Un topic sur gaf qui fait un peu echo a celui ci : "Cool visual effects in 16bit console games" http://www.neogaf.com/forum/showthread.php?t=1247148 Ca mériterait bien des éclaircissement "quazien" par moment
En tout cas cette fois y a pas mal de gif qui sont récuperable je pense.
Kain2097 Playstation 5
Nombre de messages : 22684 Age : 43 Localisation : Nosgoth Consoles : PC/PS5 Date d'inscription : 12/06/2006
La NES mini c'est intéressant en terme de mobilité je pense. Pour une petite soiré a theme tu peu debarquer avec ca c'est facile a transporter et a utiliser, tu branches sur la TV (et t'alimente avec la TV, pas la peine de se mettre a 4 pattes pour aller brancher derriere le meuble TV) et hop tu joue sur une NES officiel.
En dehors de ca je sais pas trop a quoi ca me servirait chez moi. C'est de l'emulation et sans doute avec des reglages qui vont pas me plaire. Reste que l'objet est sympa et officiel et que j'ai jamais eu de NES mais je me vois mal le prendre quand meme. Par contre je me suis fais un dossiers avec les 30 ROMs de cette mini NES comme ca je pourrais me pencher plus particulierement sur cette selection qui sont aussi les jeux qu'on retrouve sur les eShop nintendo donc ca va finir par etre les incontournables NES.
fraquilone Gamecube
Nombre de messages : 2197 Age : 42 Localisation : Paris Pseudo PSN : fraquilone Consoles : WiiU, PS4 Date d'inscription : 20/09/2006
Marrant je connaissais pas du tout la retron5, j'ai vu ça dans une vidéo de Benzaie pendant un de ses retour en France. Une console qui permet de jouer avec tout les types de cartouches (megadrive, nes, super nes, famicom, ms, etc.). Avec possibilité de brancher les vrais pad dessus.
Je m'etais d'ailleurs amusé a calculer la résolution parfaite pour l'emulation NES (et toutes les consoles avec un dot clock 5.37mhz, de la coleco a la SNES) Ce dot clock 5.37mhz dans un contexte NTSC ca donne normalement des pixels légerement anamorphosé (plus large que haut) avec un ratio théorique d'exactement 8:7 (le ratio 1:1 en NTSC s'obtient avec un dot clock de 6.14mhz). Donc si on voulait préserver parfaitement le ratio de pixel et donc le ratio d'image et en meme temps que tous les pixels aient la meme taille alors il faudrait representer chaque pixel natif par une matrice 8x7 pixels et donc la résolution la plus basse qui permet de repondre exactement a ces conditions pour la NES serait le 2048x1680 (et donc faut un ecran 4k). Bon c'est du chipotage (surtout si par dessus t'ajoute un blur pour faire plus "comme avant" mais moi en général quand j'emule c'est avec des pixels bien net, j'aime bien distinguer parfaitement les pixels et j'aime bien les pixels de facon général.) mais ce qui m'amuse c'est que ca justifie une nouvelle fois le 4k (parfait pour le 720p et maintenant pour l'emulation)
upsilandre Playstation 5
Nombre de messages : 26060 Age : 49 Localisation : Creteil 94 Pseudo PSN : Upsilandre Consoles : X360 Date d'inscription : 10/06/2006
Marrant je connaissais pas du tout la retron5, j'ai vu ça dans une vidéo de Benzaie pendant un de ses retour en France. Une console qui permet de jouer avec tout les types de cartouches (megadrive, nes, super nes, famicom, ms, etc.). Avec possibilité de brancher les vrais pad dessus.
elle a mauvaise reput' cette "console". moi je reste sur ma solution retropie à base de rpi3 je vais surement me faire avec bartop avec un peu plus tard
upsilandre Playstation 5
Nombre de messages : 26060 Age : 49 Localisation : Creteil 94 Pseudo PSN : Upsilandre Consoles : X360 Date d'inscription : 10/06/2006
Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Jeu 21 Juil 2016 - 14:04
La NES mini part comme des petits pain, beaucoup de gens causual qui ne jouent plus depuis des décenies en commandent. Ca serait drole qu'elle se vende plus que la Wiiu.
manulelutin Wii U
Nombre de messages : 7303 Pseudo PSN : manulelutin Date d'inscription : 11/06/2006
Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Jeu 21 Juil 2016 - 16:16
upsilandre a écrit:
La NES mini part comme des petits pain, beaucoup de gens causual qui ne jouent plus depuis des décenies en commandent. Ca serait drole qu'elle se vende plus que la Wiiu.
ca serait même tordant. Et signifatif sur le public de bigN now.
fdroopy Playstation 4
Nombre de messages : 12329 Age : 49 Localisation : Québec, Québec, Canada Pseudo PSN : fdroopy Consoles : PC, PSP, Vita, PS4 Date d'inscription : 12/06/2006
Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Jeu 21 Juil 2016 - 17:07
elle va se vendre plus que la Wii U c'est certain.. vu son prix
chris1515 Playstation 5
Nombre de messages : 96516 Age : 48 Localisation : Rosny sous bois France Pseudo PSN : chrismc1515 Consoles : PS4 Date d'inscription : 11/06/2006
Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Jeu 21 Juil 2016 - 18:44
J'aurais pas la Wii U mais à ce prix celui d'un jeu la NES mini me fait de l'oeil...
upsilandre Playstation 5
Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Jeu 21 Juil 2016 - 18:52
Moi j'en ai deja réservé une (meme si y a peu de chance que je l'utilise)
chris1515 Playstation 5
Nombre de messages : 96516 Age : 48 Localisation : Rosny sous bois France Pseudo PSN : chrismc1515 Consoles : PS4 Date d'inscription : 11/06/2006
Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Jeu 21 Juil 2016 - 20:15
Spoiler:
Kaiser_Gun Xbox360
Nombre de messages : 4195 Age : 40 Localisation : Madagascar Date d'inscription : 08/07/2006
Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Jeu 21 Juil 2016 - 22:22
chris1515 a écrit:
Spoiler:
La manette me hype trop je ne sais pas pourquoi...
TS_JBG Xbox
Nombre de messages : 2916 Age : 39 Localisation : Vincennes, Val de Marne Pseudo PSN : TS_JBG Consoles : Playstation2, Playstation3, PSP, PS Vita, Playstation 4 Date d'inscription : 17/01/2008
Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Ven 22 Juil 2016 - 7:17
Les escarres qui se réveillent ?
chris1515 Playstation 5
Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Sam 23 Juil 2016 - 12:57
Intéressant sur Castlevania Symphony of night avec un comparatif entre la version Satun et PS1.
Rendering Xbox
Nombre de messages : 2625 Age : 48 Localisation : NGC 1672 Pseudo PSN : angelsword400 Consoles : Saturn, Dreamcast, Neo-Geo, PS3, PS4, Nintendo DS, PSvita, PC Date d'inscription : 14/06/2009
Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Sam 23 Juil 2016 - 17:04
En gros la version Saturn souffre d'un portage de la version PS1 qui ne profite pas de l'utilisation des capacités des GPU de la Saturn.
wazoo Xbox One
Nombre de messages : 11236 Age : 54 Pseudo PSN : ze_wazoo Consoles : ps3/psp/vita Wii/DS/WiiU PC Date d'inscription : 20/02/2007
Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Sam 23 Juil 2016 - 19:01
surtout la difference de resolution est mortelle pour l'aspect ratio en 2d
upsilandre Playstation 5
Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Dim 24 Juil 2016 - 12:14
upsilandre a écrit:
Je me suis amusé a calculer la vitesse de deplacement de quelques personnages de jeux emblématiques de la NES pour comparer. Il a fallu parfois que j'aille fouiller moi meme dans la RAM de la console pour trouver les valeurs précises. C'est des valeurs en pixel par seconde (pps)
SMB1 marche: 90 pps Course: 150 pps
SMB2 Doki Doki marche: 90 pps Course: 135 pps Course de Toad qui porte un ennemi: 161.25 pps
J'avais pas pensé a regarder ce que ca donnait sur nos version PAL car certain jeu comme Super Mario on vu leur code modifier pour compenser le 50hz. Donc dans notre version PAL Mario marche a 87.5 pps au lieu de 90 pps donc un peu plus lentement (pour obtenir cela ils sont passé de 24 subpixels par frame a 28) mais par contre il court a 150 pps comme la version NTSC (et cette fois sans judder puisque ca fait pile 3 pixels par frame au lieu de 2.5 donc presque mieux qu'en NTSC)
La ou ca se complique c'est pour les saut. Pour reproduire une vitesse de saut apparente a peu pret equivalente il a fallu toucher aux parametres de la gravité et au final ca donne des sauts qui n'ont plus la meme hauteur en PAL qu'ne NTSC (d'autant qu'ils sont aussi influencé par la vitesse horizontal qui n'ets pas la meme en marche)
Les hauteurs de saut en pixels au repos NTSC: 66 PAL: 64 en marchant NTSC: 71 PAL: 68 En courant NTSC: 83 PAL: 86
En sachant que les palliers des plateforme sont a 64 pixels et le suivant a 80 pixels Ces chiffres change quand meme le gameplay. On voit que sur la version PAL les sauts sont plus compliqué quand tu court pas mais plus facile quand tu court. L'ecart entre marcher et courir est bien plus marqué sur la version PAL ( 18 pixels de difference au lieu de 12, +50% ). Quand tu doit atteindre une plateforme 5 blocs plus haut (80 pixels) en courant t'as seulement 3 pixels de marge en NTSC mais le double en PAL.
Y a beaucoup de jeu NES qui etait adapté au PAL? C'est pas facile d'adapter.
Doc 42 Gamecube
Nombre de messages : 2175 Age : 49 Localisation : Planète lointaine 3CE.15.09.37.30 Consoles : PSP, PSVita Date d'inscription : 17/10/2006
Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Mer 27 Juil 2016 - 19:53
au tour de la Megadrive de revenir à la vie
en version salon ou portable et avec un port cartouche et un SD
Alors comme sur NeoGeo faut plutot parler de shrinking, la position zoomé est la position normale et ensuite faut trouver des moyens pour reduire l'image en enlevant des pixels mais sur PCE y a pas de fonction cablé de shrinking comme sur NeoGeo alors comment faire. Deja le probleme se divise en 2 y a la question du shrinking vertical du background et celle du shrinking horizontal du background (puis le shrinking des sprites)
Pour le shrinking vertical on sait faire. On sait deformer un background verticalement meme sur NES (pas sur Master System par contre a cause de son Vscroll locké) ca consiste en un Raster Effect. il sagit de modifier le scroll vertical pendant le balayage pour sauter des lignes et ainsi comprimé l'image. C'est ce genre de raster effect: Sur MD
Sur NES
ou meme ca pour produire le relief
Donc ca on sait faire, faut juste maitriser le Hsync et la PCE a tout ce qu'il faut pour faire ca proprement. Dans le cas present il va falloir sauter une ligne sur 4 pour l'enlever et compresser ainsi le background de 25%.
Mais comment faire pour compresser l'image horizontalement? C'est la que l'idée est génial. il sagit de changer la résolution a la volé. Changer de résolution sur console retro ca se limite toujours a la résolution horizontal (la résolution verticale, le nombre de ligne, lui reste toujours le meme et lié au standard NTSC/PAL) et c'est ce qu'on a besoin ici. Justement la PCE dans sa resolution standard utilise un dot clock de 5.37 mhz comme une SNES (qui correspond au 256 pixels) mais elle a aussi un mode 7.16 mhz bien mieux résolu et donc en switchant en mode 7.16 mhz ca compresse l'image horizontalement de 25% (mais cette fois on perd meme pas de pixels).
Et la combinaison des 2 permets donc un scaling complet du background. Pour que l'effet soit moins brutale ils executent tout ca en plusieurs etapes, dabord le changement de resolution horizontal puis ensuite le shrinking vertical en 3 paliers. Du coup ca fait un effet un peu bisarre (dabord compression horizontal puis vertical) mais ca rend pas mal.
Pour les sprites ils ont juste précalculé une version reduite (sans transition). Comme le jeu utilise le CD-ROM et l'arcade card ca pose pas de probleme d'utiliser plus de mémoire pour les sprites et c'est donc plus simple de précalculé mais sinon il existe aussi des bidouilles qui consiste a jouer avec la structure du meta-sprite. le sprite du perso etant alors un assemblage de plein de petit sprite on va modifier la position relative des petits sprites pour les rapprocher/superposer et donner un peu l'illusion d'une réduction. L'amplitude est assez limité car les artefact sont vite dégueulasse.
patataboy Wii U
Nombre de messages : 7293 Age : 48 Localisation : Saint Germain les Arpajon Pseudo PSN : Patataboy Consoles : PS4 pro, PS3, PSP, PS2, PS1, DC, GC, Sat, MD, Snin, PC-E, N64, Nes, GBA, Wii-U, Switch, Wii, A500+ Date d'inscription : 14/06/2006
Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Ven 29 Juil 2016 - 11:41
upsilandre a écrit:
Oui c'est pas du Sega c'est AtGames qui a la licences Genesis et y en a deja eu plein de ce genre, ca ressemble pas a grand chose, ca fait pas rever.
C'est limite honteux ce qu'ils ont fait avec la licence MD. L'image est terne et bave de partout, le son est une putain de blague, la manette sans fil qui merde des que le récepteur et l’émetteur IR ne sont pas aligné au poil de cul. Autant rester sur émulateur Dommage, SEGA rate un truc sympa.
Si quelqu'un connaît un projet propre de MD lisant les carte SD ... merci de partager
upsilandre Playstation 5
Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Sam 30 Juil 2016 - 17:46