PLAYSTAR

Jeux vidéo et technologies
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Astronomie et Espace

Aller en bas 
+33
NinjaTrouiLLe
mos
Ar†
Shinji09
doc42~2
kindred
Spectre35
Urfaust
Rage
Megalo
patataboy
Melville
leyo580
kimkafwan
Versatil
egb
fdroopy
zeydou
Snake-Sensei
chris1515
Howl
manulelutin
bouc_emissaire
makunouchi_ippo
Nevton
charly
toxa
djshadow
Kain2097
Taxchim
sven_minoda
upsilandre
Doc 42
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Doc 42
Gamecube
Gamecube
Doc 42


Nombre de messages : 2175
Age : 48
Localisation : Planète lointaine 3CE.15.09.37.30
Consoles : PSP, PSVita
Date d'inscription : 17/10/2006

Astronomie et Espace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 2 EmptySam 2 Déc 2006 - 12:59

upsilandre a écrit:
de toute facon la photo est prise a environ 10 UA du soleil qui lui meme se trouve a peu pret au centre de la photo derriere saturn, sachant que la terre s'eloigne seulement de 1 UA de part et d'autre du soleil elle est forcement quelque part dans le champ de la photo mais elle peu etre caché derriere saturn ou etre sur un angle pas asser ouvert pour etre bien eclairé par le soleil (croissant de terre) et meme si elle etait en "pleine terre" de l'autre coté du soleil parfaitement eclairé je pense que a 11 UA la magnitude aparente de la terre qui n'est pas non plus tres grosse ne doit pas aparaitre sur la photo donc j'imagine que sur la photo que tu as vu le point a ete rajouter?

Notre vaisseau bleu est bien visible, et on devine meme la lune !!

Astronomie et Espace - Page 2 060924earth

3H de prise de vue ont permis cette photo et donc la decouverte d'un nouvel anneau qui coincide avec les petites lunes Janus et Epimetheus.
C'etait la plus longue opposition : cassini a passe 12H dans l'ombre de Saturn au lieu d'habituellement 1H.
Une fois de plus le premier orbiteur saturnien nous montre le potentielle incroyable de decouvertes que nous avons autours des geantes gazeuses. Un immense bravo pour cette mission qui a aussi amene le premier atterisseur sur une autre lune que la notre (Titan) avec le success que l'on connait good good good champ

Et dire qu'aucun orbiteur pour Uranus et Neptune n'est prevue... mais que fait Bush ? honte2

L'anneau nouveau est marque d'une croix :

Astronomie et Espace - Page 2 060924newring
Revenir en haut Aller en bas
upsilandre
Playstation 5
upsilandre


Nombre de messages : 26025
Age : 49
Localisation : Creteil 94
Pseudo PSN : Upsilandre
Consoles : X360
Date d'inscription : 10/06/2006

Astronomie et Espace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 2 EmptySam 2 Déc 2006 - 19:19

a ouai j'avais pas matter la version HD, effectivement on voit la terre (3h d'exposition pas ettonant que ca imprime), c'est jolie
Revenir en haut Aller en bas
charly
Odyssey
Odyssey
charly


Nombre de messages : 2
Age : 82
Date d'inscription : 02/12/2006

Astronomie et Espace - Page 2 Empty
MessageSujet: astronomie et espace   Astronomie et Espace - Page 2 EmptyDim 3 Déc 2006 - 13:11

pour rebondir sur le message de doc 42,je recommande la lecture de "cap sur mars",traduction du livre de robert zubrin:"the case for mars".
c'est facile à lire,très documenté,plus excitant que beaucoup de s.f,il est en vente entre autres sur amazon
Revenir en haut Aller en bas
upsilandre
Playstation 5
upsilandre


Nombre de messages : 26025
Age : 49
Localisation : Creteil 94
Pseudo PSN : Upsilandre
Consoles : X360
Date d'inscription : 10/06/2006

Astronomie et Espace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 2 EmptyDim 3 Déc 2006 - 19:30

mon Kif ca serait un casque virtuel HD couplé a une machine tres puissante en 3D pour faire du global illmuniation en HDR en temps réel et pouvoir ainsi faire des balade virtuel sur certaine planete/sattelite (d'autant plus que pour certain on a des cartographie asser precise) et etre vraiment plonger dans ces mondes avec la veritable lumiere, la veritable echelle (et parfois demesure de certain paysage) ou meme dans des monde pour l'instant trop eloigné pour les observé mais reproduit et imaginé juste par raport a certaine données que l'on connait, ou par exemple se balader sur terre mais apres avoir remplacer notre soleil par une autre etoile comme Rigel par exemple (de couleur plutot bleuté, 40000 fois plus lumineuse et un diametre 70 fois plus grand) et de voir les changement que ca provoquerait au niveau de l'eclairage sur terre, la lumiere, les couleurs, meme la nuit serait differente avec une lune violement eclairé et aussi constater ses dimension dans le ciel, quelle impression cela donnerait de voir ce truc enorme et eblouissant dans le ciel, ou remplacer le soleil par un systeme double ou tripple... enfin faire plein d'experience virtuel mais qui permetrait vraiment de se rendre compte des echelles et des sensations, perceptions de lumiere, de proportion... c'est genial a imaginer et c'est encore plus genial d'imaginer que ca sera forcement possible un jour
Revenir en haut Aller en bas
Doc 42
Gamecube
Gamecube
Doc 42


Nombre de messages : 2175
Age : 48
Localisation : Planète lointaine 3CE.15.09.37.30
Consoles : PSP, PSVita
Date d'inscription : 17/10/2006

Astronomie et Espace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 2 EmptyLun 4 Déc 2006 - 15:09

upsilandre a écrit:
mon Kif ca serait un casque virtuel HD couplé a une machine tres puissante en 3D pour faire du global illmuniation en HDR en temps réel et pouvoir ainsi faire des balade virtuel sur certaine planete/sattelite (d'autant plus que pour certain on a des cartographie asser precise) et etre vraiment plonger dans ces mondes avec la veritable lumiere, la veritable echelle (et parfois demesure de certain paysage) ou meme dans des monde pour l'instant trop eloigné pour les observé mais reproduit et imaginé juste par raport a certaine données que l'on connait, ou par exemple se balader sur terre mais apres avoir remplacer notre soleil par une autre etoile comme Rigel par exemple (de couleur plutot bleuté, 40000 fois plus lumineuse et un diametre 70 fois plus grand) et de voir les changement que ca provoquerait au niveau de l'eclairage sur terre, la lumiere, les couleurs, meme la nuit serait differente avec une lune violement eclairé et aussi constater ses dimension dans le ciel, quelle impression cela donnerait de voir ce truc enorme et eblouissant dans le ciel, ou remplacer le soleil par un systeme double ou tripple... enfin faire plein d'experience virtuel mais qui permetrait vraiment de se rendre compte des echelles et des sensations, perceptions de lumiere, de proportion... c'est genial a imaginer et c'est encore plus genial d'imaginer que ca sera forcement possible un jour

Comment (encore une fois) je te rejoin à 100% ... ça serait génial à utiliser et surtout trés pratique pour les scientifiques qui auraient besoin d'une simulation. On pourra inclure en plus des paramètres purement visuelles toutes les autres données qui concerne les atmosphères, les magnétospères, les composition de surface et de sub surface ! Et si on ajoutte un moteur physique ultra poussé (tournant sur Cell Cool on pourrait donc carrement voire la terre se déagréger sous l'effet d'un Rigel, ou encore les calotes polaires martiennes se sublimer à grande vitesse et créer deux nouveau valles Marineris (le grand canyon marsien se situant vers l'équateur). Enfin je rêve... mais c'est un rêve qui vraisemblablement verra le jour ! Et quand je me dit que c'est pour dans 10-12 ans ça me fait vraiement tripper roll3 happy

Mais on a déjà des simulation simpa qui demande aujourd'hui des semaines de calcules sur super calculateur (je n'ai plus les liens) :
- collision de notre galaxie avec celle d'andromède (encore du temps avant que ça soit une réalirtée smile2 )
- collisions d'étoiles
- absorbtion de la couche externe d'une étoile par un trou noir
- supernovae divers...
- acretion de la matière autour d'une jeunne étoile et création des planétes

Si qqn a les liens vers des simulations de ce genre qu'il n'hésite pas smile

charly a écrit:
pour rebondir sur le message de doc 42,je recommande la lecture de "cap sur mars",traduction du livre de robert zubrin:"the case for mars".
c'est facile à lire,très documenté,plus excitant que beaucoup de s.f,il est en vente entre autres sur amazon

Là aussi je suis en accord total. Ce livre est bien conçue et s'appuie sur une solide base technique sans être lourd et surtout en laissant place à l'imagination du lecteur. C'est l'ouvrage d'un visionnaire qui a tout de même réussit en 10 ans à fédérer des milliers de scientifiques et industriels du spacial tout en continuant ses expériences et dévellopement. Aujourd'hui il n'est plus vue comme un simple passionné qui se bouge mais écouté et respécter par toutes les agences spaciales !!!
Bon j'arrète la promo un peu auto-congratulation (c'est jamais que le chef de l'asso dont je suis membre).... heu juste un pti chouille encore :

le Livre cap sur Mars moins cher pour les adhérant "planète mars":
http://www.planete-mars.com/librairie/cap_mars_paypal_2.html
Revenir en haut Aller en bas
upsilandre
Playstation 5
upsilandre


Nombre de messages : 26025
Age : 49
Localisation : Creteil 94
Pseudo PSN : Upsilandre
Consoles : X360
Date d'inscription : 10/06/2006

Astronomie et Espace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 2 EmptyLun 4 Déc 2006 - 17:38

Doc 42 a écrit:
Et quand je me dit que c'est pour dans 10-12 ans ça me fait vraiement tripper roll3 happy

ca fait 10-12ans que tu dis ca ho - ....... smile2

t'es aller a des conf ses derniers mois?
Revenir en haut Aller en bas
Doc 42
Gamecube
Gamecube
Doc 42


Nombre de messages : 2175
Age : 48
Localisation : Planète lointaine 3CE.15.09.37.30
Consoles : PSP, PSVita
Date d'inscription : 17/10/2006

Astronomie et Espace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 2 EmptyMar 5 Déc 2006 - 13:33

upsilandre a écrit:

t'es aller a des conf ses derniers mois?

non, pas une seul conférence depuis cet été... :cry2: cry3
En plus j'ai raté le super CONGRÈS EUROPÉEN DE LA MARS SOCIETY qui avait lieu à Paris cette année... j'ai eu un empechement ! grrr2

Pourtant il y avait du beau monde : Robert Zubrin, Patrick baudry, etc.. (il y avait plusieurs agences spaciales ou entreprises spaciales représentées et des chercheurs connus) un premier compte rendu est dispo ci dessous, je posterai surement des info intéressantes par la suite quand on aura les présentations des intervenants.
http://www.planete-mars.com/congres_europe/2006/CR%20EMC6.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Doc 42
Gamecube
Gamecube
Doc 42


Nombre de messages : 2175
Age : 48
Localisation : Planète lointaine 3CE.15.09.37.30
Consoles : PSP, PSVita
Date d'inscription : 17/10/2006

Astronomie et Espace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 2 EmptyMer 6 Déc 2006 - 15:11

Surfons sur l'actualité grace à Flashespace.com :

Citation :

La stratégie du retour sur la Lune

La NASA a dévoilé les grandes lignes de sa stratégie de retour sur la Lune. Une annonce très attendue car, cette fois-ci, les Américains ont bel et bien l'intention de s'installer de façon durable.

Evidemment, ce retour sur la Lune se fera par étapes et ce n'est pas demain que l'on verra les premières colonies lunaires s'affranchir de la tutelle de la Terre. Mais, si les Etats-Unis soutiennent leur effort, on peut dire que la NASA vient de jeter les pierres d'un édifice qui verra l'homme quitter sa planète et partir conquérir d'autres régions du Système Solaire.

Les documents rendus publics sont très explicites sur cette stratégie mais, il ne nous parait pas opportun de les détailler car il est évident que la NASA adaptera sa stratégie d'installation sur la Lune au fur et à mesure de ses avancées technologiques, des problèmes financiers, techniques, logistiques qui se dresseront devant elle et enfin de l'analyse des missions robotiques précurseurs à l'installation de l'homme.

Cependant trois facteurs sont à retenir. Devant la complexité de la tâche qui attend les Américains, la NASA se dit favorable à une coopération internationale, du moment que les Etats-Unis en conservent le leadership dans le cadre d'un effort coordonné par la NASA. Si plusieurs agences spatiales se sont d'ores et déjà déclarées intéressées, soulignons que cette participation internationale concerne la recherche scientifique, les avancées technologiques ou encore le soutien financier. Bien que cela ne soit pas écrit noir sur blanc, cette coopération exclut l'exploitation des ressources lunaires.

Facteur clé, l'exploitation des ressources lunaires. A la différence de leur utilisation aux seules fins des besoins propres à toute colonie, l'exploitation de la Lune ouvre une nouvelle ère de la conquête spatiale avec l'industrialisation de certains éléments lunaires aux profits d'un pays. Parmi les ressources naturelles de la Lune les plus propices, l'hélium-3 figure en bonne place (lire notre article L'héluim-3, une des ressources de la Lune).

Enfin, la Lune sera utilisée pour préparer les missions habitées vers Mars et au-delà. Mars n'est pas en fin en soi. D'un point de vue scientifique et économique, les astéroïdes sont également des cibles de choix.

Les étapes du retour de l'homme sont connues. Des missions robotiques (orbiter, rover) seront envoyées en éclaireur de façon à déterminer l'emplacement le plus adapté à la présence humaine. S'en suivra le débarquement d'astronautes pour des expéditions de quelques jours puis la mise en place d'un poste avancé. D'ici 2025 on s'attend que cette petite base soit de taille significative, capable de soutenir 4 personnes.

Le cratère Shackleton

L'approche de la NASA prévoit de développer une base lunaire tirant la plus grande partie de son énergie de l'utilisation du Soleil. A proprement parler, il s'agira plus d'un avant poste préfigurant une base lunaire Elle serait installée à un des pôles lunaires. La région la plus souvent citée, est une région constamment éclairée sur les remparts du cratère Shackleton, au pôle sud.

Cette base comprendrait une zone d'observation, une zone réservée à l'extraction de ressources pour répondre aux besoins de la base, une zone dédiée à la production d'énergie et enfin 'le port spatial'.

Ces régions polaires sont propices à l'établissement d'une base lunaire. Leur exposition au Soleil est suffisante pour faire fonctionner de petites usines de production d'énergie à partir de panneaux solaires, d'autant plus que la technologie est bien maîtrisée. Ces régions ne sont pas soumises à des changements de température trop brutaux, entre le entre le jour et la nuit. Elles offrent une certaine stabilité de la température. Si au niveau de l'équateur, la température peut passer de - 170 °C à + 110 °C, ce qui est difficilement vivable, au niveau des pôles on note des températures d'environ - 30°C. A de telles températures, la NASA est parfaitement capable de mettre en place de petites stations solaires capables de maintenir des habitats.

le plan de la base :
Astronomie et Espace - Page 2 Basa_lune


La lune étant très differente de Mars on ne pourra pas tout tester sur son sol pour les futurs bases marsiennes, mais il y a déjà beaucoup à faire... et sans doute à découvrire. En l'état actuel de nos connaissance la lune parrait relativement pauvre en matériaux intéressant contrairement à Mars qui regarge d'eau et sans doute de quasiement tout les autres éléments que l'on a sur terre (on ne connait pas du tout la composition du sous sol de Mars aujourd'hui -sauf sa teneur en hydrogène dans les premiers metres)

Sinon l'avantage et l'inconvénient à la fois de la lune c'est l'abscence d'atmosphère :
En négatif :
- pas de protection pour les tempêtes solaire et autre rayonnements nocifs solaires (c'est pour cela qu'on profitera du relief pour installer les bases "planqué" voire en sous sol)
- Pas de possibilitée de faire de l'aéro freinage ou aéro capture pour les vaisseaux (= utilisation de l'atmosphère pour ralentire et se poser ou pour être mis sur orbite)
- Pas de possibilité de parachute de secour (tous les soyouz en utilisent pour les retour sur terre ou les echec au lancement)
En positif :
- Pas de resistance et frotements (= échauffements) pour le décolage depuis la base lunaire mais aussi pour les attérissage (c'est bien ce qui pose problème sur terre quand on revien de l'espace... cf les malheureuses victimes de columbia)
- Pas de perturbations pour les futurs observatoires spaciaux (on prévoie des observatoire dans l'optique et les frequences proches) = on pourra mettre hubble à la poubelle car il fera lunette d'amateur à coté d'un téléscope lunaire de 4m ... Et je n'ose même pas imaginer le résultat si on dispose un couple de télescope fonctionnant ensemble en interferométrie.
- Pas de perturbation pour les télécomunications radio : une antenne de quelques metres de diamètre pourra entendre les sondes se déplaçant dans le système solaire lointain quand sur terre il nous faut des paraboles de dizaines de metres de diamètre. A terme la lune sera certainenement un relaie de télécomunication à 0.5 sec lumière de la terre (un peu comme un amplificateur de signale). La face caché de la lune est pour les meme raisons le lieu idéale le plus proche pour l'observation SETI (la recherche d'un coup de fil éventuelle entre ET et Spok smile2 )

Enfin je vous fait part d'une de mes nombreuses idées (upsi on ne rigole pas d'accord... Wink ) qui pourrai voire le jour sur le port spacial lunaire.
J'en ai parlé a de nombeux scientifiques (principalement du CNES) dont le directeur des lanceurs futur du CNES et personne ne m'a jamais dit avoir entendu parlé de cela... et on ne m'a pas rit au nez non plus.

ça y es le buzz est là... smile2 J'y vais :
Il s'agit d'un système permettant le lancement de toute charge (habité ou pas) à partir de la lune et à destination de n'importe ou. Tout d'abord imaginez un anneau de 5 à 10 km de diamètre qui serait un rail à sustentation electromagnétique (genre TGV japonais) ensuite vous ajoutez 2 aiguillages à différents endroits avec des voies droites dittent d'entrée/sortie qui s'y connecte et c'est tout ! Ensuite vous avez un système de wagon qui porte la charge utile et démarre d'une des voies (entrée) et se met à tourner sur l'anneau (on peu atteindre des vitesses importantes car pas d'atmosphère). Quand la vitesse suffisante est atteinte on actionne l'aiguillage de la voie de sortie et comme cette voie de sortie ressemble à un tremplin (une bosse en faite) on fait décoler la charge utile et on récupère le wagon par une 3ème voie de déceleration qui ramène le wagon sur la voie de départ....

Vous n'avez rien compris ... ? non ...? cry3 chui fou ... personne ne m'aimmmeeuuuu :oups:


Dernière édition par le Ven 8 Déc 2006 - 13:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nevton
Playstation 3
Playstation 3
Nevton


Nombre de messages : 5106
Age : 44
Localisation : Aubervillers, Seine Saint Denis
Pseudo PSN : Nevton
Consoles : PS4
Date d'inscription : 11/06/2006

Astronomie et Espace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 2 EmptyMer 6 Déc 2006 - 22:16

Doc 42 a écrit:

ça y es le buzz est là... smile2 J'y vais :
Il s'agit d'un système permettant le lancement de toute charge (habité ou pas) à partir de la lune et à destination de n'importe ou. Tout d'abord imaginez un anneau de 5 à 10 km de diamètre qui serait un rail à sustentation electromagnétique (genre TGV japonais) ensuite vous ajoutez 2 aiguillages à différents endroits avec des voies droites dittent d'entrée/sortie qui s'y connecte et c'est tout ! Ensuite vous avez un système de wagon qui porte la charge utile et démarre d'une des voies (entrée) et se met à tourner sur l'anneau (on peu atteindre des vitesses importantes car pas d'atmosphère). Quand la vitesse suffisante est atteinte on actionne l'aiguillage de la voie de sortie et comme cette voie de sortie ressemble à un tremplin (une bosse en faite) on fait décoler la charge utile et on récupère le wagon par une 3ème voie de déceleration qui ramène le wagon sur la voie de départ....

Vous n'avez rien compris ... ? non ...? cry3 chui fou ... personne ne m'aimmmeeuuuu :oups:

J'ai compris (enfin je crois) et j'aime bien l'idée. Je suppose que l'objet catapulté dans l'espace va suivre une trajectoire rectiligne. Vu qu'il n'y a pas d'atmosphère (si je ne me trompe pas) et donc pas de frottement, l'objet pourrait poursuivre sa course indéfiniment en théorie, non?

Corrige-moi si je me trompe (ce qui risque sûrement d'arriver honte2 )
Revenir en haut Aller en bas
sven_minoda
Xbox One
Xbox One
sven_minoda


Nombre de messages : 10521
Age : 34
Localisation : France
Pseudo PSN : svenminoda
Consoles : PC PS2/3/4/P/V GC Xbox
Date d'inscription : 20/07/2006

Astronomie et Espace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 2 EmptyMer 6 Déc 2006 - 22:22

Nevton a écrit:
Doc 42 a écrit:

ça y es le buzz est là... smile2 J'y vais :
Il s'agit d'un système permettant le lancement de toute charge (habité ou pas) à partir de la lune et à destination de n'importe ou. Tout d'abord imaginez un anneau de 5 à 10 km de diamètre qui serait un rail à sustentation electromagnétique (genre TGV japonais) ensuite vous ajoutez 2 aiguillages à différents endroits avec des voies droites dittent d'entrée/sortie qui s'y connecte et c'est tout ! Ensuite vous avez un système de wagon qui porte la charge utile et démarre d'une des voies (entrée) et se met à tourner sur l'anneau (on peu atteindre des vitesses importantes car pas d'atmosphère). Quand la vitesse suffisante est atteinte on actionne l'aiguillage de la voie de sortie et comme cette voie de sortie ressemble à un tremplin (une bosse en faite) on fait décoler la charge utile et on récupère le wagon par une 3ème voie de déceleration qui ramène le wagon sur la voie de départ....

Vous n'avez rien compris ... ? non ...? cry3 chui fou ... personne ne m'aimmmeeuuuu :oups:

J'ai compris (enfin je crois) et j'aime bien l'idée. Je suppose que l'objet catapulté dans l'espace va suivre une trajectoire rectiligne. Vu qu'il n'y a pas d'atmosphère (si je ne me trompe pas) et donc pas de frottement, l'objet pourrait poursuivre sa course indéfiniment en théorie, non?

Corrige-moi si je me trompe (ce qui risque sûrement d'arriver honte2 )

C'est le principe de la catapulte Urenbeck dans Zone of the Enders ! hic

Citation :
la catapulte Urenbeck

Elle permet le vol spatial à des vitesses ultra élevées. Utilise un système de flottaison électromagnétique pour envoyer des colis, ou conteneurs spatiaux remplis de marchandise entre deux points éloignés.

C'est dans le livret de ZOE avec l'historique...

Désolé.
Revenir en haut Aller en bas
upsilandre
Playstation 5
upsilandre


Nombre de messages : 26025
Age : 49
Localisation : Creteil 94
Pseudo PSN : Upsilandre
Consoles : X360
Date d'inscription : 10/06/2006

Astronomie et Espace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 2 EmptyMer 6 Déc 2006 - 22:28

Nevton a écrit:
Doc 42 a écrit:

ça y es le buzz est là... smile2 J'y vais :
Il s'agit d'un système permettant le lancement de toute charge (habité ou pas) à partir de la lune et à destination de n'importe ou. Tout d'abord imaginez un anneau de 5 à 10 km de diamètre qui serait un rail à sustentation electromagnétique (genre TGV japonais) ensuite vous ajoutez 2 aiguillages à différents endroits avec des voies droites dittent d'entrée/sortie qui s'y connecte et c'est tout ! Ensuite vous avez un système de wagon qui porte la charge utile et démarre d'une des voies (entrée) et se met à tourner sur l'anneau (on peu atteindre des vitesses importantes car pas d'atmosphère). Quand la vitesse suffisante est atteinte on actionne l'aiguillage de la voie de sortie et comme cette voie de sortie ressemble à un tremplin (une bosse en faite) on fait décoler la charge utile et on récupère le wagon par une 3ème voie de déceleration qui ramène le wagon sur la voie de départ....

Vous n'avez rien compris ... ? non ...? cry3 chui fou ... personne ne m'aimmmeeuuuu :oups:

J'ai compris (enfin je crois) et j'aime bien l'idée. Je suppose que l'objet catapulté dans l'espace va suivre une trajectoire rectiligne. Vu qu'il n'y a pas d'atmosphère (si je ne me trompe pas) et donc pas de frottement, l'objet pourrait poursuivre sa course indéfiniment en théorie, non?

Corrige-moi si je me trompe (ce qui risque sûrement d'arriver honte2 )

rectiligne pas vraiment puisqu'il y a la gravité de la lune qui agis sur la charge, le but c'est qu'au moment ou la charge utile est ejecté qu'elle le soit a une vitesse superieur a la vitesse de liberation , si tu jete un objet a une vitesse initial superieur a cette limite qui est de 2.4 km/s sur la lune (soit 8600Km/h) alors l'objet va pouvoir s'arracher a l'atraction lunaire et prendre une trajectoire rectiligne (apres une trajectoire courbe du a l'artaction lunaire) enfin tant qu'il ne sera pas sous l'influence d'un autre corp du systeme solaire (rien que le soleil va forcement influencer sa trajectoire, on peu pas vraiment avoir de trajectoire vraiment rectiligne dans le systeme solaire interne), si c'est juste pour metre la charge en orbite lunaire y a besoin d'une vitesse moindre mais faudra pas oublier de donner une impulsion a l'apogé sinon apres avoir fait son premier tour (voir demi tour) la charge va venir s'ecrasé au sol sur un relief

en tout cas c'est exitant ce regain d'interet pour la lune asser ambitieux, meme si le budget n'y ai pas les intention sont interressante
Revenir en haut Aller en bas
Taxchim
Xbox Serie X
Taxchim


Nombre de messages : 19011
Age : 51
Localisation : Aix-en-provence
Pseudo PSN : Taxchim-STF
Consoles : PSVita - Switch - PS5
Date d'inscription : 11/06/2006

Astronomie et Espace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 2 EmptyJeu 7 Déc 2006 - 11:17

sven_minoda a écrit:

C'est le principe de la catapulte Urenbeck dans Zone of the Enders ! hic

Citation :
la catapulte Urenbeck

Elle permet le vol spatial à des vitesses ultra élevées. Utilise un système de flottaison électromagnétique pour envoyer des colis, ou conteneurs spatiaux remplis de marchandise entre deux points éloignés.

C'est dans le livret de ZOE avec l'historique...

Désolé.

Sauf que la que la catapulte Urenbeck est linéaire, donc sa longueur est limité, ce qui limite également la vitesse d'ejection de la charge, à moins d'avoir des accélérations de folies pas forcement compatible avec certain "colis" ( je vois mal des passagers supporter plusieurs dizaines de g pour atteindre la vitesse de libération sur courte distance ! ).
Alors qu'une configuration en anneau permet une longueur "infinie" donc donc une accélération plus douce ...

Je pense que c'est à cela que pensait Doc 42, parce que le catapultage electromagnétique c'est pas une nouveauté il me semble ...
Revenir en haut Aller en bas
Doc 42
Gamecube
Gamecube
Doc 42


Nombre de messages : 2175
Age : 48
Localisation : Planète lointaine 3CE.15.09.37.30
Consoles : PSP, PSVita
Date d'inscription : 17/10/2006

Astronomie et Espace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 2 EmptyJeu 7 Déc 2006 - 14:04

Taxchim a écrit:
sven_minoda a écrit:

C'est le principe de la catapulte Urenbeck dans Zone of the Enders ! hic

Citation :
la catapulte Urenbeck

Elle permet le vol spatial à des vitesses ultra élevées. Utilise un système de flottaison électromagnétique pour envoyer des colis, ou conteneurs spatiaux remplis de marchandise entre deux points éloignés.

C'est dans le livret de ZOE avec l'historique...

Désolé.

Sauf que la que la catapulte Urenbeck est linéaire, donc sa longueur est limité, ce qui limite également la vitesse d'ejection de la charge, à moins d'avoir des accélérations de folies pas forcement compatible avec certain "colis" ( je vois mal des passagers supporter plusieurs dizaines de g pour atteindre la vitesse de libération sur courte distance ! ).
Alors qu'une configuration en anneau permet une longueur "infinie" donc donc une accélération plus douce ...

Je pense que c'est à cela que pensait Doc 42, parce que le catapultage electromagnétique c'est pas une nouveauté il me semble ...

Oui c'est l'esprit. L'accélération douce permet une conso d'énergie electrique linéaire et pas trop démente (je m'avance un peu) et surtout l'envoie de tout type de charge utile (êtres vivants donc, expériences scientifique divers, instruments délicats, ou simplement du cargo). Je ne connais pas la catapulte Urenbeck... Je vais aller voire ça...

Sinon pour la vitesse c'est parfait si l'on peut/veut atteindre la vitesse de libération, mais on peut aussi viser un peu plus bas (80-90% de cette vitesse au feeling) et allumer les réacteurs quelques secondes après le décolage... (il en faut de tout façon si le vaisseau doit attérire quelque part ailleur que sur terre ou Titan car ce sont les 2 seuls corps -hors géante gazeuses- permettant une descente controlé sous parachutes... question de densitée atmosphèrique)

Enfin pour baver un peu voila ce que les USA (avec notre aide !) comptent mettre en place entre 2018 et 2027 sur la lune... On parle de missions de 180 Jours au bout de quelques années .... Les types qui reveindrons feront 3 mètres et serons en chaisse roulante ...? non car comme dans l'ISS ils feront du sport tout les jours ... pas le choix !

C'est partit pour la SF mais en vrai love2 roll3 masturb :

Astronomie et Espace - Page 2 Basag
Revenir en haut Aller en bas
upsilandre
Playstation 5
upsilandre


Nombre de messages : 26025
Age : 49
Localisation : Creteil 94
Pseudo PSN : Upsilandre
Consoles : X360
Date d'inscription : 10/06/2006

Astronomie et Espace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 2 EmptyJeu 7 Déc 2006 - 14:10

l'entretiens physique sera quand meme bien plus simple sur la lune qu'en micropesanteur tel que dans les stations

en tout cas ils sont a fond dans leur trippe lunaire, on est sure qu'ils ont pas trouvé du petrol la bas? honte2
Revenir en haut Aller en bas
Doc 42
Gamecube
Gamecube
Doc 42


Nombre de messages : 2175
Age : 48
Localisation : Planète lointaine 3CE.15.09.37.30
Consoles : PSP, PSVita
Date d'inscription : 17/10/2006

Astronomie et Espace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 2 EmptyJeu 7 Déc 2006 - 14:33

upsilandre a écrit:


en tout cas c'est exitant ce regain d'interet pour la lune asser ambitieux, meme si le budget n'y ai pas les intention sont interressante

C'est vrai que le budjet n'est pas trés réaliste, mais il faut prendre en compte plusieurs choses :

- dans le passé (Bush père) ils avaient fait des plans de fou avec des budjets colossaux. résultat = à la trap dés le vote suivant du budjet de la nation.

- Aujourd'hui deux nouveaux acteurs de poids arrivent avec de vrais intentions et moyens et pour l'instant réalisent 100% de ce qu'ils promettent : Chine (principalement) et l'inde. Ils ont tous les deux dit être intéressé par les bases orbitales, la lune et mars... tien, tien...

- Les couts commencent à baisser (les américains comptent beaucoup trop sur ce point à mon avis) et on aurras un effet levier avec la progression -certe modeste mais réel- du budjet de la nasa (progression linéaire j'usqu'en 2012-14 si ma mémoire est bonne)

- Enfin je pense que les découvertes de FOU Shocked que nous allons faire trés prochainement sur Mars (CF mon post suivant), ou encore dans la recherche des exoplanètes (d'ici 3 ans) vont relancer l'intéret du publique et donc des politiques pour l'exploration du système solaire...

Tu connais mon coté grand réveur Upsi smile2

Enfin si j'ossais je parlerai de l'Europe et du Japon et d'un potentiel réveil... pour que nos budjets arrivent au moin au niveau de ceux des USA d'il y a 10 ans... mais finalement j'ose pas.. honte2 grrr
Revenir en haut Aller en bas
Doc 42
Gamecube
Gamecube
Doc 42


Nombre de messages : 2175
Age : 48
Localisation : Planète lointaine 3CE.15.09.37.30
Consoles : PSP, PSVita
Date d'inscription : 17/10/2006

Astronomie et Espace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 2 EmptyJeu 7 Déc 2006 - 14:44

Doc 42 a écrit:


- Enfin je pense que les découvertes de FOU Shocked que nous allons faire trés prochainement sur Mars (CF mon post suivant), ou encore dans la recherche des exoplanètes (d'ici 3 ans) vont relancer l'intéret du publique et donc des politiques pour l'exploration du système solaire...

Tu connais mon coté grand réveur Upsi smile2


ON A TROUVER DES PREUVES QUE L'EAU COULE TOUJOURS AUJOURD'HUI SUR MARS EN SURFACE A CERTAINS ENDROITS !!!!


tchin good happy happy happy

La Nasa à fait l'annonce hier et en sept ans d'images on a suffisaement de preuves pour dire cela... maintenant voila pourquoi c'est si intéressant :

1. il va faloire comprendre quelle mélange d'eau et de ? (sels surement) permet à l'eau de couler avec une pression 100 fois moindre que sur terre (comme il y a beaucoup de différence de pressions sur Mars c'est peut être quand elle n'est que -par endroit- 80 fois moindre)

2. qui dit eau dit ...

3. qui dit eau dit ...

4. qui dit eau dit ... rien, mais pense trés trés fort à la VIE !! On n'a vraiement aucune raison de ne pas mettre Mars comme objectif n°1 dans le Système solaire...

Et il y a un paquets d'autres raisons que je vous laisse trouver ... je suis au boulot... :oups:
Je posterai des images + tard...
Revenir en haut Aller en bas
upsilandre
Playstation 5
upsilandre


Nombre de messages : 26025
Age : 49
Localisation : Creteil 94
Pseudo PSN : Upsilandre
Consoles : X360
Date d'inscription : 10/06/2006

Astronomie et Espace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 2 EmptyJeu 7 Déc 2006 - 15:02

le genre de ravine martienne qui fait fumer le cerveaux des scientifiques, les expliquation differente ne manque pas pour essayer d'expliquer ces relief

Astronomie et Espace - Page 2 Ravine_mroG
Revenir en haut Aller en bas
upsilandre
Playstation 5
upsilandre


Nombre de messages : 26025
Age : 49
Localisation : Creteil 94
Pseudo PSN : Upsilandre
Consoles : X360
Date d'inscription : 10/06/2006

Astronomie et Espace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 2 EmptyJeu 7 Déc 2006 - 15:12

un liens de la Nasa pour expliquer en image les fortes presomptions

http://www.nasa.gov/externalflash/mgs-20061206/


En tout cas Mars subis encore de nos jour des alteration de sa surface a certain endroit, c'est toujours fascinent de voir un peu d'activité dans ce genre d'endroit generalemnt plutot figé dans le temps
Revenir en haut Aller en bas
makunouchi_ippo
Wii U
Wii U
makunouchi_ippo


Nombre de messages : 8573
Age : 40
Localisation : idf
Date d'inscription : 11/06/2006

Astronomie et Espace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 2 EmptyJeu 7 Déc 2006 - 18:40

Revenir en haut Aller en bas
upsilandre
Playstation 5
upsilandre


Nombre de messages : 26025
Age : 49
Localisation : Creteil 94
Pseudo PSN : Upsilandre
Consoles : X360
Date d'inscription : 10/06/2006

Astronomie et Espace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 2 EmptySam 9 Déc 2006 - 19:59

la semaine dernier y a eu un colloque organisé par l'ESO (organisme europeen qui notement met en place les projet de grand telescope europeen avec la participation de plusieur pays) pour préparer le lancement du projet ELT (Extremely large telescopes)
il sagit de preparer la prochaine evolution de l'observation astronomique terrestre (donc avec des telescope au sol) et de trouver les futur remplacant au telescope geant actuel qui ont des optique de 8-10m de diametre max pour se diriger vers des telescope de 30-60m
dans un premier temps il faut choisir la technologie et le site, debut de construction prevu au alentour de 2010 et mise en fonction en 2017

l'un des projet gargantuesque

Astronomie et Espace - Page 2 Eltg
Revenir en haut Aller en bas
Doc 42
Gamecube
Gamecube
Doc 42


Nombre de messages : 2175
Age : 48
Localisation : Planète lointaine 3CE.15.09.37.30
Consoles : PSP, PSVita
Date d'inscription : 17/10/2006

Astronomie et Espace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 2 EmptyMar 12 Déc 2006 - 14:06

upsilandre a écrit:
la semaine dernier y a eu un colloque organisé par l'ESO (organisme europeen qui notement met en place les projet de grand telescope europeen avec la participation de plusieur pays) pour préparer le lancement du projet ELT (Extremely large telescopes)
il sagit de preparer la prochaine evolution de l'observation astronomique terrestre (donc avec des telescope au sol) et de trouver les futur remplacant au telescope geant actuel qui ont des optique de 8-10m de diametre max pour se diriger vers des telescope de 30-60m
dans un premier temps il faut choisir la technologie et le site, debut de construction prevu au alentour de 2010 et mise en fonction en 2017

l'un des projet gargantuesque

Astronomie et Espace - Page 2 Eltg

ça y est l'étude de faisabilitée est lancé pour un téléscope (un ELT) de 42m smile2 smile2 qui devrait faire plus fort que le VLT biensure (4 téléscopes de 8m) mais aussi que Hubble et même son futur remplaçant en orbite, l'ambitieu James Web.... Si on le fabrique on va en voire des choses avec un tel monstre !!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Taxchim
Xbox Serie X
Taxchim


Nombre de messages : 19011
Age : 51
Localisation : Aix-en-provence
Pseudo PSN : Taxchim-STF
Consoles : PSVita - Switch - PS5
Date d'inscription : 11/06/2006

Astronomie et Espace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 2 EmptyMar 12 Déc 2006 - 14:30

je suppose que le mirroir est en plusieurs sections sinon rien que le transports ... c'est rarement au niveau de la mer ces engins.
En plus 23 tonnes pour chaque mirroir de 8 m du VLT, j'imagine pas un mirroir de 42 m d'un seul morceau !
Mais si c'est le cas, j'aimerai vraiment voir le tour de fabrication et la coulée du verre!

Edit : je viens d'aller jeter un oeil sur le site de l'ESO, et pour l'OWL, cse sont pas moins de 3048 mirroir exagonals de 1.6 m.
Revenir en haut Aller en bas
Doc 42
Gamecube
Gamecube
Doc 42


Nombre de messages : 2175
Age : 48
Localisation : Planète lointaine 3CE.15.09.37.30
Consoles : PSP, PSVita
Date d'inscription : 17/10/2006

Astronomie et Espace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 2 EmptyMer 13 Déc 2006 - 15:17

Taxchim a écrit:
je suppose que le mirroir est en plusieurs sections sinon rien que le transports ... c'est rarement au niveau de la mer ces engins.
En plus 23 tonnes pour chaque mirroir de 8 m du VLT, j'imagine pas un mirroir de 42 m d'un seul morceau !
Mais si c'est le cas, j'aimerai vraiment voir le tour de fabrication et la coulée du verre!

Edit : je viens d'aller jeter un oeil sur le site de l'ESO, et pour l'OWL, cse sont pas moins de 3048 mirroir exagonals de 1.6 m.


Effectivement aujourd'hui tout mirroir de plus de 11m de diamètre presenterai un poid trop important pour pouvoir être utilisé avec précision (et en faite comme on le lit parfois son propre poid le rendrai fragile... il pourrait se briser sous son poid)

Par contre le Projet OWL faisait 3048 mirroirs de 1.6m quand on pensait a un diamètre total de 100m. Maintenant que l'étude préalable est lancé on est sur une taille de 42m qui sera réalisé par 906 segment hexagonaux de 1.45m.

aujourd'hui :
http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2006/pr-46-06.html

Avant le projet pour un diamètre de 100m :
http://www.eso.org/projects/owl/OWL_design.html



Puisque nous sommes dans les futurs téléscopes, voici un petit tour de présentation du futur téléscope spacial XXL des USA : JWST = le James Web Space Telescop.

le JWST c'est :
- 16 segments pour un diamètre final de 6.5m
- 6 tonnes
- 5 à 10 ans de durée de vie opérationel
- lancement en jun 2013 par une ariane 5 ECA (=lourde)
- mise à poste autour du point L2 de lagrange à 1.5 millions de Km de la terre = contrairement à Hubble on envera pas d'hommes pour le réparer... et à la limite seulement peut être des sondes automatiques si besoin... et encore ce n'est pas sure du tout !

Le bébé :

Astronomie et Espace - Page 2 Jwst_bk4


Mirroir.... mon beau mirroir, dit moi qu'elle est la plus belle planète... :oups:

Astronomie et Espace - Page 2 MirrorLab

Remake de blanche neige, casting de la méchante reine :

Astronomie et Espace - Page 2 Bw_blanks2

Enfin, Lagrange ça vous dit rien... L2 ? L1 ? pas touché... mais coulé.. ?
Voila, voila, :
En fait en résumé rapide il s'agit de points d'équilibres ayant chacun des particularitées. On a un seul satélite en L1 aujourd'hui : SOHO (observation du soleil) et puis un seul en L2 : WMAP (observatoire micro ondes)

et hope :

Astronomie et Espace - Page 2 990528b

et encore plus fort :

Astronomie et Espace - Page 2 990529b
Revenir en haut Aller en bas
sven_minoda
Xbox One
Xbox One
sven_minoda


Nombre de messages : 10521
Age : 34
Localisation : France
Pseudo PSN : svenminoda
Consoles : PC PS2/3/4/P/V GC Xbox
Date d'inscription : 20/07/2006

Astronomie et Espace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 2 EmptyMer 13 Déc 2006 - 15:24

Doc 42 a écrit:

Astronomie et Espace - Page 2 990528b

et encore plus fort :

Astronomie et Espace - Page 2 990529b

Par contre, j'aimerai qu'on m'explique comment L3 est un point de Lagrange ? C'est quoi la force qui est exercée sur lui, pour pas qu'il soit bouffé par le Soleil ?

Edit : et les autres aussi, car en fait, avec la définition, je ne comprend que L1.

Les autres, je comprend pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
Taxchim
Xbox Serie X
Taxchim


Nombre de messages : 19011
Age : 51
Localisation : Aix-en-provence
Pseudo PSN : Taxchim-STF
Consoles : PSVita - Switch - PS5
Date d'inscription : 11/06/2006

Astronomie et Espace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 2 EmptyMer 13 Déc 2006 - 15:53

sven_minoda a écrit:
Par contre, j'aimerai qu'on m'explique comment L3 est un point de Lagrange ? C'est quoi la force qui est exercée sur lui, pour pas qu'il soit bouffé par le Soleil ?

Edit : et les autres aussi, car en fait, avec la définition, je ne comprend que L1.

Les autres, je comprend pas trop...

Wikipédia est ton ami ( et le miens aussi ... )
http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_Lagrange

C'est assez explicite je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Astronomie et Espace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Astronomie et Espace
Revenir en haut 
Page 2 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Astronomie et Espace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLAYSTAR :: Blabla-
Sauter vers: