PLAYSTAR

Jeux vidéo et technologies
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Astronomie et Espace

Aller en bas 
+33
NinjaTrouiLLe
mos
Ar†
Shinji09
doc42~2
kindred
Spectre35
Urfaust
Rage
Megalo
patataboy
Melville
leyo580
kimkafwan
Versatil
egb
fdroopy
zeydou
Snake-Sensei
chris1515
Howl
manulelutin
bouc_emissaire
makunouchi_ippo
Nevton
charly
toxa
djshadow
Kain2097
Taxchim
sven_minoda
upsilandre
Doc 42
37 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Howl
Playstation 1
Playstation 1
Howl


Nombre de messages : 784
Age : 38
Date d'inscription : 10/06/2006

Astronomie et Espace - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 20 EmptyLun 20 Juin - 8:11

Tiens Doc au passage je me rappelle de ce que tu avais poste il y a plusieurs pages

Citation :
Et quand ont sait que Soyouz et Proton sont peu cher et d'une fiabilité inégalé (soyouz = lanceur le plus fiable au monde) on peu imaginer quelles ambitions ils ont. En plus ces dernières années ils ont complètement restructuré leur industrie spatial et à ce jour il sont les plus avancé sur la propulsion nucléaire chimique qui permettrait d'envoyer des masses bien plus importantes mais aussi de réduire le temps d'un voyage terre->Mars à 3 Mois environ

tu parlais de propulsion nucléaire thermique je pense, mais je sais que les Américains ont aussi leur programme...je connais à peu près rien au sujet mais je suis curieux de savoir en quoi les Russes ont une avance à l'heure où on parle nerd
Revenir en haut Aller en bas
Doc 42
Gamecube
Gamecube
Doc 42


Nombre de messages : 2175
Age : 48
Localisation : Planète lointaine 3CE.15.09.37.30
Consoles : PSP, PSVita
Date d'inscription : 17/10/2006

Astronomie et Espace - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 20 EmptyLun 20 Juin - 17:03

Les russes ont arrêter moins longtemps que les US leur programme sur la propulsion nucléaire thermique et dès la fin de la décennie dernière ils ont affiché la volonté de passer au stade de l'application.
(dès les années 80 ils avait déjà beaucoup travaillé le sujet)

En 2009 il annonçaient travailler sur un vaisseau habité muni d'un propulseur nucléaire de bord de "classe mégawattique" qui serait pret pour 2012.

http://fr.rian.ru/science/20091028/123729338.html

ou plutot 2018:
http://fr.rian.ru/russia/20091026/123680555.html

Maintenant il disent être pret pour 2019, et invite les USA, la chine et les autres grandes puissances nucléaire à travailler avec eux.
http://fr.rian.ru/science/20110404/189068094.html

Mais comme en 2010 ils parlaient de 2020, je pense qu'on peu prendre la fin de cette décennie comme date réaliste pour l'achèvement de leur projet.
http://fr.rian.ru/science/20101123/187943748.html

En faite leur idée est même de revendre cette technologie (comme il l'on fait avec les Chinois et leurs moteurs de fusée chimique classiques) car aujourd'hui plus aucune personne dans le secteur ne remet en cause le tallent immense des russes dans le secteur de la propulsion (Les Français aussi sont bons, mais on peu quand même pas comparer à cause du gouffre entre les budgets qui limite fortement les ambitions - on a quand même revendue un peu de techno aux indiens à ce niveau)

En tout ca on voit bien que dans le domaine depuis quelques années seul l'agence russe fait de des déclaration et continue activement les recherches. Les US préfèrent peu être faire leur recherches sur ce sujet en secret ou alors ils vont révéler des super découvertes dans ce domaine qui pourraient changer la donne...
Moi perso c'est que les USA n'aient rien lâché de vraiment lourd en R&D sur la propulsion depuis plus de 15 ans que je trouve chelou, pas que les russes fassent des annonces alléchantes sur la propulsion nucléaire.
Revenir en haut Aller en bas
Taxchim
Xbox Serie X
Taxchim


Nombre de messages : 19041
Age : 51
Localisation : Aix-en-provence
Pseudo PSN : Taxchim-STF
Consoles : PSVita - Switch - PS5
Date d'inscription : 11/06/2006

Astronomie et Espace - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 20 EmptyLun 20 Juin - 17:11

c'est de la propulsion de type NERVA ?

si tu as des liens plus technique je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
sven_minoda
Xbox One
Xbox One
sven_minoda


Nombre de messages : 10530
Age : 34
Localisation : France
Pseudo PSN : svenminoda
Consoles : PC PS2/3/4/P/V GC Xbox
Date d'inscription : 20/07/2006

Astronomie et Espace - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 20 EmptyLun 20 Juin - 17:47

Le projet américain Deadalus c'était ça non ?
Revenir en haut Aller en bas
Ar†
Xbox One
Xbox One
Ar†


Nombre de messages : 10218
Age : 43
Localisation : Mougins
Pseudo PSN : VoletsBleus
Consoles : PS4, PC, Vita
Date d'inscription : 15/06/2006

Astronomie et Espace - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 20 EmptyLun 20 Juin - 20:21

Il me semble que c'est surtout le projet Astra rocket (plasma) qui doit etre testé a court terme, la NASA a signé pour ca en début d'année, avec envoi près de l'ISS. Ca permettrait deja d'aller sur Mars entre 1 et 3 mois si ca marche bien.
Faut procéder par étapes, dès qu'on aura ce genre de perf niveau propulsion, il y a pleins d'opportunités qui s'offrent à nous, comme aller "miner" du gaz sur des planetes relais. Dans quelques centaines d'années on peut imaginer des planetes riches en Helium3 par exemple qui servent de station service dans notre système solaire.
Faudrait aussi accelerer sur le projet d'ascenceur pour établir une grosse base en orbite, les nanotubes de carbone sont pas loin d'etre maitrisés et ca serait ce qu'il faudrait pour le "cable".
Revenir en haut Aller en bas
Doc 42
Gamecube
Gamecube
Doc 42


Nombre de messages : 2175
Age : 48
Localisation : Planète lointaine 3CE.15.09.37.30
Consoles : PSP, PSVita
Date d'inscription : 17/10/2006

Astronomie et Espace - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 20 EmptyMar 21 Juin - 1:45

Oui il s'agit de la même techno que NERVA (45 ans plus tard et russe, donc sans doute avec des bonnes différences, en plus j'ai lut que la techno développé par les russes ici pourrait avoir plusieurs application différentes au niveau spatiale)
malheureusement j'ai pas de liens donnant des infos techniques sur les développement du Roscosmos à ce sujet...


Deadalus c'est de la fusion nucléaire et c'est maintenant remplacé par Icarus:
http://www.icarusinterstellar.org/blog/
(but: mission interstellaire !!)

Ad astra Rocket c'est l'entreprise de l'inventeur (astronaute Nasa) de VASMIR (propulsion plasmique) et là il faut émettre plusieurs réserves:
- rien que pour être tester sur l'ISS il faudra d'énormes batteries pour pouvoir fournir les 200 KW pendant 15 mn que consome ce moteur. CF : http://www.adastrarocket.com/aarc/VF200
- pour fournir cette puissance à un vaisseau interplanétaire il faudrait soit une surface de panneaux solaire hyper importante (attention si le vaisseau va plus loin que la terre il faut dimensionner les panneaux par rapport au point le plus loin du soleil de son voyage = pas réaliste pour aller vers Mars ou au delà) ou alors un réacteur nucléaire ayant un rapport énergie fournit/masse 100 fois plus important que les meilleurs réacteurs actuelles...

Je rêverai que la solution des voyages interplanétaire rapides soit aussi simple que VASMIR mais je pense que cela restera une technologie pour satellite et/ou stations en orbite. Et puis en lisant le site de Ad Astra Rocket on réalise qu'ils n'ont rien à répondre aux attaques de la Mars Society qui répète depuis 2 ans que VASMIR n'est pas une solution pour le voyage interplanétaire... Juste un bon moteur plasmique.
(sauf si Obama nous sort des piles AA utilisant de l'antimatière ou autre et produisant X KW pendant des semaines... )

Revenir en haut Aller en bas
Rendering
Xbox
Xbox
Rendering


Nombre de messages : 2616
Age : 48
Localisation : NGC 1672
Pseudo PSN : angelsword400
Consoles : Saturn, Dreamcast, Neo-Geo, PS3, PS4, Nintendo DS, PSvita, PC
Date d'inscription : 14/06/2009

Astronomie et Espace - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 20 EmptyMar 21 Juin - 8:02

Doc 42 a écrit:
exacte, en quittant l'ISS le soyouz à suivit une trajectoire inhabituelle afin de pouvoir prendre ces photos collector avec une navette (je rappelle que le prochain vol de navette est le dernier).

C'est Paolo N. (ESA/Italie) qui a manier l'APN pour prendre ces photos au travers d'un hublot. Une belle réussite, il y'en a plein d'autres encore qui sont sympa.
en règle générale je trouve que ça fait 2-3 ans que les astronautes parviennent à nous faire des images vraiment sympa de l'ISS et des EVA, peu être que cela viens du matériel photos ou plus probablement d'une volonté des agences d'avoir de belles images pour leur com. La preuve ci-dessous.

La data base des images Nasa des vols habitées : http://spaceflight1.nasa.gov/gallery/

Sinon je corrige une erreur que j'ai colporté au sujet de l'ISS (en lisant un site pro USA à la con comme space.com). L'ISS n'est pas achevée. Il reste un très gros module russe qui sera mis en place en 2012.
Il s'agit du module laboratoire polyvalent russe Nauka, qui sera de même taille que les modules Zarya et Zvezda. Il sera positionné sur la baie d'amarrage inférieure du module Zvezda.

attention Hi-rez!
(sur la première photo on voit un mec à droite qui bosse sur l'AMS fraichement installé. AMS = cherche l'anti matière et pourrait permettre de caractériser la matière noir.)

Spoiler:

Taxchim a écrit:
elles ont été prises pas le Vaisseau Soyouz qui la quittait il me semble.

Merci à vous deux, super topic sensei
Revenir en haut Aller en bas
Ar†
Xbox One
Xbox One
Ar†


Nombre de messages : 10218
Age : 43
Localisation : Mougins
Pseudo PSN : VoletsBleus
Consoles : PS4, PC, Vita
Date d'inscription : 15/06/2006

Astronomie et Espace - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 20 EmptyMar 21 Juin - 20:52

ICARUS c'est aussi prévu pour fonctionner avec VASMIR, en tout cas dans leur roadmap à court terme, qui serait de lancer un pathfinder et ils le rangent deja dans la catégorie 1000 AU (ce qui parrait beaucoup). C'est bien de voir plus loin avec de la fusion "pure", c'est sur que là c'est le rêve, mais je pense qu'il faut quand même passer par ces étapes avant.
Revenir en haut Aller en bas
Doc 42
Gamecube
Gamecube
Doc 42


Nombre de messages : 2175
Age : 48
Localisation : Planète lointaine 3CE.15.09.37.30
Consoles : PSP, PSVita
Date d'inscription : 17/10/2006

Astronomie et Espace - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 20 EmptyMer 22 Juin - 2:38

Le problème c'est toujours l'énergie, et comme c'est un peu le problème de la société aujourd'hui on peu raisonnablement espérer des avancés très prochainement (dans cette décennie). happy
A partir du moment ou on arrive a mettre en orbite des sources d'énergie importante qui pourront rester fiable dans les conditions d'un vol spatiale et surtout -c'est la clef de l'équation- le moins lourd possible, on pourra imaginer des sondes "pathfinder"à propulsion ionique/plasmique VASMIR ou autre, voire même (si on met les €€$$$£) avec en + un étage d'accélération initiale ayant des gros réservoirs de carburant classique et un moteur nucléaire thermique.

j'imagine qu'Il y aura plusieurs technos avant les réacteurs à fusion spatiale.
Par exemple depuis peu il y a ces nouvelles piles à combustibles de bloom Energy qui cartonnent bien pour un usage ici bas:
(créer par l'ancien directeur du laboratoire des technologies spatiales à la NASA)
datasheet: http://www.bloomenergy.com/products/data-sheet/
News en Fr : http://www.librexpression-fumel.org/Changer06.php
100 KW pour 10 tonnes. c'est déjà pas mal... encore un ordre de grandeur et là on peu commencer à y croire...

Mais je suis d'accord, 1000 UA ça parait bcp pour un premier objectif (sauf si c'est sur une vie entière smile2)
Je viserais 200 à 400 UA avec surtout pour essayer de brise un peu l'ennuie du vide non pas 1 corps (planète naine) visité, mais le plus possible, quitte à perdre du temps ou à devoir embarquer un plus gros télescope afin de pouvoir les voire suffisamment bien quand la sonde s'approchera peu être à pas plus de 10 - 20 millions de Km de la planète naine. (et en plus ça sera utile pour trouver des plus petits objets sur le chemin dans cette zone ou la lumière du soleil est plus faible que la lumière d'une demi lune sur terre... )

Et puis pour l'instant de tel missions auraient déjà la possibilité d'utiliser au passage une des 2 géantes délaissées (Uranus ou Neptune) pour faire une récolte scientifique importante tant les instruments ont évolué depuis leur dernière visite et donc ça semble pas stupide de prévoir une mission préparatoire à une mission interstellaire le plus tôt possible (décollage en 2025 ?)
Revenir en haut Aller en bas
sven_minoda
Xbox One
Xbox One
sven_minoda


Nombre de messages : 10530
Age : 34
Localisation : France
Pseudo PSN : svenminoda
Consoles : PC PS2/3/4/P/V GC Xbox
Date d'inscription : 20/07/2006

Astronomie et Espace - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 20 EmptyLun 27 Juin - 13:01

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/lasteroide-2011-md-va-froler-la-terre-aujourdhui_31104/#xtor=RSS-8

Citation :
Pourtant, en s’approchant à 12.300 kilomètres de la Terre vers 19 h 00 (1:00 PM Eastern Daylight Time), heure française, ce lundi 27 juin 2011, 2011 MD sera plus proche de la Terre que les 31 satellites Navstar (Navigation Satellite Timing And Ranging) du GPS.

Il ne risque pas de " ramasser " quelques satellites au passage ?
Revenir en haut Aller en bas
Ar†
Xbox One
Xbox One
Ar†


Nombre de messages : 10218
Age : 43
Localisation : Mougins
Pseudo PSN : VoletsBleus
Consoles : PS4, PC, Vita
Date d'inscription : 15/06/2006

Astronomie et Espace - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 20 EmptyLun 27 Juin - 13:58

12300 km ca fout un peu les chocottes quand même, faut pas que la trajectoire déconne, mais bon c'est un petit astéroïde hic
Revenir en haut Aller en bas
Doc 42
Gamecube
Gamecube
Doc 42


Nombre de messages : 2175
Age : 48
Localisation : Planète lointaine 3CE.15.09.37.30
Consoles : PSP, PSVita
Date d'inscription : 17/10/2006

Astronomie et Espace - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 20 EmptyMar 28 Juin - 12:23

Effectivement c'est un petit, 5 à 20 m = il se serait consumé avant d'atteindre la surface si il a avait été dévié.
Il y a quand même très très très peu de chance qu'un astéroïde impacte un satellite géostationnaire. c'est plus difficile que de tuer une mouche avec un arc et des flèche je pense...

Un gros astéroïde c'est ce qui m'intéresse et j'espère que le prochain gros qui frappera la terre choisira un endroit désertique ... Cela serait une double chance: chance d'éviter des pertes humaines importantes, et bien sure (vous connaissez ma passion) chance de réaliser que notre programme spatial est insuffisant et d'enfin mettre les tunes qu'il faut pour permettre à l'humanité d'appréhender la dimension spatiale et se préparer à ces risques: astéroïde, éruptions solaires, supernova "proche", etc...
(OK pas d'impact du tout c'est mieux que des morts, mais moins bien qu'un gros impacte sans victimes en plein Sahara par exemple, qui nous botterait les fesses sans trop de frais... )
Revenir en haut Aller en bas
Ar†
Xbox One
Xbox One
Ar†


Nombre de messages : 10218
Age : 43
Localisation : Mougins
Pseudo PSN : VoletsBleus
Consoles : PS4, PC, Vita
Date d'inscription : 15/06/2006

Astronomie et Espace - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 20 EmptyMar 28 Juin - 12:55

Pour les satellites on s'imagine pas les distances mais ca passe encore loin. Même si 2 galaxies se rencontrent, il y aurait pratiquement aucun impact entre les étoiles et les planetes des 2 galaxies tellement les distances sont enormes. C'est dur à imaginer parcequ'on voit ca de facon compact.
Revenir en haut Aller en bas
Doc 42
Gamecube
Gamecube
Doc 42


Nombre de messages : 2175
Age : 48
Localisation : Planète lointaine 3CE.15.09.37.30
Consoles : PSP, PSVita
Date d'inscription : 17/10/2006

Astronomie et Espace - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 20 EmptyMar 28 Juin - 20:32

Ar† a écrit:
Pour les satellites on s'imagine pas les distances mais ca passe encore loin. Même si 2 galaxies se rencontrent, il y aurait pratiquement aucun impact entre les étoiles et les planètes des 2 galaxies tellement les distances sont énormes. C'est dur à imaginer parcequ'on voit ca de facon compact.

Tu as pris l'exemple qui me fascine le plus. La fusion d'une quantité de matière énorme (2 galaxies) avec principalement des danses plus ou moins lointaines entre étoiles, des contraction de nuage de gaz = nouvelles étoiles, quelques étoiles géantes qui marque leur territoire sur leurs voisines (nouvelles ou anciennes), et au final un nombre très faible de collisions
ça "termine" quand même avec un gros boom si les 2 galaxies disposent d'un trou noir central massif quand les 2 monstres fusionnent!

C'est comme les planètes flottantes (se trouvant seul entre les systèmes solaire, car éjecté du leur) , on dit qu'il y en aurait bcp plus qu'on ne l'imaginait, mais en meme temps on trouve plein de systèmes (comme le notre) qui n'ont probablement jamais vue la visite d'une telle planète qui aurait pu laisser des traces de son passage grace aux modifications des orbites et à leur inclinaison.
(pour notre système en faite je me demande si on pourrait imaginer un passage entre Mercure et Venus d'une planète tellurique mais il faudrait s'arracher la tête pour pouvoir trouver un scénario permettant de déduire les rotations particulières de Venus et de Mercue aujourd'hui, et peu être plus facilement on pourrait imaginer qu'une géante gazeuse flottante à couché Uranus en passant à coté ??)

Sinon les astéroïdes, on commence à en avoir visité pas mal:
(manque Vesta)
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ar†
Xbox One
Xbox One
Ar†


Nombre de messages : 10218
Age : 43
Localisation : Mougins
Pseudo PSN : VoletsBleus
Consoles : PS4, PC, Vita
Date d'inscription : 15/06/2006

Astronomie et Espace - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 20 EmptyMar 28 Juin - 21:48

Venus j'avais vu un doc il y a longtemps qui expliquait que le truc le plus plausible c'était un choc avec une autre planète à l'époque lointaine de la formation du système solaire (c'est généralement bien le bordel au début) qui l'aurait renversé, et la fait apparaitre tournant en prograde mais en fait juste la tete à l'envers, mais c'était il y a pas mal d'années il y a peut etre de meilleurs explications maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
Doc 42
Gamecube
Gamecube
Doc 42


Nombre de messages : 2175
Age : 48
Localisation : Planète lointaine 3CE.15.09.37.30
Consoles : PSP, PSVita
Date d'inscription : 17/10/2006

Astronomie et Espace - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 20 EmptyMar 28 Juin - 22:54

J'avais entendu ou lut cette théorie mais je ne m'en rappelais plus. ça semble la meilleur explication .
Mais comme nos modèles seront certainement bien différents dans seulement 10 ans alors peu être que nous allons réécrire une bonne partie de la genèse du système solaire d'ici là... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Doc 42
Gamecube
Gamecube
Doc 42


Nombre de messages : 2175
Age : 48
Localisation : Planète lointaine 3CE.15.09.37.30
Consoles : PSP, PSVita
Date d'inscription : 17/10/2006

Astronomie et Espace - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 20 EmptyJeu 30 Juin - 1:39

On parlait propulsion nucléaire/plasmique il y a peu, et bien les russes montrent à nouveau des images à l'occasion du salon 2011 du Bourget. Voici des photos prises sur le stand Energya:
Astronomie et Espace - Page 20 Roadmap-explo-russe
Vaisseaux à propulsion "électrique" avec une source d'énergie nucléaire?

Issue d'un intéressant tour d'horizon des projets Martien du Bourget 2011 :
http://www.planete-mars.com/mars-au-salon-du-bourget-2011/
Revenir en haut Aller en bas
Spectre35
Playstation 2
Playstation 2
Spectre35


Nombre de messages : 1933
Age : 33
Localisation : Delft, Pays-Bas
Pseudo PSN : Spectre35
Consoles : PS3
Date d'inscription : 15/04/2007

Astronomie et Espace - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 20 EmptyJeu 30 Juin - 11:31

Je n'ai pas dû passer à coté, mais les Russes aiment bien faire rêver.
Revenir en haut Aller en bas
upsilandre
Playstation 5
upsilandre


Nombre de messages : 26025
Age : 49
Localisation : Creteil 94
Pseudo PSN : Upsilandre
Consoles : X360
Date d'inscription : 10/06/2006

Astronomie et Espace - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 20 EmptyVen 1 Juil - 12:38

Revenir en haut Aller en bas
upsilandre
Playstation 5
upsilandre


Nombre de messages : 26025
Age : 49
Localisation : Creteil 94
Pseudo PSN : Upsilandre
Consoles : X360
Date d'inscription : 10/06/2006

Astronomie et Espace - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 20 EmptyVen 1 Juil - 12:55

Doc 42 a écrit:
J'avais entendu ou lut cette théorie mais je ne m'en rappelais plus. ça semble la meilleur explication .
Mais comme nos modèles seront certainement bien différents dans seulement 10 ans alors peu être que nous allons réécrire une bonne partie de la genèse du système solaire d'ici là... Rolling Eyes

y a une nouvelle theorie de formation du systeme solaire qui aparement fait pas mal de bruit car elle explique pas mal de chose
Jupiter aurait fait un aller-retour vers le centre du systeme solaire, ca explique a la fois la faible masse de mars, la quantité d'objet "glacé" dans la ceinture d'asteroide principale et la quantité d'eau sur terre et rend notre systeme plus compatible avec les observation de migration et de jupiter chaude dans les autres systeme
Revenir en haut Aller en bas
Doc 42
Gamecube
Gamecube
Doc 42


Nombre de messages : 2175
Age : 48
Localisation : Planète lointaine 3CE.15.09.37.30
Consoles : PSP, PSVita
Date d'inscription : 17/10/2006

Astronomie et Espace - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 20 EmptyVen 1 Juil - 14:14

upsilandre a écrit:
Doc 42 a écrit:
J'avais entendu ou lut cette théorie mais je ne m'en rappelais plus. ça semble la meilleur explication .
Mais comme nos modèles seront certainement bien différents dans seulement 10 ans alors peu être que nous allons réécrire une bonne partie de la genèse du système solaire d'ici là... Rolling Eyes

y a une nouvelle theorie de formation du systeme solaire qui aparement fait pas mal de bruit car elle explique pas mal de chose
Jupiter aurait fait un aller-retour vers le centre du systeme solaire, ca explique a la fois la faible masse de mars, la quantité d'objet "glacé" dans la ceinture d'asteroide principale et la quantité d'eau sur terre et rend notre systeme plus compatible avec les observation de migration et de jupiter chaude dans les autres systeme

Oui c'est certainement une théorie plus proche de la réalité quand on voit le nombre de système avec des géante chaude (même si on sait qu'il y a un biais dans nos découvertes puisque ces système sont plus facile à détecter avec nos moyens actuels) il faut sans doute revoir avec plus d'amplitude la migration de Jupiter (et avec elle les 3 autres géantes dans une moindre mesure). Ca change clairement toutes les données du problème.

On est vraiment en train de commencer "l'archéologie" de notre système solaire, c'est comme quand on a commencé à collecter des fossiles pour comprendre le passé de la vie sur terre sauf que là on explore le système pour trouver des indices et on trouve d'autres systèmes solaires pour comparer avec le notre. Quand d'ici quelques années on aura exploré en plus de ce que l'on connais déjà: Vesta et Cérès (ceinture d'astéroïde), Mercure (en cours, + Bepicolombo en orbite en 2020), Pluton et Charon, Phobos (lune de Mars - en 2012 avec retour d'échantillon) on devrait avoir bcp plus d'indices sur la genèse de notre système solaire. En plus avec notre connaissance de Mars qui ne cesse d'augmenter au fil des missions (en cours et à venir) et la découverte d'exoplanètes qui continue à s'accélérer on peu espérer qu'une bonne partie du voile est train de se lever et que dans une dizaine d'année on comprendra avec une faible marge d'erreur l'évolution des planètes dans notre système...
Enfin, je crois que ça ce voit, ça me passionne et je suis à fond car j'ai l'impression qu'on arrive vraiment dans la partie intéressante du filme smile

Sinon ça à l'air top le filme Apollo 18 !!! J'ai hâte de le voire bave
Revenir en haut Aller en bas
Doc 42
Gamecube
Gamecube
Doc 42


Nombre de messages : 2175
Age : 48
Localisation : Planète lointaine 3CE.15.09.37.30
Consoles : PSP, PSVita
Date d'inscription : 17/10/2006

Astronomie et Espace - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 20 EmptySam 2 Juil - 13:04

Dans l'esprit on avance bcp en ce moment, la conférence du 16 Juin qui présentais les premiers résultats de Messenger (en orbite autour de Mercure) à 25% de la durée nominale de sa mission a apporté de nombreuses découvertes qui pourraient être riche d'enseignements et/ou avoir d'importantes conséquences pour l'exploration futur de cette planète.

On voit à la fin de la conf, vue les questions à la con, que la plupart des journalistes ne comprennent rien et ne voient pas l'importance des découvertes ni leur portée/intérêt. Pas étonnant qu'on ai eu si peu de retour.



Traduction/résumé :

- Le champ magnétique de Mercure, sa magnétosphère est décalé vers le Nord de la planète! ce qui fait que l'hémisphère Nord est plus protégé que l'hémisphère Sud par la magnétosphère. Seulement Saturne présente aussi cette particularité mais dans une moindre mesure (proportionnellement). Ici l'équateur magnétique de Mercure est nettement au dessus de l'équateur géographique. (20% si ma mémoire est bonne)

- Flux/rafales d'électrons de haute énergie se trouvant dans l'hémisphère Nord uniquement et se produisant assez régulièrement et durant de quelques dixièmes de s à quelques minutes. Mariner 10 avait déjà détecté qqc mais maintenant on commence à pouvoir observer et cartographier qqc d'unique dans le système solaire. Maintenant on attend des théories pour explique cela et peu être les tester si possible avec les instruments de Messenger.

- la composition du sol de Mercure n'est pas du tout comme on imaginait et ne présente pas les traces d'un important rayonnement. En faite la composition de surface (la répartition des différents éléments) de Mercure n'a rien à voir avec la terre, Mars, la Lune ou Venus. D'un coté c'est super pour apprendre, d'un autre il faut quand même comprendre que plusieurs modèles de formation de Mercure on volé en éclat avec les découvertes des 2 derniers mois. Il faut trouver d'autres modèles, retravailler les modèles non invalidés par les nouvelles datas pour les soumettre à des tests ...
(mon sentiment depuis longtemps et qui grossis de plus en plus, c'est que Mercure est le noyau restant d'une "petite" ou proto géante gazeuse un peu plus petite que Neptune mais formé beaucoup plus proche : dans la zone des planètes telluriques, ou à la limite au niveau de la ceinture d'astéroïde...)

- et enfin le meilleur (selon moi) pour la fin:
Il y a peu être confirmation que les cratères des pôles dont le fond est continuellement dans l'ombre contiendrai de la glace d'eau. On avaient cartographier cela depuis la terre et le radiotélescope d'arécibo, il semble que les observations in situ confirment cela. On attends des analyses de surface pour confirmer définitivement! Les quantités d'eau serait assez importantes (plus que ce qu'on pourrait trouver dans pareil endroit aux pôles de la lune) ce qui est assez amusant sur une planète dont la face au soleil chauffe à plusieurs centaines de degrés!
Je trouve cela formidable car quand on aura appris à exploiter la glace sur Mars (ou sur la lune?) pour nos bases et véhicules on pourra reproduire la même chose sur Mercure. On pourrai imaginer des bases polaires sous terre et des activités de surface du coté nuit de Mercure.

Vue Radar d'arecibo puis vue de Messenger et enfin en 3D simulé

Astronomie et Espace - Page 20 3_Solomon_3_4_5
Revenir en haut Aller en bas
Doc 42
Gamecube
Gamecube
Doc 42


Nombre de messages : 2175
Age : 48
Localisation : Planète lointaine 3CE.15.09.37.30
Consoles : PSP, PSVita
Date d'inscription : 17/10/2006

Astronomie et Espace - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 20 EmptyMer 6 Juil - 14:06

Voici une info, qui annonce peu être la découverte du siècle (ou au moins de la décennie) mais il nous faudra encore patienter quelques temps... Une annonce bien placé dans la campagne présidentielle Française et/ou US?

Voici du lourd, accrochez vous. smile on l'espérait, mais on pensait pas que ça irait si vite...

------ Source : http://www.planetastronomy.com/astronews/astrn-2011/07/astronews-net-28jun11.htm#LHC

Les physiciens du CERN auraient-ils déjà trouvé le boson de Higgs, ce Graal de la physique moderne ?

Rappelons ce qu’est le boson de Higgs, il fait partie de ce que l’on appelle le modèle standard de la physique.
Ce modèle standard prédisait (Peter Higgs) une particule très spéciale qui serait à l'origine des masses de toutes les particules et qui s'appelle le boson de Higgs. Le problème est qu’on ne l'a pas encore trouvée!!
On attribuerait une masse aux particules en faisant interagir un champ omniprésent (le champ de Higgs) porté par ce fameux boson de Higgs.

Des rumeurs basées sur une « fuite » d’un document « secret » de l’expérience ATLAS (une des 4 expériences fondamentales du LHC) semblaient indiquer que cette particule que l’on recherche depuis des années, aurait déjà été découverte et que l’on attendait plus qu’une confirmation pour l’annoncer.

Des rumeurs identiques circulent au Tevatron du Fermilab de Chicago de nos amis américains, or il n’y a pas de fumée sans feu…
C’est peut être un collaborateur du Fermilab qui au cours d’un séminaire qui s’est tenu récemment en France, les rencontres de Blois, qui aurait vendu la mèche.

Le LHC et le Fermilab (CDF : Collider Detector at Fermilab) ont infirmé la nouvelle.
Mais il semble quand même que quelque chose bouge, et les nouvelles performances (augmentation de la luminosité, c’est à dire, du nombre de collisions) du LHC n’y sont certainement pas étrangères.

Ces rumeurs étant tellement insistantes que le Directeur du CERN Rolf Heuer s’est cru obligé d’envoyer un mail à tout le personnel du CERN/LHC, dont je reproduis ici un extrait.

Des records, des résultats et des rumeurs

À l’heure où j’écris ces lignes, le 28 avril 2011 au matin, des collisions de faisceaux stables se produisent au LHC depuis plus de huit heures et la luminosité instantanée est déjà supérieure à la valeur record atteinte il y a moins d’une semaine. L’événement de la semaine dernière apparaît donc déjà comme de l’histoire ancienne, ce qui montre à quel point le LHC est une machine extraordinaire.

La même semaine, la fuite d’une note interne de la collaboration ATLAS suscitait également un vif intérêt de la part des médias ; c’est pourquoi il est important que nous restions concentrés sur ce qui compte vraiment en physique des particules : livrer aux expériences suffisamment de données de qualité pour qu’elles puissent obtenir des résultats fiables et correctement évalués.

Lorsque l’équipe du LHC a établi la nuit du 22 au 23 avril un nouveau record de luminosité pour un collisionneur de hadrons, chaque faisceau contenait 480 paquets de protons. Certes, nous savions alors que nous ferions encore mieux, puisque l’objectif pour cette année est d’atteindre plus de 1000 paquets par faisceau. Ce à quoi je ne m'attendais pas, en revanche, c’est que l’on passe si vite à 624 paquets et que la première exploitation avec ces 624 paquets dure si longtemps. C’est, pour toutes les personnes participant au projet LHC et à ses expériences, un résultat fantastique, qui montre que nous sommes bien partis pour atteindre l’objectif que nous nous sommes fixés au début de cette année : accumuler suffisamment de données en 2011 et 2012 pour explorer complètement le domaine de la physique à 3,5 TeV par faisceau.

Parallèlement, de l’autre côté de l’Atlantique, le Tevatron fonctionne à merveille et obtient, pour sa dernière année d’exploitation, des résultats passionnants. Au fil de l’année 2011, nous pouvons nous attendre à obtenir encore davantage de résultats, que ce soit des expériences CDF et D0 ou des expériences LHC, et j'attends avec beaucoup d’impatience les conférences de cet été, où nous aurons de grandes chances d’étudier une nouvelle physique, consécutive aux découvertes du Fermilab et du CERN.
…………………..
La politique de communication du CERN repose sur une transparence et une ouverture totales ; toutefois, les expériences doivent rester en mesure de procéder à l’évaluation par les pairs dans le calme et la sérénité.
Il s’agit là d’un principe fondamental de notre discipline, et c’est pourquoi cette fuite est quelque chose que je prends très au sérieux. J’espère que nous aurons tiré de cet incident les enseignements nécessaires, afin de pouvoir continuer à évoluer dans notre culture d'ouverture.

……………………
Je suis certain que, d'ici peu, nous aurons véritablement trouvé de la nouvelle physique et nous aurons matière à célébration.
Rolf Heuer


Voilà, cela ressemble quand même à une pré annonce de succès, bref à suivre…………….


POUR ALLER PLUS LOIN.

L’article de Libération sur ce sujet.
-----

C'est tellement woua que je me petit suisse-cide si il n'y a que moi que ça excite smile2
Revenir en haut Aller en bas
Doc 42
Gamecube
Gamecube
Doc 42


Nombre de messages : 2175
Age : 48
Localisation : Planète lointaine 3CE.15.09.37.30
Consoles : PSP, PSVita
Date d'inscription : 17/10/2006

Astronomie et Espace - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 20 EmptyJeu 7 Juil - 23:58

Chose promise...


Par curiosité, la raison de votre silence c'est:
1. J'avais pas vu le post précédent, c'est les vacances - cool mec.
2. trop long le texte, pas d'image, pas lut
3. Boson de qui? Qu'es ce qui dit le geek de l'espace?
4. Trop tentant, je voulais voire le petit suicidé Razz
5. Nouvelle physique mon c##, ils veulent juste sauver leur budget de recherche
6. Bof, et alors il va peu être falloir une éternité avant qu'en résulte des application intéressantes
7. (encore plus pessimiste) Super, on va trouver un moyen encore plus efficace de se faire péter la gueule
8. Je post pas dans ce topic en générale
9. Le changement ça me fait peur, ça m'attire pas du tout

Et puis en faite ça me regarde pas.... C'est bien le principe d'un forum, libre à chacun de commenter ou pas.
En tout cas ça m'excite toujours autant de savoir qu'on avance en compréhension sur des choses aussi fondamentales.

Aller hop je me lâche un peu:
champ
hic bedo
Revenir en haut Aller en bas
Rage
Dreamcast
Dreamcast
Rage


Nombre de messages : 1048
Age : 49
Localisation : Lyon - Annecy
Date d'inscription : 01/09/2006

Astronomie et Espace - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 20 EmptyVen 8 Juil - 0:59

je vote 4 avec une option pour les réponses 5 et 7 !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Astronomie et Espace - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Astronomie et Espace
Revenir en haut 
Page 20 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Astronomie et Espace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLAYSTAR :: Blabla-
Sauter vers: