| | Dessin et Photo. | |
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Auteur | Message |
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NinjaTrouiLLe Playstation 3
Nombre de messages : 5911 Age : 41 Pseudo PSN : NinjaTrouiLLe Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: Re: Dessin et Photo. Mar 3 Sep 2013 - 16:24 | |
| Bon en retournant sur Corel painter, j'ai l'impression que c'est plus simple... Probablement parceque le rendu et l'utilisation est plus proche du papier. |
| | | Kaiser_Gun Xbox360
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| Sujet: Re: Dessin et Photo. Mar 3 Sep 2013 - 17:11 | |
| Tain ya un truc que je me demande toujours, ya un calcul mental particulier pour la projection d'ombre et de lumière ? Si oui je suis preneur. |
| | | NinjaTrouiLLe Playstation 3
Nombre de messages : 5911 Age : 41 Pseudo PSN : NinjaTrouiLLe Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: Re: Dessin et Photo. Mar 3 Sep 2013 - 17:32 | |
| tu triangules. A bout d'un moment ca vient tout seul. Au début j'ai galéré avec les sources multiples, puis la maintenant c'est la propagation de la lumière et son influence sur les couleurs. Ca j'ai carrement du mal.
Du départ t'essaie de tout calculer, et en fait, ton dessin devient un joyeux bordel.
Au final tu finis par: - prendre des racourcis (du style: une couleur simple, un version ombre forte, une version ombre faible, une version pleine lumière - Faire des scenes avec des sources tellement multiples qu'en fait t'as moins besoin de faire des ombres. |
| | | manulelutin Wii U
Nombre de messages : 7276 Pseudo PSN : manulelutin Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Re: Dessin et Photo. Mar 3 Sep 2013 - 17:41 | |
| - NinjaTrouiLLe a écrit:
- tu triangules. A bout d'un moment ca vient tout seul.
Au début j'ai galéré avec les sources multiples, puis la maintenant c'est la propagation de la lumière et son influence sur les couleurs. Ca j'ai carrement du mal.
Du départ t'essaie de tout calculer, et en fait, ton dessin devient un joyeux bordel.
Au final tu finis par: - prendre des racourcis (du style: une couleur simple, un version ombre forte, une version ombre faible, une version pleine lumière - Faire des scenes avec des sources tellement multiples qu'en fait t'as moins besoin de faire des ombres. une technique c'est de partir avec des masses monochrome. tu pose tes lumieres tjs en monochrome. puis tou ajoute 2 ton, un froid un chaud, sur ces calques au dessus. puis tu joues sur les calques de fusion (overlay etc...) pour faire ressortir avec les bases de gris que t'as placé avant. j'avais pris des notes durant le workshop cfsl d'il y'a 2 ou 3 ans, entre 2 gars qui se touchait la nouille sur leur boulot, y'avait de super conseils. Le mieux c'est de regarder les speed en video , au fur et a mesure, retenir un ou 2 trucs, tester ca un moment etc... Mais ca demande bcp de taffs. Faut pas hesiter a se baser sur les colos de photos, y'a bcp de speed painter qui pioche les ambiances lumieres d'apres differentes photos et les recompose grossierement en les melangeant. edit : Un truc a retenir avec les couleurs, qui aide (un peu), c'est qu'il n'y a pas de couleurs de base d'un matériau. En tout cas ca ne joue pas tellement. Ca sert a rien de faire du bois marron, des briques rouges, du bitume gris etc... tu pose d'abord tes lumieres qui "eclairent" le monde, et apres tu modere avec des "teintes de materiaux". L'inverse fait vite des bouillies sans nom de couleur fadasses-marronnasses, ou alors ca fait dessin d'enfant, si tu pose juste ces couleurs de materiaux sans éclairage. Suffit de regarder les dessins de perso de se dessinateur de "manwa", qui fait tjs des contrastes vifs avec des couleurs primaires. Ca rends super bien, pourtant ta nana est orange fluo. C'est pas la couleur de la matire comme on l'imagine naivement qui comte, c'est avant tout la lumiere, les ombres, le chaud/froid.
Dernière édition par manulelutin le Mar 3 Sep 2013 - 17:56, édité 3 fois |
| | | NinjaTrouiLLe Playstation 3
Nombre de messages : 5911 Age : 41 Pseudo PSN : NinjaTrouiLLe Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: Re: Dessin et Photo. Mar 3 Sep 2013 - 17:44 | |
| C'est clair que faire a partir de photos, c'est le meilleur moyen d'apprendre, ne serait-ce que pour avoir l'oeil direct sur la couleur qui faut.
Les speeds, ça me donne plus des trucs de méthodologie pour avoir un rendu satisfaisant assez vite (ce que je fais, parceque j'ai pas la patience nécessaire pour passer 2 jours sur la même planche). |
| | | manulelutin Wii U
Nombre de messages : 7276 Pseudo PSN : manulelutin Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Re: Dessin et Photo. Mar 3 Sep 2013 - 17:51 | |
| la sur ton dessin, le probleme n°1 qui saute aux yeux, c'est la monochromie de l'eclairage. Même avec un eclairage orange, t'auras tjs des ombres dans la couleur opposé (en gros) dans le cercle chromatique (ici ca sera du bleu forcément), tjs 2 couleurs majeurs mini. 1 seule, autant tout faire en dégradé d'une seule teinte, si tu veux le faire exprès, mais sinon, en couleur, c'est super rare que t'es une monochromie comme ca. Il faut penser aussi a l'affaiblissement avec la distance (couleur, lumiere) lié a l'atmosphere. Ces 2 trucs la, ca te pose ton ambiance tout de suite pour la rendre plus crédible.
essaie ca : toutes les zones en marrons foncés que t'as fait tu les repasse avec un calque bleu (notamment celle dont les facades donne vers le regard de l'artiste). Sur ton immeuble au fond, tu l'estompe un peu, tu baisse le contraste, tu monte la lumi globale (le ciel doit etre plus "blanc", avec un degradé blanc > noir du sol au ciel). Et tu va voir, ca aura une autre tête. |
| | | NinjaTrouiLLe Playstation 3
Nombre de messages : 5911 Age : 41 Pseudo PSN : NinjaTrouiLLe Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: Re: Dessin et Photo. Mar 3 Sep 2013 - 19:01 | |
| "tu pose d'abord tes lumieres qui "eclairent" le monde, et apres tu modere avec des "teintes de materiaux"."
Donc je selectionne mon morceau de dessin n&b , et là je joue sur la teinte? Je sais pas faire du tout avec Corel. Je vais essayer sur un autre dessin, sinon sur celui-là je vais trop galérer. |
| | | manulelutin Wii U
Nombre de messages : 7276 Pseudo PSN : manulelutin Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Re: Dessin et Photo. Mar 3 Sep 2013 - 19:16 | |
| - NinjaTrouiLLe a écrit:
- "tu pose d'abord tes lumieres qui "eclairent" le monde, et apres tu modere avec des "teintes de materiaux"."
Donc je selectionne mon morceau de dessin n&b , et là je joue sur la teinte? Je sais pas faire du tout avec Corel. Je vais essayer sur un autre dessin, sinon sur celui-là je vais trop galérer. en même temps, j'utilise plus trop corel (ou painter) mais toshop, plus adapté pour le speed (etonnant comme ca, mais oui...) en gros, tu fais a l'arrache avec des rectangles, ou des formes de base, toute la mise en scene, des silhouettes (ou masses). tu colore tout ca en degradé de gris. pour commencer, fait un z-depth. tu fais en gris foncé ce qui est au fond, ce qui est devant en gris clair. (ou inversement... si tu fais le "fond" plus clair, tu seras plus naturellement vers du paysage de jour, sinon, l'inverse, ca peut te donner une ruelle de nuit par exemple, tu verras, ca va te créer une base pour ton imagination) apres tu pose une premiere lumiere , la plus importante, et tu sculpte avec des gris plus clair les masses precedentes. apres tu pose l'atmo, la brume si t'as envie, ds un calque séparé (un ou plusieurs). les calques c'est la vie, quand on bosse en dessin numérique, c'est l'interet number 1. Ensuite une fois que t'as tout ca, tu choisis une teinte pour ton eclairage primaire, t'applique ca a toute ta scene, et tu prends l'opposé sur la roue chromatique , et tu fais les ombres avec. ca te donne deja une bonne base. apres tu fout tes teintes de materiaux, tes détails et tout, avec des opacité variable. mais t'as deja posé ton ambiance en gros, donc c'est plus facile apres pour les couleurs. Si tu fais l'inverse, les détails vont te pourrir la vie, les teintes que t'auras mis de materiaux au depart, vont se melanger avec tes teintes d'eclairage, ca fera de la bouillie colorée... mieux veut partir des "silhouettes/masses" et de l'eclairage. C'est contre intuitif au depart, car au debut qd on dessine au crayon seulement, on va vite accumuler les détails disparates, assez precis. Et pas composer la scene en masse grossieres (ce qu'on fait en peinture acrylique ou huile par exemple). si tu penses lumiere, si tu veux faire de la colo qui claque, faut penser comme en peinture "classique" mais en utilisant des calques toute la force des changements de couleurs, d'opa, d'overlay etc ... du numérique. Souvent les colos des mangakas sont assez "plates", car justement ils utilisent trop des colo un peu enfantine et intuitive, basé juste sur les materiaux (la peau c'est rose, le jean, c'est bleu etc...). Ca vient de formation qu'ils ont, poussé en anat' souvent, mais piètre en peinture...(je parle pas de l'aquarelle, si on l'utilise comme il faut, autre chose pour le coup). |
| | | NinjaTrouiLLe Playstation 3
Nombre de messages : 5911 Age : 41 Pseudo PSN : NinjaTrouiLLe Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: Re: Dessin et Photo. Mar 3 Sep 2013 - 19:29 | |
| ok je viens de faire une modif de contraste et luminosité sur plusieurs niveaux. - Spoiler:
Je viens du coup de me rendre compte que mes teintes sur ma cintiq sont pas du tout les mêmes que sur mon autre écran. Je vais essayer de modifier ça avant de reprendre |
| | | manulelutin Wii U
Nombre de messages : 7276 Pseudo PSN : manulelutin Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Re: Dessin et Photo. Mar 3 Sep 2013 - 20:06 | |
| putain, t'as une cintiq |
| | | patataboy Wii U
Nombre de messages : 7282 Age : 48 Localisation : Saint Germain les Arpajon Pseudo PSN : Patataboy Consoles : PS4 pro, PS3, PSP, PS2, PS1, DC, GC, Sat, MD, Snin, PC-E, N64, Nes, GBA, Wii-U, Switch, Wii, A500+ Date d'inscription : 14/06/2006
| Sujet: Re: Dessin et Photo. Mar 3 Sep 2013 - 20:18 | |
| Ouais il a une cintiq l'enculé |
| | | NinjaTrouiLLe Playstation 3
Nombre de messages : 5911 Age : 41 Pseudo PSN : NinjaTrouiLLe Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: Re: Dessin et Photo. Mar 3 Sep 2013 - 20:27 | |
| C'est une ancienne version, mais c'est top pour les gens comme moi qui n'ont jamais appris que sur papier. Le mindset est totalement différent. Par exemple, voilà une vidéo d'un speedpaint par un mec sur youtube. Probablement pas le meilleur, mais il est rapide, et son rendu général est bon. https://www.youtube.com/watch?v=ZHlDydfTYw0Le truc c'est que ses proportions sont archi mauvaises. Mais moi c'est le truc qui me saute direct aux yeux et c'est le genre de chose que je corrige avant même de démarrer la couleur. Disons qu'en général j'ai pu voir beaucoup de gens bosser sur de l'image numérique, mais au final, très peu sont de vrais dessinateurs. |
| | | manulelutin Wii U
Nombre de messages : 7276 Pseudo PSN : manulelutin Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Re: Dessin et Photo. Mar 3 Sep 2013 - 20:43 | |
| l'anatomie du bras est bizarrement raccordé...le résultat est sympa, mais justement, outre l'anatomie, il fait du coloriage bcp. Y'a des zones plus claires et des zones plus sombres, c'est ca son éclairage, mais tout ds la même teinte de materiau ("allez hop je fait une armure, dorée, alors je la fait tout en jaune" etc...) C'est pas vraiment un bon tuto ... pour débuter peut être et encore. celle ci est sympa : https://www.youtube.com/watch?v=TOQuh-lH4w4dieu moebius au travail (lui il était (snif), super fort et rapide en dessin, et mega balèze en colo, ce monstre bordel) et le coréen dont je parlais tt a l'heure , ensuite, qui justement va chercher tout l'opposé de la colorisation une teinte et va poser des éclairages extrèmes (et ca tient, même si c'est wtf comme couleurs). mais globalement, ce qu'on appelle speed painting, c'est plus ca (dont Sparth est un representant majeur, mais j'ai pas de video de lui sous la main) : https://www.youtube.com/watch?v=B3twkWbS42kou ca https://www.youtube.com/watch?v=xCmz3XuS6TICa se rapproche plus de la peinture, y'a pas de tracé, c'est des masses, et on joue avec. Mais mine de rien, ca n'est pas du "dessin" mais ca demande une sacré technique picturale. Faut pas croire que c'est parceque c'est sur ordi, que c'est facile et y'a qu'a cliquer ^^ |
| | | NinjaTrouiLLe Playstation 3
Nombre de messages : 5911 Age : 41 Pseudo PSN : NinjaTrouiLLe Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: Re: Dessin et Photo. Mar 3 Sep 2013 - 21:23 | |
| c'est clair!!
C'est un peu le drame de ma vie pour le moment. J'ai toujours été habitué a imaginer les masses, et dessiner les lignes. La j'ai l'impression de devoir faire l'inverse, et du coup, ca change toute ma perspective.
C'est le propre du speedpaint ou c'est tout le dessin numérique en général? |
| | | patataboy Wii U
Nombre de messages : 7282 Age : 48 Localisation : Saint Germain les Arpajon Pseudo PSN : Patataboy Consoles : PS4 pro, PS3, PSP, PS2, PS1, DC, GC, Sat, MD, Snin, PC-E, N64, Nes, GBA, Wii-U, Switch, Wii, A500+ Date d'inscription : 14/06/2006
| Sujet: Re: Dessin et Photo. Mar 3 Sep 2013 - 22:05 | |
| - manulelutin a écrit:
- l'anatomie du bras est bizarrement raccordé...le résultat est sympa, mais justement, outre l'anatomie, il fait du coloriage bcp. Y'a des zones plus claires et des zones plus sombres, c'est ca son éclairage, mais tout ds la même teinte de materiau ("allez hop je fait une armure, dorée, alors je la fait tout en jaune" etc...)
C'est pas vraiment un bon tuto ... pour débuter peut être et encore. Ouais le bras a un souci ... ou alors c'est Gorro a qui on a arracher le bras du haut. Mais pour le reste faut pas non plus abuser. Il a fait d'autres tuto qui ne sont pas du speed paint et ou les proportions ne sont pas trop a chier et le rendu final pas mal. En revanche comme tu le soulignes, il a du mal avec les lumières indirectes avec couleur différentes. Genre il a fait un Darth Mole pas mal, sauf que la lumière du sabre elle est nul part ailleurs que sur la lame du sabre ... dommage. |
| | | patataboy Wii U
Nombre de messages : 7282 Age : 48 Localisation : Saint Germain les Arpajon Pseudo PSN : Patataboy Consoles : PS4 pro, PS3, PSP, PS2, PS1, DC, GC, Sat, MD, Snin, PC-E, N64, Nes, GBA, Wii-U, Switch, Wii, A500+ Date d'inscription : 14/06/2006
| Sujet: Re: Dessin et Photo. Mar 3 Sep 2013 - 22:16 | |
| Dans la vidéo avec Moebius il y a un type qui utilise Alchemy ... cool. (Même si le résultat est bof) |
| | | manulelutin Wii U
Nombre de messages : 7276 Pseudo PSN : manulelutin Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Re: Dessin et Photo. Mer 4 Sep 2013 - 0:04 | |
| - NinjaTrouiLLe a écrit:
- c'est clair!!
C'est un peu le drame de ma vie pour le moment. J'ai toujours été habitué a imaginer les masses, et dessiner les lignes. La j'ai l'impression de devoir faire l'inverse, et du coup, ca change toute ma perspective.
C'est le propre du speedpaint ou c'est tout le dessin numérique en général? j'ai suivi des cours de peinture classique durant 1 an, c'est pareil, le speedpaint, c'est juste un genre de peinture avec d'autres outils, mais les bases restent les mêmes. le dessin c'est différent de la peinture, mais les 2 sont complémentaires of course. Ca ne pose pas trop de soucis si tu suis une formation, mais quand t'es autodidacte (mon cas aussi), on fait tjs dessin "au pif", puis seulement apres la colo, et on comprends plus rien, c'est assez classique. Comme pour l'anatomie, , c'est pas parceque tu sais te servir de ta main pour reproduire ce que tu vois, a peu près, que tu vas pas faire de la grosse merde des qu'il faut faire un corps cohérent. Surtout si tu veux que ca ait de la gueule. Que les courbes soient fluides, que ca rende un mouvement élégant, etc... Quand je regarde ce que je faisais y'a qques années, a l'epoque, je me disais, que c'était pas si mal, y'a des yeux et un nez a la bonne place, mais c'est juste de la merde au final, un ecart millimetrique par ci par la, ca ressemble vite a rien. Et plus tu progresses plus tu le vois Les couleurs c'est pareil, c'est pas inné, ca s'apprends. Perso, je vois ca comme 3 partie distinctes , a apprendre spécifiquement, qui sont complémentaires une fois que t'as les bases ds les 3. C'est comme ca que c'est enseigné en école d'ailleurs. Y'a pas d'échappatoires, les bases, tjs, en tout |
| | | chris1515 Playstation 5
Nombre de messages : 94865 Age : 47 Localisation : Rosny sous bois France Pseudo PSN : chrismc1515 Consoles : PS4 Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Re: Dessin et Photo. Mer 4 Sep 2013 - 10:06 | |
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| | | manulelutin Wii U
Nombre de messages : 7276 Pseudo PSN : manulelutin Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Re: Dessin et Photo. Mer 4 Sep 2013 - 10:14 | |
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| | | patataboy Wii U
Nombre de messages : 7282 Age : 48 Localisation : Saint Germain les Arpajon Pseudo PSN : Patataboy Consoles : PS4 pro, PS3, PSP, PS2, PS1, DC, GC, Sat, MD, Snin, PC-E, N64, Nes, GBA, Wii-U, Switch, Wii, A500+ Date d'inscription : 14/06/2006
| Sujet: Re: Dessin et Photo. Mer 4 Sep 2013 - 12:31 | |
| - chris1515 a écrit:
- Je ne savais pas où la mettre:
DTC Désoler mais c'est une obligation de la charte de la confédération nationale de la blague de merde à laquelle je suis signataire. |
| | | NinjaTrouiLLe Playstation 3
Nombre de messages : 5911 Age : 41 Pseudo PSN : NinjaTrouiLLe Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: Re: Dessin et Photo. Jeu 5 Sep 2013 - 20:31 | |
| En fait en jouant que sur les valeurs, j'ai pu essayer un truc, sauf que je suis pas foutu de faire de la couleur. Comment je fais ensuite? |
| | | Urfaust Developpeur
Nombre de messages : 1852 Age : 54 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Re: Dessin et Photo. Dim 8 Sep 2013 - 14:31 | |
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| | | manulelutin Wii U
Nombre de messages : 7276 Pseudo PSN : manulelutin Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Re: Dessin et Photo. Mar 10 Sep 2013 - 12:23 | |
| - NinjaTrouiLLe a écrit:
- En fait en jouant que sur les valeurs, j'ai pu essayer un truc, sauf que je suis pas foutu de faire de la couleur.
Comment je fais ensuite?
Je suis plus en vacances, et malheureusement (enfin... ), la , il faudrait que je mettes la main a la pate pour aller plus loin dans les explications. Si jamais tu peux , regarde ca : http://www.cfsl.net/workshop/ca fait "cher" quand on ne connait pas trop les tarifs, mais en fait c'est donné pour tout ce qu'il y'a durant les journées. Ils sont plus en phase de test en plus, c'est rodé now (c'était dejà pas mal lors de l'alpha que j'avais fait). Ca rentabilisera ta cintiq je pense Sinon, rapidement, Va pas si loin dans les détails (inutile de faire déjà les cheveux un par un, les petits détails de l'armure, les détails des mains etc...), déjà, avant, faire quelque tests lumieres. La lumiere c'est penser a ce qui via les lum directes et indirectes. Souvent on ne pensent qu'aux directes, c'est pas celles qui donnent le ton global de l'image en fait. (matin, midi, soir, atmo, fumée, lumiere de contexte qui peuvent changer toute la colo, un grand feu par exemple...) Je ne sais pas si t'as découpé ton images en calque la, si c'est pas le cas, ca perds un peu de son interêt déjà. Je vais essayer de faire un exemple rapide le soir, en partant du même type de perso/compo que tu as fait, pour expliquer un peu le genre de démarche, mais je suis pas un pro non plus, haha. Il faut aussi bien garder en tête, qu'un dessin, une illu, ca ne se fait pas en 1 seule fois. A part quand on a atteint un tres haut niveau, on se tappe forcemeent des étapes croquis, plantage de colo, reessaie etc... Si on s'acharne sur le même fichier, sans prendre de recul, ca n'avance pas. (enfin, moi perso, j'y arrive pas comme ca, pourtant j'ai enormement essayé vu que je suis faignant comme tout le monde). Franchement, si tu veux progresser, n'hesites pas a demander conseille sur des gros fofos de dessins, deviant art, cfsl, etc... On se prends des volée de bois verts au début, vu le nombres de boulettes qu'on commet, mais c'est vraiment instructif. |
| | | patataboy Wii U
Nombre de messages : 7282 Age : 48 Localisation : Saint Germain les Arpajon Pseudo PSN : Patataboy Consoles : PS4 pro, PS3, PSP, PS2, PS1, DC, GC, Sat, MD, Snin, PC-E, N64, Nes, GBA, Wii-U, Switch, Wii, A500+ Date d'inscription : 14/06/2006
| Sujet: Re: Dessin et Photo. Mar 10 Sep 2013 - 16:35 | |
| Manu, poste nous des illust avec explications, ce sera plus simple! |
| | | manulelutin Wii U
Nombre de messages : 7276 Pseudo PSN : manulelutin Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Re: Dessin et Photo. Mar 10 Sep 2013 - 17:39 | |
| - patataboy a écrit:
- Manu, poste nous des illust avec explications, ce sera plus simple!
ouais, mais ca prends du temps , je vais essayé... |
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