PLAYSTAR

Jeux vidéo et technologies
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Jeux video et légendes urbaines.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fraquilone
Gamecube
Gamecube
fraquilone


Nombre de messages : 2197
Age : 41
Localisation : Paris
Pseudo PSN : fraquilone
Consoles : WiiU, PS4
Date d'inscription : 20/09/2006

Jeux video et légendes urbaines. Empty
MessageSujet: Jeux video et légendes urbaines.   Jeux video et légendes urbaines. EmptyVen 21 Mar 2008 - 11:25

Je ne savais pas ou poster cette news donc je me suis permis d'ouvrir un nouveau topic...

Aujourd'hui sur Overgame, un article parle d'un jeu de 1981 nommé "Polybius", je n'avais jamais entendu parlé de ce jeu avant aujourd'hui mais je trouve ca marrant qu'il existe des légendes urbaines sur les jeux-vidéos tel que celle-ci. bedo

Overgame a écrit:

Dans la famille des mythes jeu vidéo, cette borne d'arcade de 1981 qui, soi-disant, provoquait amnésies et suicides occupe une place de choix. Toujours aucune preuve concrète, mais la légende, elle, continue à susciter les curiosités et à exciter les imaginaires.

C'est à la faveur d'un article paru aujourd'hui chez le magazine Joystiq, à propos d'un futur film indépendant centré autour d'un jeu maléfique rendant fous tous ceux qui y jouent, que le nom de Polybius a ressurgi, vieux mythe dont la seule mention donne des sueurs froides aux amateurs de conspirations et d'histoires de men in black. Car Polybius est ce qu'on appelle une légende urbaine, l'histoire étrange d'un jeu d'arcade inspiré de Tempest qui fit supposément une très courte apparition dans quelques salles de Portland, Oregon en 1981. Le titre se révéla immédiatement populaire, au point que de longues files d'attentes se formaient devant la machine. Mais très vite, la plupart des joueurs se plaignirent d'effets secondaires gênants tels que maux de tête, amnésie partielle, insomnies ou cauchemars, l'histoire affirmant que certains allèrent même jusqu'au suicide. Parallèlement, les machines étaient régulièrement examinées par des hommes en complets noirs, non pas pour relever la caisse mais pour recueillir de mystérieuses données, soi-disant les réponses psychiques des joueurs exposés à l'expérience audio-visuelle du titre. Polybius aurait été créé par un certain Ed Rottberg pour la société Sinneslöschen, que l'on dit être une couverture pour une organisation secrète du gouvernement.

Problème : même si, régulièrement, quelqu'un affirme être en possession d'une ROM du jeu, personne jusque-là n'a pu confirmer de manière concrète l'existence du titre. Quelques photos de meubles d'arcade portant le nom de Polybius circulent mais leur authenticité est largement considérée comme douteuse. Une poignée de magazines ont également tenté d'étudier le cas : Gamepro, en 2003, qualifiait les informations à disposition de "peu concluantes," tandis que Yahoo! Games décrétait il y a quelques semaines qu'il s'agissait là d'une pure fiction. Soit. Plus intéressantes, en revanche, sont les origines possibles de cette légende. Selon plusieurs sources, en effet, les premières versions de Tempest (sorti en 1981) faisaient tournoyer le décor autour du vaisseau qui, lui, restait fixe, l'inverse de la manière dont fonctionne la version finale. Atari s'était aperçu que le procédé donnait la nausée aux joueurs, point de départ possible pour le mythe de Polybius. Quant aux visites des fameux hommes en noir, le site Snopes, spécialisé dans l'analyse des mythes urbains de toutes sortes, a son idée. "Il ne s'agit que d'une version alternative d'une autre rumeur datant au moins du début des années 80 (à l'époque, nous étions censés nous méfier d'hommes en costume noir qui pourraient venir relever les initiales de ceux qui feraient les meilleurs scores à Space Invaders, Asteroids ou Defender)," explique le site. Snopes qualifie par ailleurs la légende de Polybius de "canular inventé il y a quelques années par un internaute."

Faux ou pas, le mystère entourant le jeu a fait de celui-ci une petite célébrité, prouvant une nouvelle fois que la fiction est souvent beaucoup plus excitante que la réalité. Et l'histoire de Polybius excite clairement les imaginaires. Caméra au poing, certains ont recréé dans le plus pur style Blair Witch Project la découverte d'un exemplaire du jeu d'arcade mythique dans une cabane abandonnée. Récemment, le site GameSetWatch lui a consacré un T-Shirt, montrant un enfant terrifié recroquevillé dans son lit à côté de la "machine légendaire – et jusque-là 'perdue'." Et la borne d'arcade a même fait une courte apparition dans un épisode de la série Simpsons, affublée de la phrase "propriété du gouvernement américain." Le nec-plus-ultra pour les fans et pour tous ceux qui veulent "croire" est cependant une recréation complète du jeu synthétisant toutes les descriptions publiées du gameplay et la plupart des éléments constituant le mythe. Même le surnaturel n'est pas oublié. "Ces éléments sont présents sous la forme de chuchotements, de fonctions autonomes (le jeu s'allume tout seul ou vous accorde automatiquement un crédit en susurrant "pourquoi ne pas faire une partie ?"), et de rares visages spectraux qui apparaissent et disparaissent," affirme le site.

Pour ceux qui veulent s'amuser à télécharger la "recréation complète du jeu" cavapa c'est par la ---> http://www.sinnesloschen.com/1.php

Existe-il d'autres légendes urbaines sur les jeux-vidéo ou est-ce la seule connue?
Revenir en haut Aller en bas
Andy_Owen
Gamecube
Gamecube
Andy_Owen


Nombre de messages : 2477
Age : 32
Localisation : Charleville-Mezières (08)
Pseudo PSN : Andy_O
Consoles : PS3;PS2;PSP;GBA;GB;Snes
Date d'inscription : 22/06/2006

Jeux video et légendes urbaines. Empty
MessageSujet: Re: Jeux video et légendes urbaines.   Jeux video et légendes urbaines. EmptyVen 21 Mar 2008 - 17:56

Excellent Jeux video et légendes urbaines. 827676
Revenir en haut Aller en bas
manulelutin
Wii U
Wii U



Nombre de messages : 7275
Pseudo PSN : manulelutin
Date d'inscription : 11/06/2006

Jeux video et légendes urbaines. Empty
MessageSujet: Re: Jeux video et légendes urbaines.   Jeux video et légendes urbaines. EmptyVen 21 Mar 2008 - 23:42

c'est pas juste une promo pour le film en question ?
en tout cas c'est marrant.
Revenir en haut Aller en bas
fraquilone
Gamecube
Gamecube
fraquilone


Nombre de messages : 2197
Age : 41
Localisation : Paris
Pseudo PSN : fraquilone
Consoles : WiiU, PS4
Date d'inscription : 20/09/2006

Jeux video et légendes urbaines. Empty
MessageSujet: Re: Jeux video et légendes urbaines.   Jeux video et légendes urbaines. EmptySam 22 Mar 2008 - 15:30

Apparemment non c'est vraiment une légende urbaine vu qu'on le retrouve sur Wikipédia et tout autre site un peu partout et même sur des vieilles news.

On peut même trouver plein de Fake sur youtube, fin bref les légendes urbaines du gamer, je trouve ca excellent smile2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeux video et légendes urbaines. Empty
MessageSujet: Re: Jeux video et légendes urbaines.   Jeux video et légendes urbaines. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeux video et légendes urbaines.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLAYSTAR :: Blabla-
Sauter vers: