Au passage j'ai lu un tweet d'une nana qui travaille chez un indie mais une ancienne de DICE et un étudiant lui a demandé quel était la meilleure école pour apprendre à devenir développeur de jeu vidéo et elle conseillait pour commencer à refaire des jeux que l'on connaît...
Kaiser_Gun Xbox360
Nombre de messages : 4195 Age : 40 Localisation : Madagascar Date d'inscription : 08/07/2006
Au passage j'ai lu un tweet d'une nana qui travaille chez un indie mais une ancienne de DICE et un étudiant lui a demandé quel était la meilleure école pour apprendre à devenir développeur de jeu vidéo et elle conseillait pour commencer à refaire des jeux que l'on connaît...
+1 y'a pas de meilleure école que ça.
upsilandre Playstation 5
Nombre de messages : 26060 Age : 49 Localisation : Creteil 94 Pseudo PSN : Upsilandre Consoles : X360 Date d'inscription : 10/06/2006
Apres avoir décortiqué les Ninja Gaiden la semaine derniere j'ai retourné Castlevania dans tout les sens (je le fais maintenant en 20mn sans perdre de vie) et c'est vraiment un bon jeu. C'est vrai que c'est passionnant de decortiquer minutieusement ces vieux jeux en les remettant dans le contexte. Je pourrais en parler des heures (j'avais fais une video mais ca durait effectivement 3 heures juste sur Castlevania sans avoir tout dit, je laisse tomber) et en bonus je m'amuse.
upsilandre Playstation 5
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Je me suis fais le Shinobi de Tengen sur NES, y a pas a dire c'est vraiment des escroc
Des escrocs? Dans quel sens?
Comme dit Manulelutin c'etait des bras cassé. C'etait une branche d'atari Arcade qui cherchait l'argent facile avec des pratiques tres etrange (principalement récupérer des jeux Sega voir des production Sega par Sunsoft au japon, c'est un peu flou, ca ressemble parfois a du Rom hack, et les commercialiser au US en mode pirate sans licence et en copiant la puce de sécurité de nintendo)
Donc comme c'etait des truc vite torché pour que ca coute pas chère c'etait mal codé mais Shinobi j'avais l'impression sur mes premiers tests qu'il sortait un peu du lot (meme si mon petit algo de test des roms avait fait ressortir la rom du jeu comme celle avec le plus de gachie d'espace hors portage de jeux Famicom Disk) et c'est en y jouant vraiment que je me suis rendu compte de la supercherie et c'est d'ailleurs tres drole car on s'en rend pas compte tout de suite.
Le core gameplay de Shinobi c'est le mecanisme des 2 plans de gameplay independant qui se superpose, on interagie qu'avec un seul des 2 plans et on switch entre les plans avec une commande spéciale. Dans la version Tengen on a les 2 plans, ils sont visuellement la. On a aussi la commande spéciale qui permet de switcher (avec le bruitage, le super saut ect...) sauf que tout ca est une illusion, une supercherie. Y a aucune mecanique de double plan. En fait on interagie tout le temps avec les 2 plans, on peut toucher un ennemis ou se faire toucher par un ennemis qui est dans l'autre plan, on peut meme sauter dans l'autre plan avec un saut normale si on est suffisement haut. La commande qui simule le switch c'est au final juste un saut plus haut que le saut standard (et qu'on utilise effectivement comme cela, comme un simple saut de plus grande amplitude), c'est totalement ridicule (notamment quand tu enclenche ce super saut alors que t'es deja dans le second plan et qu'il l'execute comme si y avait un 3eme plan). Y a rien de shinobi, c'est juste un side scroller classique et mal fait (le truc est pas fini, ca se voit sur plein de details, ils ont meme oublié les frames d'invulnérabilité quand tu te fait toucher, un principe de base pour pas entrer dans des boucle infini de dommage). Heureusement y avait la version Master System qui est culte (a part ce scrolling ultra saccadé lors des changement de plan que je comprend toujours pas, domage)
Faut jouer a ces jeux la pour comprendre mais je vous assure que c'est comique.
upsilandre Playstation 5
Nombre de messages : 26060 Age : 49 Localisation : Creteil 94 Pseudo PSN : Upsilandre Consoles : X360 Date d'inscription : 10/06/2006
Je me suis fais le Shinobi de Tengen sur NES, y a pas a dire c'est vraiment des escroc
En revanche leur Tetris était meilleur que le produit Nintendo
Je veux bien te croire. Au moins Tetris c'est a leur niveau. C'est typiquement un jeu que tu fais quand tu débute l'apprentissage de la programmation et que tu veux tenter de faire un premier jeu vite fais.
chris1515 Playstation 5
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La production de NES Mini serait terminé, l'objet va devenir un collector...
patataboy Wii U
Nombre de messages : 7293 Age : 48 Localisation : Saint Germain les Arpajon Pseudo PSN : Patataboy Consoles : PS4 pro, PS3, PSP, PS2, PS1, DC, GC, Sat, MD, Snin, PC-E, N64, Nes, GBA, Wii-U, Switch, Wii, A500+ Date d'inscription : 14/06/2006
Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Mar 14 Fév 2017 - 10:56
upsilandre a écrit:
patataboy a écrit:
upsilandre a écrit:
Je me suis fais le Shinobi de Tengen sur NES, y a pas a dire c'est vraiment des escroc
En revanche leur Tetris était meilleur que le produit Nintendo
Je veux bien te croire. Au moins Tetris c'est a leur niveau. C'est typiquement un jeu que tu fais quand tu débute l'apprentissage de la programmation et que tu veux tenter de faire un premier jeu vite fais.
En même temps c'était un de leurs jeux officiels, donc passé par le service qualité de Nintendo avant que Nintendo choppe l'exclu sur Tetris (donc avant qu'ils mettent au point la puce Rabbit qui simule la puce de sécurité de nintendo), mais leurs version était meilleur pour le coup avec plus de mode de jeu et la possibilité de jouer à 2 en même temps en battle ou coop
D'ailleurs en fouillant j'ai appris le sens des nom Atari et Tengen, inutile mais amusant.
chris1515 Playstation 5
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Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Mar 14 Fév 2017 - 11:13
Pour la fin de la NES Mini
Citation :
I work at Wal-Mart in NA, this is what I've heard from my Nintendo rep as well
When I asked if they gave a reason it has to do with the Switch VC and not wanting it to conflict with that.
sven_minoda Xbox One
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Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Mar 14 Fév 2017 - 11:57
chris1515 a écrit:
Pour la fin de la NES Mini
Citation :
I work at Wal-Mart in NA, this is what I've heard from my Nintendo rep as well
When I asked if they gave a reason it has to do with the Switch VC and not wanting it to conflict with that.
bien plus de thunes à faire en vendant les jeux en individuels...
chris1515 Playstation 5
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Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Mar 14 Fév 2017 - 12:00
sven_minoda a écrit:
chris1515 a écrit:
Pour la fin de la NES Mini
Citation :
I work at Wal-Mart in NA, this is what I've heard from my Nintendo rep as well
When I asked if they gave a reason it has to do with the Switch VC and not wanting it to conflict with that.
bien plus de thunes à faire en vendant les jeux en individuels...
Pas sûr cela pourrait aussi avoir un lien avec le piratage de la machine... Peut être une version sans USB...
chris1515 Playstation 5
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Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Mar 14 Fév 2017 - 13:45
Cela semble juste sûr coté scandinave, après j'aurais bien fait une NES mini ajouté un port eternet et laissé l'accès au titres virtual console. Il y a du fric à se faire...
patataboy Wii U
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Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Mar 14 Fév 2017 - 17:33
chris1515 a écrit:
Cela semble juste sûr coté scandinave, après j'aurais bien fait une NES mini ajouté un port eternet et laissé l'accès au titres virtual console. Il y a du fric à se faire...
Ça existe, ça s'appelle Raspberry Pi avec retro pi
upsilandre Playstation 5
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Je me suis fait un petit plaisir. Terminer Castlevania en one shoot sans prendre aucun degat et en 15mn. La video commenté: https://youtu.be/Vsy7Xj1vf2c
upsilandre Playstation 5
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Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Jeu 23 Fév 2017 - 19:27
J'ai joué a Vampire Killer la version MSX2 de Castlevania qui avait ete devellopé en meme temps que la version Famicom. C'est a la fois exactement le meme jeu et un jeu completement different (pour s'adapter a l'absence de scrolling cablé du MSX2 ils ont changer le gamedesign du jeu) J'avais un bon a priori mais en y jouant je me suis rendu compte que c'est completement raté comparé au jeu Famicom. C'est intéressant de voir qu'il suffit de pas grand chose pour passer d'un jeu culte et fun a un jeu raté. Du coup j'ai plus de doute sur les origines de Castlevania, c'est bien un jeu Famicom, sur la version MSX2 ca devait etre l'equipe B ou les stagiaires.
Fétide Dreamcast
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Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Ven 24 Fév 2017 - 8:56
Intéressant. Je vais aller me regarder une vidéo de cette version.
chris1515 Playstation 5
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In a feat that not a lot of people can boast, Piotr Delgado Kusielczuk, better known as “The Mexican Runner” on Twitch, has set the bar for every old-school NES collector and gamer. He has successfully defeated all 714 games released for the Nintendo Entertainment System, and he has the video footage to prove it.
Apres avoir fiat le 1 , le 3 et taté le Vampire Killer du MSX j'ai terminé Castlevania 2 que j'hésitait a faire mais il est vraiment sympa. La ou je m'attendais a ce que Vampire Killer puisse etre une sorte d'etape intermediaire vers le metroidvania ce qu'il n'est pas du tout (en plus d'etre mal fichu). Castlevania 2 lui a l'inverse va au dela de la simple etape intermediaire a laquelle je m’attendais, il est vraiment en plein dedans. Je pense qu'il faut etre plus tranché quand on dit que le 2 est different du 1, le 1 est un jeu de pure arcade et le 2 est un jeu d'aventure qui tiens de Zelda 2. En réalité il est probablement plutot influencé par Metroid, mais les 3 tentes de proposer au meme moment (et sur le meme support) de l'exploration en side-scroller ce qui est compliqué. Du coup c'est effectivement pas du tout le meme jeu que le 1 et pourtant c'est reussit je trouve pour l'epoque (je rappelle que c'est aussi un jeu FDS donc minimaliste, c'est du 100ko), on a vraiment un petit coté rpg bien fichu. Il a ma préference devant Metroid et Zelda2 pour l'instant meme si le castlevania 1 reste mon coup de coeur pour une raison assez simple lié a la replay value que peut avoir un jeu purement arcade meme 30 ans apres. Mais je pense que pour les joueurs d'epoque ca a du etre un bon moment que ce CV2 (Faut savoir que le jeu n'est jamais sortie en cartouche au Japon donc seul ceux qui avait le FDS on pu y jouer la bas ce qui a du limité un peu la réputation du jeu j'imagine), je comprend ceux qu'il a pu marquer et qui tente de le défendre bec et ongle meme si il a des defauts.
upsilandre Playstation 5
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Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Mar 28 Fév 2017 - 14:11
J'ai quand meme fait quelques Gif Castlevania
Un gif qui montre un petit defaut anecdotique du 1. la gestion etrange des chutes. On tombe a vitesse max immediatement alors qu'il aurait suffit d'appliquer le bout de code des sauts pour simuler la gravité et avoir un truc plus réaliste avec une accélération, c'est corrigé dans les suivants.
un gif du 2 qui montre un probleme de framerate inexplicable a la toute fin du jeu. un endroit sans ennemi ou ca drop a mort quand on combine scrolling + coup de fouet puissance max. De toute facon pour le framerate le 1 est au dessus des autres avec sa stabilité 60fps sans faille.
Un autre gif du 2 qui montre une utilisation assez rare de l'overflow des sprites pour cacher volontairement le sprite du personnage de facon partielle quand il entre dans les marecages.
Et puis pour ceux qui deteste le Knock-Back vous allez adorer celui de la version MSX
Sur le 3 je me suis concentré sur les différent FX Y a cette effet de brouillard en combinant raster effect et priorité basse du sprite.
Cette effet de freeze que je trouve tres sympa
Des blocs qui fondent et modifient le level design
Un level durant lequel l'eau monte doucement (ici en accéléré)
Y a aussi un effet de transparence partiel sur les sprites qui sont dans l'eau ou dans les marécages qui consiste donc a ne pas afficher le sprite une frame sur 2 (ou sur 4 dans les marécage) seulement dans la partie qui est submergé.
Je m'arrete un peu la dessus car il m'a pas mal intrigué donc la suite c'est pour les techos. J'ai cru d'abord a une utilisation du trick de l'overflow qui consiste a faire saturer volontairement l'affichage des sprites dans la zone concerné (comme dans le 2) mais c'etait pas ca. J'ai alors pensé a un trick de priorité complexe mais c'etait pas ca non plus. Alors je me suis dit qu'ils devaient simplement désactiver l'affichage des sprites au raster mais c'etait pas ca non plus. Du coup pour avoir la réponse il a fallut que j'aille décrypter le code du jeu pour me rendre compte qu'au final c'etait un bank switching au raster. A la bonne ligne ils bankswitchent la CHR-ROM pour remplacer les bank graphique des sprites par une bank 1Ko de tuile de sprite vide (64 tuiles) qui va etre dupliqué sur toutes les bank des sprites et donc remplacer les sprites du jeu par des sprites transparent.
Dans le marécage ils affichent les sprites une frames sur 4 seulement probablement pour que le sprite soit moins visible que dans l'eau censé etre plus translucide (ou la c'est 1 frame sur 2 comme un flickering classique) Ca c'est le marécage tel que dans le jeu
et ca la version dont j'ai modifié le code pour avoir un flickering 1 frame sur 2 (comme dans l'eau)
Ce genre d'effet produit des glitch puisque ca désactive les sprites sur toutes la largeur d'ecran. Par exemple ici le sprite du joueur est partiellement transparent dans la bande horizontal ou se trouve l'eau meme si celui ne s'y trouve pas
upsilandre Playstation 5
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Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Lun 13 Mar 2017 - 14:33
Je reste chez Konami et je me suis mis sur les Contra (je pense tenter aussi de le finir sans savestate et surtout sans me faire toucher et en 15mn comme pour Castlevania si c'est gérable) et je me suis amusé a faire des scripts Lua dans Fceux pour afficher les HP de certain boss. Ca marche bien, La magie de l'emulation, on peut vraiment customiser les jeux.
En bleu ce sont les objectif facultatif et en rouge celui qui est obligatoire. Et quand le chiffre disparaît ca donne l'indication qu'on ne peut plus toucher le boss durant cette phase.
Fétide Dreamcast
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Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Lun 13 Mar 2017 - 14:39
Excellent
upsilandre Playstation 5
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Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Lun 13 Mar 2017 - 16:51
J'avais deja fait un petit script pour excitebike pour pouvoir visualiser a l'ecran la velocité de la moto et ainsi comprendre les mecaniques de jeu pas forcement tres claire. J'aimerais bien me pencher un peu plus sur les script Lua car les possibilité sont élevé, ca permet d'inserer n'importe quoi comme code pendant l'emulation. Y a pas mal d'emulateur qui propose ca (en général en langage Lua).