Nombre de messages : 26060 Age : 49 Localisation : Creteil 94 Pseudo PSN : Upsilandre Consoles : X360 Date d'inscription : 10/06/2006
Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Jeu 16 Mar 2017 - 22:14
J'ai eu une bonne idée de script Lua pour me faire la main. Ajouter un mode speedrun dans Contra!
Les speedrunners utilisent en général un soft spécifique pour se chronometrer (par exemple Wsplit). C'est en gros un chrono et tu peux déclencher manuellement des temps intermédiaires (les splits, en général a chaque level) et le chrono t'affiche tout tes splits et les ecarts par rapport a tes records intermédiaire et total. Mais le truc c'est que tu dois tout declencher manuellement, que ce soit le reset du chrono, le lancement du chrono et chaque split. Faut les declencher avec des touches du clavier. Alors tu peux mapper ca sur le pad (je crois meme que certain speedrunner utilise une pedale pour le faire au pied) mais c'est quand meme chiant et c'est pas ultra precis car du fait tes split manuellement.
Moi du coup j'ai intégré ca directement dans le jeu. Ca affiche en haut de l'ecran un chrono mais aussi le chrono que t'as fais sur le dernier level et l'ecart avec ton record et aussi le chrono cumulé de tous les levels et l'ecart avec ton record (avec des couleurs, rouge quand tu fais moins bien et vert quand tu fais mieux). Sauf que la du coup tout se fait de facon automatique car mon script lis directement la RAM de la NES pour savoir ce qu'il se passe. Du coup ca reset automatiquement quand tu vas a l'ecran titre du jeu. Ca lance automatiquement le chrono quand tu lances une partie et ca fait automatiquement les split a chaque fin de level (exactement la ou les speedrunner font les split c'est a dire au moment ou tu perd le controle du personnage). Tout se fait automatiquement et avec une précision a la frame. Et en plus ca sauvegarde nos record dans un fichier. C'est une bonne idée de script Lua qui est utile je trouve et ca marche.
manulelutin Wii U
Nombre de messages : 7303 Pseudo PSN : manulelutin Date d'inscription : 11/06/2006
Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Ven 17 Mar 2017 - 12:55
C'est carrément malin. Tu pourrais poser ca sur un github (ou équivalent), pour le rendre accessible en open à tous. Ca pourrait donner envie a certains de s'essayer au speedrun, vu que ca fournit une base de mesure simple et efficace, c'est pas mal comme outil.
upsilandre Playstation 5
Nombre de messages : 26060 Age : 49 Localisation : Creteil 94 Pseudo PSN : Upsilandre Consoles : X360 Date d'inscription : 10/06/2006
Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Ven 17 Mar 2017 - 16:31
J'ai amélioré un peu pour que ce soit vraiment propre Ca s'adapte maintenant a la version du jeu (Jap, US ou Probotector UE) avec chacun leur record indépendant et le chrono s'adapte a la frequence (50 ou 60.1hz). On peut changer de ROM a la volé le script s'adapte et si vous mettez un autre jeu le chrono disparait et vous avez un message qui vous invite a inserer une ROM de Contra ou Probotector. Si on charge une savestate (triche) le chrono reset et se bloque, faut forcement passer par l'ecran titre.
Si jamais quelqu'un veut beta-tester pour ca faut avoir l'emulateur NES Fceux et telechargez le script Lua https://drive.google.com/open?id=0B399kteofpYuUFh0OUF6VTR3Mlk Ensuite suffit d'aller dans le premier onglet de Fceux et aller dans le menu "Lua" et a partir de la vous pouvez lancer un script Lua (y en a d'ailleurs deja de fournit avec Fceux et des sympa). Ensuite faut faire au moins les 2 premiers level pour bien tester (et les refaire au moins une seconde fois car la premiere fois vous n'avez pas encore de record enregistré). Je vous déconseille quand meme la version EU pas terrible.
Y a toutes les explications incluent dans le script (qu'on peut visualiser en cliquant sur "edit" dans la fenetre de script Lua une fois le script chargé ou simplement avec un editeur de texte). Je les met la.
Citation :
------------------ MODE SPEEDRUN POUR CONTRA/PROBOTECTOR ------------------------- -- Affiche un chrono qui reset automatiquement a l'ecran titre et se lance automatiquement quand on lance une partie et qui split automatiquement a chaque fin de level exactement au moment ou l'on perd le control du personnage -- A gauche est affiché le temps total cumulé de tous les levels lors du dernier split et a coté l'ecart par rapport a votre meilleur temps cumulé a ce split (en vert quand l'ecart est negatif et que vous avez donc améliorer votre PB et en rouge quand il est positif) -- Au milieu est affiché le temps effectué sur le dernier level et a coté l'ecart par rappport a votre meilleur temps sur ce level (en vert quand l'ecart est negatif et que vous avez donc améliorer votre PB et en rouge quand il est positif) -- Tout a droite c'est le chrono en cours -- Si vous charger une savestate ca verouille automatiquement le chrono. Obligé de passer par l'ecran titre pour lancer le speedrun (pas de triche). -- Vos PB sont sauvegarder dans un fichier (ContraJP.pb,ContraUS.pb,Probotector.pb) dans le dossier "luaScripts" de Fceux chaque fois que vous retourner a l'ecran titre (tant que vous ne retournez pas a l'ecran titre ce n'est pas sauvegarder, vous pouvez donc stopper le script ou l'emulateur avant si vous ne voulez pas sauvegarder un temps). -- Le script reconnait la version du jeu (Jap, US ou EU Probotector) et enregistre les record de facon indépendante pour chaque version et adapte le chrono a la frequence (50 ou 60.1hz) -- Si vous changez de ROM a la volé le script reset et s'adapte a la nouvelle ROM et si vous mettez une ROM d'un autre jeu un message vous indique d'inserez une ROM de Contra ou Probotector. -- La mise en pause de l'emulation met aussi en pause le chrono.
chris1515 Playstation 5
Nombre de messages : 96513 Age : 48 Localisation : Rosny sous bois France Pseudo PSN : chrismc1515 Consoles : PS4 Date d'inscription : 11/06/2006
Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Mar 21 Mar 2017 - 19:19
Le 20 ans de Castlevania Symphony of night. Une bombe ce jeu..
upsilandre Playstation 5
Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Jeu 23 Mar 2017 - 23:31
Ca y est j'ai réussit a terminer Contra sans me faire toucher et en 11mn15! Je me dit meme que j'aurais peut etre fait sub 11mn sur la version jap (sur la version jap on peut passer l'ecran intermédiaire entre chaque level et gagner 2 grosses secondes x 8 levels)
Nombre de messages : 96513 Age : 48 Localisation : Rosny sous bois France Pseudo PSN : chrismc1515 Consoles : PS4 Date d'inscription : 11/06/2006
Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Jeu 23 Mar 2017 - 23:36
upsilandre a écrit:
Ca y est j'ai réussit a terminer Contra sans me faire toucher et en 11mn15! Je me dit meme que j'aurais peut etre fait sub 11mn sur la version jap (sur la version jap on peut passer l'ecran intermédiaire entre chaque level et gagner 2 grosses secondes x 8 levels)
Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Mar 4 Avr 2017 - 16:09
Attention je tente un truc tres perilleux, un live a partir de mon PC sur le theme des jeux NES Micronics qui sont une horreur technique en général. Je sais pas si ca va marcher mais j'ai envie de tester. L'interet c'est surtout le tchat si des gens veulent faire coucou et discuter. https://gaming.youtube.com/watch?v=1pcWXqvxO34
Taxchim Xbox Serie X
Nombre de messages : 19410 Age : 51 Localisation : Aix-en-provence Pseudo PSN : Taxchim-STF Consoles : PSVita - Switch - PS5 Date d'inscription : 11/06/2006
Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Mar 4 Avr 2017 - 16:21
upsilandre a écrit:
Attention je tente un truc tres perilleux, un live a partir de mon PC sur le theme des jeux NES Micronics qui sont une horreur technique en général. Je sais pas si ca va marcher mais j'ai envie de tester. L'interet c'est surtout le tchat si des gens veulent faire coucou et discuter. https://gaming.youtube.com/watch?v=1pcWXqvxO34
je peux visionner, mais j'ai pas l'acces au tchat du boulot ...
Kain2097 Playstation 5
Nombre de messages : 22684 Age : 43 Localisation : Nosgoth Consoles : PC/PS5 Date d'inscription : 12/06/2006
Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Mar 4 Avr 2017 - 16:27
Bordel de merde le jeu qu'Upsi teste là sur Nes cet étron technique en puissance.
Des baltringues en prog y en a tjrs eu.
Taxchim Xbox Serie X
Nombre de messages : 19410 Age : 51 Localisation : Aix-en-provence Pseudo PSN : Taxchim-STF Consoles : PSVita - Switch - PS5 Date d'inscription : 11/06/2006
Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Mer 5 Avr 2017 - 21:57
Upsi, j'ai vu que t'avais testé Dr Jekill et Mr Hyde
Joueur du Grenier avait fait une emission dessus, c'était vraiment une bouse d'anthologie !
upsilandre Playstation 5
Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Mer 5 Avr 2017 - 23:21
A jouer ce jeu n'a aucun sens. C'est de l'escroquerie pure.
manulelutin Wii U
Nombre de messages : 7303 Pseudo PSN : manulelutin Date d'inscription : 11/06/2006
Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Jeu 6 Avr 2017 - 0:02
le conan était bien gratiné aussi. j'ai cru que tu passerais jamais la 1ere salle
upsilandre Playstation 5
Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Jeu 6 Avr 2017 - 15:14
Ca puait tellement le portage micro a l'arache, meme les commandes n'avait aucun sens (micro style) et première fois que je voyais du background en mode low-res micro sur NES (et ils en ont meme pas profiter pour compresser les tiles) et avec une seul palette. Mais c'etait fluide et ca ressemblait un peu plus a un jeu que Jekill&Hide.
bzayid Wii
Nombre de messages : 3980 Age : 46 Localisation : Belgique Pseudo PSN : byazid Consoles : PS4-PS3-PS2-PS1-PSVita-PSP Date d'inscription : 12/06/2006
Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Jeu 6 Avr 2017 - 16:15
Shadow dancer sur megadrive, c'est complètement un autre jeu
Comme je l'avais retourné sur arcade et Amiga, je l'avais complètement zappé sur megadrive pour me concentrer sur revenge of shinobi et shinobi 3.
Je vais jouer à un nouveau shinobi
@upsilandre: je sais que tu le fais avant tout pour toi mais surtout continue! Je regarde tes videos et j'ai tout lu sur castlevania (le rap ), megaman & co sur gamopat (j'essaie de les refaire aussi vu que j'étais master system et moins NES... j'y jouais quand-même chez un pote et on échangeait nos consoles)
Dernière édition par bzayid le Jeu 6 Avr 2017 - 16:22, édité 5 fois
chris1515 Playstation 5
Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Jeu 6 Avr 2017 - 16:18
bzayid a écrit:
Comme je l'avais retourné sur arcade et Amiga, je l'avais complètement zappé sur megadrive pour me concentrer sur revenge of shinobi et shinobi 3.
@upsilandre: surtout continue, je regarde tes videos et j'ai tout lu sur castlevania (le chanson rap Shocked megalol ), magaman & co sur gamopat
Je préfère Revenge of shinobi, c'est le meilleur shinobi pour moi... Je me l'étais fait voler par un gars a qui je l'avais prêté et ses parents ont déménagé et il est parti avec le jeu...
bzayid Wii
Nombre de messages : 3980 Age : 46 Localisation : Belgique Pseudo PSN : byazid Consoles : PS4-PS3-PS2-PS1-PSVita-PSP Date d'inscription : 12/06/2006
Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Jeu 6 Avr 2017 - 16:24
chris1515 a écrit:
bzayid a écrit:
@upsilandre: surtout continue, je regarde tes videos et j'ai tout lu sur castlevania (le chanson rap Shocked megalol ), magaman & co sur gamopat
Je préfère Revenge of shinobi, c'est le meilleur shinobi pour moi... Je me l'étais fait voler par un gars a qui je l'avais prêté et ses parents ont déménagé et il est parti avec le jeu...
Shinobi (le 1er) Arcade forever
Des gens qui déménagent et qui partent avec les jeux prêtés, ça m'est aussi arrivé 2-3 fois
J'ai perdu super gouls&ghost, grandia, star ocean 2, vagrant story et même une game boy advance avec circle of the moon comme ça!
upsilandre Playstation 5
Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Mar 11 Avr 2017 - 12:11
Les lives c'est vraiment cool a faire, c'est tellement simple avec OBS et youtube je suis surpris et j'ia eu aucun probleme technique pour l'instant. Je pense que je vais en faire des paquets (probablement jusqu'a me lasser), l'idéal ca serait d'avoir tout le temps une personne dans le chat avec qui discuter car c'est ca le truc sympa des lives c'est de pouvoir discuter en temps réel en meme temps que tu fais tes truc (ah quand le chat vocale directement integré?) sinon c'est pas tres intéressant. Mais avoir tout le temps une personne dans le chat a mon avis a terme c'est compliqué, c'est vraiment de la niche et je compte uniquement sur les notifications youtube "abonné" car je veux pas le signaler a chaque fois sur les forums. En plus mon compteur d'abonnement est totalement erroné, c'est quasi essentiellement des abonnements périmés (et international) qui date de la video LBP d'il y a 10 ans.
Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Mar 11 Avr 2017 - 13:29
upsilandre a écrit:
Les lives c'est vraiment cool a faire, c'est tellement simple avec OBS et youtube je suis surpris et j'ia eu aucun probleme technique pour l'instant. Je pense que je vais en faire des paquets (probablement jusqu'a me lasser), l'idéal ca serait d'avoir tout le temps une personne dans le chat avec qui discuter car c'est ca le truc sympa des lives c'est de pouvoir discuter en temps réel en meme temps que tu fais tes truc (ah quand le chat vocale directement integré?) sinon c'est pas tres intéressant. Mais avoir tout le temps une personne dans le chat a mon avis a terme c'est compliqué, c'est vraiment de la niche et je compte uniquement sur les notifications youtube "abonné" car je veux pas le signaler a chaque fois sur les forums. En plus mon compteur d'abonnement est totalement erroné, c'est quasi essentiellement des abonnements périmés (et international) qui date de la video LBP d'il y a 10 ans.
moi je taff a domicile en ce moment, donc je peux te suivre pdt que je suis sur mon ordi. Solid, c'est un ex collegue GD qu'est devenu fan
sven_minoda Xbox One
Nombre de messages : 10597 Age : 35 Localisation : France Pseudo PSN : svenminoda Consoles : PC PS2/3/4/P/V GC Xbox Date d'inscription : 20/07/2006
Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Mar 11 Avr 2017 - 15:17
Oui c'est marrant tes lives. Je n'ai pas pu regarder tes retrogaming mais te voir faire les dernières heures de Last Guardian c'était marrant, on discutait.
bzayid Wii
Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Mer 12 Avr 2017 - 11:22
@Upsilandre: tu joues avec un pad 360?
Si oui, pourquoi pas avec le pas PS4? Pour les jeux 2D, la croix est bien mieux...
upsilandre Playstation 5
Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Mer 12 Avr 2017 - 11:58
Je jouais toujours avec mon pad PS4 jusqu'a tout recement mais quand j'ai fais le training de mon speedrun sur Contra (y a quelques semaines) j'avais vraiment des difficultés a tenir les diagonales et c'etait important dans Contra, ca me faisait souvent foirer alors qu'avec mon pad madcatz que justement je trouvais beaucoup trop sensible sur les diagonal ba la au moins ca passait bien, du coup je sais plus trop. Et comme j'ai reconfiguré mon Xpadder sur ce pad je continu avec. Et puis quelque part ca m'arrange aussi de pas trop usé mon pad PS4 (notamment le connecteur micro-usb qui commence a avoir des faux contact car du coup je l'utilise tout le temps brancher par cable sur PC chose qu'on fait pas normalement sur PS4)
bzayid Wii
Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Mer 12 Avr 2017 - 12:26
J'ai terminé le live d'hier en différé.
Quelques petites remarques sur wonderboy (aka best.serie.ever):
- Attention, tu dis "monster world" pour parler de "dragon's trap". "Monster world" c'est "Wonder boy V" sur megadrive qu'on appelle "Wonder Boy in Monster World". Ce bordel
- Pour wonderboy in monsterland en arcade, la difficulté est augmentée (arcade oblige): je ne sais pas si tu as remarqué mais tu ne commences qu'avec 3 coeurs sur les 5 déjà dispo au début! Le sablier descend plus vite et je pense que les monstres font plus de dégats (à vérifier). Par contre, oui, y a moyen de passer beaucoup de temps dessus quand on maitrise un minimum. Sans compter qu'au début on te donne une potion qui équivaut à "1 credit"... et y a moyen d'en looter (faut du bol) ou acheter dans certaines boutiques! Mais les boss deviennent vite difficiles et c'est finalement eux qui t'arrêtent... surtout si tu n'as pas bien fait évoluer ton équipement. D'où la nécessité de trouver quasi toutes les pièces cachées pour être à niveau!
La version PC-engine est la version arcade (même vitesse de sablier et dégats; patterns de déplacement du 1er boss équivalent et un peu différent sur sms). Le perso, les NPC et les boss sont différents... alors que les monstres de base sont les mêmes. Bizarre. Si c'est une question de droits, pourquoi changer seulement quelques sprites? Dans l'adaptation de wonderboy 1 (takahashi meijin), ils avaient changé tous les sprites... ça a plus de sens.
Sur master system, si tout le level design est le même, y a quand-même un effort d'adaptation à la console (menu pause, sablier, dégats).
- Dans wonderboy 1 sur sms, y a un petit souci de lisibilité sur les rochers au sol (bruns) dans les grottes qui se confondent avec le sol (un autre brun). En arcade, le contraste est bien mieux marqué! Sur sms, je me prends souvent un rocher que je n'ai pas vu...
Sinon, moi les live pendant le boulot, ça me convient
Dernière édition par bzayid le Mer 12 Avr 2017 - 14:15, édité 3 fois