PLAYSTAR

Jeux vidéo et technologies
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Astronomie et Espace

Aller en bas 
+33
NinjaTrouiLLe
mos
Ar†
Shinji09
doc42~2
kindred
Spectre35
Urfaust
Rage
Megalo
patataboy
Melville
leyo580
kimkafwan
Versatil
egb
fdroopy
zeydou
Snake-Sensei
chris1515
Howl
manulelutin
bouc_emissaire
makunouchi_ippo
Nevton
charly
toxa
djshadow
Kain2097
Taxchim
sven_minoda
upsilandre
Doc 42
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant
AuteurMessage
upsilandre
Playstation 5
upsilandre


Nombre de messages : 26025
Age : 49
Localisation : Creteil 94
Pseudo PSN : Upsilandre
Consoles : X360
Date d'inscription : 10/06/2006

Astronomie et Espace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 3 EmptyJeu 14 Déc 2006 - 14:08

Doc 42 a écrit:
[Le bébé :

Astronomie et Espace - Page 3 Jwst_bk4


Mirroir.... mon beau mirroir, dit moi qu'elle est la plus belle planète... :oups:

Astronomie et Espace - Page 3 MirrorLab

Remake de blanche neige, casting de la méchante reine :

Astronomie et Espace - Page 3 Bw_blanks2

pas mal les photo des mirroires du jwst, c'est quoi la precision exigé dans la fabriquation de la surface des mirroirs?
Revenir en haut Aller en bas
bouc_emissaire
Indispensable Member
Indispensable Member



Nombre de messages : 6228
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Pseudo PSN : bouc_emissaire
Consoles : Master System/PS1/PS3/PS4
Date d'inscription : 11/06/2006

Astronomie et Espace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 3 EmptyJeu 14 Déc 2006 - 15:27

Puisque nous avons des passionnés d'astronomie ici, et des personnes qui connaissent bien tout ce qui ressemble de près ou de loin à un téléscope, j'aurais une question à vous poser.

Voilà : lorsque j'étais un collège, mon prof' de Physique nous avait raconté quelque chose d'assez étonnant mais je me suis toujours demandé s'il disait vrai. Il prétendait que le sable qu'on trouve dans la forêt de Fontainebleau (en Seine-et-Marne) est d'une qualité rare, d'une finesse et d'une pureté rare, et qu'il est utilisé pour fabriquer les miroirs des téléscopes spaciaux qui nécessitent le sable de la meilleure qualité qui soit.
Je suis allé à Fontainebleau (j'habitais à côté à l'époque), j'ai pu toucher ce sable, et c'est vrai qu'il est étonnamment fin.

Mais est-ce que quelqu'un sait si mon prof disait vrai, et donc si ce sable est ou a été utilisé pour fabriquer les miroirs de téléscopes spaciaux ?
(ça doit d'ailleurs être assez fabuleux de visiter les locaux des entreprises qui fabriquent ces miroirs, ainsi que le reste).
Revenir en haut Aller en bas
manulelutin
Wii U
Wii U



Nombre de messages : 7275
Pseudo PSN : manulelutin
Date d'inscription : 11/06/2006

Astronomie et Espace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 3 EmptyJeu 14 Déc 2006 - 16:50

le sable de fontainebleau est connu pour sa pureté (haut degré de silice), oui. donc utiliser pour les verres optiques.
ca evite de passer du temps supplementaire a purifier .
mais il n'est pas utilisé que pour l'astronomie. mais je crois que les miroirs des grands telescocpe ne sont pas en verre ... a verifier, il me semble que ce sont des alliages a base de silice. est ce que le sable de fontainebleau est le meilleur au monde la ...
Revenir en haut Aller en bas
Taxchim
Xbox Serie X
Taxchim


Nombre de messages : 19041
Age : 51
Localisation : Aix-en-provence
Pseudo PSN : Taxchim-STF
Consoles : PSVita - Switch - PS5
Date d'inscription : 11/06/2006

Astronomie et Espace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 3 EmptyJeu 14 Déc 2006 - 17:28

bouc_emissaire a écrit:
(ça doit d'ailleurs être assez fabuleux de visiter les locaux des entreprises qui fabriquent ces miroirs, ainsi que le reste).

il y a quelques années j'avais vu un doc sur la fabrication et le polissage des mirroirs du VLT ...
C'était vraiment trés impressionnant, la vitesse de rotation du tour étant calculée pour créer la courbure du mirroir. Quand au polissage n'en parlons pas ( c'est de l'ordre d'une dizaine de nanomètre de précision il me semble).
C'est un boulot d'une précision phénoménale sur une surface gigantesque, j'en étais resté abassourdi ( je savais que c'était precis, mais à ce point ! roll3 ).
Revenir en haut Aller en bas
bouc_emissaire
Indispensable Member
Indispensable Member



Nombre de messages : 6228
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Pseudo PSN : bouc_emissaire
Consoles : Master System/PS1/PS3/PS4
Date d'inscription : 11/06/2006

Astronomie et Espace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 3 EmptyJeu 14 Déc 2006 - 18:04

Taxchim a écrit:
bouc_emissaire a écrit:
(ça doit d'ailleurs être assez fabuleux de visiter les locaux des entreprises qui fabriquent ces miroirs, ainsi que le reste).

il y a quelques années j'avais vu un doc sur la fabrication et le polissage des mirroirs du VLT ...
C'était vraiment trés impressionnant, la vitesse de rotation du tour étant calculée pour créer la courbure du mirroir. Quand au polissage n'en parlons pas ( c'est de l'ordre d'une dizaine de nanomètre de précision il me semble).
C'est un boulot d'une précision phénoménale sur une surface gigantesque, j'en étais resté abassourdi ( je savais que c'était precis, mais à ce point ! roll3 ).

Quand je vois des reportages sur des entreprises qui utilisent des technologies de pointe et plus précisément sur des entreprises qui sont dans le domaine spatial, je pense toujours à une phrase que j'avais lue il y a quelques années et qui m'avait beaucoup marqué.

C'était le PDG de Intel, qui disait que selon lui il était plus difficile de fabriquer un microprocesseur (avec des précisions ultimes, une recherche très lourdes et complexes, un processus de fabrication très complexe) que d'envoyer un homme sur la Lune.

J'ai toujours trouvé cette remarque d'une prétention ultime smile2 Ca voulait vraiment dire, "ce qu'on fait c'est ce qu'il y a de plus compliqué au monde", rien que ça.

La construction automobile je vous en parle même pas, pour lui ça doit être du meccano.

La fabrication de miroirs de télescopes spatiaux, ptete que ça lui parle déjà plus smile2
Revenir en haut Aller en bas
charly
Odyssey
Odyssey
charly


Nombre de messages : 2
Age : 82
Date d'inscription : 02/12/2006

Astronomie et Espace - Page 3 Empty
MessageSujet: astronomie et espace   Astronomie et Espace - Page 3 EmptyVen 15 Déc 2006 - 19:04

je partage ton émerveillement sur les avancées de l'observation astronomique qui n'a rien à envier à l'astronautique,scotchée par la calamiteuse ISS .
je pense aux projets d'hypertélescope de Labeyrie qui permettrait de distinguer une planète extrasolaire de taille terrestre,de même l'"imageur gravitationnel",inspiré des techniques d'utilisation des mirages gravitationnels. Voir Google pour plus de tuyaux
quant aux projets de retour sur la lune,ils font surtout rêver ceux qui rêvent d'enterrer le projet "homme sur mars":
Revenir en haut Aller en bas
Taxchim
Xbox Serie X
Taxchim


Nombre de messages : 19041
Age : 51
Localisation : Aix-en-provence
Pseudo PSN : Taxchim-STF
Consoles : PSVita - Switch - PS5
Date d'inscription : 11/06/2006

Astronomie et Espace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 3 EmptyLun 18 Déc 2006 - 21:02

aprés les telescopes géants dans le domaine du visible, l'évolution suit son court egalement pour les radio telescopes :

Citation :
FAST: projet de construction du plus grand radiotélescope du monde

La Chine a officiellement débuté l'étude de faisabilité d'un télescope sphérique avec une ouverture de diaphragme de 500 mètres (FAST) qui devrait être construit dans la province du Guizhou, dans le sud ouest du pays.

Astronomie et Espace - Page 3 Arecibo
Le radiotélescope d'Arecibo: l'actuel plus grand radiotélescope au monde

Le réflecteur principal devrait comporter 4600 panneaux et faire la taille de 25 terrains de football, ce qui ferait de ce télescope le plus grand au monde. D'après Nan Rendong, scientifique en chef du projet et chercheur à l'Observatoire Astronomique National, ce télescope devrait avoir une capacité 10 fois supérieure à l'actuel plus grand radiotélescope mobile du monde à Effelsberg qui dispose d'une ouverture de 100 mètres. Il sera également bien plus grand que le radiotélescope fixe d'Arecibo, à Porto Rico, qui possède une antenne principale de 305 mètres.

Il a ajouté qu'en plus des progrès qu'il permettrait en Astronomie, ce radiotélescope pourrait permettre de contrôler les satellites et déchets spatiaux, très utile pour l'ambitieux programme spatial chinois. Initialement proposé en 1994, le télescope n'entrera pas en service avant 2013.

Source : http://www.techno-science.net/
Revenir en haut Aller en bas
upsilandre
Playstation 5
upsilandre


Nombre de messages : 26025
Age : 49
Localisation : Creteil 94
Pseudo PSN : Upsilandre
Consoles : X360
Date d'inscription : 10/06/2006

Astronomie et Espace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 3 EmptyLun 18 Déc 2006 - 21:10

en faite plus on veut obeserver dans de grande longueur d'onde (comme les onde radio) plus il faut des telescope grand pour obtenir une bonne resolution mais en compensation plus les longueur d'onde sont grande moins y a besoin de precision au niveau de la structure de la surface colectrice qui dans le cas des onde radio peu etre relativement aproximative cmparé a la tres grande precision des miroir des telescope qui scrute le visible
Revenir en haut Aller en bas
Howl
Playstation 1
Playstation 1
Howl


Nombre de messages : 784
Age : 38
Date d'inscription : 10/06/2006

Astronomie et Espace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 3 EmptyJeu 21 Déc 2006 - 19:56

Zut j'ai oublié de prévenir mais y a un super doc sur la conquete de l'espace en 4 parties sur arte
2 hier soir
2 ce soir

Il est super bien fait, les reconstitutions et les acteurs sont excellents
Revenir en haut Aller en bas
upsilandre
Playstation 5
upsilandre


Nombre de messages : 26025
Age : 49
Localisation : Creteil 94
Pseudo PSN : Upsilandre
Consoles : X360
Date d'inscription : 10/06/2006

Astronomie et Espace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 3 EmptyVen 5 Jan 2007 - 13:48

ca y est cette fois Cassini permet a la Nasa de confirmer l'hypotese des Lac de Methane liquide sur Titan
la Sonde a survolé Titan et a permis d'observer 75 Lacs de Methane
c'est un grand moment de l'histoire de l'exploration spatial puisque pour la premier fois on a enfin decouvers un etat liquide sur une autre planete que la terre

http://www.flashespace.com/html/jan07/05_01.htm
Revenir en haut Aller en bas
chris1515
Playstation 5
chris1515


Nombre de messages : 94849
Age : 47
Localisation : Rosny sous bois France
Pseudo PSN : chrismc1515
Consoles : PS4
Date d'inscription : 11/06/2006

Astronomie et Espace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 3 EmptyVen 5 Jan 2007 - 14:26

Sinon, je suis passé devant un relais et j'ai vu le titre de Science et vie concernant la force qui freinerait les sondes Pioneer qui sont moins loins qu'elle ne devrait l'être à priori. Doc et Upsi, vous avez une idée du problème.
Revenir en haut Aller en bas
Doc 42
Gamecube
Gamecube
Doc 42


Nombre de messages : 2175
Age : 48
Localisation : Planète lointaine 3CE.15.09.37.30
Consoles : PSP, PSVita
Date d'inscription : 17/10/2006

Astronomie et Espace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 3 EmptyLun 15 Jan 2007 - 14:27

chris1515 a écrit:
Sinon, je suis passé devant un relais et j'ai vu le titre de Science et vie concernant la force qui freinerait les sondes Pioneer qui sont moins loins qu'elle ne devrait l'être à priori. Doc et Upsi, vous avez une idée du problème.

Il y a aussi les 2 sondes voyager (qui elles aussi ont dépassées l'orbite de pluton depuis longtemps) et puis aussi d'autres sondes ayant été assez loin (Ulysse de mémoire ...?) qui ont aussi subit l'effet de cette "force de freinage".

Ces sondes sont dans la zone de l'héliopause, zone frontière (plus ou moin tranché) où le vent solaire ne se fait plus sentir du tout et ou l'interaction principale devient celle du vent interstellaire... Mais c'est surtout théorique...

On ne sait pas qu'elle est la raison de ce freinage :
- "onde de choc" lié à l'héliopause ?
- poussière ou gaz
- modèles à revoir pour nos équations relatives à la gravité ?
Pas mal de scientifiques pensent que c'est la 3ème solution... mais c'est open pour le Nobel pour celui qui trouvera le bug smile2 smile2

Upsi tu nous le dit steuplait ??? Astronomie et Espace - Page 3 827676

Une mission spatial va être envoyé dans les années prochaines pour tenter de comprendre et mesurer ce delta ...

To be continued ...
Revenir en haut Aller en bas
chris1515
Playstation 5
chris1515


Nombre de messages : 94849
Age : 47
Localisation : Rosny sous bois France
Pseudo PSN : chrismc1515
Consoles : PS4
Date d'inscription : 11/06/2006

Astronomie et Espace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 3 EmptyLun 15 Jan 2007 - 15:33

Doc 42 a écrit:
chris1515 a écrit:
Sinon, je suis passé devant un relais et j'ai vu le titre de Science et vie concernant la force qui freinerait les sondes Pioneer qui sont moins loins qu'elle ne devrait l'être à priori. Doc et Upsi, vous avez une idée du problème.

Il y a aussi les 2 sondes voyager (qui elles aussi ont dépassées l'orbite de pluton depuis longtemps) et puis aussi d'autres sondes ayant été assez loin (Ulysse de mémoire ...?) qui ont aussi subit l'effet de cette "force de freinage".

Ces sondes sont dans la zone de l'héliopause, zone frontière (plus ou moin tranché) où le vent solaire ne se fait plus sentir du tout et ou l'interaction principale devient celle du vent interstellaire... Mais c'est surtout théorique...

On ne sait pas qu'elle est la raison de ce freinage :
- "onde de choc" lié à l'héliopause ?
- poussière ou gaz
- modèles à revoir pour nos équations relatives à la gravité ?
Pas mal de scientifiques pensent que c'est la 3ème solution... mais c'est open pour le Nobel pour celui qui trouvera le bug smile2 smile2

Upsi tu nous le dit steuplait ??? Astronomie et Espace - Page 3 827676

Une mission spatial va être envoyé dans les années prochaines pour tenter de comprendre et mesurer ce delta ...

To be continued ...

Merci d'avoir posé les bases du problèmes, c'est ce que je voulais savoir. champ

Je me doutais bien que je n'aurais pas la réponse aux problème surtout si la théorie de la relativité est remise en cause. smile2
Revenir en haut Aller en bas
Taxchim
Xbox Serie X
Taxchim


Nombre de messages : 19041
Age : 51
Localisation : Aix-en-provence
Pseudo PSN : Taxchim-STF
Consoles : PSVita - Switch - PS5
Date d'inscription : 11/06/2006

Astronomie et Espace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 3 EmptyLun 15 Jan 2007 - 15:43

chris1515 a écrit:

Merci d'avoir posé les bases du problèmes, c'est ce que je voulais savoir. champ

Je me doutais bien que je n'aurais pas la réponse aux problème surtout si la théorie de la relativité est remise en cause. smile2

Le dossier qui est consacré à cette anomalie dans Science & Vie est vraiment interressant.
Revenir en haut Aller en bas
chris1515
Playstation 5
chris1515


Nombre de messages : 94849
Age : 47
Localisation : Rosny sous bois France
Pseudo PSN : chrismc1515
Consoles : PS4
Date d'inscription : 11/06/2006

Astronomie et Espace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 3 EmptyLun 15 Jan 2007 - 16:08

Taxchim a écrit:
chris1515 a écrit:

Merci d'avoir posé les bases du problèmes, c'est ce que je voulais savoir. champ

Je me doutais bien que je n'aurais pas la réponse aux problème surtout si la théorie de la relativité est remise en cause. smile2

Le dossier qui est consacré à cette anomalie dans Science & Vie est vraiment interressant.

Je vais l'acheter alors.
Revenir en haut Aller en bas
upsilandre
Playstation 5
upsilandre


Nombre de messages : 26025
Age : 49
Localisation : Creteil 94
Pseudo PSN : Upsilandre
Consoles : X360
Date d'inscription : 10/06/2006

Astronomie et Espace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 3 EmptyLun 22 Jan 2007 - 14:43

je sais que ca va t'amuser Doc donc je te met ici la bande annonce du film transformers (ou oui un film sur le dessin animé....) car la bande annonce met en scene Beagle 2 lol

http://www.transformersmovie.com/intl/fr/index.html

pour ceux qui ne savent pas Beagle 2 est un veritable atterisseur martien et qui plus est europeen qui s'est crashé en 2003 sur Mars (comme on voit dans la bande annonce) donc c'etait bien triste pour le spatial europeen surtout que c'etait juste avant le grand succes des 2 rovers americain spirit et opportunity
par contre la ou ils triche dans le trailer c'est qu'il montre beagle 2 comme un rover alors que ce n'etait qu'un atterisseur
Revenir en haut Aller en bas
Doc 42
Gamecube
Gamecube
Doc 42


Nombre de messages : 2175
Age : 48
Localisation : Planète lointaine 3CE.15.09.37.30
Consoles : PSP, PSVita
Date d'inscription : 17/10/2006

Astronomie et Espace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 3 EmptyMar 23 Jan 2007 - 13:43

upsilandre a écrit:
je sais que ca va t'amuser Doc donc je te met ici la bande annonce du film transformers (ou oui un film sur le dessin animé....) car la bande annonce met en scene Beagle 2 lol

http://www.transformersmovie.com/intl/fr/index.html


Il me faut un PC qui a du Flash (pas mon PC du bureau)... Je vais regarder ça ce soir sur mon PC perso ... je suis en bonne companie ce soir et ça devrait leur plaire Wink

Une niouz sympa sur New Horizons, la sonde en route pour Pluton qui est aussi la sonde envoyé avec la plus grande vitesse (au lancement) depuis qu'on envoie des chose au dela de l'orbite terrestre.

(source : http://www.futura-sciences.com/news-images-new-horizons-approche-jupiter-avant-elancer-vers-pluton_10258.php )

New Horizons approche de Jupiter avant de s'élancer vers Pluton

Une année après son lancement le 19 janvier 2006, la sonde américaine New horizons approche de Jupiter dont elle chatouillera la magnétosphère dans un mois, avant de prendre la direction de son lointain objectif, Pluton.

Le 28 février prochain, le vaisseau spatial le plus rapide jamais lancé croisera la géante gazeuse à 75.600 km/h, s'en approchant jusqu'à 2,2 millions de kilomètres, avant de s'en éloigner non sans avoir acquis, par réaction de gravitation, 22.520 km/h supplémentaires. Car si un programme d'observation de Jupiter a été prévu, le véritable but de ce passage est bien de fournir un supplément de vitesse à la sonde et de réduire significativement la durée de son voyage vers Pluton, qu'elle atteindra en 2015.

Astronomie et Espace - Page 3 JupiterFlyby
Vue d'artiste montrant le passage de New Horizons près de Jupiter, le 28 février prochain. Crédit NASA.

Ce passage sera aussi mis à profit pour effectuer un test en grandeur nature de l'instrumentation de la sonde. Entre janvier en juin 2007, plus de 700 programmes d'observation de Jupiter et de ses satellites sont projetés, incluant l'observation de l'atmosphère jovienne, de ses formations orageuses et de la dynamique de sa magnétosphère. Io, Europa, Ganymède et Callisto seront aussi cartographiées, et une attention toute particulière sera portée à l'encontre du volcanisme très actif de Io.

Le plan de vol prévoit aussi une étude détaillée de la longue queue magnétique de Jupiter, qui s'étend à des dizaines de millions de kilomètres au-delà de la planète, mais aussi un premier examen rapproché de "Tache rouge Junior", apparue récemment dans l'atmosphère et qui n'a encore été observée par aucune sonde.

"Notre principale priorité est d'utiliser la force d'attraction de Jupiter pour diriger notre vaisseau spatial en toute sécurité vers Pluton", déclare le Dr Alan Stern, directeur en chef du programme New Horizons, "mais nous avons aussi une réelle opportunité de tester nos procédures et techniques lors d'une rencontre planétaire réelle et récolter de précieuses données scientifiques".

Astronomie et Espace - Page 3 NHjupiter090107
Image de Jupiter transmise par New Horizons le 8 janvier 2007 depuis une distance de 81 millions de kilomètres. La Grande Tache Rouge est visible, ainsi que le satellite Io à droite. Crédit NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Southwest Research Institute.


La quantité de données et la durée de l'observation lors du survol de Jupiter par New Horizons seront plus élevées qu'à l'occasion de son passage à proximité de Pluton en 2015, essentiellement en raison de la masse beaucoup plus importante de Jupiter permettant un examen à plus grande distance, mais aussi à la vitesse d'approche moins élevée. La majorité des informations seront enregistrées à bord, et transmises ultérieurement vers la Terre afin de consacrer toutes les ressources de la sonde à son programme.

"Nous avons planifié le survol de Jupiter de façon à pouvoir tester l'ensemble de la sonde et de son instrumentation scientifique sur une véritable cible planétaire, bien avant la rencontre avec Pluton", indique Glen Fountain, directeur de projet au Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory (APL). "Si un point du programme d'observation réclame un quelconque ajustement avant la rencontre avant Pluton, nous le découvrirons maintenant", ajoute-t-il.

Depuis son départ de la Terre, New Horizons a déjà subi une gamme complète de contrôles et d'étalonnages de ses capteurs et de ses instruments. Quelques perfectionnements ont été apportés par télémétrie à son logiciel de bord, et trois légères corrections de trajectoire ont été appliquées en vue d'optimiser le survol de Jupiter qui interviendra seulement 13 mois après le lancement, soit le délai le plus court jamais réalisé.

Jusqu'ici, sept vaisseaux spatiaux ont atteint la planète géante, dont six en ont utilisé la force de gravitation pour se propulser vers d'autres objectifs. Pioneer 10 et 11, Voyager 1 et 2, Ulysses et Cassini ont ainsi effectué un passage rapide, tandis que Galiléo s'y est placée en orbite entre 1995 et 2003. New Horizons fournira le premier regard rapproché du système jupitérien depuis Galileo, qui ne sera plus observé in situ jusqu'à l'arrivée de la mission Juno de la NASA en 2016. "Le système de Jupiter est incroyablement dynamique", déclare le Dr. Jeff Moore de l'équipe scientifique du programme New Horizons au centre de recherches Ames de la NASA, en Californie, "depuis les modifications permanentes de la magnétosphère et de l'atmosphère de Jupiter jusqu'aux évolutions incessantes de la surface des satellites tels que Io, vous obtenez un nouvel instantané chaque fois que vous avez l'occasion de vous en rapprocher".

Depuis son lancement, New Horizons a transmis des images de l'astéroïde JF56, qu'il a croisé le 13 juin 2006. Puis les 21 et 24 septembre suivants, l'instrument LORRI, qui constitue la caméra à haute résolution de la sonde, a été pour la première fois orienté en direction de la lointaine Pluton, encore distante de 4,2 milliards de kilomètres. Sur le document obtenu, celle-ci apparaissait à peine discernable et complètement perdue parmi un fouillis d'étoiles lointaines, mais cette réussite confirmait les capacités de l'instrument et rassurait les techniciens sur son état après avoir subi les contraintes du lancement.

Après son passage à proximité de Jupiter le 28 février prochain, New Horizons sera mise en hibernation et la plupart de ses instruments complètement désactivés. Sa rotation par spin à raison de 5 tours par minute contribuera à elle seule à maintenir son antenne à haut gain dirigée vers la Terre. Seul un signal radio hebdomadaire sera encore envoyé, destiné à renseigner sur son état de santé. Une tonalité "verte" si tout va bien, ou une des sept tonalités "rouge" en cas de problème réclamant plus d'attention ou une intervention à distance du centre de contrôle.

Astronomie et Espace - Page 3 NHtrajectoire
Représentation de la trajectoire de New Horizons, depuis la Terre jusqu'à Pluton, avec une extension prévue à travers la ceinture de Kuiper. Crédit NASA.

Enfin en juillet 2015, New Horizons devra impérativement s'inscrire dans un "couloir d'approche" de 300 kilomètres de large afin de croiser Pluton dans les conditions idéales lui permettant d'accomplir ses objectifs scientifiques. Vue de la Terre, l'ouverture de ce couloir virtuel présente le même aspect que le chas d'une aiguille située à 5 kilomètres de distance.
Revenir en haut Aller en bas
Nevton
Playstation 3
Playstation 3
Nevton


Nombre de messages : 5108
Age : 44
Localisation : Aubervillers, Seine Saint Denis
Pseudo PSN : Nevton
Consoles : PS4
Date d'inscription : 11/06/2006

Astronomie et Espace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 3 EmptyMar 23 Jan 2007 - 22:43

Petite question de newbie, les infos des sondes spatiales (diagnostic ou photos) sont envoyées par ondes radios? Combien de temps mettent-elles pour parvenir jusqu'a la Terre?
Revenir en haut Aller en bas
sven_minoda
Xbox One
Xbox One
sven_minoda


Nombre de messages : 10531
Age : 34
Localisation : France
Pseudo PSN : svenminoda
Consoles : PC PS2/3/4/P/V GC Xbox
Date d'inscription : 20/07/2006

Astronomie et Espace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 3 EmptyMar 23 Jan 2007 - 22:48

Nevton a écrit:
Petite question de newbie, les infos des sondes spatiales (diagnostic ou photos) sont envoyées par ondes radios? Combien de temps mettent-elles pour parvenir jusqu'a la Terre?

Depuis Mars, c'est 6h je crois...
Revenir en haut Aller en bas
Doc 42
Gamecube
Gamecube
Doc 42


Nombre de messages : 2175
Age : 48
Localisation : Planète lointaine 3CE.15.09.37.30
Consoles : PSP, PSVita
Date d'inscription : 17/10/2006

Astronomie et Espace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 3 EmptyMer 24 Jan 2007 - 13:05

sven_minoda a écrit:
Nevton a écrit:
Petite question de newbie, les infos des sondes spatiales (diagnostic ou photos) sont envoyées par ondes radios? Combien de temps mettent-elles pour parvenir jusqu'a la Terre?

Depuis Mars, c'est 6h je crois...

Comme les ondes radio vont à la vitesse de la lumière c'est trés rapide...
- 4 à 20 minutes pour Mars -> terre selon les positions
- 0.5 sec pour lune -> terre
- ~ 1h30 pour Saturne
- ~ 40 pour Jupiter
etc ...
en faite 1 UA = 150 million de KM = 8 minutes (c'est la distance moy. terre soleil)
donc les sondes qui on passé les 100 UA : plus de 800 minutes !!!
Revenir en haut Aller en bas
sven_minoda
Xbox One
Xbox One
sven_minoda


Nombre de messages : 10531
Age : 34
Localisation : France
Pseudo PSN : svenminoda
Consoles : PC PS2/3/4/P/V GC Xbox
Date d'inscription : 20/07/2006

Astronomie et Espace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 3 EmptyMer 24 Jan 2007 - 13:20

Doc 42 a écrit:
sven_minoda a écrit:
Nevton a écrit:
Petite question de newbie, les infos des sondes spatiales (diagnostic ou photos) sont envoyées par ondes radios? Combien de temps mettent-elles pour parvenir jusqu'a la Terre?

Depuis Mars, c'est 6h je crois...

Comme les ondes radio vont à la vitesse de la lumière c'est trés rapide...
- 4 à 20 minutes pour Mars -> terre selon les positions
- 0.5 sec pour lune -> terre
- ~ 1h30 pour Saturne
- ~ 40 pour Jupiter
etc ...
en faite 1 UA = 150 million de KM = 8 minutes (c'est la distance moy. terre soleil)
donc les sondes qui on passé les 100 UA : plus de 800 minutes !!!

Bah, pourquoi alors dans le film Red Planet (exusez la refférence nerd ) ils parlent de 6h d'attente pour les communications ?
Revenir en haut Aller en bas
Taxchim
Xbox Serie X
Taxchim


Nombre de messages : 19041
Age : 51
Localisation : Aix-en-provence
Pseudo PSN : Taxchim-STF
Consoles : PSVita - Switch - PS5
Date d'inscription : 11/06/2006

Astronomie et Espace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 3 EmptyMer 24 Jan 2007 - 13:47

sven_minoda a écrit:
Doc 42 a écrit:
sven_minoda a écrit:
Nevton a écrit:
Petite question de newbie, les infos des sondes spatiales (diagnostic ou photos) sont envoyées par ondes radios? Combien de temps mettent-elles pour parvenir jusqu'a la Terre?

Depuis Mars, c'est 6h je crois...

Comme les ondes radio vont à la vitesse de la lumière c'est trés rapide...
- 4 à 20 minutes pour Mars -> terre selon les positions
- 0.5 sec pour lune -> terre
- ~ 1h30 pour Saturne
- ~ 40 pour Jupiter
etc ...
en faite 1 UA = 150 million de KM = 8 minutes (c'est la distance moy. terre soleil)
donc les sondes qui on passé les 100 UA : plus de 800 minutes !!!

Bah, pourquoi alors dans le film Red Planet (exusez la refférence nerd ) ils parlent de 6h d'attente pour les communications ?

Cohérance scientifique et hollywood ne font pas souvent bon ménage !
Mais bon faut pimenter un peu les scenarii !
Revenir en haut Aller en bas
sven_minoda
Xbox One
Xbox One
sven_minoda


Nombre de messages : 10531
Age : 34
Localisation : France
Pseudo PSN : svenminoda
Consoles : PC PS2/3/4/P/V GC Xbox
Date d'inscription : 20/07/2006

Astronomie et Espace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 3 EmptyMer 24 Jan 2007 - 14:37

Taxchim a écrit:
sven_minoda a écrit:
Doc 42 a écrit:
sven_minoda a écrit:
Nevton a écrit:
Petite question de newbie, les infos des sondes spatiales (diagnostic ou photos) sont envoyées par ondes radios? Combien de temps mettent-elles pour parvenir jusqu'a la Terre?

Depuis Mars, c'est 6h je crois...

Comme les ondes radio vont à la vitesse de la lumière c'est trés rapide...
- 4 à 20 minutes pour Mars -> terre selon les positions
- 0.5 sec pour lune -> terre
- ~ 1h30 pour Saturne
- ~ 40 pour Jupiter
etc ...
en faite 1 UA = 150 million de KM = 8 minutes (c'est la distance moy. terre soleil)
donc les sondes qui on passé les 100 UA : plus de 800 minutes !!!

Bah, pourquoi alors dans le film Red Planet (exusez la refférence nerd ) ils parlent de 6h d'attente pour les communications ?

Cohérance scientifique et hollywood ne font pas souvent bon ménage !
Mais bon faut pimenter un peu les scenarii !

Mouais... mouais Bon, ben j'ai appris deux trucs alors !
Revenir en haut Aller en bas
Doc 42
Gamecube
Gamecube
Doc 42


Nombre de messages : 2175
Age : 48
Localisation : Planète lointaine 3CE.15.09.37.30
Consoles : PSP, PSVita
Date d'inscription : 17/10/2006

Astronomie et Espace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 3 EmptyJeu 25 Jan 2007 - 12:54

ISS : Bonne nouvelle tout les acteurs sont d'accord, il ne reste plus que 4 années bien chargées pour réaliser la fin de l'assemblage du premier port de l'espace. Vivement dans 3 ans, ont devrait commencer à voire des équipages plus nombreux, et donc plus de science réalisé à bord de la station international (et même plus de touristes).

(source : http://www.flashespace.com/html/jan07/24_01.htm)

Les Chefs des Agences spatiales partenaires du programme ISS se sont réunis ce 23 janvier à Paris pour passer en revue l'état d'avancement de la construction de la Station spatiale. Ils ont confirmé la configuration finale de la Station telle que décidée en mars 2006 et abordé l'état d'avancement des activités des différents partenaires concernant son développement.

Au cours de cette réunion, il a également été question du pendant japonais de l'ATV (H-2 Transfer Vehicle), du devenir de l'utilisation et de l'exploitation de la Station à des fins scientifiques et commerciales et de sa desserte par des firmes privées pour le transport aller comme retour des équipages ou de fret.

Reste qu'avec le retour en vol des navettes et le succès des 2 dernières missions, tous sont confiants pour la suite des opérations. Et de la confiance, il va y en avoir besoin. 2007 s'annonce comme une année cruciale, pour le Japon et l'Europe qui verront ENFIN l'installation de leur module scientifique respectif, Kibo pour la JAXA et Columbus pour l'ESA. Cette installation qui dépend du deuxième nœud de jonction que la NASA doit livrer à la Station autour duquel seront amarrés les 2 laboratoires.

L'autre évènement majeur pour l'Europe en 2007 sera le premier vol du véhicule de transfert automatique Jules Verne (ATV) au moyen d'une Ariane 5 spécifique (Ariane 5 ES), sous réserve qu'EADS la qualifie. Pour cela sont prévus en février 2007 une série d'essais moteurs en Allemagne et une étape importante en mai 2007 avec une tentative de réallumage de l'étage supérieur EPS à la fin d'une mission d'une Ariane 5 ECA. Concrètement, dès que les 2 satellites auront été libérés en orbite, Arianespace procédera à une tentative de réallumage de l'EPS.

Dernière bonne nouvelle, nous avons appris, en marge de cette réunion, que la coupole européenne n'est finalement pas abandonnée. Elle sera belle et bien livrée et installée lors de la dernière mission d'une navette vers l'ISS.

La coupole est un module pressurisé d'observation et de contrôle fabriqué par l'Europe, dont les hublots offrent aux occupants de la Station une vue panoramique leur permettant de suivre et de guider les opérations se déroulant à l'extérieur.

La Station spatiale internationale dans sa configuration finale telle que décidée en mars 2006 :
Astronomie et Espace - Page 3 Iss_1g
Astronomie et Espace - Page 3 Iss_2g

La Station photographiée par l'équipage d'Atlantis, à la fin de la mission STS-115 (septembre 2006)
Crédit NASA
Astronomie et Espace - Page 3 Iss_leg1
Astronomie et Espace - Page 3 Iss_leg2
Astronomie et Espace - Page 3 Iss_04

Calendrier prévisionnel des 16 derniers vols de navette

2007

Mars : Atlantis (STS-117)
Juin : Endeavour (STS-118)
Septembre : Atlantis (STS-120)
Octobre : Discovery (STS-122)
Décembre : Endeavour (STS-123)


2008

Février : Atlantis (STS-124)
Juin : Endeavour (STS-119)
Août : Atlantis (STS-126)
Octobre: Discovery (STS-127)

??? : Mission de service Hubble SM4 (STS-125)


2009

Janvier : Endeavour (STS-128)
Avril : Discovery (STS-129)
Juillet : Endeavour (STS-130)
Octobre : Discovery (STS-131)


2010

Janvier : Endeavour (STS-132)
Juillet : Endeavour (STS-133)
Revenir en haut Aller en bas
Doc 42
Gamecube
Gamecube
Doc 42


Nombre de messages : 2175
Age : 48
Localisation : Planète lointaine 3CE.15.09.37.30
Consoles : PSP, PSVita
Date d'inscription : 17/10/2006

Astronomie et Espace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 3 EmptyMar 30 Jan 2007 - 14:52

La DGA et ASTRIUM au top des technologies laser air/espace... ou le net haut débit (50Mb) pour tous en avion dans 15 ans ? smile

(source : http://www.flashespace.com/html/jan07/30_01.htm)

Première mondiale
Liaision optique entre un avion et un satellite

La DGA et ASTRIUM réalisent pour la première fois au monde des liaisons laser entre un satellite géostationnaire et un avion.

ASTRIUM pour le compte de la délégation générale pour l'armement (DGA) a réalisé début décembre 2006, six liaisons optiques bidirectionnelles entre un Mystère 20 du Centre d'essais en vol d'Istres (DGA) et le satellite géostationnaire ARTEMIS. Ces essais ont été effectués dans le cadre du programme d'études amont de Liaison optique laser aéroportée (LOLA) mené par la DGA. Ils ont pour objectif de démontrer la faisabilité d'une liaison optique entre un porteur aéroporté et un satellite géostationnaire. Ces liaisons laser aéroportées de 40 000 km effectuées lors de deux vols à 6 000 et 10 000 mètres constituent une première mondiale.

L'établissement de la liaison est assuré en moins d'une seconde (trajet aller retour de la lumière compris) et la précision de pointage est de l'ordre de 0,5 microradian. Le débit de la liaison laser entre l'avion et le satellite est actuellement de 50Mbits/s. La consommation des terminaux optiques est de 100W. Au total, les performances de LOLA sont plus de 15 fois supérieures à celles obtenues en radiofréquence à partir des terminaux embarqués sur drone.

Au-delà de ces performances en transmission, le faisceau optique présente la particularité inégalée d'être absolument discret et extrêmement difficile à brouiller, des qualités qui procurent un avantage considérable aux forces déployées sur un théâtre d'opération.

Cette première mondiale associe l'ensemble des experts de la DGA à Istres et d'ASTRIUM à Toulouse, les sociétés CILAS et Boostec, ainsi que l'ONERA et Supaéro. En outre, la coordination entre les différents acteurs européens tels que l'Agence spatiale européenne à Redu (Belgique) et l'opérateur d'ARTEMIS (Italie) a permis le succès de ces essais en vol.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Astronomie et Espace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Astronomie et Espace
Revenir en haut 
Page 3 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Astronomie et Espace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLAYSTAR :: Blabla-
Sauter vers: