PLAYSTAR

Jeux vidéo et technologies
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Dessin et Photo.

Aller en bas 
+38
Gorrok
gil de binche
Urfaust
Shinji09
Doc 42
Fétide
Rage
makunouchi_ippo
zeydou
TS_JBG
Spectre35
KaptN
Kaiser_Gun
Aliand
Atlus
Tehem
fdroopy
NeodeosX
manulelutin
Marmen Miler
NinjaTrouiLLe
bouc_emissaire
chris1515
Tiego
Taxchim
DINDONNOSAURE
Ogmior
Nevton
patataboy
Megalo
Versatil
Snake-Sensei
upsilandre
fraquilone
sven_minoda
kindred
toxa
Kain2097
42 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 25 ... 33  Suivant
AuteurMessage
Kaiser_Gun
Xbox360
Xbox360
Kaiser_Gun


Nombre de messages : 4153
Age : 39
Localisation : Madagascar
Date d'inscription : 08/07/2006

Dessin et Photo. - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Dessin et Photo.   Dessin et Photo. - Page 17 EmptyMar 10 Sep 2013 - 17:54

NinjaTrouiLLe a écrit:
tu triangules. A bout d'un moment ca vient tout seul.
Au début j'ai galéré avec les sources multiples, puis la maintenant c'est la propagation de la lumière et son influence sur les couleurs.
Ca j'ai carrement du mal.

Du départ t'essaie de tout calculer, et en fait, ton dessin devient un joyeux bordel.

Au final tu finis par:
- prendre des racourcis (du style: une couleur simple, un version ombre forte, une version ombre faible, une version pleine lumière
- Faire des scenes avec des sources tellement multiples qu'en fait t'as moins besoin de faire des ombres.
Concrètement trianguler c'est quoi ? Faire des cônes de lumière pour voir comment ça se propage sur la scène ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nyandry.com
Kaiser_Gun
Xbox360
Xbox360
Kaiser_Gun


Nombre de messages : 4153
Age : 39
Localisation : Madagascar
Date d'inscription : 08/07/2006

Dessin et Photo. - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Dessin et Photo.   Dessin et Photo. - Page 17 EmptyMar 10 Sep 2013 - 18:52

manulelutin a écrit:
NinjaTrouiLLe a écrit:
"tu pose d'abord tes lumieres qui "eclairent" le monde, et apres tu modere avec des "teintes de materiaux"."

Donc je selectionne mon morceau de dessin n&b , et là je joue sur la teinte?
Je sais pas faire du tout avec Corel. Je vais essayer sur un autre dessin, sinon sur celui-là je vais trop galérer.
en même temps, j'utilise plus trop corel (ou painter) mais toshop, plus adapté pour le speed (etonnant comme ca, mais oui...)
en gros, tu fais a l'arrache avec des rectangles, ou des formes de base, toute la mise en scene, des silhouettes (ou masses). tu colore tout ca en degradé de gris.
pour commencer, fait un z-depth. tu fais en gris foncé ce qui est au fond, ce qui est devant en gris clair. (ou inversement... si tu fais le "fond" plus clair, tu seras plus naturellement vers du paysage de jour, sinon, l'inverse, ca peut te donner une ruelle de nuit par exemple, tu verras, ca va te créer une base pour ton imagination)
apres tu pose une premiere lumiere , la plus importante, et tu sculpte avec des gris plus clair les masses precedentes.
apres tu pose l'atmo, la brume si t'as envie, ds un calque séparé (un ou plusieurs).
les calques c'est la vie, quand on bosse en dessin numérique, c'est l'interet number 1.
Ensuite une fois que t'as tout ca, tu choisis une teinte pour ton eclairage primaire, t'applique ca a toute ta scene, et tu prends l'opposé sur la roue chromatique , et tu fais les ombres avec.
ca te donne deja une bonne base.
apres tu fout tes teintes de materiaux, tes détails et tout, avec des opacité variable.
mais t'as deja posé ton ambiance en gros, donc c'est plus facile apres pour les couleurs.

Si tu fais l'inverse, les détails vont te pourrir la vie, les teintes que t'auras mis de materiaux au depart, vont se melanger avec tes teintes d'eclairage, ca fera de la bouillie colorée...
mieux veut partir des "silhouettes/masses" et de l'eclairage.

C'est contre intuitif au depart, car au debut qd on dessine au crayon seulement, on va vite accumuler les détails disparates, assez precis.
Et pas composer la scene en masse grossieres (ce qu'on fait en peinture acrylique ou huile par exemple).
si tu penses lumiere, si tu veux faire de la colo qui claque, faut penser comme en peinture "classique" mais en utilisant des calques toute la force des changements de couleurs, d'opa, d'overlay etc ... du numérique.

Souvent les colos des mangakas sont assez "plates", car justement ils utilisent trop  des colo un peu enfantine et intuitive, basé juste sur les materiaux (la peau c'est rose, le jean, c'est bleu etc...).  Ca vient de formation qu'ils ont, poussé en anat' souvent, mais piètre en peinture...(je parle pas de l'aquarelle, si on l'utilise comme il faut, autre chose pour le coup).
Pro tips de folie, je savais bien qu'il y avait une approche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nyandry.com
Kaiser_Gun
Xbox360
Xbox360
Kaiser_Gun


Nombre de messages : 4153
Age : 39
Localisation : Madagascar
Date d'inscription : 08/07/2006

Dessin et Photo. - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Dessin et Photo.   Dessin et Photo. - Page 17 EmptyMer 11 Sep 2013 - 7:34

manulelutin a écrit:
patataboy a écrit:
Manu, poste nous des illust avec explications, ce sera plus simple!
ouais, mais ca prends du temps hic , je vais essayé... crazy 



Et si ce n'est pas trop demander si tu pouvais poster un PSD pour qu'on puisse voir les calques éventuellement qui sépare les étapes théoriques du travail sensei 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nyandry.com
manulelutin
Wii U
Wii U



Nombre de messages : 7275
Pseudo PSN : manulelutin
Date d'inscription : 11/06/2006

Dessin et Photo. - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Dessin et Photo.   Dessin et Photo. - Page 17 EmptyMer 11 Sep 2013 - 11:47

Kaiser_Gun a écrit:
manulelutin a écrit:
patataboy a écrit:
Manu, poste nous des illust avec explications, ce sera plus simple!
ouais, mais ca prends du temps hic , je vais essayé... crazy 



Et si ce n'est pas trop demander si tu pouvais poster un PSD pour qu'on puisse voir les calques éventuellement qui sépare les étapes théoriques du travail sensei 
les calques c'est pas magique, tout dépends de ce que t'en fait, surtout, ca iade a "revenir" sur des erreurs, ou changer toute l'opacité ou la fusion ou la teinte d'un groupe de couleur, mais c'est a toi de trouver le "decoupage".

l'important (si je reprends l'image postée précédemment par NinjaTrouiLLe) :

1) faire un croquis rapide, pour poser l'anat et la position de son perso, qu'il ne soit pas statique mais "vivant". Ne JAMAIS se contenter de la premiere pose qu'on fait. En essayer quelque unes (pour ca que ca doit etre simple). Changer la position, faire bouger la compo.
Rien de pire que de passer des plombes sur un dessin bancale des le depart...
2) quand ca convient, on définit la teinte globale de la scene.
on fait un claque de fond ou on choisit la couleur de l'atmo general (rouge, jaune, bleue, peut importe).
On peut faire un autre claque qui lui definit la couleur du sol, ou la "lumiere reflechie" venant du sol.
Ou mettre les 2 sur le même calque d'atmo (un degradé en 2 couleurs, avec un assombrissement ou un eclaircissement progressif vers le ciel, en fonction de l'ehure de la journée).
En general, les 2 couleurs sont opposés ou eloignés sur la roue chromatique. Pas forcément. Ca dépends de ce que vous voulez faire avec le sol.
Ca depends autant de la nature réflechissante du sol ou pas que de sa "couleur" de matière propre.
3) pour le perso de ninja, on colorie grossierement le perso en degradé de gris, SANS DETAILS poussés. 3 degradés max disons, pas besoin de plus à ce stade.
On lui fout une teinte global ensuite, soit proche de celle reflechie par le sol, soit proche de celle du ciel, au choix (depends de la presence de partie +/- reflechissante sur le perso, et de la position de la "camera", vue qui regarde le perso depuis plus haut, ou plus bas que lui...)
Pas de teinte de "matiere" ! surtout pas de "je fait l'armure verte et la peau rose" quoi.
On s'en fout. vraiment. c'est le plus dur à se mettre ds le crane a début.
4) une fois qu'on a ca, on a donc 2 couleurs de bases, on revient sur notre perso, on peut soit peindre direct sur le calque perso avec ses nuances de la couleurs qu'on a choisi tout a l'heure, soit sur un , ou des calques, au dessus, dont on fera varié la fusion, l'opa etc... apres.
la nuance de gris (enfin, la nuance de la couleur que vous avez choisis tout a l'heure) du perso, c'est juste un guide rapide d'eclairage globale ombre /lumiere au final.
L'important la, c'est de rester avec les 2 couleurs définit avant (pas d'ombre juste gris noir donc), en les eclaircissant / les foncants si besoin.
Quelle couleur vient du sol , quelle vient du ciel.
5)Si t'as d'autres objets sur ta scene, en fonction de leur distance, ils vont egalement reflechir la lumiere et fournir un eclairage.
6) les ombres ne sont jamais , JAMAIS noir pur ou grise pur.
les ombres sont aussi colorés par la lumiere du ciel (important) et, la lumiere reflechie de la zone de matiere a côté de l'ombre.
Le ration dépends la reflection (sa brillance si vous voulez) de la matiere, de la force de l'eclairage qui l'illumine, de sa couleur, et a la fin de la couleur de la matiere.
7) maintenant on peut bosser les "couleurs de matieres", les détails, les petites reflexions etc... l'ambiance globale étant posé.

Evidemment, on est pas obligé de faire comme ca, chacun fait a sa sauce, en fonction de ses habitudes/niveau, on peut zapper completement tout et poser les couleurs directes, mais en general, quand je vois un gars faire ca, c'est qu'il a une formation de peintre classique et un bagage derriere qui lui permet "d'enlever les roulettes".
Moi j'en suis incapable...

Bref, tout ca, c'est des shaders physiques d'éclairage 3D, comme ce que font now les moteurs next gen bedo 
un peintre pense a ca et fait la calculs ds sa tete, mais il peut s'amuser a mettre les couleurs qu'ils veut (ombre violettes fluo, lumiere verte pomme...) en fait, si la perception des zones de contrastes , d'ombre et lumiere, n'est pas modifié / a la réalité physique, le cerveau de fait plaisir.

D'ailleurs, les trompe l'oeil sur les couleurs qu'on voit sur le web sont la pour le prouver (et compliquer salement la tache du peintre), notre cerveau calcule pas les couleurs exactes, mais par contraste avec les zones environnantes, et les ombres/lumeire.

[edit] je viens de trouver un exemple de painting numerique qui rentre super bien mon exemple précédant, incredible, en plus c'est quasi le même genre de compo que l'image de NinjaTrouiLLe , c'est dingue Cool
Je vous la file tiens, et ce soir si j'ai le temps, je fait une explication en me basant sur la timeline

https://www.youtube.com/watch?list=UUTXmm3D1PzJ7agpoJHwHXxw&v=7QGIwifx1K0

Pas besoin de regarder au dela de la 2eme minute de vidéo (enfin si mais les bases qui nous interessent sontds les 2 premieres minutes quoi), apres, c'est le travail du détail partie par partie.
Et le mec assure. (même si c'est un peu bicolore pour le coup, c'est pas grave ca illustre super bien mon exemple).

edit2 : celle ci du même gars est bien aussi, avec un decor de fond en plus de perso.
https://www.youtube.com/watch?v=CEZzo4EqSok

edit 3 :
ou l'on voit les calques en actions sur photoshop ^^
https://www.youtube.com/watch?v=RsSFFb0Fxpw#t=213
Revenir en haut Aller en bas
Kaiser_Gun
Xbox360
Xbox360
Kaiser_Gun


Nombre de messages : 4153
Age : 39
Localisation : Madagascar
Date d'inscription : 08/07/2006

Dessin et Photo. - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Dessin et Photo.   Dessin et Photo. - Page 17 EmptyMer 11 Sep 2013 - 13:37

Bon petit sketch entre midi et deux depuis vos conseils que je n'ai capté que hier :

Dessin et Photo. - Page 17 645609wood006
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nyandry.com
Kain2097
Playstation 5
Kain2097


Nombre de messages : 22236
Age : 43
Localisation : Nosgoth
Consoles : PC/PS5
Date d'inscription : 12/06/2006

Dessin et Photo. - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Dessin et Photo.   Dessin et Photo. - Page 17 EmptyMer 11 Sep 2013 - 13:41

Une petite vidéo que j'ai filmé avec mon appareil photo:

https://www.youtube.com/watch?v=mEmRe7kH79k
Revenir en haut Aller en bas
Kaiser_Gun
Xbox360
Xbox360
Kaiser_Gun


Nombre de messages : 4153
Age : 39
Localisation : Madagascar
Date d'inscription : 08/07/2006

Dessin et Photo. - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Dessin et Photo.   Dessin et Photo. - Page 17 EmptyMer 11 Sep 2013 - 13:47

manulelutin a écrit:

5)Si t'as d'autres objets sur ta scene, en fonction de leur distance, ils vont egalement reflechir la lumiere et fournir un eclairage.
Je comprends très bien le concept (vu que je fais de la 3D à la base), c'est juste que mon cerveau est pas encore au niveau des moteurs de rendu hic 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nyandry.com
Kaiser_Gun
Xbox360
Xbox360
Kaiser_Gun


Nombre de messages : 4153
Age : 39
Localisation : Madagascar
Date d'inscription : 08/07/2006

Dessin et Photo. - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Dessin et Photo.   Dessin et Photo. - Page 17 EmptyMer 11 Sep 2013 - 13:50

manulelutin a écrit:

[edit] je viens de trouver un exemple de painting numerique qui rentre super bien mon exemple précédant, incredible, en plus c'est quasi le même genre de compo que l'image de NinjaTrouiLLe , c'est dingue Cool
Je vous la file tiens, et ce soir si j'ai le temps, je fait une explication en me basant sur la timeline

https://www.youtube.com/watch?list=UUTXmm3D1PzJ7agpoJHwHXxw&v=7QGIwifx1K0
Ca tue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nyandry.com
manulelutin
Wii U
Wii U



Nombre de messages : 7275
Pseudo PSN : manulelutin
Date d'inscription : 11/06/2006

Dessin et Photo. - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Dessin et Photo.   Dessin et Photo. - Page 17 EmptyMer 11 Sep 2013 - 13:51

Kaiser_Gun a écrit:
manulelutin a écrit:

5)Si t'as d'autres objets sur ta scene, en fonction de leur distance, ils vont egalement reflechir la lumiere et fournir un eclairage.
Je comprends très bien le concept (vu que je fais de la 3D à la base), c'est juste que mon cerveau est pas encore au niveau des moteurs de rendu hic 
le mien non plus je te rassure... l'avantage du numérique c'est qu'on peut tester par iteration très rapidement.
C'est autre chose que de faire de l'huile irl...
Revenir en haut Aller en bas
patataboy
Wii U
Wii U
patataboy


Nombre de messages : 7282
Age : 48
Localisation : Saint Germain les Arpajon
Pseudo PSN : Patataboy
Consoles : PS4 pro, PS3, PSP, PS2, PS1, DC, GC, Sat, MD, Snin, PC-E, N64, Nes, GBA, Wii-U, Switch, Wii, A500+
Date d'inscription : 14/06/2006

Dessin et Photo. - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Dessin et Photo.   Dessin et Photo. - Page 17 EmptyMer 11 Sep 2013 - 14:52

Après pour ceux qui ont encore du mal avec le calcul des ombres, il y a toujours la possibilité d'utiliser la 3d pour faire une forme approchante, placer les lumières comme il faut et se servir du rendu comme base avant d'entamer la 2D
Ca marche aussi avec les perspectives
Revenir en haut Aller en bas
manulelutin
Wii U
Wii U



Nombre de messages : 7275
Pseudo PSN : manulelutin
Date d'inscription : 11/06/2006

Dessin et Photo. - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Dessin et Photo.   Dessin et Photo. - Page 17 EmptyMer 11 Sep 2013 - 15:02

patataboy a écrit:
Après pour ceux qui ont encore du mal avec le calcul des ombres, il y a toujours la possibilité d'utiliser la 3d pour faire une forme approchante, placer les lumières comme il faut et se servir du rendu comme base avant d'entamer la 2D
Ca marche aussi avec les perspectives
Yes.
Et d'ailleurs j'etais surpris d'apprendre que certains speed painter font comme ca sur bcp de leurs illus.
Mais après tout, ca fait gagner du temps, ds un taff remunéré, c'est important.
Revenir en haut Aller en bas
patataboy
Wii U
Wii U
patataboy


Nombre de messages : 7282
Age : 48
Localisation : Saint Germain les Arpajon
Pseudo PSN : Patataboy
Consoles : PS4 pro, PS3, PSP, PS2, PS1, DC, GC, Sat, MD, Snin, PC-E, N64, Nes, GBA, Wii-U, Switch, Wii, A500+
Date d'inscription : 14/06/2006

Dessin et Photo. - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Dessin et Photo.   Dessin et Photo. - Page 17 EmptyMer 11 Sep 2013 - 15:57

manulelutin a écrit:
patataboy a écrit:
Après pour ceux qui ont encore du mal avec le calcul des ombres, il y a toujours la possibilité d'utiliser la 3d pour faire une forme approchante, placer les lumières comme il faut et se servir du rendu comme base avant d'entamer la 2D
Ca marche aussi avec les perspectives
Yes.
Et d'ailleurs j'etais surpris d'apprendre que certains speed painter font comme ca sur bcp de leurs illus.
Mais après tout, ca fait gagner du temps, ds un taff remunéré, c'est important.
Tu m'étonnes ...!
Revenir en haut Aller en bas
NinjaTrouiLLe
Playstation 3
Playstation 3
NinjaTrouiLLe


Nombre de messages : 5903
Age : 41
Pseudo PSN : NinjaTrouiLLe
Date d'inscription : 27/09/2006

Dessin et Photo. - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Dessin et Photo.   Dessin et Photo. - Page 17 EmptyMer 11 Sep 2013 - 21:58

C'est dingue! Je suis loin d'avoir la même appréciation des couleurs.

La il part carrement sans faire de base en noir et blanc et il y va à la zob .

www.youtube.com/watch?v=Rc0vCsZDhvs&list=UUTXmm3D1PzJ7agpoJHwHXxw
Revenir en haut Aller en bas
NinjaTrouiLLe
Playstation 3
Playstation 3
NinjaTrouiLLe


Nombre de messages : 5903
Age : 41
Pseudo PSN : NinjaTrouiLLe
Date d'inscription : 27/09/2006

Dessin et Photo. - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Dessin et Photo.   Dessin et Photo. - Page 17 EmptyJeu 12 Sep 2013 - 13:49

manulelutin a écrit:
Si jamais tu peux , regarde ca :
http://www.cfsl.net/workshop/
ca fait "cher" quand on ne connait pas trop les tarifs, mais en fait c'est donné pour tout ce qu'il y'a durant les journées. Ils sont plus en phase de test en plus, c'est rodé now (c'était dejà pas mal lors de l'alpha que j'avais fait).
Ca rentabilisera ta cintiq je pense bedo
Ayé. J'ai réservé mes dates.

My body is ready
Revenir en haut Aller en bas
patataboy
Wii U
Wii U
patataboy


Nombre de messages : 7282
Age : 48
Localisation : Saint Germain les Arpajon
Pseudo PSN : Patataboy
Consoles : PS4 pro, PS3, PSP, PS2, PS1, DC, GC, Sat, MD, Snin, PC-E, N64, Nes, GBA, Wii-U, Switch, Wii, A500+
Date d'inscription : 14/06/2006

Dessin et Photo. - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Dessin et Photo.   Dessin et Photo. - Page 17 EmptyJeu 12 Sep 2013 - 14:44

NinjaTrouiLLe a écrit:
C'est dingue! Je suis loin d'avoir la même appréciation des couleurs.

La il part carrement sans faire de base en noir et blanc et il y va à la zob .

www.youtube.com/watch?v=Rc0vCsZDhvs&list=UUTXmm3D1PzJ7agpoJHwHXxw
J'aime bien sa technique, en revanche, il y a des fois où je ne suis pas vraiment d'accord avec ses ombres étant donné la position de sa source de lumière (il en met en général 1 alors qu'il vaux mieux en imaginer 3 avec des forces différentes ... comme en 3D et en photo) et les matériaux supposés pour la réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
patataboy
Wii U
Wii U
patataboy


Nombre de messages : 7282
Age : 48
Localisation : Saint Germain les Arpajon
Pseudo PSN : Patataboy
Consoles : PS4 pro, PS3, PSP, PS2, PS1, DC, GC, Sat, MD, Snin, PC-E, N64, Nes, GBA, Wii-U, Switch, Wii, A500+
Date d'inscription : 14/06/2006

Dessin et Photo. - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Dessin et Photo.   Dessin et Photo. - Page 17 EmptyJeu 12 Sep 2013 - 14:44

NinjaTrouiLLe a écrit:

My body is ready
But my wallet is not ... fuck!
Revenir en haut Aller en bas
manulelutin
Wii U
Wii U



Nombre de messages : 7275
Pseudo PSN : manulelutin
Date d'inscription : 11/06/2006

Dessin et Photo. - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Dessin et Photo.   Dessin et Photo. - Page 17 EmptyJeu 12 Sep 2013 - 15:24

NinjaTrouiLLe a écrit:
manulelutin a écrit:
Si jamais tu peux , regarde ca :
http://www.cfsl.net/workshop/
ca fait "cher" quand on ne connait pas trop les tarifs, mais en fait c'est donné pour tout ce qu'il y'a durant les journées. Ils sont plus en phase de test en plus, c'est rodé now (c'était dejà pas mal lors de l'alpha que j'avais fait).
Ca rentabilisera ta cintiq je pense bedo
Ayé. J'ai réservé mes dates.

My body is ready
Tu nous feras un compte rendu après ? Wink 
prends un carnet a dessin, y'a du modèle vivant (je sais pas si c'est l'amie que je connais qui les fait encore, mais ca vaut le coup crois moi ^^)

Revenir en haut Aller en bas
Kaiser_Gun
Xbox360
Xbox360
Kaiser_Gun


Nombre de messages : 4153
Age : 39
Localisation : Madagascar
Date d'inscription : 08/07/2006

Dessin et Photo. - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Dessin et Photo.   Dessin et Photo. - Page 17 EmptyVen 13 Sep 2013 - 14:10

Bon comme je me suis décrété que c'était le week end parce que je ne peux plus d'attendre de sketché.

Dessin et Photo. - Page 17 200497imbo

any tips to fix l'avant bras?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nyandry.com
manulelutin
Wii U
Wii U



Nombre de messages : 7275
Pseudo PSN : manulelutin
Date d'inscription : 11/06/2006

Dessin et Photo. - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Dessin et Photo.   Dessin et Photo. - Page 17 EmptyVen 13 Sep 2013 - 14:45

Kaiser_Gun a écrit:
Bon comme je me suis décrété que c'était le week end parce que je ne peux plus d'attendre de sketché.

Dessin et Photo. - Page 17 200497imbo

any tips to fix l'avant bras?
il est trop court déjà.
l'avant bras, replié, le poing fermé doit arriver en haut de l'epaule.
Ne dessine pas le muscle de l'avant bras en coupant en 2 l'avant bras.
Iil faut absolument eviter de tomber ds les raccourcis de l'esprit un peu rapide du genre : j'ai 2 muscle ds l'avant bras, je dessine une ligne pour faire 2 muscles, peu importe sa forme, la position du bras etc...
la ligne que tu as fait pour dessiner les muscles rapidement de l'avant bras, n'est pas bonne.
En fait, sur le dessin d'anat, pas d'impro ou d'a peu pres sur les lignes courbes entre les articlulations et les membres. C'est ce qui donne un dessin "mou" et sans force, sans vie. C'est vraiment dur a choper...
Comment dire...
Leve ta manche, regarde ton bras irl, il n'y a jamais d'angle > , c'est toujours des ) ou des ( qui s'alternent l'un apres l'autre, avec plus ou moins de courbure, mais pas de cassures.
La, l'articulation de l'avant bras , au niveau de l'interieur du coude, ca te fait un >, c'est pas bon.
La base de l'avant bras, juste apres l'articulation, est normalement l'endroit le plus epais (justement a cause de l'axe de rotation et des os et muscles qui se regroupent la). La c'est le plus fin ds le dessin de ton bras.
Retient ca : une articulation, c'est une zone renforcée, c'est plus épais, pas plus fin que ce qu'il y'a avant ou apres. cool2 
Ca aide.
Globalement, tu peut te trouver plein de regles "logique" comme ca qui vont t'aider a ne pas commettre trop d'erreurs.
Le mieux etant de dessiner en grand nombre , et vite ,sans détail, juste en enchainement de courbe ( puis ) puis (, les contours du corps.
Ca apprends pas mal.
Si tu te concentre vite sur les détails, pour arriver un a dessin "joli", t'auras ptet plein de jolis détails, mais tu corrigeras rarement tes erreurs d'anat'.
Je le sais pour avoir fait la même erreur fort longtemps.
Je faisais du modele vivant, je passait plein de temps sur des details.
Je faisais des beaux visages, ... parceque je savais les faire, et d'une certaine facon.
C'est un piege de branlette mentale.
Faut se forcer a faire "vite et moche" pour arriver a faire vite et beau plus tard nerd 
Et surtout, pas s'attarder au details du type " je fait un ongle sur un doigt" mais "je fais une courbe du dos de la main EXACT, et je me fous du detail du plis entre le pouce et l'index".
Ne cherchez pas les détails des plis de la peau, cherchez les courbes fluides entre les différentes parties du corps.
Ne dessinez pas comme vous pensez que c'est, mais comme c'est vraiment, quitte a regarder sur votre corps, sur des photos etc...
Tout le reste c'est de la branlette et c'est au final du temps perdu bedo
En tout cas tant qu'on a pas une comprehension correct de l'anatomie.
de beaux yeux, un beau nez, sur une tete trop grosse, ou avec un cou desaxé par rapport au corps, c'est foutu, le dessin est raté honte


Dernière édition par manulelutin le Ven 13 Sep 2013 - 15:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kain2097
Playstation 5
Kain2097


Nombre de messages : 22236
Age : 43
Localisation : Nosgoth
Consoles : PC/PS5
Date d'inscription : 12/06/2006

Dessin et Photo. - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Dessin et Photo.   Dessin et Photo. - Page 17 EmptyVen 13 Sep 2013 - 15:17

Revenir en haut Aller en bas
manulelutin
Wii U
Wii U



Nombre de messages : 7275
Pseudo PSN : manulelutin
Date d'inscription : 11/06/2006

Dessin et Photo. - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Dessin et Photo.   Dessin et Photo. - Page 17 EmptyVen 13 Sep 2013 - 15:41

les quenelles bedo 
Revenir en haut Aller en bas
Kaiser_Gun
Xbox360
Xbox360
Kaiser_Gun


Nombre de messages : 4153
Age : 39
Localisation : Madagascar
Date d'inscription : 08/07/2006

Dessin et Photo. - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Dessin et Photo.   Dessin et Photo. - Page 17 EmptyVen 13 Sep 2013 - 16:16

manulelutin a écrit:

Spoiler:
C'est noté sensei

Faut que je copie colle tous tes conseilles quelques parts parce qu'à chaque poste j'ai l'impression de prendre un peu d'XP zik 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nyandry.com
Doc 42
Gamecube
Gamecube
Doc 42


Nombre de messages : 2175
Age : 48
Localisation : Planète lointaine 3CE.15.09.37.30
Consoles : PSP, PSVita
Date d'inscription : 17/10/2006

Dessin et Photo. - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Dessin et Photo.   Dessin et Photo. - Page 17 EmptySam 14 Sep 2013 - 15:10

J'aime beaucoup cette forme d'art de rue :
(quand la gestion de la perspective n'a plus aucun secret)

https://youtu.be/CCHe0_MTCTk?t=1m51s

Les communes devrait payer des artistes pour fair ça l'été dans leur rue... ça amènerai du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Kain2097
Playstation 5
Kain2097


Nombre de messages : 22236
Age : 43
Localisation : Nosgoth
Consoles : PC/PS5
Date d'inscription : 12/06/2006

Dessin et Photo. - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Dessin et Photo.   Dessin et Photo. - Page 17 EmptyJeu 19 Sep 2013 - 16:47

Revenir en haut Aller en bas
Kaiser_Gun
Xbox360
Xbox360
Kaiser_Gun


Nombre de messages : 4153
Age : 39
Localisation : Madagascar
Date d'inscription : 08/07/2006

Dessin et Photo. - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Dessin et Photo.   Dessin et Photo. - Page 17 EmptyJeu 19 Sep 2013 - 19:16

Revenir en haut Aller en bas
http://www.nyandry.com
Contenu sponsorisé





Dessin et Photo. - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Dessin et Photo.   Dessin et Photo. - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dessin et Photo.
Revenir en haut 
Page 17 sur 33Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 25 ... 33  Suivant
 Sujets similaires
-
» Acheter un appareil photo compact numérique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLAYSTAR :: Blabla-
Sauter vers: