PLAYSTAR

Jeux vidéo et technologies
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Astronomie et Espace

Aller en bas 
+33
NinjaTrouiLLe
mos
Ar†
Shinji09
doc42~2
kindred
Spectre35
Urfaust
Rage
Megalo
patataboy
Melville
leyo580
kimkafwan
Versatil
egb
fdroopy
zeydou
Snake-Sensei
chris1515
Howl
manulelutin
bouc_emissaire
makunouchi_ippo
Nevton
charly
toxa
djshadow
Kain2097
Taxchim
sven_minoda
upsilandre
Doc 42
37 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40
AuteurMessage
upsilandre
Playstation 5
upsilandre


Nombre de messages : 26025
Age : 49
Localisation : Creteil 94
Pseudo PSN : Upsilandre
Consoles : X360
Date d'inscription : 10/06/2006

Astronomie et Espace - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 40 EmptyMar 1 Mai 2012 - 19:43

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
NEPNI
Xbox
Xbox
NEPNI


Nombre de messages : 2745
Age : 49
Localisation : FORT FORT LOIN
Date d'inscription : 29/06/2010

Astronomie et Espace - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 40 EmptyMar 1 Mai 2012 - 20:25

upsilandre a écrit:
Spoiler:

Impressionnant, photo magnifique mais y'a pas intérêt à avoir un pépin cry3
Revenir en haut Aller en bas
Doc 42
Gamecube
Gamecube
Doc 42


Nombre de messages : 2175
Age : 48
Localisation : Planète lointaine 3CE.15.09.37.30
Consoles : PSP, PSVita
Date d'inscription : 17/10/2006

Astronomie et Espace - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 40 EmptyJeu 3 Mai 2012 - 23:13

J'arrive pas a charger l'image 3d sur free car ça ne marche pas sous linux (ni le truc avec le son), mais comme de toute façon j'ai rien pour la regarder... smile2
En tout cas tu as bien choisi le terrain pour une vue 3D good

Tu accepterais qu'on la place sur le site de l'Asso Planète Mars? (Si oui, je ferai la demande... c'est pas dit que certains "vieux" accepterons - voire comprendrons l'intérêt ...)

Revenir en haut Aller en bas
Doc 42
Gamecube
Gamecube
Doc 42


Nombre de messages : 2175
Age : 48
Localisation : Planète lointaine 3CE.15.09.37.30
Consoles : PSP, PSVita
Date d'inscription : 17/10/2006

Astronomie et Espace - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 40 EmptyJeu 3 Mai 2012 - 23:15

Conférence publique samedi 12 Mai, 14h30 à PARIS - JUSSIEU, amphi HERPIN

"Explorer Mars, sur la piste des extra-terrestres"

par Jean-Loup Bertaux, Directeur de recherche Emérite CNRS, au LATMOS/IPSL.

Astronomie et Espace - Page 40 JLBertauxIMG_credit_Latmos_small

(doc. LATMOS)



"Il est admis que l’eau liquide est un support indispensable à l’émergence et l’évolution de la vie, par ses qualités de puissant solvant dans lequel sont facilitées les réactions chimiques. Dans notre système solaire, Vénus, plus proche du soleil que la terre, est trop chaude : l’eau y est sous forme de vapeur. La terre a de l’eau liquide. Un peu plus loin du soleil, Mars contient de l’eau mais sous forme de glace. La zone habitable du système solaire, définie comme l’endroit où i l ne fait ni trop, chaud, ni trop froid, pour que l’eau soit liquide, contient l’orbite de la terre. A-t-elle dans le passé contenu aussi l’orbite de Mars ? Un objectif majeur de l’exploration de Mars est de tenter d’y détecter des traces de vie, soit passée, soit présente. On exposera comment la possible détection du méthane par la sonde Mars Express, puis depuis des observations au télescope terrestre, nous interpelle sur cette existence de la vie sur Mars.

Dans notre galaxie qui contient deux cent milliards d’étoiles, la découverte récente de nombreuses exo-planètes permet de déterminer que 1 à 10 % de ces étoiles sont pourvues d’une planète dans leur zone habitable, soit 2 à 20 milliards de planètes habitables ! Où se trouve la plus proche qui abrite une civilisation plus avancée que la nôtre, avec laquelle nous pourrions communiquer un jour ? Cela dépend de la probabilité d’émergence de la vie sur une planète habitable, et de celle de l‘évolution vers une pensée intelligente et technologique. L’existence de l’homme sur Terre ne nous dit rien sur ces deux facteurs. Mais si l’on découvrait de la vie sur Mars, passée ou présente, indépendante de la Terre, alors on pourrait dire que l’émergence de la vie sur une planète avec eau liquide est probable, sinon certaine. On peut ainsi ré-évaluer la célèbre formule de Drake, qui donne le nombre actuel de civilisations dans notre galaxie."



Venez nombreux à cette conférence Association Planète Mars avec le support du LATMOS (entrée libre)
Revenir en haut Aller en bas
Doc 42
Gamecube
Gamecube
Doc 42


Nombre de messages : 2175
Age : 48
Localisation : Planète lointaine 3CE.15.09.37.30
Consoles : PSP, PSVita
Date d'inscription : 17/10/2006

Astronomie et Espace - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 40 EmptyJeu 3 Mai 2012 - 23:27

Un projet sympa de la Mars Society pologne : Un rover martien (sur une surface martienne simulé ici) piloté par internet pour tester plein de choses et aussi permette a des Mars geek comme moi de piloter un rover à distance sur une surface d'apparence martienne et choisir ses actions et déplacements !! smile2 cool2 nerd

(10 $ les 2 H)

http://www.kickstarter.com/projects/kazimierzblaszczak/remy-the-remote-mars-yard?ref=card

Revenir en haut Aller en bas
upsilandre
Playstation 5
upsilandre


Nombre de messages : 26025
Age : 49
Localisation : Creteil 94
Pseudo PSN : Upsilandre
Consoles : X360
Date d'inscription : 10/06/2006

Astronomie et Espace - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 40 EmptyVen 4 Mai 2012 - 15:54

Doc 42 a écrit:
J'arrive pas a charger l'image 3d sur free car ça ne marche pas sous linux (ni le truc avec le son), mais comme de toute façon j'ai rien pour la regarder... smile2
En tout cas tu as bien choisi le terrain pour une vue 3D good

Tu accepterais qu'on la place sur le site de l'Asso Planète Mars? (Si oui, je ferai la demande... c'est pas dit que certains "vieux" accepterons - voire comprendrons l'intérêt ...)



tu peux en faire ce que tu veux, ca apartient + a la nasa qu'a moi. maintenant que pas mal de gens ont des ecran 3D c'est dommage d'avoir que des photos anaglyphes, et puis celle ci reunis pas mal de critere pour donner un resultat vraiment au top et sur un terrain vraiment accidenté et varié comme il fallait

le site c'est le grand cratere Aram Chaos situé entre Valles Marineris et Ares Vallis, coordonée: 3.1° Nord 19.8° Ouest
les 2 images sources de MRO sont ESP_024266_1830 et ESP_023910_1830
l'image 3D couvre une zone de 1kmx10km, 60cm par pixel

mais tu devrais au moins de procurer des lunettes anaglyphe (genre dans une boite de chocapic), c'est a mon avis tres domage de passer a coter de la galleries 3D du site HiRIS, et si t'as pas de viewer JPEG2000 y a le viewer fournis par la NASA sur le site qui est aussi en version linux


Dernière édition par upsilandre le Ven 4 Mai 2012 - 19:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
upsilandre
Playstation 5
upsilandre


Nombre de messages : 26025
Age : 49
Localisation : Creteil 94
Pseudo PSN : Upsilandre
Consoles : X360
Date d'inscription : 10/06/2006

Astronomie et Espace - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 40 EmptyVen 4 Mai 2012 - 16:04

Doc 42 a écrit:
Un projet sympa de la Mars Society pologne : Un rover martien (sur une surface martienne simulé ici) piloté par internet pour tester plein de choses et aussi permette a des Mars geek comme moi de piloter un rover à distance sur une surface d'apparence martienne et choisir ses actions et déplacements !! smile2 cool2 nerd

(10 $ les 2 H)

http://www.kickstarter.com/projects/kazimierzblaszczak/remy-the-remote-mars-yard?ref=card


marrant
Revenir en haut Aller en bas
Versatil
Xbox One
Xbox One
Versatil


Nombre de messages : 9878
Age : 91
Localisation : Montréal
Pseudo PSN : et gamertag: VERSAT1L
Consoles : PC, Android, PSP, Nintendo DS, oldies
Date d'inscription : 17/06/2006

Astronomie et Espace - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 40 EmptyVen 4 Mai 2012 - 17:48

Pas mal
Revenir en haut Aller en bas
http://steamcommunity.com/id/versat1l/
upsilandre
Playstation 5
upsilandre


Nombre de messages : 26025
Age : 49
Localisation : Creteil 94
Pseudo PSN : Upsilandre
Consoles : X360
Date d'inscription : 10/06/2006

Astronomie et Espace - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 40 EmptyVen 4 Mai 2012 - 21:32

hier ils ont mis a jour la gallerie 3D de HiRISE avec 62 nouvelles photos anaglyphe (a peu pret une fois par mois ils en ajoute une bonne cinquantaine, ca fait un sacré rythme)
a defaut de pouvoir ratraper le retard et matter les centaines de photos precedente je me tape au moins les nouvelles

j'ai fais le tri et selectioné les 4 meilleurs (version full res en JPEG2000)

http://hirise-pds.lpl.arizona.edu/download/PDS/EXTRAS/ANAGLYPH/ESP/ORB_026200_026299/ESP_026287_2050_ESP_025654_2050/ESP_026287_2050_ESP_025654_2050_RED.JP2

http://hirise-pds.lpl.arizona.edu/download/PDS/EXTRAS/ANAGLYPH/ESP/ORB_026400_026499/ESP_026417_1660_ESP_018347_1660/ESP_026417_1660_ESP_018347_1660_RED.JP2

http://hirise-pds.lpl.arizona.edu/download/PDS/EXTRAS/ANAGLYPH/ESP/ORB_026400_026499/ESP_026426_1415_ESP_026360_1415/ESP_026426_1415_ESP_026360_1415_RED.JP2

http://hirise-pds.lpl.arizona.edu/download/PDS/EXTRAS/ANAGLYPH/ESP/ORB_026400_026499/ESP_026412_1525_ESP_026557_1525/ESP_026412_1525_ESP_026557_1525_RED.JP2



Revenir en haut Aller en bas
upsilandre
Playstation 5
upsilandre


Nombre de messages : 26025
Age : 49
Localisation : Creteil 94
Pseudo PSN : Upsilandre
Consoles : X360
Date d'inscription : 10/06/2006

Astronomie et Espace - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 40 EmptyVen 4 Mai 2012 - 21:45

et puis parmis toutes ces nouvelles photos que j'ai scruter j'ai trouvé un truc interressant. dans un coin de l'une des photos y avait une disparité binoculaire, c'est l'avantage de la 3D tu vois tout de suite si y a eu un changement entre les prise de vue et voila ce que j'a trouvé

Astronomie et Espace - Page 40 Marsvortex

les 2 photos sont recente et ont ete prise en mars dernier et avec seulement 10 jours d'ecart et avec les memes conditions d'eclairage
y a une douzaine de nouvelles traces. des traces qui font environ 15 metres de larges. un nid a tornade?

les 2 images sources:
http://hirise.lpl.arizona.edu/ESP_026452_2335
http://hirise.lpl.arizona.edu/ESP_026320_2335
Revenir en haut Aller en bas
Nevton
Playstation 3
Playstation 3
Nevton


Nombre de messages : 5106
Age : 44
Localisation : Aubervillers, Seine Saint Denis
Pseudo PSN : Nevton
Consoles : PS4
Date d'inscription : 11/06/2006

Astronomie et Espace - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 40 EmptyVen 4 Mai 2012 - 23:55

Je viens de mater ton montage 3D avec le HMZ et c'est super impressionnant. Au début j'avais oublié d'enclencher le mode 3D du xmb, je me suis dit "il se fout de moi, c'est tout plat", et j'ai réalisé mon erreur... J'ai appuyé sur carré et là, PAF, j'en ai pris plein la tronche. On imagine pas les reliefs de folie quand on regarde l'image 2D mais en fait c'est vertigineux. Merci pour ce grand moment de 3D Upsi. good
Revenir en haut Aller en bas
upsilandre
Playstation 5
upsilandre


Nombre de messages : 26025
Age : 49
Localisation : Creteil 94
Pseudo PSN : Upsilandre
Consoles : X360
Date d'inscription : 10/06/2006

Astronomie et Espace - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 40 EmptySam 5 Mai 2012 - 20:01

http://www.esa.int/esaSC/SEM9I4QWJ1H_index_0.html

ca y est l'ESA a voté la prochaine grosse mission et ca sera... les lunes de Jupiter good
JUICE qui en 2030 va survoler Callisto puis Europa (pour mesurer l'epaisseur de la croute et chercher un site d'atterissage mais avec seulement 2 flyby) et se mettre en orbite autour de Ganymede en 2032
un beau programme, apres Titan on aura Ganymede, les 2 "geantes" tel de vrai planete (titan et son atmosphere, Ganymede et son champ magnetique)

l'ESA fait le choix interressant de continuer ces grosses missions (Mars et Jupiter) malgres les abandons successif de la NASA. vaut mieux se passer d'eux si ils sont pas capable a plus de stabilité


Dernière édition par upsilandre le Sam 5 Mai 2012 - 22:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
upsilandre
Playstation 5
upsilandre


Nombre de messages : 26025
Age : 49
Localisation : Creteil 94
Pseudo PSN : Upsilandre
Consoles : X360
Date d'inscription : 10/06/2006

Astronomie et Espace - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 40 EmptySam 5 Mai 2012 - 20:03

sinon a l'instant dans "salut les terriens" sur canal + y avait André Brahic smile et un petit sujet sur planetraryressource
a voir sur le site de canal
Revenir en haut Aller en bas
upsilandre
Playstation 5
upsilandre


Nombre de messages : 26025
Age : 49
Localisation : Creteil 94
Pseudo PSN : Upsilandre
Consoles : X360
Date d'inscription : 10/06/2006

Astronomie et Espace - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 40 EmptySam 5 Mai 2012 - 20:08

Revenir en haut Aller en bas
fdroopy
Playstation 4
Playstation 4
fdroopy


Nombre de messages : 12025
Age : 48
Localisation : Québec, Québec, Canada
Pseudo PSN : fdroopy
Consoles : PC, PSP, Vita, PS4
Date d'inscription : 12/06/2006

Astronomie et Espace - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 40 EmptySam 5 Mai 2012 - 20:15

40m de diametre ? tout petit, s'il s'écrasait, il ferait quoi comme dégat ? une fois l'atmosphère passé, il serait encore plus petit
Revenir en haut Aller en bas
upsilandre
Playstation 5
upsilandre


Nombre de messages : 26025
Age : 49
Localisation : Creteil 94
Pseudo PSN : Upsilandre
Consoles : X360
Date d'inscription : 10/06/2006

Astronomie et Espace - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 40 EmptySam 5 Mai 2012 - 20:37

Nevton a écrit:
Je viens de mater ton montage 3D avec le HMZ et c'est super impressionnant. Au début j'avais oublié d'enclencher le mode 3D du xmb, je me suis dit "il se fout de moi, c'est tout plat", et j'ai réalisé mon erreur... J'ai appuyé sur carré et là, PAF, j'en ai pris plein la tronche. On imagine pas les reliefs de folie quand on regarde l'image 2D mais en fait c'est vertigineux. Merci pour ce grand moment de 3D Upsi. good

t'as bien eu raison, si on a le matos ca vaut vraiment le coup de faire l'experience, c'est sur que c'est tout autre chose qu'une simple photo 2D, rien a voir
dailleurs c'est tres bien de faire la comparaison meme si dans ton cas c'etait involontoire, moi je conseil toujours sur les image 3D (ou bluray 3D) de s'amuser a appuyer sur "triangle" (affichage du menu) pour switcher entre mode 2D et mode 3D, la au moins c'est instantané (ca change pas le mode video, ca affiche juste 2 fois l'image gauche ce qui reveint a afficher en 2D) ca permet bien de voir l'enorme quantité d'information suplementaire que la 3D te donne
avec le HMZ ca doit etre sympa comme survoler Mars en regardant au travers d'un petit hublot (la gamme stereo est un peu excessive mais le viewer du XMB doit corriger automatiquement la convergence pour eviter le pire) notement quand tu scroll verticalement pour te balader sur l'image car en 3D active c'est typiquement le genre de mouvement qui donne un motion tearing desagreable mais pas sur le HMZ. par contre dans le XMB tu peux pas vraiment scroller vu le temps que ca met pour afficher les details, pour ca vaut mieux utiliser Playmemories

mais garde l'esprit que le relief est tres exageré (genre x10), c'est pas le relief réel
j'ai finis par bien cerner toutes les données de la NASA qui accompagne les photos de MRO ce qui m'a permis de calculer precisement le contexte stereoscopic de la prise de vue de ma photo 3D (ca donne notement convergence: 16.8°, separation: 88.8km)
si on voulais visionner cette photo dans un contexte orthostereoscopic (mais pas a l'echelle bien entendu) et donc reproduire le contexte de la prise de vue pour avoir une perception vraiment juste du relief de l'image et en considerant qu'on affiche l'image sur un ecran Full HD en 1:1 alors il faudrait que l'ecran ait une diagonal d'exactement 1mm et le placer a 22cm (ce qui bien sur ne donnerait rien)
ca permet surtout de comprendre pourquoi le relief est extrement amplifier/deformé quand on le visionne en condition normal (sur un ecran beaucoup plus grand et loin, dans ton cas c'est l'equivalent d'un 75" a 2m)

-------

https://playstar.1fr1.net/viewtopic.forum?t=971
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Astronomie et Espace - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 40 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Astronomie et Espace
Revenir en haut 
Page 40 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40
 Sujets similaires
-
» Astronomie et Espace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLAYSTAR :: Blabla-
Sauter vers: