donc evitant les effet d'ecrasement de la matiere en son centre et courber l'espace pour voyager en deux point eloigné de l'espace.



Un peu comme si tu joignais les deux bout d'un tuyau qui normalement est droit.

Jvais avoir l'air bete mais pour un ordinateur, lapin compris scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ogmior
Playstation 2
Playstation 2
Ogmior


Nombre de messages : 1732
Age : 44
Localisation : Tokyo
Pseudo PSN : Ogmior
Consoles : DC, PS2, PS3, DS, PSP
Date d'inscription : 10/06/2006

Sciences Empty
MessageSujet: Re: Sciences   Sciences EmptyMar 9 Jan - 18:10

zeydou a écrit:
je crois qu'invisibilité à déja réussi dans des conditions spéciales et dans les 12ans ça devrait avancer.

J'ai aussi lu un article sur des tentatives de téléportations

http://www.futura-sciences.com/ smile

L'invisibilite dans son sens physique, cad que l objet peut etre rendu transparent a la lumiere.... C'est theoriquement possible avec la propriete des atomes froids, ca utilise un reseau de 6 lasers dont un de pompage...

Mais c'est tres complique a expliquer....
Revenir en haut Aller en bas
egb
Xbox One
Xbox One
egb


Nombre de messages : 9553
Age : 37
Localisation : Paris
Pseudo PSN : Mouette416
Consoles : PS5/PC
Date d'inscription : 23/06/2006

Sciences Empty
MessageSujet: Re: Sciences   Sciences EmptyMar 9 Jan - 18:12

Il vienne de trouver aussi comment rendre visible de la metamatiere, donc on pourais a terme rendre une objet, un textile meme quelque avec une combinaison avec a l exterieur de la meta matiere et a l interieur de la metamatiere pour empecher le rayon de sortir ( de l'interieur ).


Et l'equation mathématique de l'invisibilité a ete trouvé...
Revenir en haut Aller en bas
djshadow
Playstation 2
Playstation 2
djshadow


Nombre de messages : 1579
Age : 47
Localisation : Le Beausset
Pseudo PSN : djshadows
Consoles : PS3, PS2, PSP, X360, NDS, Wii
Date d'inscription : 11/06/2006

Sciences Empty
MessageSujet: Re: Sciences   Sciences EmptyMar 9 Jan - 18:32

egb a écrit:

Et l'equation mathématique de l'invisibilité a ete trouvé...

Par curiosité et pour m'instuire dans un domaine ou je pige pas grand chose, t'aurai pas un lien la dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Nevton
Playstation 3
Playstation 3
Nevton


Nombre de messages : 5106
Age : 44
Localisation : Aubervillers, Seine Saint Denis
Pseudo PSN : Nevton
Consoles : PS4
Date d'inscription : 11/06/2006

Sciences Empty
MessageSujet: Re: Sciences   Sciences EmptyMar 9 Jan - 18:48

Ogmior a écrit:
zeydou a écrit:
je crois qu'invisibilité à déja réussi dans des conditions spéciales et dans les 12ans ça devrait avancer.

J'ai aussi lu un article sur des tentatives de téléportations

http://www.futura-sciences.com/ smile

L'invisibilite dans son sens physique, cad que l objet peut etre rendu transparent a la lumiere.... C'est theoriquement possible avec la propriete des atomes froids, ca utilise un reseau de 6 lasers dont un de pompage...

Mais c'est tres complique a expliquer....

T'as fait quoi comme étude? T'es physicien?
En tout cas c'est super intéressant tout ça.
Quelle pourraient être les utilisations d'un ordinateur quantique?

L'histoire des voyages dans le temps c'est exactement le postulat de départ de Code Quantum, (ma série fétiche love2 ) le temps est comme un bout de ficelle, si on relit les 2 extrémités et qu'on roule la ficelle en boules on devrait pouvoir sauter d'un point à un autre de la ficelle.
Revenir en haut Aller en bas
Taxchim
Xbox Serie X
Taxchim


Nombre de messages : 19020
Age : 51
Localisation : Aix-en-provence
Pseudo PSN : Taxchim-STF
Consoles : PSVita - Switch - PS5
Date d'inscription : 11/06/2006

Sciences Empty
MessageSujet: Re: Sciences   Sciences EmptyMar 9 Jan - 19:40

Ogmior a écrit:

L'invisibilite dans son sens physique, cad que l objet peut etre rendu transparent a la lumiere.... C'est theoriquement possible avec la propriete des atomes froids, ca utilise un reseau de 6 lasers dont un de pompage...

Mais c'est tres complique a expliquer....

Ouai enfin c'est pour 1 atome !
Difficilement réalisable sur un objet plus volumineux, à moins de se balader avec un Laser MégaJoule mais comme invisibilité on fait mieux !
Revenir en haut Aller en bas
egb
Xbox One
Xbox One
egb


Nombre de messages : 9553
Age : 37
Localisation : Paris
Pseudo PSN : Mouette416
Consoles : PS5/PC
Date d'inscription : 23/06/2006

Sciences Empty
MessageSujet: Re: Sciences   Sciences EmptyMar 9 Jan - 20:10

Je fait des etudes de science, et tous les mois j'ai des contacte avec des chercheurs, des resultats de recherche.


Mais si tu veux, un bon site pour les news sur la recherche va sur:


http://www.futura-sciences.com/sinformer/n/



EDIT: J'ai meme la chance d'avoir deux prof qui taf pour la NASA Heheheheh.
Revenir en haut Aller en bas
Aliand
Playstation 2
Playstation 2
Aliand


Nombre de messages : 1765
Age : 42
Localisation : Luxembourg
Pseudo PSN : Aliand
Consoles : PlayStation 3, PSP
Date d'inscription : 11/06/2006

Sciences Empty
MessageSujet: Re: Sciences   Sciences EmptyMar 9 Jan - 20:51

Il y a des endroits où on peut regarder la conférence ?
Revenir en haut Aller en bas
Ogmior
Playstation 2
Playstation 2
Ogmior


Nombre de messages : 1732
Age : 44
Localisation : Tokyo
Pseudo PSN : Ogmior
Consoles : DC, PS2, PS3, DS, PSP
Date d'inscription : 10/06/2006

Sciences Empty
MessageSujet: Re: Sciences   Sciences EmptyMar 9 Jan - 20:52

Nevton a écrit:
Ogmior a écrit:
zeydou a écrit:
je crois qu'invisibilité à déja réussi dans des conditions spéciales et dans les 12ans ça devrait avancer.

J'ai aussi lu un article sur des tentatives de téléportations

http://www.futura-sciences.com/ smile

L'invisibilite dans son sens physique, cad que l objet peut etre rendu transparent a la lumiere.... C'est theoriquement possible avec la propriete des atomes froids, ca utilise un reseau de 6 lasers dont un de pompage...

Mais c'est tres complique a expliquer....

T'as fait quoi comme étude? T'es physicien?
En tout cas c'est super intéressant tout ça.
Quelle pourraient être les utilisations d'un ordinateur quantique?

L'histoire des voyages dans le temps c'est exactement le postulat de départ de Code Quantum, (ma série fétiche love2 ) le temps est comme un bout de ficelle, si on relit les 2 extrémités et qu'on roule la ficelle en boules on devrait pouvoir sauter d'un point à un autre de la ficelle.

Non moi c est inge info, mais la physique j'ai toujours trouvé ca passionnant smile

Avant l'ordi quantique, il y a la téléportation quantique qui ouvre des voies assez fortes pour le cryptage des données, car le principe serait inviolable, et ca c'est sur et certain : en tres gros, tu transmets de l information a l aide de deux particules intriquées : ces dernieres ont la propriete remarquable et assez incroyable de reagir l'une par rapport a l'autre, et ce QUELLE QUE SOIT la distance qui les separe, meme plusieurs annees lumieres! cette information va donc on pourrait dire plus vite que la vitesse de la lumiere. Quand une des deux particules est modifiee, l'autre l'est egalement mais avec une transformation inverse.
Je reprends donc : tu envoies avec la particule A des informations a la particule A' son intriquée (en la modifiant -spin d'un électron, phase d'un photon...), A' étant possédée par le destinataire du message.
Alors en l'état cela ne sert a rien car le destinataire et incapable d'interpreter les changements d'etat de sa particule....
C'est pourquoi le proprio de A doit ensuite envoyer par des voies "classiques" le code qui a été décidé pour coder les infos (le code change pour chaque bit du signal, et n'est pas déterminé statiquement au début de la transmission). Il n'a meme pas besoin de crypter ces infos!! Pourquoi ? Parce que meme si quelqu'un l'interceptait, il ne pourrait RIEN en faire pardi! Il faut posséder les particules intriquées. L'information est transmise par les particules, le code pour la lire par un autre moyen. Ca ne remet d'ailleurs pas en question la theorie de la relativite generale (parce qu'a a base, l'info est transmise plus vite que la lumiere!!) vu que l'info n'est COMPLETE qu'une fois les infos de decodage recus, cad par un moyen forcement moins rapide que la vitesse de la lumiere.

Pour l'ordinateur quantique, c'est un peu different, mais on reutilise les particules intriquees (on peut aussi dire enchevetrees) : au niveau quantique, ce particules ont un etat particulier, qu'on pourrait grossierement decrire comme une superposition des deux etats possibles de la particule. En binaire, ca veut dire qu'elle aurait A LA FOIS les deux valeurs 0 et 1!!! La particule est dans cet etat dit en coherence (et oui pas forcement logique a notre echelle ^^).
En fait, plus precisement, c'est une affaire de probabilite de decoherer vers un etat 0 ou un etat 1, avec une probabilite egale a 50/50...
Quand decohere-t-elle ? Quand elle subit une perturbation exterieure, comme par exemple on essaie de la voir... Selon le principe d'incertitude d'Heisenberg, on ne peut pas connaitre avec precision a la fois la vitesse et la position d'une particule, c'est un peu le meme principe ici. Pour essayer de mieux integrer le truc, je te renvoie vers l'experience d'esprit du chat d'Heisenberg, qui est une tentative assez fine d'adapter cette histoire au monde macroscopique.
Le but dans un ordi quantique consiste donc a "pousser" statistiquemebt une particule a decoherer vers un etat plutot qu'un autre, et si possible vers la solution demandee smile2
La grande force, c'est que POTENTIELLEMENT, quand 4 qubits (le nom d'un bit quantique) sont ds cet etat coherent, on peut calculer SIMULTANEMENT toutes les 2^4 valeurs que peuvent prendre les combinaisons 0/1 des qubits, vu qu'ils possedent les 2 valeurs a la fois.
Donc avec 4 qubits, les valeurs 0-16 sont autant de valeurs possibles ! Resultat, si on cree n registres de m qubits, si on souhaite faire (code assembleur) :
LOAD r0 4 ;on met 4 dans le registre 0
LOAD r1 8 ; on met 8 ds le registre 1
ADD r2, r0, r1 ; r2 = r0 + r1
En fait en interne, les qubits auront effectuees TOUTES les operations [0..m] + [0..m] (on appelle ca un produit cartesien). Reste a trouver le moyen lorsque l'on va lire le resultat r2, de faire decoherer les m qubits formant les n registres avec une proba de 100% vers le seul resultat qui nous interesse.... Et c'est pas simple hic

C'est un cas simple ici, mais imagine maintenant que tu veuilles decomposer en facteurs premiers un tres grand nombre (je rappelle que c'est la base du cryptage actuel : meme les ordinateurs les plus puissants actuels sont incapables de faire cette decomposition facilement!);
avec un ordi classique, tu vas mettre des siecles a decomposer une cle RSA de 512 voire 1024 bits en facteurs premiers....
En revanche, avec un ordi quantique, c'est in the noze si on puis dire :

512/1024 qubits, auquel tu demandes une seule operation : une multiplication des 2^ 512/1024 nombres existants tel que ca donne comme resultat la cle.... UNE SEULE OPERATION, UN CYCLE D'HORLOGE et l'ordi quantique a trouve la solution... il a TOUT calcule!
Imagine l'horreur pour les gens qui font de la secu a longueur de journee, un tel ordinateur hic hic
Voila, les algos pour la decomposition en facteurs premiers existent deja, (ce sont des equations quantiques de ouf), mais c'est presque les seuls a ce jour... y'a tout a refaire! Le premier objectif au niveau hardware, c'est la creation de portes booleenes de logique quantiques avec des qubits...Le chemin est encore long!


Sinon pour le voyage dans le temps, c'est theoriquement possible, mais pas comme les gens l'entendent : en effet, il ne sera PAS possible de revenir dans le passe qui aura existe avant que le voyage dans le temps soit fonctionnel : il faut creer un "vortex", une sorte de trou de ver spatio-temporel au point de depart vers lequel on souhaite aller dans le passe.... puis emprunter l'autre extremite de ce vortex a un temps t+n pour y retourner... Or, un tel vortex n'ayant jms ete prealablement pose dans le passe, impossible d'y retourner.... SAUF s'il existe un tel vortex a l'etat naturel qulque part smile2
Mais j'avoue que je dis ca de mes purs souvenirs, ca fait tres tres longtemps que j'ai lu des trucs dessus...
Revenir en haut Aller en bas
bad10
Playstation 2
Playstation 2
bad10


Nombre de messages : 1706
Age : 47
Localisation : Nantes
Pseudo PSN : bad10
Consoles : PS2, PS3
Date d'inscription : 11/06/2006

Sciences Empty
MessageSujet: Re: Sciences   Sciences EmptyMar 9 Jan - 21:30

egb a écrit:
grace au pont d'Einstein Bosen,

moi ça me rapelle la série "sliders" happy
Revenir en haut Aller en bas
Ogmior
Playstation 2
Playstation 2
Ogmior


Nombre de messages : 1732
Age : 44
Localisation : Tokyo
Pseudo PSN : Ogmior
Consoles : DC, PS2, PS3, DS, PSP
Date d'inscription : 10/06/2006

Sciences Empty
MessageSujet: Re: Sciences   Sciences EmptyMar 9 Jan - 21:38

bad10 a écrit:
egb a écrit:
grace au pont d'Einstein Bosen,

moi ça me rapelle la série "sliders" happy

Mine de rien, ce qu'ils disaient dans cette série c'était pas n'importe (je me souviens que j'étais en prépa à l'époque ou je regardais, je préparais mon TIPE sur la téléportation quantique). Les équations montrées au premier épisode avaient un sens, et ce que le professeur disait aussi.

C'est suffisament rare pour être souligné (Dans Stargate aussi y'a des bases réelles, même si ca part pas mal en live smile2)
Revenir en haut Aller en bas
egb
Xbox One
Xbox One
egb


Nombre de messages : 9553
Age : 37
Localisation : Paris
Pseudo PSN : Mouette416
Consoles : PS5/PC
Date d'inscription : 23/06/2006

Sciences Empty
MessageSujet: Re: Sciences   Sciences EmptyMar 9 Jan - 22:28

bad10 a écrit:
egb a écrit:
grace au pont d'Einstein Bosen,

moi ça me rapelle la série "sliders" happy



Ce qu'il dise n'es pas tout à fait faux.

Car en effet quand tu courbe l'espace , tu courbe aussi le temps, donc si tu revenais, ou si tu voyagais tu passerais un temps enorme dans l'espace, et tu modifirais certaine chose par la meme ocasion.

Seul chose fausse, c'est bien sur la creation du portail, qui si on devais le realisé demanderais une antimatiere concentré sur un point et une quantité que nous n'avons pas, qui plus es l'énergie meme presente, n'ouvrirais le portail que de quelque milimetre meme micron, et l'espace d'un milielieme de seconde.


Le pont d'Einstein Bosen est aussi appelé trou de verre, car il es bien un trou dans l'espace que l'on crée pour voyager dans un espace ou le temps et l'espace est courbé.
Revenir en haut Aller en bas
Taxchim
Xbox Serie X
Taxchim


Nombre de messages : 19020
Age : 51
Localisation : Aix-en-provence
Pseudo PSN : Taxchim-STF
Consoles : PSVita - Switch - PS5
Date d'inscription : 11/06/2006

Sciences Empty
MessageSujet: Re: Sciences   Sciences EmptyMar 9 Jan - 22:33

Ogmior a écrit:
Selon le principe d'incertitude d'Heisenberg, on ne peut pas connaitre avec precision a la fois la vitesse et la position d'une particule, c'est un peu le meme principe ici. Pour essayer de mieux integrer le truc, je te renvoie vers l'experience d'esprit du chat d'Heisenberg, qui est une tentative assez fine d'adapter cette histoire au monde macroscopique.

L'expérence du chat de Schrödinger que de souvenir ... n'empèche que c'est quasiment le seul truc que j'ai retenu de mes cours de physique quantique !
Par contre les foutus équations qui vont avec hic je me souviens surtout des mals de crane qu'elles ont engendrées qui n'avaient rien d'incertains ! Sciences 827676
Revenir en haut Aller en bas
bad10
Playstation 2
Playstation 2
bad10


Nombre de messages : 1706
Age : 47
Localisation : Nantes
Pseudo PSN : bad10
Consoles : PS2, PS3
Date d'inscription : 11/06/2006

Sciences Empty
MessageSujet: Re: Sciences   Sciences EmptyMar 9 Jan - 22:34

mais tout ça, ça reste de la théorie non??

y a rien de bien concret qui a été réalisé ou je me trompe??

je veux dire, personne n'a encore physiquement réussit à courber l'espace et le temps
ça ne reste que des suppositions basés sur des formules de math et de physiques ou pas???

sinon, oui, faudrait créer un autre topic pour ça et déplacer le tout smile2

si un modo pouvait s'en charger
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sciences Empty
MessageSujet: Re: Sciences   Sciences Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sciences
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLAYSTAR :: Blabla-
Sauter vers: