PLAYSTAR

Jeux vidéo et technologies

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Hardcore Retrogaming

+25
bzayid
sven_minoda
Fétide
wazoo
zeydou
Versatil
Kain2097
Darsch
gil de binche
Terry
kindred
bouc_emissaire
patataboy
egb
TS_JBG
chris1515
Rendering
Mikozer
Taxchim
fdroopy
Doc 42
ynos93
Kaiser_Gun
manulelutin
upsilandre
29 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40  Suivant
AuteurMessage
upsilandre
Playstation 5
upsilandre

Pseudo PSN : Upsilandre
Consoles : X360

Hardcore Retrogaming - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Hardcore Retrogaming   Hardcore Retrogaming - Page 31 EmptyMer 21 Sep 2016 - 18:38

C'est classe le 60fps pour les video youtube PS4, un jeu comme megaman avec tout le flikering de sprite, en 30fps c'est la cata, les sprites disparaissent. c'est bien une nouvelle features de la maj 4.0?

D'ailleurs j'ai trouvé tout seul un glitch mortel pendant le live par hasard. J'ai pu le refaire sur mon PC, tres pratique comme glitch.

Hardcore Retrogaming - Page 31 Megaman2glitch
Revenir en haut Aller en bas
upsilandre
Playstation 5
upsilandre

MessageSujet: Re: Hardcore Retrogaming   Hardcore Retrogaming - Page 31 EmptyJeu 22 Sep 2016 - 17:21

Bon c'est cool mon Hack fonctionne parfaitement maintenant.
J'avais fais une petite illustration pour expliquer l'idée (l'exemple ou tu es equipé de l'arme de woodman et tu veux franchir un obstacle avec l'item 1)

Hardcore Retrogaming - Page 31 MM2_Hack_Schema

J'ai réussit a eliminer les glitch et donc la gestion des trou dans la liste d'arme/item quand tu changes de page et qu'il n'y a pas encore d'arme/item dans l'autre page sur cette meme ligne il fallait alors que le code sélectionne intelligemment une autre ligne parmis celle qui sont pleine (et pas comme dans MM3 ou la gestion des trou est raté)

Au final j'ai donc dévié le code de gestion du menu vers ce bloc de ROM vide de 1565 octets dans la bank fixe dont j'ai parlé et j'en ai utilisé seulement 142 (y a de la marge) et j'ai utilisé aucun nouvelle octet de RAM (malgres que j'avais quand meme tester une portion de la RAM avec des breakpoint au cas ou et y avait plein de place libre a priori)

Je met le lien pour récupe la ROM hack
https://drive.google.com/open?id=0B399kteofpYueXA4TXBPNFMzbUE
Si jamais quelqu'un veut beta-tester mais je pense pas qu'il y a de gros fan de Megaman2 ici.

En tout cas ca améliore vraiment l’expérience du jeu. C'est dingue qu'ils n'aient pas penser a quelque chose d'aussi evident. Mais tant mieux ca m'a permis de faire ce hack tres economique en rapport resultat/effort. C'est pas enormement d'effort mais qui ameliore vraiment un jeu culte, on peut difficilement esperer plus.

Dernière édition par upsilandre le Ven 23 Sep 2016 - 15:56, édité 3 fois
upsilandre
Playstation 5
upsilandre

MessageSujet: Re: Hardcore Retrogaming   Hardcore Retrogaming - Page 31 EmptyJeu 22 Sep 2016 - 17:42

Bon (5 mn apres) j'ai deja ajouté une amelioration. J'avais pas vu mais quand on changeait de page y avait pas de bruitage. Maintenant ca fait le meme bruit que lorsqu'on change de ligne. C'est mieux.
Idéalement je voudrais aussi enlever la ligne "Next" qui sert plus a rien (et du coup deplacer un peu les elements et changer l'aspect visuel) mais j'ai peur que ce soit beaucoup d'effort pour un apport tres limité car ca change pas énormément du point de vue fonctionnel (ca serait un poil mieux).

La partie la plus amusante du hacking c'est quand tu joue avec l'hex editor sous les yeux ouvert sur les pages de RAM et que tu cherches a identifier des variables, tu vois toute la RAM qui bouge en temps réel et tu cherche des truc. j'en ai identifier 26 que je renome et ensuite ces adresse memoire apparaissent dans le debuger (ou meme le trace logger) avec ce label. C'est cette premiere etape qui est importante pour pouvoir ensuite identifier un peu le code.
upsilandre
Playstation 5
upsilandre

MessageSujet: Re: Hardcore Retrogaming   Hardcore Retrogaming - Page 31 EmptyJeu 22 Sep 2016 - 20:21

J'ai amélioré un peu. Si on appuie sur select quand on est dans le menu ca selectionne directement le Buster et ferme le menu. Ca permet de facilement reprendre le Buster sans faire de menuing, ca simplifie encore un peu plus (pour 16 octets de plus on va pas s'en priver).
Les liens sont a jour.
manulelutin
Wii U
Wii U

Pseudo PSN : manulelutin

MessageSujet: Re: Hardcore Retrogaming   Hardcore Retrogaming - Page 31 EmptyJeu 22 Sep 2016 - 21:19

je vais l'essayer sur mon retropie bedo
upsilandre
Playstation 5
upsilandre

MessageSujet: Re: Hardcore Retrogaming   Hardcore Retrogaming - Page 31 EmptyJeu 22 Sep 2016 - 21:48

Tiens j'ai fais une version avec cheat qui permet de demarrer directement full arme/item (du coup on peut faire les levels avec des armes/items qu'on ne peut pas avoir normalement) et du coup dès que t'as finit le premier level t'es transporté directement a la seconde phase du jeu (la forteresse de willy)
https://drive.google.com/open?id=0B399kteofpYuM2hlYW9HRXVtd00

Des cheats je peux en mettre a l'infini mais c'est un peu facile. La c'est pour la bonne cause, ca permet de mieux tester le menuing.
upsilandre
Playstation 5
upsilandre

MessageSujet: Re: Hardcore Retrogaming   Hardcore Retrogaming - Page 31 EmptyVen 23 Sep 2016 - 15:35

J'ai pu encore améliorer un peu et arrivé a mes fins en court-circuitant completement la ligne "NEXT" dans la logique du menu pour qu'on puisse vraiment tourner en boucle dans le menu sans passer par cette ligne maintenant inutile (et sans que ca bug quand on switch sur une page ou y a aucune arme/item et donc meme plus cette ligne NEXT, c'etait le probleme )

Et encore une fois je me suis surpris a faire ca en modifiant tres peu d'octet finalement. C'est vraiment fun le hacking de jeu NES c'est comme un jeu d'enquete et dans ce jeu ce qui me plait c'est pas seulement que ca marche mais de le faire si possible en finesse en laissant le moins de trace.

Je pense que c'est la version final
- Mettre en place le menuing 2D (avec bruitage): check
- Gerer correctement les "trou" dans le menu: check
- Exclure la ligne "NEXT" du menuing: check
- Ajouter une commande avec "select" pour sortir directement du menu en sélectionnant le Buster: check

Et j'ai modifié seulement 174 octets de la ROM d'origine, je suis contant de moi.

Pour la version sans cheat
https://drive.google.com/open?id=0B399kteofpYuTkhTd2U4UEt5UGs

Et la version avec cheat
https://drive.google.com/open?id=0B399kteofpYuUE5fdWhocUk1YUU

Dernière édition par upsilandre le Mer 12 Oct 2016 - 21:44, édité 1 fois
upsilandre
Playstation 5
upsilandre

MessageSujet: Re: Hardcore Retrogaming   Hardcore Retrogaming - Page 31 EmptySam 24 Sep 2016 - 22:42

J'ai fais un petit test d'enregistrement video sur mon PC en activant l'emulateur et tous les outils qui sont quand meme gourmand car j'etais pas sur que ca passe mais apparement ca passe tranquil (je sent pas vraiment la difference avec ou sans l'enregistrement 1080p60fps ) donc je ferais peut etre une video tantot pour vous montrez les outils de Fceux et le hacking de ROM
upsilandre
Playstation 5
upsilandre

MessageSujet: Re: Hardcore Retrogaming   Hardcore Retrogaming - Page 31 EmptyDim 25 Sep 2016 - 18:43

J'etais partie pour faire une video sur les outils de hacking mais j'ai stoppé car je me suis vite rendu compte que ca prendrait des heures, je sais pas trop par quelle angle le faire, faudrait que je decoupe par outils. On verra un autre jour.

En attendant j'ai fais une petite video (hd 60fps) juste pour illustrer a quoi sert le hack de MM2 mieux que sur l'image.
https://youtu.be/EGFtU9UcPZQ
sven_minoda
Xbox One
Xbox One
sven_minoda

Pseudo PSN : svenminoda
Consoles : PC PS2/3/4/P/V GC Xbox

MessageSujet: Re: Hardcore Retrogaming   Hardcore Retrogaming - Page 31 EmptyDim 25 Sep 2016 - 20:41

upsilandre a écrit:
J'etais partie pour faire une video sur les outils de hacking mais j'ai stoppé car je me suis vite rendu compte que ca prendrait des heures, je sais pas trop par quelle angle le faire, faudrait que je decoupe par outils. On verra un autre jour.

En attendant j'ai fais une petite video (hd 60fps) juste pour illustrer a quoi sert le hack de MM2 mieux que sur l'image.

ta voix est trop basse. Tu pourrais essayer d'enregistrer un poil plus fort ?
Kaiser_Gun
Xbox360
Xbox360
Kaiser_Gun

MessageSujet: Re: Hardcore Retrogaming   Hardcore Retrogaming - Page 31 EmptyLun 26 Sep 2016 - 3:12

sven_minoda a écrit:
upsilandre a écrit:

ta voix est trop basse. Tu pourrais essayer d'enregistrer un poil plus fort ?

Bah chez moi c'est parfait scratch
http://www.nyandry.com
Kaiser_Gun
Xbox360
Xbox360
Kaiser_Gun

MessageSujet: Re: Hardcore Retrogaming   Hardcore Retrogaming - Page 31 EmptyLun 26 Sep 2016 - 3:20

Non franchement ça tue la bite woua
upsilandre
Playstation 5
upsilandre

MessageSujet: Re: Hardcore Retrogaming   Hardcore Retrogaming - Page 31 EmptyLun 26 Sep 2016 - 6:39

Je peux probablement ajouter du gain au micro artificiellement mais c'est bisarre chez moi le son est vraiment bien quand je lance la video. T'es sur que t'as pas joué avec la balance windows?
sven_minoda
Xbox One
Xbox One
sven_minoda

Pseudo PSN : svenminoda
Consoles : PC PS2/3/4/P/V GC Xbox

MessageSujet: Re: Hardcore Retrogaming   Hardcore Retrogaming - Page 31 EmptyLun 26 Sep 2016 - 9:53

upsilandre a écrit:
Je peux probablement ajouter du gain au micro artificiellement mais c'est bisarre chez moi le son est vraiment bien quand je lance la video. T'es sur que t'as pas joué avec la balance windows?

non mac OS. avec le casque ça va mais les HP du mac à fond j'ai pas intéret à avoir du son dans la rue sinon je rate des phrases
patataboy
Wii U
Wii U
patataboy

Pseudo PSN : Patataboy
Consoles : PS4 pro, PS3, PSP, PS2, PS1, DC, GC, Sat, MD, Snin, PC-E, N64, Nes, GBA, Wii-U, Switch, Wii, A500+

MessageSujet: Re: Hardcore Retrogaming   Hardcore Retrogaming - Page 31 EmptyLun 26 Sep 2016 - 10:04

Pas de problèmes de son chez moi
Au casque comme en directe tv
patataboy
Wii U
Wii U
patataboy

Pseudo PSN : Patataboy
Consoles : PS4 pro, PS3, PSP, PS2, PS1, DC, GC, Sat, MD, Snin, PC-E, N64, Nes, GBA, Wii-U, Switch, Wii, A500+

MessageSujet: Re: Hardcore Retrogaming   Hardcore Retrogaming - Page 31 EmptyLun 26 Sep 2016 - 10:05

sven_minoda a écrit:
upsilandre a écrit:

non mac OS. avec le casque ça va mais les HP du mac à fond j'ai pas intéret à avoir du son dans la rue sinon je rate des phrases

Ca sent le problème de balance de ta machine
Nevton
Playstation 3
Playstation 3
Nevton

Pseudo PSN : Nevton
Consoles : PS4

MessageSujet: Re: Hardcore Retrogaming   Hardcore Retrogaming - Page 31 EmptyLun 26 Sep 2016 - 22:38

Aucun soucis non plus sur ma tv.
Super vidéo sinon! + +
Rendering
Xbox
Xbox
Rendering

Pseudo PSN : angelsword400
Consoles : Saturn, Dreamcast, Neo-Geo, PS3, PS4, Nintendo DS, PSvita, PC

MessageSujet: Re: Hardcore Retrogaming   Hardcore Retrogaming - Page 31 EmptySam 1 Oct 2016 - 22:57

Daytona USA par DF :

upsilandre
Playstation 5
upsilandre

MessageSujet: Re: Hardcore Retrogaming   Hardcore Retrogaming - Page 31 EmptyLun 3 Oct 2016 - 15:29

Sympa leurs videos retro

Je me suis rappelé que Zelda aussi avait un probleme d'UI assez semblable a Megaman2. Ca pourrait servir pour un futur petit hack a faire en Vlog cette fois (et du coup avec le suspens de savoir si ca aboutira ou pas car on peut pas savoir). Mais avant je voudrais faire des petites videos sur les different outils et peut etre aussi faire un petit hack graphique en video pour montrer ce qu'on peut faire meme si c'est pas mon truc mais c'est plus accessible (et plus visuel).

D'ailleurs je viens de voir aussi que effectivement mon micro n'etait pas au max. Il etait au max dans OBS mais dans windows il etait qu'a 78. Donc je peux avoir un son un peu plus fort (je préfere pas ajouter de gain artificiel sa degrade la qualité, surtout que OBS c'est minimum x2, au pire vaut mieux parler plus fort).
upsilandre
Playstation 5
upsilandre

MessageSujet: Re: Hardcore Retrogaming   Hardcore Retrogaming - Page 31 EmptyLun 3 Oct 2016 - 19:45

Une premiere video sur le "PPU Viewer" de Fceux pour montrer ce qu'on peut en tirer comme information.

https://youtu.be/3vqpz86h23Q

Purée j'etais partie pour 20mn et au final 1h30 et pourtant j'ai l'impression d'avoir abrégé trop de truc. C'est compliqué de faire court.
La prochaine sera sur l'autre viewer, le "name table viewer".
Kaiser_Gun
Xbox360
Xbox360
Kaiser_Gun

MessageSujet: Re: Hardcore Retrogaming   Hardcore Retrogaming - Page 31 EmptyMar 4 Oct 2016 - 11:38

Très bon, très pédagogique.

Pour ceux qui sont sur tablette l'affichage du PPU viewer est un peu petit, mais pour le reste c'est nickel.
Kaiser_Gun
Xbox360
Xbox360
Kaiser_Gun

MessageSujet: Re: Hardcore Retrogaming   Hardcore Retrogaming - Page 31 EmptyMar 4 Oct 2016 - 12:52

Grosse claque quand même le Batman de Sunsoft.
upsilandre
Playstation 5
upsilandre

MessageSujet: Re: Hardcore Retrogaming   Hardcore Retrogaming - Page 31 EmptyMar 4 Oct 2016 - 16:06

Kaiser_Gun a écrit:
Très bon, très pédagogique.
Je l'ai visionné presque en entier et bof, je me rend compte que je suis souvent pas concentré sur ce que je dis mais sur la suite et du coup je dis parfois de la merde ( genre sur la durée du Vblank c'est pas 40 lignes mais plutot une vingtaine sur NES ) et niveau pédagogie c'est le genre de truc qui nécessiterait vraiment de la préparation mais bon la je le fais justement pour l'exercice de faire des manipulation tout en expliquant a la volé des truc techniques vocalement, je pense que ca demande de l'entrainement et qu'il faut pratiquer, c'est ce que je vais essayer de faire.
Le plus drole c'est de se retrouver a vocaliser des termes techniques qu'au final tu n'a jamais vocalisé car jamais je ne parle de ce genre de chose dans mon quotidien, uniquement a l'ecrit. Ca c'est rigolo et j'aime bien parler jeu video et pas juste ecrire, j'en ai un peu marre d'ecrire sur les forum meme si ca reste l'outil le plus efficace. Et puis la fibre me permet d'uploader une video comme ca de 1h30 en 1080p 60fps en 3 minutes .

Citation :
Pour ceux qui sont sur tablette l'affichage du PPU viewer est un peu petit, mais pour le reste c'est nickel.
A oui tablette ca peut etre chaud. Et idéalement faut un ecran 1920x1080. La qualité qu'on a maintenant sur youtube avec le 1080p 60fps c'est quand meme cool, quand j'affiche la video en full screen 1:1 sur mon ecran 1080p j'ai l'impression d'avoir mon PC sous les yeux.
Mais faut que je pense aussi a utiliser la loupe de windows par moment ca peut etre utile et j'ai aussi augmenté la taille de mon pointeur de souris. y a moyen aussi parfois de faire de petit shema sous paint. Y a moyen de se faire plaisir juste avec du live sans faire de gros montage.

En plus je veux pas faire de montage (meme si ca peut etre pratique pour zoomer sur un truc, ajouter un texte, accélérer une sequence...) car la moindre petite modife t'oblige a réencoder la video et en terme de qualité ca me fait chier d'ajouter une 3eme phase d'encodage (en plus de celle d'OBS et de celle de Youtube), c'est assez destructeur, je veux que tout ce qui est texte, UI,  reste bien net. C'est pour ca que j'ai déniché un petit outils qui me permet de quand meme coller plusieurs video ou decouper des morceau sans pour autant réencoder (ca colle et decoupe directement les fichiers) comme je le faisais avec virtuaDub. La seul contrainte dans ce cas c'est de couper sur des keyframes si tu veux garder ce qui est apres la coupure sinon ca va glitcher mais au moins t'evite la phase d'encodage et la qualité reste alors au top.
upsilandre
Playstation 5
upsilandre

MessageSujet: Re: Hardcore Retrogaming   Hardcore Retrogaming - Page 31 EmptyMar 4 Oct 2016 - 16:18

Kaiser_Gun a écrit:
Grosse claque quand même le Batman de Sunsoft.
Sunsoft ils sont assez bon. Sur NES ils s'etaient vraiment concentré a exploiter la particularité de la NES qui est son bank switching du tileset. C'etait leur truc (qu'ils ont meme exploité jusqu'au bout en etant les seul a avoir fait du banswitching de tilemap sur afterburner avec un mapper dédié)
Le sprite de Batman est enorme (et bien animé) pour de la NES mais c'est la fete au flikering surtout que ce batman penche du coté shoot et sur 8bit aller vers le shooting est toujours une contrainte supplementaire car ca ajoute vite pas mal de sprite sur les meme scanline.
Sur 8bit c'est mieux de faire du plateforming et du jeu de contact (Super Mario, Ducktales...) ca allège quand meme la charge en sprite et c'est bienvenu. A jouer je préfere quand meme le Batman1 qui est justement plus au contact et plus plateforming.
Kaiser_Gun
Xbox360
Xbox360
Kaiser_Gun

MessageSujet: Re: Hardcore Retrogaming   Hardcore Retrogaming - Page 31 EmptyMer 5 Oct 2016 - 23:22

Perso à ta place je ne ferais pas de montage.
Au pire pour des erreurs, je mettrais juste des annotations YouTube. Et sinon des marqueurs jaunes pour mettre en évidence des parties, doublés du découpage en minute dans la description.

Ce n'est pas le type de vidéo qui doit aller à 100 à l'heure je pense. Et puis pendant que tu manipules même s'il y a un vide audio, ça nous laisse au moins le temps de respirer.

Entre nous j'ai bien aimé les 1h30. Tant que tu peux faire le tour du sujet en une video c'est bon je pense.

Après, je ne pense pas que j'aurai saisi toutes les nuances et le travail abattu par les devs si je ne suivais pas ce topic depuis le début.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hardcore Retrogaming   Hardcore Retrogaming - Page 31 Empty

Hardcore Retrogaming
Page 31 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40  Suivant