PLAYSTAR

Jeux vidéo et technologies
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside)

Aller en bas 
+25
Fétide
chris1515
Gorrok
Urfaust
bouc_emissaire
manulelutin
Altair
Spectre35
Versatil
Shinji09
kindred
Tehem
clématite
sven_minoda
Ar†
zeydou
makunouchi_ippo
NEPNI
Kain2097
patataboy
Nevton
fdroopy
NinjaTrouiLLe
Taxchim
Doc 42
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 14 ... 25  Suivant
AuteurMessage
fdroopy
Playstation 4
Playstation 4
fdroopy


Nombre de messages : 12033
Age : 48
Localisation : Québec, Québec, Canada
Pseudo PSN : fdroopy
Consoles : PC, PSP, Vita, PS4
Date d'inscription : 12/06/2006

Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside)   Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside) - Page 4 EmptyVen 29 Juil 2011 - 2:46

Doc 42 a écrit:
@fdroopy: +1, oui c'est une bonne solution pour éviter de se retrouver avec des quantité trop importante de tonte dans son composte, et puis c'est le plus simple. c'est plus intelligent que mon père qui est accro de la tonte et a 5000m², il est obligé d'en mettre un peu partout au pieds des arbres pour ne pas gaver leur composte principale (qui est déjà toujours trop riche en tonte = il pue bien trop ).
Moi c'est l'inverse de mes vieux je ne tond que 50m² devant mon BBQ avec une tondeuse manuelle à l'ancienne, sinon je fauche le reste 2 fois par an

2 fois par an ?? bordel ma pelouse ressemblerait à une forêt... si je ne la tonds pas au 10j, elle dépasse le 15 cm facile... perso, j'ai arrêté la tondeuse manuelle pour en prnedre une électrique (sur batterie)(
Revenir en haut Aller en bas
Doc 42
Gamecube
Gamecube
Doc 42


Nombre de messages : 2175
Age : 48
Localisation : Planète lointaine 3CE.15.09.37.30
Consoles : PSP, PSVita
Date d'inscription : 17/10/2006

Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside)   Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside) - Page 4 EmptySam 30 Juil 2011 - 1:15

plus tu tond, plus ça repousse vite. Si tu fait l'expérience sur une zone tu verra que 2 fauchages suffisent (peut être pas la première année, car il faut que d'autres plantes que la pelouse s'installent). L'intérêt d'avoir une grande partie de son jardin en prairie est:
- gagner du temps
- augmenté la bio diversité et s'assurer que tous les auxiliaires du jardins sont là (j'ai un nombre de coccinelles incroyablement haut cette année et je les voies faire le ménage sur mes légumes smile )
- avoir des plantes sauvages comestible: elles sont rapidement nombreuses, poussent 10 mois de l'année, et permettent de mettre de l'originalité dans les plats (mais on commence tout juste à tester)
- permettre aux abeilles de butiner plus : on a envie de se prendre une ruche (même si c'est super galère au niveau légale ici...)


J'ai fini de faire le tri (2 jours) parmi les 15 000 photos faites de mon potager depuis début 2009 à aujourd'hui. Je suis en train d'uploader tous ça et mettre les commentaires. Je posterai les liens dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
fdroopy
Playstation 4
Playstation 4
fdroopy


Nombre de messages : 12033
Age : 48
Localisation : Québec, Québec, Canada
Pseudo PSN : fdroopy
Consoles : PC, PSP, Vita, PS4
Date d'inscription : 12/06/2006

Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside)   Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside) - Page 4 EmptySam 30 Juil 2011 - 13:54

le truc ici est que quand ta pelouse est haute, elle retient plus l'humidité donc plus de moustique (fait vérifié par moi même )
Revenir en haut Aller en bas
Doc 42
Gamecube
Gamecube
Doc 42


Nombre de messages : 2175
Age : 48
Localisation : Planète lointaine 3CE.15.09.37.30
Consoles : PSP, PSVita
Date d'inscription : 17/10/2006

Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside)   Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside) - Page 4 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 21:07

J'ai fait 2 albums photos: 2009+2010 et 2011 (jusqu'à fin juin pour l'instant). Au total 340 photos dont certaines ont des commentaires explicatifs.

j'en présente ci-dessous quelques unes avec des explications supplémentaires:

Donc dans un jardin pour avoir son auto suffisance il faut :

1. une serre (que je n'ai pas encore - je compense un peu avec ma véranda et un chassie) pour cultiver plus longtemps et avoir de meilleurs résultats (concombres, aubergines, tomates parfois)

2. Un chassie : pour avoir des salades (et radis) et des herbes de cuisine (persil, ciboulette, menthe) plus longtemps. On voie ici un miroir qui augmente la lumière reçue, c'est pas la peine avec un chassie qui ferme mieux mais il y a d'autres contraintes et risques avec un chassie hermétique.
Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside) - Page 4 100_9469


3. Une ou plusieurs zones de potager. On voie qu'avant de préparer la terre je recouvre de cartons (ou parfois bache noir) pour faire mourir ou affaiblir les mauvaises herbes qui se sont incrustées. Je met aussi un peu de cendres et de sciure de bois, et pas toutes les années du composte car ma terre est déjà ultra riche (terre de foret jamais cultivée).

Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside) - Page 4 100_4354Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside) - Page 4 100_1327Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside) - Page 4 100_1415Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside) - Page 4 100_9743

Je recommande de faire plusieurs petites lignes, plutôt que des grandes lignes car cela permet de tester la même graine à différents endroits du potager, varier les combinaisons (les semis voisins = la protection croisée que peuvent s'apporter les légumes), tester différentes techniques de culture ou profondeur de semis, etc... Une fois habitué à son potager on peu établir un programme de culture tournante d'année en année, mais en vérité une partie du plaisir de faire son potager est de tester toujours des nouveau trucs donc il y a toujours une part de reproduction et une part d'expérimentation smile2


4. Une ou plusieurs zones pour les haricots grimpants, les courgettes, potiron, potimarrons, concombres, ...
(plantes grimpantes ou encombrantes au sol et gourmandes)
On peu faire ces zones dans son potager, mais comme il faut de la place et qu'il faut pouvoir y venir régulièrement pour les récoltes c'est plus pratique si on peu les mettre à l'écart (sans compter que les courges demandent un sol plus riche que le reste du potager)

Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside) - Page 4 100_0679


Voici pour finir un aperçue des bonus des albums: Récoltes, petits plats et autres

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
fdroopy
Playstation 4
Playstation 4
fdroopy


Nombre de messages : 12033
Age : 48
Localisation : Québec, Québec, Canada
Pseudo PSN : fdroopy
Consoles : PC, PSP, Vita, PS4
Date d'inscription : 12/06/2006

Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside)   Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside) - Page 4 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 21:46

cela donne faim smile


au fait, pour tes liens :
Cet utilisateur ne possède aucun album public.
Revenir en haut Aller en bas
Doc 42
Gamecube
Gamecube
Doc 42


Nombre de messages : 2175
Age : 48
Localisation : Planète lointaine 3CE.15.09.37.30
Consoles : PSP, PSVita
Date d'inscription : 17/10/2006

Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside)   Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside) - Page 4 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 22:26

Merci, moi aussi ça m'a creusé l'estomac de trier ces photos smile2

pour les liens voici normalement les bons liens (avec toujours un "s" en trop dans le lien entre bon et petitsplats):

https://picasaweb.google.com/4444321/JardinageEtBonsPetitsPlats2009Et2010?authuser=0&authkey=Gv1sRgCNS04OiVwe3p3wE&feat=directlink

https://picasaweb.google.com/4444321/JardinageEtBonsPetitsPlats2011?authuser=0&authkey=Gv1sRgCOjPhPPy493sdA&feat=directlink

ça marche j'ai testé
Revenir en haut Aller en bas
makunouchi_ippo
Wii U
Wii U
makunouchi_ippo


Nombre de messages : 8578
Age : 40
Localisation : idf
Date d'inscription : 11/06/2006

Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside)   Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside) - Page 4 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 22:36

ça manque de protéine animal tout ça smile2

sinon ça vaut quoi un four solaire ? et le gâteau au choco dedans il est bon ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Taxchim
Xbox Serie X
Taxchim


Nombre de messages : 19035
Age : 51
Localisation : Aix-en-provence
Pseudo PSN : Taxchim-STF
Consoles : PSVita - Switch - PS5
Date d'inscription : 11/06/2006

Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside)   Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside) - Page 4 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 22:40

Doc 42 a écrit:
Merci, moi aussi ça m'a creusé l'estomac de trier ces photos smile2

pour les liens voici normalement les bons liens (avec toujours un "s" en trop dans le lien entre bon et petitsplats):

https://picasaweb.google.com/4444321/JardinageEtBonsPetitsPlats2009Et2010?authuser=0&authkey=Gv1sRgCNS04OiVwe3p3wE&feat=directlink

https://picasaweb.google.com/4444321/JardinageEtBonsPetitsPlats2011?authuser=0&authkey=Gv1sRgCOjPhPPy493sdA&feat=directlink

ça marche j'ai testé

j’hallucine j'ai les deux mêmes chat à la maison ( bon la noire un peu plus poil raz ... ), si t'as des recettes pour les bouffer je suis preneur smile2
Revenir en haut Aller en bas
Doc 42
Gamecube
Gamecube
Doc 42


Nombre de messages : 2175
Age : 48
Localisation : Planète lointaine 3CE.15.09.37.30
Consoles : PSP, PSVita
Date d'inscription : 17/10/2006

Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside)   Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside) - Page 4 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 22:58

@Maku : oui le gâteau était délicieux (j'ai pas mis de photo de ratage - il y en a peu Wink )

c'est pas donné un four solaire mais ça vaut largement l'investissement :
http://www.idcook.com/fr/four-solaire/2-four-solaire-sun-cook.html
(préférer un four aux paraboles solaires)

@Taxchim,: J'adore les chats, et je vais en prendre un en plus bientôt, mais moi je les mange pas smile
Les chats ça a un gout de lapin (dixit mes grands parents : expérience pendant la guerre)

toutes les recettes (99%) que l'on fait sont sur le site c fait maison .com que j'ai donné avant
Revenir en haut Aller en bas
clématite
Channel F
Channel F
clématite


Nombre de messages : 24
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/07/2011

Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside)   Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside) - Page 4 EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 13:02

patataboy a écrit:
Le pain sans gluten c'est carrément pas possible (enfin si mais là je parle de faire un pain digne de ce nom avec une mie riche et bien alvéolée et bien gonflé).

C'est comme le pain sans sel, c'est carrément dégueulasse.
Là où j'ai fais mes stages on fait du pain sans sel mais c'set pour une maison de retraite et les pensionnaires doivent y manger des aliments faible en sel.

Sinon Doc, pour le pain de ta femme et le levain, qu'elle essai avec une levure boulangère fraiche (c'est en cube friable) pour avoir un étalon, et ensuite qu'elle essai avec plusieurs dosages différents de levain, et qu'elle garde ensuite la dose qui donne le résultat le plus proche (qu'elle note aussi la température de la pièce et de l'eau ... c'est hyper important, il faudra que je vous donne les tables des températures pour le pain.)
Aussi important, l'eau ... non calcaire, sinon on tue aussi la levure. Tous les boulangés ont des grosse cuves d'eau filtrées et à température voulue (la température du fournil ne change pratiquement jamais)
Et pour ceux qui font du pain avec de la farine classique de blé, utiliser au moins de la T55 voir T65, ou les farines spécial pains mais là je ne suis pas sure qu'ils ne mettent pas des additifs ou rehausseurs de gout pour que cela ai le gout du pain.

Pour que le pain gonfle avant cuisson, il y a le pointage et la pousse

Le pointage c'est la premier travail de la levure.
Une fois votre mélange farine + eau + sel + levure est bien homogène, il faut laisser reposer jusqu'à ce que la pate double de volume (ca prends plus ou moins de temps suivant la température de la pièce ou la qualité de la levure, mais c'est indispensable car c'est ce qui va donner le gout)
Quand cela à doublé, il faut dégazer le tout avec la main pour en boulant sur votre plan (c'est pour donner de la force et de la tenue à la mie).
A partir de là il est conseiller de couper le paton en pains de la moitié de la taille des pains souhaités.
Former vos pains à votre gout (et surtout aux dimension de votre four) et laisser pousser.
La pousse est la deuxième action des levures
Si vous etes comme moi, et que vous n'avez pas de panimatique ou d'étuve pour la pousse, il y a la solution de mettre son four en chauffage classique et à moins de 35°C ou thermostat 1 (~ 30°C), de laisser le four atteindre cette température et ensuite de mettre les patons dedans pour que la levure pousse plus rapidement (attention, si le thermostat de votre four merde il va trop chauffer et à 48-50°C la levure meure).
Quand les pains ont bien poussé, les retirer du four, mettre le fou à température de chauffe (190 - 210°C) et lamer les pains.
Lamer sert à aider à la pousse régulière de la pate, donc il faut une lamage net et assez profond (sinon le pain va pousser là ou la croute est la moins dure et vous allez vous retrouver avec un pain qui aura la gueule de "the blob" ... remarquez c'est un style)
Quand le four est bien chaud, y mettre la grille avec les pains lamés et balancer de l'eau dans le bas du four pour créer de la vapeur, vire refermer et laisser l'alchimie agir.

Enfin, pour avoir une croute bien dure mais légère, balancer l'équivalent d'un bol d'eau froide dans le four bien chaud en meme temps que vous enfournez (le mieux c'est d'avoir une sorte de leche frite tout en bas du four dès le préchauffage et de balancer l'eau dessus et laisser bien cuir le tout, c'est la vapeur qui donne la qualité de la croute.

Bonjour Patataboy et merci beaucoup pour toutes précisions concernant la fabrication du pain. J'ai, comme Doc 42 te l'a dit, plusieurs questions concernant la fabrication du pain et en premier lieu sur le levain.

Tout d'abord, j'aimerai avoir une confirmation : le levain remplace-t-il bien la levure ? Le pain se fait soit avec de la levure pour faire monter la pâte soit avec du levain(cependant le levain présente des avantages supplémentaires par rapport à la levure), ai-je bien compris ? Merci d'avance.

J'ai d'autres questions concernant la fabrication du levain : puis-je utiliser les différentes méthodes décrites sur le site c fait maison. com ? laquelle serait la meilleure ? As-tu une autre méthode meilleure que celles décrites sur le site ? Ensuite, le levain peut il être utiliser avec une farine sans gluten ? Tu m'expliques qu'il faut essayer avec de la levure de boulangerie fraîche (en cube friable) est-ce bien pour faire le levain ? ou n'ai-je pas compris ton explication ? Je dois également faire plusieurs essais de dosage pour le levain : c'est-à-dire plusieurs essais de dosage pour voir si la pâte double volume ?

Enfin, pour prendre la température de l'eau, faut il un matériel particulier ? Quelle est la meilleure méthode ?
Merci d'avance pour toutes tes réponses et surtout n'hésite pas à me demander des précisions si je n'ai pas été assez claire dans mes questions.

J'ai encore d'autres questions concernant le pointage et la pousse que je poserai plus tard.

Merci d'avance encore une fois pour toutes tes réponses et à très bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
patataboy
Wii U
Wii U
patataboy


Nombre de messages : 7282
Age : 48
Localisation : Saint Germain les Arpajon
Pseudo PSN : Patataboy
Consoles : PS4 pro, PS3, PSP, PS2, PS1, DC, GC, Sat, MD, Snin, PC-E, N64, Nes, GBA, Wii-U, Switch, Wii, A500+
Date d'inscription : 14/06/2006

Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside)   Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside) - Page 4 EmptyDim 7 Aoû 2011 - 9:47

Bonjour Clématite

Je vais répondre à tes questions dans l'ordre.

____________________________________

Oui, le levain remplace la levure boulangère (car que ce soit dans le levain ou la levure, le micro organisme est le même à peu de chose près)

Les avantages du levain par rapport à la levure fraîche (le reste, on n'en parle même pas tellement c'est merdique):
C'est d'une part qu'on peut le créer soi-même.
Est utilisable pour n'importe qu'elle pâte levée (pain, brioche, viennoiserie, pain au lait ... )
Rend les pâtes un peu plus digestes qu'avec la levure fraîche.

Les désavantages :
Un entretiens quotidien (il faut prélever de 1/4 à 1/2 du levain et le remplacer par la même quantité de nutriments frais = 1/2 farine 1/2 eau)
Un gout plus acide qu'avec la levure fraîche.

____________________________________

La méthode du site me semble bonne à ceci près que je ne mettrai pas de raisin dans le fond de mon levain comme démarreur ou de jus de pomme, car la peau du raisin ne sera pas rapidement assimilée par les levures donc tu aura un fond de levain dégueulasse, je ne parle pas des pépins ... le jus de pomme va automatiquement augmenter la quantité d'eau de ton levain. Donc les méthodes fonctionnes mais je pense que leur levain ne démarrera pas aussi vite qu'espéré.

Je donnerai plus de détail sur le levain que j'ai déjà fait et qui fonctionne très bien, en attendant voici le principe :
Au poids (je travail toujours avec des grammes pour simplifier les manipulations et c'est en général vraiment plus précis que les mesures de liquides), il faut la même quantité d'eau que de farine, on mélange bien et on incorpore une grosse cuillère à soupe de miel.
On couvre le bocal (juste couvrir, mais pas fermé) et on attend que cela gonfle. Le top du top c'est d'avoir des grands bocaux transparents. Toujours dans une pièce avec une chaleur comprise entre 20 et 25°C

Pour la farine, le mieux est d'avoir une farine complète ou une farine non traitée (genre bio ... mais ça fait cher le levain au final)

Pour l'eau, le mieux c'est de l'eau sans calcaire car le calcaire à un peu le même effet que le sel sur les levure ... ça la tue.

La température est importante dans le sens ou ces micro-organismes se développent le plus aux alentours de 35-40°C. Donc avoir une température un peu plus basse mais toujours douce permet un prolifération rapide mais toujours contrôlable. Si tu souhaite un levain qui ne prends pas trop de volume, tu peux les mettre dans un endroit plus froid.
Passer 50°C elles sont définitivement mortes.

____________________________________

Le levain avec la farine sans gluten ... tu va être déçue du résultat.

Les étapes du pain (ou de n'importe qu'elle pâte levée) sont les suivantes :
http://www.boulangerie.org/journal/cont_fiche_tech.php?id_fiche=9
Pétrissage
Pointage
Dégazage + façonnage
Pousse
Cuisson

Les levures agissent seulement au pointage et à la pousse. Pendant ces deux étapes, les levures vont se nourrir au maximum des sucres de la farine et dégager du CO2.
La première pousse (pointage) va donner le gout de ton produit final
La deuxième va surtout aider à la prise de volume par la cuisson par les glutens par la suite.

Donc voilà le problème qui va se poser, après le façonnage, il faut mettre ces pâtons dans une étuve (four thermostat 1 marche très bien) et attendre qu'ils gonflent jusqu'à avoir pratiquement doublé de volume. Ensuite les mettre au four pour la cuisson.
Sans gluten et dans le meilleur des cas, les pâtons garderont la même taille qu'après la pousse, au pire, ils retomberont, donc tu aura un pain plat et un mis très dense, voir une pâte.
la quantité de gluten joue directement sur la panification et c'est ce qui donne du volume à ton pain ou tes pâtes
http://fr.wikipedia.org/wiki/Farine_panifiable

Et ne surtout pas oublier de dégazer (enlever une partie du CO2 de la pâte) car c'est ce qui va donner le corps et la force du pain par la suite.

Donc oui, on peut faire du pain sans gluten, mais personnellement je pense qu'il ne faut pas s'attendre à un pain de qualité au niveau de la texture.

____________________________________

Concernant la levure fraîche, je préconise d'en utiliser une fois pour avoir un étalon ou une base, C-a-d faire un pain avec de la levure boulangère normale et tenter par la suite d'avoir le même résultat avec le levain fait maison. Car le plus difficile c'est pas de faire le levain, c'est de trouver la bonne quantité de levain à mettre dans sa pâte pour avoir un pain bien gonflé, goûtu et pas trop acide.

____________________________________

Concernant la température de l'eau, il faut que je retrouve les tables de boulangerie, mais grosso modo, il faut que le cumul des température du local, de l'eau et de la farine soit égal à 75°C
Pour la température de la farine et du local c'est pas trop compliqué, tu prends un thermomètre mural, pour celle de l'eau, le mieux c'est un thermomètre électronique sonde pour la cuisson.
Tu te rendra vite compte que c'est sur la température de l'eau qu'on peux le plus jouer.

Moi j'ai celui-ci http://www.mora.fr/fr/produit_details.asp?Produit=001512&MenuActif=-1&SsMenuActif=-1 (j'ai besoin des alarmes pour les cuissons du sucre qui sont au degré près)
Mais celui là sera tout aussi bien http://www.mora.fr/fr/produit_details.asp?Produit=001514&MenuActif=-1&SsMenuActif=-1
Oui, Mora est surement mon site favori pour les ustensiles car c'est de la qualité pro, pas trop cher et surtout qui fait de la VPC.


Voilà, je pense avoir répondu à toutes tes questions précédentes, n'hésite pas à en poser d'autres (mais je ne pourrai pas répondre à tous car j'ai un CAP de pâtissier et non de boulanger)


A plus
Revenir en haut Aller en bas
patataboy
Wii U
Wii U
patataboy


Nombre de messages : 7282
Age : 48
Localisation : Saint Germain les Arpajon
Pseudo PSN : Patataboy
Consoles : PS4 pro, PS3, PSP, PS2, PS1, DC, GC, Sat, MD, Snin, PC-E, N64, Nes, GBA, Wii-U, Switch, Wii, A500+
Date d'inscription : 14/06/2006

Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside)   Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside) - Page 4 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 0:02

La vache Doc, ton potager dois quand meme demander pas mal de bouleau mais sans déconner il est superbe.
Revenir en haut Aller en bas
Doc 42
Gamecube
Gamecube
Doc 42


Nombre de messages : 2175
Age : 48
Localisation : Planète lointaine 3CE.15.09.37.30
Consoles : PSP, PSVita
Date d'inscription : 17/10/2006

Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside)   Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside) - Page 4 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 11:14

patataboy a écrit:
La vache Doc, ton potager dois quand meme demander pas mal de bouleau mais sans déconner il est superbe.

Merci du compliment smile tchin

En faite c'est ça qui est le plus étonnant, ça demande moins d'une heur par jour une fois que tes zones sont déjà crées (par exemple cette année: mois de juillet pluvieux = max 30mn en moyen par jour -récoltes inclus- et puis pour l'instant j'ai pas fait grand chose en aout non plus... ).
C'est surtout en mars-avril-mai qu'il faut avoir du temps...
(J'ai un ami prof qui ne fait pas de potager alors qu'il aimerait car ces mois sont ceux où il a le moins de temps libre.)

Super tes réponses sur le pain good
Clématite est en train de regarder cela en détail happy
Revenir en haut Aller en bas
NinjaTrouiLLe
Playstation 3
Playstation 3
NinjaTrouiLLe


Nombre de messages : 5909
Age : 41
Pseudo PSN : NinjaTrouiLLe
Date d'inscription : 27/09/2006

Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside)   Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside) - Page 4 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 12:01

Bon je vais lire ce topic sous peu, même si je n'aurai quasiment aucune contribution, mes centres d'intérêt étant avant tout baser sur la destruction plutôt que la création de choses :|
Revenir en haut Aller en bas
Tehem
NeoGeo
NeoGeo
Tehem


Nombre de messages : 300
Age : 42
Localisation : Rennes
Pseudo PSN : Tehem
Consoles : PC,PSP,PS2,PS3,DS Lite
Date d'inscription : 03/01/2007

Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside)   Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside) - Page 4 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 17:57

Super potager en effet, je me suis abonné smile2
Revenir en haut Aller en bas
clématite
Channel F
Channel F
clématite


Nombre de messages : 24
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/07/2011

Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside)   Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside) - Page 4 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 18:30

Merci beaucoup pour toutes tes réponses Patataboy qui sont très claires et précises smile

Je vais étudier tout cela et puis je te poserai ensuite mes autres questions.

Merci encore pour tout et à très bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
patataboy
Wii U
Wii U
patataboy


Nombre de messages : 7282
Age : 48
Localisation : Saint Germain les Arpajon
Pseudo PSN : Patataboy
Consoles : PS4 pro, PS3, PSP, PS2, PS1, DC, GC, Sat, MD, Snin, PC-E, N64, Nes, GBA, Wii-U, Switch, Wii, A500+
Date d'inscription : 14/06/2006

Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside)   Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside) - Page 4 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 18:37

Concernant la fabrication du levain, voici des doses pour commencer.

Farine 350g
Eau tiède 350g
Miel une cuillère à café (bombée ou pas, c'est vous qui voyez)

1 pot de confiote + 1 saladier

Procédé
Dans le pot de confiture, commencer avec 50g d'eau + 50g de farine + tout le miel et bien mélanger
Laisser reposer 24 heures (boucher avec un linge ou un couvercle à peine fermé)
Dans le saladier mélanger 100g eau + 100g farine puis y incorporer le contenu du pot de confiture.
Laisser reposer 24 heures dans les memes conditions (normalement ça doit déjà commencer à buller.)
Faire un mélange de 200g d'eau et 200g de farine puis y incorporer le jeune levain.
Laisser reposer 12 à 24 heures (il y a beaucoup de facteurs qui entrent en jeu) avec un simple linge humide dessus.

Si tout s'est bien passé, le levain doit avoir gonfler pas mal, voir doublé de volume ... il est près


Recette de pain qui va avec ce type de levain:

500g de farine complète
250g d'eau de source ou filtrée
1 cuillère à soupe de sel
150g de levain (celui que nous venons juste de faire)

Chaque fois que l'on prélève du levain, il faut bien penser à remettre l'équivalent en eau + farine dans le levain, d'une part pour toujours en avoir, mais surtout pour l'entretenir.
Revenir en haut Aller en bas
clématite
Channel F
Channel F
clématite


Nombre de messages : 24
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/07/2011

Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside)   Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside) - Page 4 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 21:23

Merci beaucoup Patataboy pour ta recette de levain et de pain, je vais les essayer dès que possible et te dirait si tout s'est bien passé smile

Revenir en haut Aller en bas
Nevton
Playstation 3
Playstation 3
Nevton


Nombre de messages : 5107
Age : 44
Localisation : Aubervillers, Seine Saint Denis
Pseudo PSN : Nevton
Consoles : PS4
Date d'inscription : 11/06/2006

Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside)   Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside) - Page 4 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 22:01

Question Patataboy, le levain il faut le conserver à quelle température une fois qu'il est terminé?
Revenir en haut Aller en bas
fdroopy
Playstation 4
Playstation 4
fdroopy


Nombre de messages : 12033
Age : 48
Localisation : Québec, Québec, Canada
Pseudo PSN : fdroopy
Consoles : PC, PSP, Vita, PS4
Date d'inscription : 12/06/2006

Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside)   Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside) - Page 4 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 22:31

Nevton a écrit:
Question Patataboy, le levain il faut le conserver à quelle température une fois qu'il est terminé?
tu peux le congeler smile
Revenir en haut Aller en bas
patataboy
Wii U
Wii U
patataboy


Nombre de messages : 7282
Age : 48
Localisation : Saint Germain les Arpajon
Pseudo PSN : Patataboy
Consoles : PS4 pro, PS3, PSP, PS2, PS1, DC, GC, Sat, MD, Snin, PC-E, N64, Nes, GBA, Wii-U, Switch, Wii, A500+
Date d'inscription : 14/06/2006

Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside)   Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside) - Page 4 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 18:29

Euh, la levure boulangère fraîche que tu achètes à Carrouf ou Aucamp, oui, en revanche, la levure faite maison se plait bien mieux à la température ambiante.

dans la levure fraîche il reste très peu d'eau, donc la congélation ne sera pas un trop gros souci. En revanche ton levain maison contient 50% de flotte ... donc cette flotte va geler et ensuite tu va être obliger d'attendre qu'elle décongèle par elle même (le micro onde va la détruire).

Donc dans un bocal fermé mais non scellé dans la cuisine ou dans le frigo.
Revenir en haut Aller en bas
clématite
Channel F
Channel F
clématite


Nombre de messages : 24
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/07/2011

Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside)   Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside) - Page 4 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 11:50

patataboy a écrit:
Concernant la fabrication du levain, voici des doses pour commencer.

Farine 350g
Eau tiède 350g
Miel une cuillère à café (bombée ou pas, c'est vous qui voyez)

1 pot de confiote + 1 saladier

Procédé
Dans le pot de confiture, commencer avec 50g d'eau + 50g de farine + tout le miel et bien mélanger
Laisser reposer 24 heures (boucher avec un linge ou un couvercle à peine fermé)
Dans le saladier mélanger 100g eau + 100g farine puis y incorporer le contenu du pot de confiture.
Laisser reposer 24 heures dans les memes conditions (normalement ça doit déjà commencer à buller.)
Faire un mélange de 200g d'eau et 200g de farine puis y incorporer le jeune levain.
Laisser reposer 12 à 24 heures (il y a beaucoup de facteurs qui entrent en jeu) avec un simple linge humide dessus.

Si tout s'est bien passé, le levain doit avoir gonfler pas mal, voir doublé de volume ... il est près


Recette de pain qui va avec ce type de levain:

500g de farine complète
250g d'eau de source ou filtrée
1 cuillère à soupe de sel
150g de levain (celui que nous venons juste de faire)

Chaque fois que l'on prélève du levain, il faut bien penser à remettre l'équivalent en eau + farine dans le levain, d'une part pour toujours en avoir, mais surtout pour l'entretenir.

ça y est je me suis lancée smile, j'ai commencé la première étape du levain. Je te dirai Patataboy ce que ça donne.
J'ai utilisé de la farine complète bio 50g avec de l'eau filtrée 50g et une cuillère à café de miel, prochaine étape dans 24h smile.
Revenir en haut Aller en bas
patataboy
Wii U
Wii U
patataboy


Nombre de messages : 7282
Age : 48
Localisation : Saint Germain les Arpajon
Pseudo PSN : Patataboy
Consoles : PS4 pro, PS3, PSP, PS2, PS1, DC, GC, Sat, MD, Snin, PC-E, N64, Nes, GBA, Wii-U, Switch, Wii, A500+
Date d'inscription : 14/06/2006

Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside)   Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside) - Page 4 EmptyLun 15 Aoû 2011 - 9:59

courage

c'est un peu long au debut mais apres tu aura du levain frais tous les jours
Revenir en haut Aller en bas
clématite
Channel F
Channel F
clématite


Nombre de messages : 24
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/07/2011

Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside)   Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside) - Page 4 EmptyLun 15 Aoû 2011 - 12:41

Merci pour tes encouragements. Je vais passer à l'étape suivante :
Mélanger 100g de farine et d'eau dans un saladier et y ajouter le pot de confiture, couvrir et laisser reposer 24h !
C'est parti ! smile
Revenir en haut Aller en bas
clématite
Channel F
Channel F
clématite


Nombre de messages : 24
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/07/2011

Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside)   Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside) - Page 4 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 13:30

Coucou Patataboy, j'ai besoin d'un petit conseil.

A partir de cette étape, tu dis que normalement ça doit commencer à buller : est-ce que "buller" ce sont plutôt des bulles à la surface un peu comme de l'eau bouillante ou juste des bulles qui apparaissent à la surface sans bouger ?

Moi dans ma préparation, j'ai quelques bulles à la surface qui ne bougent pas, puis-je d'après toi passer à l'étape suivante ou il vaut que j'attende encore un peu qu'il y ait un peu plus d'activité ? Merci d'avance pour ta réponse.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside)   Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mieux vivre, Alimentation saine (Granola Inside)
Revenir en haut 
Page 4 sur 25Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 14 ... 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les JV c'était mieux avant... ou pas. Topic des vieux cons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLAYSTAR :: Blabla-
Sauter vers: