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Sujet: Re: Retrogaming - emulation Dim 8 Jan 2023 - 18:16
Tu m'as hypnotisé ! Je vais devoir te harceler pour avoir tes réglages En ce moment je fais simple et je passe par rétrobat et es mega bezels mais le rendu n'est pas idéal C'est surtout à prtir de la la PS2 car pour tout ce qui concerne les gen d'avant j'ai mon MiSTeR et mon PVM
Kaiser_Gun Xbox360
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Tu m'as hypnotisé ! Je vais devoir te harceler pour avoir tes réglages En ce moment je fais simple et je passe par rétrobat et es mega bezels mais le rendu n'est pas idéal C'est surtout à prtir de la la PS2 car pour tout ce qui concerne les gen d'avant j'ai mon MiSTeR et mon PVM
Ca tombe bien je voulais tester les partages de fichier .slang
J'utilise la version 1.14 de Retroarch. Juste parce que c'est la dernière version stable.
Alors pour la PS2 (mais aussi toutes les autres consoles pour ceux que ça intéresse). Pour la mise à l'échelle du jeu par rapport à l'écran je fais ceci :
Pas de mise à l'échelle à l'entier parce qu'on passe directement par le shader. Forcer le 4:3 (utile pour pas avoir la SNES en 8:7 mais on s'en fout dans ton cas).
Pour l'émulateur PS2, j'utilise celui qu'il propose. Rien de particulier. Faut checker comment l'installer entièrement parce qu'ils ont besoin que tu télécharges PCSX2 à côté. Je mets quand même un tuto directement au cas où :
Personnellement j'utilise le nightly build pour PCSX2. Après je configure l'émulateur en DX11 dans Retroarch.
Alors je vais expliquer le cas où tu augmentes la résolution interne à 1080p (~x3) dans l'émulateur. C'est ce qui me permet d'avoir ceci :
Là comme ça, ça casse pas des briques mais faut cliquer sur l'image. Et ensuite l'agrandir.
Maintenant si tu veux rester en résolution native. Il suffit de mettre -30 à la valeur ci-dessous (overscan Y) :
EDIT: J'ai failli oublier. Selon la résolution native du jeu il faut jouer avec ce paramètre-ci pour garder une homogénéité au niveau des masks et scanline :
Mikozer Playstation 3
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Merci pour toutes ces explications détaillées Je vais installer Retroarch et voir comment je m'en sort, Avec l'aide de ton post ça devrait bien se passer
Jai hâte de tester !
Kaiser_Gun Xbox360
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Sujet: Re: Retrogaming - emulation Mar 10 Jan 2023 - 12:58
Mikozer a écrit:
Merci pour toutes ces explications détaillées Je vais installer Retroarch et voir comment je m'en sort, Avec l'aide de ton post ça devrait bien se passer
Jai hâte de tester !
Je t'en prie J'ai oublié de dire que si tu voulais le jeu en fullscreen (du moins en hauteur) il suffit juste de mettre 0 sur les deux paramètres de overscan. J'ai vérifié ce matin et ça a l'air de marcher correctement. C'est plus simple pour faire des comparaisons. La touche ";" permet d'activer et désactiver les shaders.
Mikozer Playstation 3
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Sujet: Re: Retrogaming - emulation Mer 11 Jan 2023 - 8:05
J'ai DL tous les fichiers qu'il me fallait, ce soir je vais mettre en place tout cela Merci encore ! C'est difficile d'avoir un bon rendu avec la PS2, que ce soit sur Retrobat ou Batocera on manque cruellement de choix pour les réglages, quand on active les méga bezels le rendu des scanlines sur un écran 1080p (mon écran PC) est complètement foireux, c'est génial pour tous le contenu qui est de base en 320x240 (Mame, Final Burn, SNES, etc...) pour la PS2 on m'impose du 640x480 et ça fausse le rendu de tous les filtres CRT / composite
Le rendu est super clean dans tes vidéos, c'est magnifique en 4K, étant plutôt un puriste je m'orienterai vers le rendu d'origine + shaders pour me rapprocher de l'image que j'obtiendrais avec une PS2 branché sur un trinitron via péritel
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Sujet: Re: Retrogaming - emulation Mer 11 Jan 2023 - 17:04
Mikozer a écrit:
J'ai DL tous les fichiers qu'il me fallait, ce soir je vais mettre en place tout cela Merci encore ! C'est difficile d'avoir un bon rendu avec la PS2, que ce soit sur Retrobat ou Batocera on manque cruellement de choix pour les réglages, quand on active les méga bezels le rendu des scanlines sur un écran 1080p (mon écran PC) est complètement foireux, c'est génial pour tous le contenu qui est de base en 320x240 (Mame, Final Burn, SNES, etc...) pour la PS2 on m'impose du 640x480 et ça fausse le rendu de tous les filtres CRT / composite
Le rendu est super clean dans tes vidéos, c'est magnifique en 4K, étant plutôt un puriste je m'orienterai vers le rendu d'origine + shaders pour me rapprocher de l'image que j'obtiendrais avec une PS2 branché sur un trinitron via péritel
Je ne sais pas pourquoi mais je m'en doutais.
Il te suffira te faire ce que je conseille plus haut. En fait le FHD ça sert à rien sur les jeux sortis après 2002 je trouve et l'arrivée des kits qui permettent de faire du vrai 480i. Là sur un Gran Turismo Concept 2001 ça clignote tellement de partout qu'augmenter la résolution permet de compenser le soucis.
J'ai lancé DMC2 cet après midi pour faire une vidéo. Honnêtement le gain en 1080p je ne le sens pas masse. D'ailleurs, je pensais être en HD jusqu'à ce que j'essaye dans les options pour baisser la résolution pour me rendre compte que j'étais déjà en natif. J'ai fait une vidéo en HD tout du moins pour pouvoir comparer avec les remakes si un jour j'ai du temps.
Au-delà des jeux 3D, ça te permettra aussi de t'habituer aux paramètres au cas où tu voudrais lancer des jeux 2D. Genre SF3.3 (même si j'imagine que tu lanceras plutôt même dans ce cas puisque c'est ce que je fais). Le jeu et donc les sprites d'origine sont fait pour le 240p et le jeu est en 480i. Mais une fois en 240p ça n'a juste rien à voir je trouve. Ca efface complètement les effets d'escalier sur les pixels.
EDIT: Je suis allé vérifier, et en fait ils ont changé les sprites pour la PS2. Enfin "changer" c'est vite dit, ils ont appliqué un filtre dégueulasse dessus. Mais on ne s'en rend pas compte sur une TV ou un mask prononcé. Du coup ça m'enlève une sacrée épine du pied pour un workflow que j'essaye de développer depuis lundi pour produire des fake sprite à l'ancienne
Mikozer Playstation 3
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Sujet: Re: Retrogaming - emulation Jeu 12 Jan 2023 - 15:20
J'ai suivi ton tuto dans l'ordre, Tout marche nickel, j'ai utilisé Fatal Frame comme base de test et d'emblée, juste avec les réglages de mise à l'échelle et avec le shader sans aucun réglage C'est beau ! On se croirait sur une trinitron WEGA ! Ce soir je vais affiner les réglages pour l'adapter à la résolution native mais sans rien toucher c'est déjà le meilleur rendu que j'ai pu obtenir jusqu'à maintenant sur émulateur PS2
Mikozer Playstation 3
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Sujet: Re: Retrogaming - emulation Jeu 12 Jan 2023 - 17:37
Ok laisse tomber j'ai appliqué tes conseils pour les réglages en 240p et ça déchire l'espace temps
Enfin le rendu que je voulais ! Voilà c'est exactement le souvenir que j'ai du rendu que j'avais sur ma Sony WEGA avec la PS2 au milieu des années 2000
Je ne sais pas combien de temps tu as passé pour les réglages mais t'as tué le Game Trop fort le mec !
Bon maintenant je vais me trouver un tuto pour ajouter le même bezel que toi (si ça se trouve c'est tout con mais j'ai pas trouvé), je l'utilisais déjà sur Retrobat.
Kaiser_Gun Xbox360
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Sujet: Re: Retrogaming - emulation Ven 13 Jan 2023 - 8:58
Content que ça te plaise
J'y ai passé tout le confinement et tester tous les shaders mais celui-ci offre de base les options les plus essentiels. Par contre, ça n'est que depuis le 4 janvier que j'ai trouvé les bons réglages pour que ça passe assez bien sur Youtube et sur l'ensemble des écrans
Pour avoir observé d'innombrable CRT ces 2 dernières années, je dois dire que c'est impossible d'être un véritable puriste parce qu'il n'y en a pas une qui ressemble à un autre.
Si t'as l'occasion de chopper un CRT PC et que tu retouches un peu les réglages du filtre pour enlever les scanlines et balayages virtuels, je garantis l'expérience. Il faut profiter tant qu'on en a qui marche encore parce que ça ne durera pas toute notre vie. Même ma femme valide en voulant prendre un CRT elle, alors qu'elle trouvait complètement con l'idée de vouloir faire des shaders
Mikozer Playstation 3
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Sujet: Re: Retrogaming - emulation Ven 13 Jan 2023 - 11:26
Je vais m'arrêter là pour les crt, D'ailleurs je regrette un peu d'avoir craqué pour un PVM 14" qui m'a couté 700 balles (mais le gars qui me l'a vendu sur Ebay restaure les écrans en changeant des pièces, ça me donnait la garantie d'avoir un écran qui dure dans le temps)
Ok le rendu est génial (ni trop clean, ni trop crade) mais d'un core Arcade à l'autre il faut régler la taille de l'image manuellement, Sur certaines consoles aussi (la Master System), 85% des cores passent très bien, PC engine, nes, SNES, Megadrive, Neo Geo, System 16, Cps1-2, etc. Et bien sur pas question de mettre un tel écran en mode Tate pour les scrollings verticaux (trop fragile) donc j'ai un second écran Dell 4:3 en 1600x1200 pour tous les cores qui nécessitent un réglage sur PVM
Mon PVM ne permet pas de reproduire la transparence dans certains jeux comme les chutes d'eau dans Sonic Megadrive, C'est réservé aux écrans plus bas de gamme mais à la base c'est un peu ce rendu que je cherchais (et auquel j'étais habitué quand j'étais gamin), mais les écrans grand public 50-60hz coutent cher aujourd'hui
Bref, pour moi maintenant c'est écran plat + shaders ou rien
Kaiser_Gun Xbox360
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Sujet: Re: Retrogaming - emulation Ven 13 Jan 2023 - 16:59
Mikozer a écrit:
Je vais m'arrêter là pour les crt, D'ailleurs je regrette un peu d'avoir craqué pour un PVM 14" qui m'a couté 700 balles (mais le gars qui me l'a vendu sur Ebay restaure les écrans en changeant des pièces, ça me donnait la garantie d'avoir un écran qui dure dans le temps)
Ok le rendu est génial (ni trop clean, ni trop crade) mais d'un core Arcade à l'autre il faut régler la taille de l'image manuellement, Sur certaines consoles aussi (la Master System), 85% des cores passent très bien, PC engine, nes, SNES, Megadrive, Neo Geo, System 16, Cps1-2, etc. Et bien sur pas question de mettre un tel écran en mode Tate pour les scrollings verticaux (trop fragile) donc j'ai un second écran Dell 4:3 en 1600x1200 pour tous les cores qui nécessitent un réglage sur PVM
Mon PVM ne permet pas de reproduire la transparence dans certains jeux comme les chutes d'eau dans Sonic Megadrive, C'est réservé aux écrans plus bas de gamme mais à la base c'est un peu ce rendu que je cherchais (et auquel j'étais habitué quand j'étais gamin), mais les écrans grand public 50-60hz coutent cher aujourd'hui
Bref, pour moi maintenant c'est écran plat + shaders ou rien
Ouai c'est ça qui est dingue. Avant les jeux étaient calés pour les écrans bas de gamme et aujourd'hui c'est l'inverse. Mais après si t'arrive à brancher ton PVM à ton PC, rien ne t'empêche de régler les problèmes de under/overscan via le shader non ? Pareil pour les effets de transparence. J'ai limite envie de tester
Dans retroarch il y a une option en plus quand tu le banches à un CRT de faire du switch res vu que parfois ingame c'est du 240p et quand les inventaires on passe à 480i.
Bon en ce début de soirée je voulais me relancer les Chevaliers de Baphomet mais après avoir des gameplay sur PS1 c'était pas ouf avec tous ces chargements entre les écrans.
Je suis alors tombé sur un tuto pour installer Win98 via dosbox Et j'ai install les CdB dessus. Je réalise un rêve de gosse de jouer à des jeux PC sur un CRT sans que ça parte en couille (déjà essayé). C'est fou.
patataboy Wii U
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Sujet: Re: Retrogaming - emulation Sam 14 Jan 2023 - 2:32
Kaiser_Gun a écrit:
Mikozer a écrit:
Un abonné de + Le début de la gloire
Le monde n'a qu'à bien se tenir
Ahhh salopard ... c'est la version US avec son doublage crade Bon sinon, encore une chaine retro à laquelle je dois forcément m'abonner
Petite adresse pour ceux qui souhaitent des roms ou iso avec les version anglaise non doublée (donc voix jap) il faut tester CD Romance ... une mine d'or sur les adaptations de jeux faites par des fans
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Sujet: Re: Retrogaming - emulation Sam 14 Jan 2023 - 2:37
bon ... les minis PC ce sera pour mes gamins, ils s'éclatent et tout marche vachement mieux qu'avec un Pie (mon 3b+ a même des soucis pour rester fluide sur Mark of the wolves)
Et de mon côté je vais déterrer et remettre en marche mon vieux PC avec des CG série 9 avec port S-Vidéo ... mes CRT ont faim
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Sujet: Re: Retrogaming - emulation Sam 14 Jan 2023 - 2:39
J'ai profité du passage de Ninja en France pour lui faire tester une vrai Néogéo sur un crt, vous lui demanderez ce qu'il en pense (bon on s'est flagellé sur Mark Of the Wolves comme d'habitude)
Kaiser_Gun Xbox360
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Sujet: Re: Retrogaming - emulation Sam 14 Jan 2023 - 8:56
patataboy a écrit:
Kaiser_Gun a écrit:
Mikozer a écrit:
Un abonné de + Le début de la gloire
Le monde n'a qu'à bien se tenir
Ahhh salopard ... c'est la version US avec son doublage crade Bon sinon, encore une chaine retro à laquelle je dois forcément m'abonner
Petite adresse pour ceux qui souhaitent des roms ou iso avec les version anglaise non doublée (donc voix jap) il faut tester CD Romance ... une mine d'or sur les adaptations de jeux faites par des fans
T'aurais pu le dire avant qu'il y avait une version undubed Mais t'as bien fait de me le dire je vais télécharger de suite
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Ouai c'est ça qui est dingue. Avant les jeux étaient calés pour les écrans bas de gamme et aujourd'hui c'est l'inverse. Mais après si t'arrive à brancher ton PVM à ton PC, rien ne t'empêche de régler les problèmes de under/overscan via le shader non ? Pareil pour les effets de transparence. J'ai limite envie de tester
Dans retroarch il y a une option en plus quand tu le banches à un CRT de faire du switch res vu que parfois ingame c'est du 240p et quand les inventaires on passe à 480i.
Je ne vais pas me prendre la tête à brancher mon PC sur le PVM, Le MiSTer fait déjà très bien le job et tu peux rajouter des filtres, du blur, etc. Sur le core PSX par exemple tu peux largement améliorer le rendu d'origine et même faire du 16:9 mais évidemment le gros boomer que je suis désactive tout avant de commencer à jouer Le but du MiSTer c'est de reproduire parfaitement le matériel d'origine, le rendu dégeu des jeux 3D sur PSX c'était ce qui nous faisait tomber la mâchoire au sol au milieu des années 90, ceux qui ont 25 ans aujourd'hui ne peuvent pas comprendre, sauf les gros passionnés (on en trouve à tous les âges). On doit pouvoir améliorer le rendu des jeux 16 bits sur PVM avec les filtres du MiSTer, il faut que je teste.
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Sujet: Re: Retrogaming - emulation Jeu 19 Jan 2023 - 6:53
Je suis tombé sur cet homebrew pour SNES, qu'est ce que c'est bien fait pour un truc réalisé pour une game jam:
patataboy Wii U
Nombre de messages : 7293 Age : 48 Localisation : Saint Germain les Arpajon Pseudo PSN : Patataboy Consoles : PS4 pro, PS3, PSP, PS2, PS1, DC, GC, Sat, MD, Snin, PC-E, N64, Nes, GBA, Wii-U, Switch, Wii, A500+ Date d'inscription : 14/06/2006
Sujet: Re: Retrogaming - emulation Ven 20 Jan 2023 - 11:39
Kaiser_Gun a écrit:
Je suis tombé sur cet homebrew pour SNES, qu'est ce que c'est bien fait pour un truc réalisé pour une game jam:
C'est excellent. Ce qui serait intéressant c'est de connaitre le temps mis et la taille de l'équipe
Rendering Xbox
Nombre de messages : 2625 Age : 48 Localisation : NGC 1672 Pseudo PSN : angelsword400 Consoles : Saturn, Dreamcast, Neo-Geo, PS3, PS4, Nintendo DS, PSvita, PC Date d'inscription : 14/06/2009
Sujet: Re: Retrogaming - emulation Ven 20 Jan 2023 - 18:59
Pourquoi ce jeu me rappelle Psycho Fox ?
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Sujet: Re: Retrogaming - emulation Mer 25 Jan 2023 - 12:22
patataboy a écrit:
Kaiser_Gun a écrit:
Je suis tombé sur cet homebrew pour SNES, qu'est ce que c'est bien fait pour un truc réalisé pour une game jam:
C'est excellent. Ce qui serait intéressant c'est de connaitre le temps mis et la taille de l'équipe
J'ai jeté un coup d'oeil et la game jam a duré 3 mois. Après ça ne veut pas vraiment dire grand-chose non plus puisque je pense qu'ils avaient pas mal de fonctions déjà prêtes. Après de ce que je comprends, c'est fait par deux personnes : - Ninomiyayuji pour la musique - Goldlocke7 pour le reste
Les assets sont issus des projets personnels précédents de Goldlocke7. Comme il ne manque jamais de crédité ceux qui ont travaillé avec lui je me dis que c'est lui qui les a fait aussi.
D'ailleurs, il a fait un autre jeu avec 2 autres personnes, publié en novembre 2022 :
Kaiser_Gun Xbox360
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