PLAYSTAR

Jeux vidéo et technologies

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Hardcore Retrogaming

+22
eyadoo7
Saïtama sensei
Tiberius
fdroopy
Nevton
Ar†
Hidéo
Taxchim
Urfaust
wazoo
Versatil
Rendering
Fétide
Doc 42
Kaiser_Gun
bzayid
bouc_emissaire
patataboy
sven_minoda
manulelutin
upsilandre
chris1515
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
AuteurMessage
bouc_emissaire
Indispensable Member
Indispensable Member

Pseudo PSN : bouc_emissaire
Consoles : Master System/PS1/PS3/PS4

Hardcore Retrogaming - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hardcore Retrogaming   Hardcore Retrogaming - Page 2 EmptySam 30 Mar 2019 - 9:53

Impressionnant, bravo Upsi respect

Sacré passe temps, surtout quand on apprend tout soi même. On a l'impression que tu redécouvres la vie et les premières réussites des devs des années 70' et 80' qui ont démarré seuls dans leur coin, chez eux.

T'as eu droit à un article ici :

https://www.rom-game.fr/news/3617-Mais+par+quelle+diablerie+Axelay+peut-il+tourner+ainsi+sur+NES++.html
Revenir en haut Aller en bas
upsilandre
Playstation 5
upsilandre

Pseudo PSN : Upsilandre
Consoles : X360

MessageSujet: Re: Hardcore Retrogaming   Hardcore Retrogaming - Page 2 EmptySam 30 Mar 2019 - 18:55

avec cette demo j'ai apprit de nouvelles choses sur le hardware de la NES ce qui est justement le bute mais le plus intéressant c'est qu'en faisant une enquete sur le catalogue de la famicom comme j'aime bien faire j'ai surtout découvert qu'a l'époque, pendant les 10 ans de vie de la NES, personne n'avait trouvé la méthode pour avoir un controle total du scrolling vertical pendant le balayage et donc personne n'aurait pu faire cette effet Axelay a l'époque. Et ca c'est une révélation pour moi car au fil de mes enquêtes j'avais finit par admettre que tous les trick meme les plus complexe avait été découvert de façon empirique et utilisé assez tot dans la vie de la NES sans avoir besoin de connaitre toutes les subtilités du fonctionnement interne des chips de la NES comme aujourd'hui et finalement je ne trouvais pas ca surprenant quand on imagine qu'il y avait des centaines de programmeurs qui passaient leurs jours et leurs nuits a expérimenter la programmation sur NES. C'est de la force brute et ca permet empiriquement de découvrir toute les subtilités assez rapidement.
Et finalement non, y a bien un truc qu'on sait aujourd'hui sur le fonctionnement du PPU et que les devs n'ont jamais découvert a l'époque.

C'etait d'autant pas soupçonnable que je connaissais des dizaines de jeux NES qui modifient le scrolling vertical pendant le balayage pour faire certain effets (alors ils le font une ou deux fois par frame pas 210 fois par frame comme je fais dans ma demo mais ils le font quand meme) du coup ca me paraissait quelque chose de largement maîtrisé malgré que ce soit un trick pointu (car la NES n'est pas prevu pour ca, normalement on ne peut pas, faut trouver un moyen détourné et indirect) mais a la lumière de cette découverte je me suis donc repenché sur ces jeux qui pour moi maîtrisait la technique et effectivement je me suis rendu compte qu'ils n'arrivaient pas a contrôler l'un des 9 bit du scrolling vertical dans aucun de ces jeux et qu'ils cachaient cette lacune avec d'autre astuce. J'ai remonté toute la chronologie du catalogue jusqu'a atteindre Devil World en 84 le premier jeu de Miyamoto sur Famicom et le second jeu de la console a proposer un scrolling, et ce trick (partiellement maitrisé) etait deja utilisé dans ce jeu mais n'a finalement jamais vraiment évolué au fil des 10 ans, c'est la meme méthode qu'on retrouve dans un Kirby 10 ans apres.

Pourtant la différence entre la séquence utilisé a l'époque (une séquence d'acces au port PPU dans cette ordre: $2006(write 1) - $2006(write 2) - $2005(write 1) - $2005(write 2) ) et la séquence idéal qu'on déduit aujourd'hui des connaissances tres précise qu'on a du fonctionnement interne du PPU ( $2006(write 1) - $2005(write 2) - $2005(write 1) - $2006(write 2) ) est faible. Mais cette seconde séquence est completement contre-intuitive (pour des raisons qui serait trop compliqué a expliquer) sauf si on sait comment fonctionne en interne le PPU.
bzayid
Wii
Wii
bzayid

Pseudo PSN : byazid
Consoles : PS4-PS3-PS2-PS1-PSVita-PSP

MessageSujet: Re: Hardcore Retrogaming   Hardcore Retrogaming - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2019 - 10:19

respect
upsilandre
Playstation 5
upsilandre

MessageSujet: Re: Hardcore Retrogaming   Hardcore Retrogaming - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2019 - 10:42

C'est vrai que je suis assez content du resultat de l'effet rouleau vraiment tres semblable a celui de Axelay (et sur plus de ligne que sur SNES, par contre manque la brume sur l'horizon) mais je me suis bien eclaté aussi sur le moteur de collision, j'ai poussé loin l'optimisation (meme depuis que j'ai diffusé la demo).
Le plus chiant dans ce genre de demo c'est de produire toutes les data. Meme si on kif l'assembleur c'est obligé au final d'avoir un langage évolué a coté pour produire les data, les convertir, les corriger... J'ai du faire une dizaine de script Lua juste pour une petite demo comme ca.
Kaiser_Gun
Xbox360
Xbox360
Kaiser_Gun

MessageSujet: Re: Hardcore Retrogaming   Hardcore Retrogaming - Page 2 EmptyMer 3 Avr 2019 - 13:01

woua respect

A la base je suis passé sur le topic pour parler de NES Maker (http://www.thenew8bitheroes.com/).
La promesse du truc c'est de faire des jeux NES sans coder (ce qui enlève le fun du truc), mais on peut aussi scripter en ASM. Je n'ai pas touché, mais bon s'il y a des gens qui ont 30€ en réserve et qui veulent tester des trucs why not?
http://www.nyandry.com
Doc 42
Gamecube
Gamecube
Doc 42

Consoles : PSP, PSVita

MessageSujet: Re: Hardcore Retrogaming   Hardcore Retrogaming - Page 2 EmptyMar 9 Avr 2019 - 15:19

Excellent le Axelay version Nes !! Et chapeau pour la réalisation... au début je me suis dit, chouette il s'est mis à la snses... smile2 puis j'ai lu le texte !! cool2 good win

Question, il serait possible d'ajouter un léger scroll horizontal quand le vaisseau se déplace à la limite de l'écran à droite et à gauche pour étendre la zone ? Contrainte de mémoire ? de CPU / balayage ?

En tout cas c'est bien fun je trouve de réussir ce genre de trick après que tant de monde ai développé (et développe encore) sur la mythique NES sensei Continue de nous ravir avec de telles perles de retrodev classique, merci !

Mario Kart en low res / 30-20 fps c'est jouable sur une NES ou Master System a ton avis ?? C'est complètement différent au niveau technique et je me demande si même avec un petit circuit ça pourrais passer...
upsilandre
Playstation 5
upsilandre

MessageSujet: Re: Hardcore Retrogaming   Hardcore Retrogaming - Page 2 EmptyMar 9 Avr 2019 - 19:56

Ajouter un scrolling horizontal oui c'est possible mais ca produirait quelque color glitch sur les coté (c'est inévitable sur NES quand t'as un scrolling multidirectionnel, le mieux qu'on peut faire c'est le caché dans l'overscan en haut et en bas mais la ca sera pas possible) et le cout serait pas négligeable car meme si c'est seulement quelques cycles la routine est appelé 210 fois par frame et puis faut aussi booster la routine de mise a jour de la tilemap, en tout y en aura au moins pour 1000-1500 cycles. J'ai largement la place donc c'est faisable, le plus chiant serait de crée le background en conséquence et aussi de modifier le déplacement des sprites (et ajouter du clipping) et ca ca pourrait etre le plus lourd comme changement vu le nombres d'objets notamment parce que faudrait probablement passer sur des coordonnées x 16bit.
Le mieux pour le scrolling serait carrément de faire un scrolling horizontal différentiel pour ajouter de la profondeur.

Mario Kart c'est vraiment du mode 7 contrairement a Axelay, c'est pas possible a reproduire. Deja que les gars suent pour faire des démo sur Megadrive  nerd .
Doc 42
Gamecube
Gamecube
Doc 42

Consoles : PSP, PSVita

MessageSujet: Re: Hardcore Retrogaming   Hardcore Retrogaming - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2019 - 1:17

Merci pour la réponse détaillée. C'est donc possible mais galère, et puis c'est claire qu'il y a beaucoup de sprit (sans aucun glitch d’ailleurs). Bonne idée un scrolling horizontal différentiel ça pourrait en mettre encore plus dans la vue cool2

Oublie mario kart, c'était au cas où tu trouves un mode 7 caché non encore découvert dans le PPU mdr #xbone puce cachée #secret sauce

plus sérieusement un outrun avec cette technique que tu démontres ici (+ éventuellement du horizontal différentiel) ça pourrait être un tuerie car plus beau, plus fluide que l'original et pas besoin d'avoir des sprite des objets à toute les tailles. Un changement complet d'approche technique pour un meilleur résultat... ça te tente pour une prochaine fois ? Wink

HS:
manulelutin
Wii U
Wii U

Pseudo PSN : manulelutin

MessageSujet: Re: Hardcore Retrogaming   Hardcore Retrogaming - Page 2 EmptyMer 5 Juin 2019 - 20:03

Kaiser_Gun a écrit:
woua respect

A la base je suis passé sur le topic pour parler de NES Maker (http://www.thenew8bitheroes.com/).
La promesse du truc c'est de faire des jeux NES sans coder (ce qui enlève le fun du truc), mais on peut aussi scripter en ASM. Je n'ai pas touché, mais bon s'il y a des gens qui ont 30€ en réserve et qui veulent tester des trucs why not?

Dans le même genre, récemment, un editeur pour atari 2600/7800
http://mag.mo5.com/actu/165260/creez-vos-propres-jeux-atari-2600-et-7800-avec-atari-dev-studio/
Fétide
Dreamcast
Dreamcast
Fétide

MessageSujet: Re: Hardcore Retrogaming   Hardcore Retrogaming - Page 2 EmptyJeu 27 Juin 2019 - 10:25

Je regarde la SGDQ à l'instant et c'est Metal Slug qui est speedrunné.

Upsi tu t'es déjà intéressé à cette série de jeu ?

Là le mec joue sur PC et il y a quand même les ralentissements spécifiques au jeu et je me demande si c'est normal de se taper encore ces baisses de frame rate...
upsilandre
Playstation 5
upsilandre

MessageSujet: Re: Hardcore Retrogaming   Hardcore Retrogaming - Page 2 EmptyJeu 27 Juin 2019 - 11:55

A partir du moment ou tu fais de l’émulation tu émules aussi le framerate, c'est indissociable si tu veux une émulation fiable. Si t’accélère l’émulation tu vas juste accelerer le jeu sans pour autant changer quoique ce soit aux variations de framerate. Et les autres tweak de l'emulation que j'utilise parfois sur NES ne sont pas fiable, c'est du cas par cas.
Metal Slug j'adore pour son pixel art qui est peut etre le climax du pixel art mais j'ai jamais beaucoup joué.
Fétide
Dreamcast
Dreamcast
Fétide

MessageSujet: Re: Hardcore Retrogaming   Hardcore Retrogaming - Page 2 EmptyJeu 27 Juin 2019 - 13:43

upsilandre a écrit:
A partir du moment ou tu fais de l’émulation tu émules aussi le framerate, c'est indissociable si tu veux une émulation fiable. Si t’accélère l’émulation tu vas juste accelerer le jeu sans pour autant changer quoique ce soit aux variations de framerate. Et les autres tweak de l'emulation que j'utilise parfois sur NES ne sont pas fiable, c'est du cas par cas.
Metal Slug j'adore pour son pixel art qui est peut etre le climax du pixel art mais j'ai jamais beaucoup joué.

Ok je comprends que ces jeux sur pc sont juste émulés (légalement hein), je pensais que c'était des portages PC arrivés plus tard c'est pour cela que je comprenais pas...
chris1515
Playstation 5
chris1515

Pseudo PSN : chrismc1515
Consoles : PS4

MessageSujet: Re: Hardcore Retrogaming   Hardcore Retrogaming - Page 2 EmptyMer 10 Juil 2019 - 19:45

Rendering
Xbox
Xbox
Rendering

Pseudo PSN : angelsword400
Consoles : Saturn, Dreamcast, Neo-Geo, PS3, PS4, Nintendo DS, PSvita, PC

MessageSujet: Re: Hardcore Retrogaming   Hardcore Retrogaming - Page 2 EmptyVen 12 Juil 2019 - 19:43

Merci pour la vidéo.

Je confirme c'était bien une femme qui tenait la salle à Chatelet, cette salle avait eu plusieurs transformation, la dernière était assez impressionnante, il y avait même un sous-sol avec des bornes vers la fin si mes souvenirs sont bons.

Cette dame avait de super contacts avec le Japon et le boss de Namco de l'époque, je me souviens aussi de la borne de Galaxian ou il y avait 4 ou 7 sièges pour participer, c'était la salle ou j'avais découvert pour la première fois l'horrible Tekken (désolé j'avais VF2 en tête et en salle et il n'y avait pas photo pour moi à l'époque smile2 ) j'aimais bien cette salle c'était la dernière que je fréquentais, même si j'avais mes habitudes de la plus petite pas très loin sur deux étages qui s’appelait "Drugstore Games" j'y avais découvert Daytona USA, VF2 et Dead or Alive, ces mecs la avaient les bornes et les derniers jeux d'arcades avant tout le monde je ne sais pas comment ils faisaient, même "la tête dans les nuages" au boulevard des Italiens étaient largué, bon sang les bons souvenirs cry3
upsilandre
Playstation 5
upsilandre

MessageSujet: Re: Hardcore Retrogaming   Hardcore Retrogaming - Page 2 EmptyVen 12 Juil 2019 - 20:34

Effectivement je me souviens d'une bonne salle un peu plus loin dans les rues piétonnes plus proche du centre Pompidou il me semble.
Rendering
Xbox
Xbox
Rendering

MessageSujet: Re: Hardcore Retrogaming   Hardcore Retrogaming - Page 2 EmptySam 13 Juil 2019 - 11:07

C'est ça elle faisait un angle, par contre le 2e étage de cette salle commençait à être mal fréquenté avec le temps, ça dealait et fumait du shit, d'ailleurs ça commençait à devenir un peu partout la même chose dans les salles Parisiennes, les flics étaient de plus en plus présent.

Depuis la disparition des salles de jeux vidéo à Paris il manque clairement quelque chose à la capitale, et le "centre Sega" ou l'ex "tête dans les nuages" franchement ne vaut plus grand chose depuis que Sega est parti et a tout revendu, c'est devenu bruyant et inintéressant.
upsilandre
Playstation 5
upsilandre

MessageSujet: Re: Hardcore Retrogaming   Hardcore Retrogaming - Page 2 EmptySam 13 Juil 2019 - 14:04

Oui c'est ca, elle faisait l'angle. Mais j'y suis aller seulement 2 ou 3 fois, je crois me souvenir avoir vu le Ferrari F355 challenge la bas.
La tete dans les nuages c'etait sympa aussi.
Kain2097
Playstation 5
Kain2097

Consoles : PC/PS5

MessageSujet: Re: Hardcore Retrogaming   Hardcore Retrogaming - Page 2 EmptyJeu 25 Juil 2019 - 13:12

Sur le live de ton pote rétrogamer vous parliez de Half Life Dreamcast et PS2.

Upsi disait que la version PS2 devait être assez merdique...
Mais au final le jeu est en supérior sur PS2:

https://youtu.be/3rTeUTV-xD0

Assez catastrophique la version Dreamcast... pas étonnant que même finis le jeu soit jamais sortie...
Rendering
Xbox
Xbox
Rendering

MessageSujet: Re: Hardcore Retrogaming   Hardcore Retrogaming - Page 2 EmptyVen 26 Juil 2019 - 18:42

C'est vraiment la version finalisé de la version Dreamcast qu'ils ont testé ?
Fétide
Dreamcast
Dreamcast
Fétide

MessageSujet: Re: Hardcore Retrogaming   Hardcore Retrogaming - Page 2 EmptyLun 29 Juil 2019 - 8:43

Bah non vu qu'elle n'est jamais sortie.
upsilandre
Playstation 5
upsilandre

MessageSujet: Re: Hardcore Retrogaming   Hardcore Retrogaming - Page 2 EmptyMar 13 Aoû 2019 - 19:14

chris1515
Playstation 5
chris1515

Pseudo PSN : chrismc1515
Consoles : PS4

MessageSujet: Re: Hardcore Retrogaming   Hardcore Retrogaming - Page 2 EmptyMar 13 Aoû 2019 - 19:47

upsilandre a écrit:
Le CPU de la SNES smile
http://upsilandre.over-blog.com/2019/08/la-de-cadence-de-la-snes.html

Super interessant et celui la que j'avais pas lu est top

http://upsilandre.over-blog.com/2018/07/c-est-quoi-un-jeu-rate.html

megalol
Versatil
Xbox One
Xbox One
Versatil

Pseudo PSN : et gamertag: VERSAT1L
Consoles : PC, Android, PSP, Nintendo DS, oldies

MessageSujet: Re: Hardcore Retrogaming   Hardcore Retrogaming - Page 2 EmptyMar 13 Aoû 2019 - 20:41

Vraiment top ton blog upsi. Ça fait quelque temps que je recherchais un condensé clair sur la SNES smile
http://steamcommunity.com/id/versat1l/
upsilandre
Playstation 5
upsilandre

MessageSujet: Re: Hardcore Retrogaming   Hardcore Retrogaming - Page 2 EmptyMar 13 Aoû 2019 - 21:03

La il s'agit juste d'un petit détail de la SNES. Y aurait trop a dire sinon.
upsilandre
Playstation 5
upsilandre

MessageSujet: Re: Hardcore Retrogaming   Hardcore Retrogaming - Page 2 EmptyMar 13 Aoû 2019 - 21:10

chris1515 a écrit:
upsilandre a écrit:
Le CPU de la SNES smile
http://upsilandre.over-blog.com/2019/08/la-de-cadence-de-la-snes.html

Super interessant et celui la que j'avais pas lu est top

http://upsilandre.over-blog.com/2018/07/c-est-quoi-un-jeu-rate.html

megalol
oui je me marre souvent en testant les jeux NES, y a de gros écart. Mais j'ai du mal quand meme a trouver des gens qui soit un peu critique sur les vieux jeux. Soit c'est tout génial soit c'est tout nul.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hardcore Retrogaming   Hardcore Retrogaming - Page 2 Empty

Hardcore Retrogaming
Page 2 sur 17Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant