PLAYSTAR

Jeux vidéo et technologies
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Astronomie et Espace

Aller en bas 
+33
NinjaTrouiLLe
mos
Ar†
Shinji09
doc42~2
kindred
Spectre35
Urfaust
Rage
Megalo
patataboy
Melville
leyo580
kimkafwan
Versatil
egb
fdroopy
zeydou
Snake-Sensei
chris1515
Howl
manulelutin
bouc_emissaire
makunouchi_ippo
Nevton
charly
toxa
djshadow
Kain2097
Taxchim
sven_minoda
upsilandre
Doc 42
37 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
upsilandre
Playstation 5
upsilandre


Nombre de messages : 26025
Age : 49
Localisation : Creteil 94
Pseudo PSN : Upsilandre
Consoles : X360
Date d'inscription : 10/06/2006

Astronomie et Espace - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 39 EmptyMar 24 Avr - 22:03

les données qu'ils recolteront (pour l'instant c'est la seul phase concrete et technologiquement faisable, la prospection) feront aussi partie du buisness je pense, ils les vendront un jour ou l'autre
Revenir en haut Aller en bas
Doc 42
Gamecube
Gamecube
Doc 42


Nombre de messages : 2175
Age : 48
Localisation : Planète lointaine 3CE.15.09.37.30
Consoles : PSP, PSVita
Date d'inscription : 17/10/2006

Astronomie et Espace - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 39 EmptyMar 24 Avr - 22:12

J'étais entrain de lire en bavant encore un peu plus, la liste des pointures dans l'équipe ou parmi les investisseurs quand soudain j'ai lut la dernière ligne tout en bas... cry3
http://www.planetaryresources.com/team/

Tout ceci ne peu être une magouille.... nooooooooooo

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Doc 42
Gamecube
Gamecube
Doc 42


Nombre de messages : 2175
Age : 48
Localisation : Planète lointaine 3CE.15.09.37.30
Consoles : PSP, PSVita
Date d'inscription : 17/10/2006

Astronomie et Espace - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 39 EmptyMer 25 Avr - 3:13

Plus je regarde ça plus je suis woua tchin champ zik etc...

Ce 24/04/12 restera gravé dans ma mémoire comme une très bonne journée pour plein de bonnes raisons !
Grâce à la chance j'ai choppé la vidéo conf pil poile 5-10min avant que Diamandis commence à parler.
(En plus j'ai passé la journée avant ça à jardiner, un peu d'apiculture -ma première ruche- et aussi à préparer mon mariage smile2)

J'avais pas réalisé le poids (en milliards de $) de certains investisseurs !!
En plus ils ont commencé depuis 2010. C'est pour pouvoir faire du bruit et recrutter les meilleurs de la proffesion qu'ils ont fait cette annonce maintenant.

Je vais me coucher la tête plein de rêves love2

Sur leur site (pas trouvé meilleur définition):

Astronomie et Espace - Page 39 SpaceEconomy_7-680x432
Revenir en haut Aller en bas
upsilandre
Playstation 5
upsilandre


Nombre de messages : 26025
Age : 49
Localisation : Creteil 94
Pseudo PSN : Upsilandre
Consoles : X360
Date d'inscription : 10/06/2006

Astronomie et Espace - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 39 EmptyMer 25 Avr - 15:50

je savais pas que le cours de la platine etait aussi elevé que celui de l'or, ca fait environ 50 millions de $ la tonne, je comprend mieux pourquoi ils insistent sur cette ressource. ramener juste une tonne de platine sur terre ca serait pas tres difficile (disont 10 tonnes d'un coup pour que ca soit vraiment rentable), la complexité c'est bien de reussir a l'extraire en total autonomie, et notement d'un point de vue bilan energetique

l'excavation a gravité quasi nulle ca doit quand meme etre compliqué, faut bien s'arimé. dans la video on voyait des choses un peu curieuse (un sac, des sortes de rail...), pour l'instant ils ont sans doute aucune idée precise mais ca serait marrant de voir les differentes idées sur le sujet
Revenir en haut Aller en bas
Doc 42
Gamecube
Gamecube
Doc 42


Nombre de messages : 2175
Age : 48
Localisation : Planète lointaine 3CE.15.09.37.30
Consoles : PSP, PSVita
Date d'inscription : 17/10/2006

Astronomie et Espace - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 39 EmptyMer 25 Avr - 17:30

+1 c'est un challenge entre : ne pas "s'envoler" par erreur, garder une cohésion d'ensemble suffisante pour l'objet et permettre quand même d'extraire les ressources intéressante même si elle sont au coeur de l'objet.
J'y pensais cette nuit : un filet de maintient qui entoure l'objet, des rails de surface encré profondément, un genre de demi dôme ou de sac qui engloberai partiellement l’astéroïde comme on a vue dans la vidéo.... ?
c'est clair qu'a ce niveau il reste encore beaucoup a imaginer et tester. C'est logique car on a encore tout a découvrir de la composition interne, des variations de densités et de la cohésion des NEO.
Revenir en haut Aller en bas
kindred
Xbox One
Xbox One
kindred


Nombre de messages : 11494
Age : 94
Localisation : HD 10180
Pseudo PSN : kindred6
Consoles : PS5 . PC . Nintendo Switch
Date d'inscription : 11/06/2006

Astronomie et Espace - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 39 EmptyMer 25 Avr - 20:31

Citation :
Concernée au premier chef par ces questions, l’Ecole de l’air de Salon de Provence a ainsi mis en place de nouvelles formations liées au domaine spatial tout en s’impliquant dans des coopérations internationales, comme celle appelée EuroMoonMars, qui rassemble également l’Agence spatiale européenne (ESA), l’International Lunar Exploration Working Group (ILEWG) et la Mars Society.

L’objectif d’EuroMoonMars est le même que celui du projet russe Mars500, c’est à dire qu’il s’agit de simuler sur Terre les conditions qu’un éventuel équipage aura à affronter lors d’une mission aller-retour sur la planète rouge. Un tel cas de figure pourrait se présenter dans les années 2035. Et encore, rien n’est moins sûr…

Quoi qu’il en soit, et pour la seconde fois, 6 élèves de l’Ecole de l’air (promotion général de Marmier) ont été envoyés dans le désert de l’Utah, aux Etats-Unis, où la Mars Society dispose d’une sorte de module circulaire de 8 mètres de diamètres et monté sur 2 étages, appelé « Mars Desert Research Station ».

Le principe de l’expérience à laquelle ils ont participé est simple : les élèves officiers, répartis dans deux équipes, ont passé 14 jours dans le module, et cela, en toute autonomie. Et comme il est question de simuler une mission « martienne », les sorties ne sont possibles qu’après avoir revêtu une combinaison et un casque et être passé par des compartiments pressurisé. Et pour que la simulation soit la plus réaliste possible, les conditions de vie à l’intérieur de cet habitat sont semblables à celles que l’on pourrait avoir dans un module spatial.

Ainsi, deux expériences ont pu être réalisées par les aspirants. La première, indique l’Ecole de l’Air, a consisté à « décrire et à mettre à en place des routines opérationnelles et organisationnelles, afin de préparer au mieux les équipages sur Terre aux tâches à effectuer dans l’espace ».

La seconde a mis l’accent sur la préparation de l’arrivée d’un nouvel équipage alors que l’ancien aura quitté le module. « Il faut avoir à l’esprit que les créneaux de lancement d’une fusée habitée entre la Terre et Mars ne permettront pas la rencontre des deux équipages sur place, comme c’est pour le moment le cas dans la Station spatiale internationale » explique l’Ecole de l’Air, qui avance par ailleurs que les « compétences de l’Armée de l’air, en termes de retour d’expérience et de reconnaissance, permettent d’envisager des moyens de communications innovants dans cette transmission d’information ».

Les résultats de ces expériences seront ensuite analysés dans des mémoires, lesquels resteront « disponibles aux Écoles d’officiers de l’armée de l’air ». Il est aussi prévu d’aller encore plus loin dans cette opération. En effet, des aspirants doivent se rendrent à La Réunion pour y superviser la construction d’un module similaire au Mars Desert Research Station, pendant que d’autres travailleront dans les bureaux d’études de Sup’Aero (désormais Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace) et de l’ESTEC afin d’améliorer l’interface Homme/Machine.
Revenir en haut Aller en bas
Doc 42
Gamecube
Gamecube
Doc 42


Nombre de messages : 2175
Age : 48
Localisation : Planète lointaine 3CE.15.09.37.30
Consoles : PSP, PSVita
Date d'inscription : 17/10/2006

Astronomie et Espace - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 39 EmptyJeu 26 Avr - 16:02

kindred a écrit:
Citation :
Concernée au premier chef par ces questions, l’Ecole de l’air de Salon de Provence a ainsi mis en place de nouvelles formations liées au domaine spatial tout en s’impliquant dans des coopérations internationales, comme celle appelée EuroMoonMars, qui rassemble également l’Agence spatiale européenne (ESA), l’International Lunar Exploration Working Group (ILEWG) et la Mars Society.

L’objectif d’EuroMoonMars est le même que celui du projet russe Mars500, c’est à dire qu’il s’agit de simuler sur Terre les conditions qu’un éventuel équipage aura à affronter lors d’une mission aller-retour sur la planète rouge. Un tel cas de figure pourrait se présenter dans les années 2035. Et encore, rien n’est moins sûr…

Quoi qu’il en soit, et pour la seconde fois, 6 élèves de l’Ecole de l’air (promotion général de Marmier) ont été envoyés dans le désert de l’Utah, aux Etats-Unis, où la Mars Society dispose d’une sorte de module circulaire de 8 mètres de diamètres et monté sur 2 étages, appelé « Mars Desert Research Station ».

Le principe de l’expérience à laquelle ils ont participé est simple : les élèves officiers, répartis dans deux équipes, ont passé 14 jours dans le module, et cela, en toute autonomie. Et comme il est question de simuler une mission « martienne », les sorties ne sont possibles qu’après avoir revêtu une combinaison et un casque et être passé par des compartiments pressurisé. Et pour que la simulation soit la plus réaliste possible, les conditions de vie à l’intérieur de cet habitat sont semblables à celles que l’on pourrait avoir dans un module spatial.

Ainsi, deux expériences ont pu être réalisées par les aspirants. La première, indique l’Ecole de l’Air, a consisté à « décrire et à mettre à en place des routines opérationnelles et organisationnelles, afin de préparer au mieux les équipages sur Terre aux tâches à effectuer dans l’espace ».

La seconde a mis l’accent sur la préparation de l’arrivée d’un nouvel équipage alors que l’ancien aura quitté le module. « Il faut avoir à l’esprit que les créneaux de lancement d’une fusée habitée entre la Terre et Mars ne permettront pas la rencontre des deux équipages sur place, comme c’est pour le moment le cas dans la Station spatiale internationale » explique l’Ecole de l’Air, qui avance par ailleurs que les « compétences de l’Armée de l’air, en termes de retour d’expérience et de reconnaissance, permettent d’envisager des moyens de communications innovants dans cette transmission d’information ».

Les résultats de ces expériences seront ensuite analysés dans des mémoires, lesquels resteront « disponibles aux Écoles d’officiers de l’armée de l’air ». Il est aussi prévu d’aller encore plus loin dans cette opération. En effet, des aspirants doivent se rendrent à La Réunion pour y superviser la construction d’un module similaire au Mars Desert Research Station, pendant que d’autres travailleront dans les bureaux d’études de Sup’Aero (désormais Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace) et de l’ESTEC afin d’améliorer l’interface Homme/Machine.

Merci pour cet article intéressant. C'est certain que les profils militaires ont beaucoup à apporter aux simulations martiennes. La preuve ici.
On peu voire le détail de leur mission sur le site de la Mars Society ci-dessous: (choisir la "crew 113")
http://mdrs.marssociety.org/

La base de simulation sur l’île de la Réunion est sur un site vraiment unique. Des tubes de laves sont "à disposition" ainsi que des coulés récentes. En plus si on voulait (plus tard) simuler des sorties longues durées sur des reliefs difficiles et proche du type de surfaces présent sur Mars, on peu escalader le volcan, faire le tour du cratère et aller dans la plaine des sables. (il faudra juste emprunter les chemins au début pour passer la foret)
J'ai hâte que les missions commencent.

Signature de la Convention avec la Commune de Sainte Rose par le Dr. Bernard Foing, Directeur Exécutif de l'ILEWG et le Maire de Sainte-Rose, M. Bruno Mamindy-Pajany
http://www.science-sainte-rose.net/salm/moments%20run.htm

Sainte Rose (en bas à droite):
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
upsilandre
Playstation 5
upsilandre


Nombre de messages : 26025
Age : 49
Localisation : Creteil 94
Pseudo PSN : Upsilandre
Consoles : X360
Date d'inscription : 10/06/2006

Astronomie et Espace - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 39 EmptySam 28 Avr - 23:51

je suis contant j'ai reussis a faire une belle image 3D d'un terrain martien tres riche dans un vrai format 3D (.mpo) en couleur a partir des sources de HiRISE. 1km*10km a 60cm de resolution
1650x17180 34Mo > http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/OdSe3Glk
vraiment sublime, ca passe aussi sur PS3


Dernière édition par upsilandre le Dim 29 Avr - 16:45, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doc 42
Gamecube
Gamecube
Doc 42


Nombre de messages : 2175
Age : 48
Localisation : Planète lointaine 3CE.15.09.37.30
Consoles : PSP, PSVita
Date d'inscription : 17/10/2006

Astronomie et Espace - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 39 EmptyDim 29 Avr - 3:16

J'arrive pas à charger l'image. le truc de free marche pas...


Sinon j'ai fait quelques recherches:
On connait très peu de choses sur la composition des astéroïdes, c'est pour cela que leur programme commence par l'observation (la prospection) pendant environ 10 ans pour trouver les meilleurs candidats. J'ai trouvé un géocroiseur métallique : http://fr.wikipedia.org/wiki/(6178)_1986_DA
et un astéroïde de la ceinture principale métallique :
http://fr.wikipedia.org/wiki/(216)_Kleopatra

Il y a quand même un autre projet qui imagine de déplacer un astéroide géocroiseur de 10m en L1 : http://fr.wikipedia.org/wiki/2008_EA9
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/capturer-un-asteroide-pour-y-chercher-des-metaux-une-idee-chinoise_33428/
Astronomie et Espace - Page 39 RTEmagicC_Orbite_2008EA9_Bonne_txdam24423_83c999


Je pense que l'intérêt d'exploiter l'eau des astéroïdes est réel et important (avec la coopération d'agences spatiales voire de projets privés utilisant cette eau) mais il pourrait rapidement en être de même pour les métaux du groupe du platine (vers 2030-35). En effet même si son prix est comparable à l'or il est beaucoup plus rare que l'or, et même si la ressource existe encore, la répartition sur le globe créer le besoin de nouvelles sources d'approvisionnement pour les US. (la chine garde ses réserves de terres rares tant que possible pour l'instant, et sinon le stock mondiale c'est en Afrique du Sud :
http://en.wikipedia.org/wiki/Bushveld_Igneous_Complex

Quand on regarde à quoi servent les métaux du groupe du platine Shocked :

http://www.platinum.matthey.com/applications/

C'est un groupe de métaux stratégiques ! (semi conducteurs, disques durs, pots catalytiques, industrie du pétrole, pile à combustible... )

et comme à la cadence actuel on aura fini d'exploiter les gisements d'ici quelques décennies à 50 ans, il me semble intelligent de commencer maintenant à essayer de trouver d'autres sources d'approvisionnement. Déjà aujourd'hui, l'exploitation de certains gisements sur terre demande des dizaines de milliards de $ d'investissement et s'étalent sur des décennies. Si on a un peu de chance avec la répartition des géocroiseurs proches, dans 10 ans on pourrait voire commencer une course vers les astéroïdes dont les premiers résultats (ressources exploités) pourrait arriver assez rapidement ensuite (5-10 ans)

On va quand même fonctionner sur nos stock pour à peu près tous les minerais d'ici peu de temps. Les enfants qui naissent maintenant seront adultes dans un monde qui devra bien recycler en attendant les astéroïdes Rolling Eyes :
http://www.ecoinfo.cnrs.fr/spip.php?article129
(voire liste après l'article)

Revenir en haut Aller en bas
Taxchim
Xbox Serie X
Taxchim


Nombre de messages : 19011
Age : 51
Localisation : Aix-en-provence
Pseudo PSN : Taxchim-STF
Consoles : PSVita - Switch - PS5
Date d'inscription : 11/06/2006

Astronomie et Espace - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 39 EmptyDim 29 Avr - 10:53

Nous on garde bien au chaud les 2 kg de platine qu'on a au labo sous forme de creuset, grilles de catalyse & Co qui ne servent plus ... car si pour l'instant personne ne veux nous le racheter vu que c'est contaminé au radium on est certain que ça finira par être vendable à un moment ou à un autre !!! smile2
Revenir en haut Aller en bas
upsilandre
Playstation 5
upsilandre


Nombre de messages : 26025
Age : 49
Localisation : Creteil 94
Pseudo PSN : Upsilandre
Consoles : X360
Date d'inscription : 10/06/2006

Astronomie et Espace - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 39 EmptyDim 29 Avr - 10:59

pour les fichier free faut entrer le code indiqué dans la pub et ensuite cliquer en dessous sur "valider et telecharger"

EDIT:
j'ai fais une miniature en 2D (mais en 3D Hires c'est un veritable voyage sur mars)
Spoiler:


Dernière édition par upsilandre le Dim 29 Avr - 16:46, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Taxchim
Xbox Serie X
Taxchim


Nombre de messages : 19011
Age : 51
Localisation : Aix-en-provence
Pseudo PSN : Taxchim-STF
Consoles : PSVita - Switch - PS5
Date d'inscription : 11/06/2006

Astronomie et Espace - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 39 EmptyDim 29 Avr - 11:13

Doc 42 a écrit:
On va quand même fonctionner sur nos stock pour à peu près tous les minerais d'ici peu de temps. Les enfants qui naissent maintenant seront adultes dans un monde qui devra bien recycler en attendant les astéroïdes Rolling Eyes :
http://www.ecoinfo.cnrs.fr/spip.php?article129
(voire liste après l'article)

bien plus inquiétant encore que les terres rares c'est l'épuisement du phosphore qui risque de poser de très gros problèmes rapidement.

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=10310

là c'est toute l'agriculture qui risque de morfler.
Revenir en haut Aller en bas
upsilandre
Playstation 5
upsilandre


Nombre de messages : 26025
Age : 49
Localisation : Creteil 94
Pseudo PSN : Upsilandre
Consoles : X360
Date d'inscription : 10/06/2006

Astronomie et Espace - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 39 EmptyLun 30 Avr - 15:12

j'ai pas l'impression qu'on ait parlé de planetaryressources au journal TV ni sur les chaines d'infos? moi j'ai rien vu
c'est triste de toujours faire l'impasse sur les visions positif de l'avenir et de toujours parler uniquement des catastrophes a venir. c'est vraiment ca qui manque aujourd'hui, des projections positives
je me dis aussi qu'apres s'etre bien moqué de Cheminade peut etre qu'il etait plus difficile de passer ce genre d'infos. domage les choses ce sont mal goupillé, a quelques jours pret Cheminade aurait pu s'appuyer sur cette annonce dans ses discours (et du coup on aurait au moins parlé de planetaryressource, et peut etre qu'on se serait moins foutu de sa gueule)
Revenir en haut Aller en bas
Ar†
Xbox One
Xbox One
Ar†


Nombre de messages : 10218
Age : 43
Localisation : Mougins
Pseudo PSN : VoletsBleus
Consoles : PS4, PC, Vita
Date d'inscription : 15/06/2006

Astronomie et Espace - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 39 EmptyLun 30 Avr - 18:24

Ouais moi non plus j'ai rien vu. Juste lu quelques lignes sur "the economist" anglais..
Revenir en haut Aller en bas
upsilandre
Playstation 5
upsilandre


Nombre de messages : 26025
Age : 49
Localisation : Creteil 94
Pseudo PSN : Upsilandre
Consoles : X360
Date d'inscription : 10/06/2006

Astronomie et Espace - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 39 EmptyLun 30 Avr - 19:00

Revenir en haut Aller en bas
Rendering
Xbox
Xbox
Rendering


Nombre de messages : 2615
Age : 48
Localisation : NGC 1672
Pseudo PSN : angelsword400
Consoles : Saturn, Dreamcast, Neo-Geo, PS3, PS4, Nintendo DS, PSvita, PC
Date d'inscription : 14/06/2009

Astronomie et Espace - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 39 EmptyLun 30 Avr - 19:40

Excellent !
Revenir en haut Aller en bas
sven_minoda
Xbox One
Xbox One
sven_minoda


Nombre de messages : 10521
Age : 34
Localisation : France
Pseudo PSN : svenminoda
Consoles : PC PS2/3/4/P/V GC Xbox
Date d'inscription : 20/07/2006

Astronomie et Espace - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 39 EmptyLun 30 Avr - 19:41

upsilandre a écrit:
incredible!
https://youtu.be/2aCOyOvOw5c

Il ne manque pas un truc là ?

Astronomie et Espace - Page 39 Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202012-04-30%20%C3%A0%2019.40.37

La tuyère du booster central ?
Revenir en haut Aller en bas
upsilandre
Playstation 5
upsilandre


Nombre de messages : 26025
Age : 49
Localisation : Creteil 94
Pseudo PSN : Upsilandre
Consoles : X360
Date d'inscription : 10/06/2006

Astronomie et Espace - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 39 EmptyLun 30 Avr - 19:43

non je crois que c'est simplement un reservoir qui sert a alimenter les moteur de la navette, c'est pas un booster comme les 2 booster lateraux qui ont leur propre moteur
Revenir en haut Aller en bas
Nevton
Playstation 3
Playstation 3
Nevton


Nombre de messages : 5106
Age : 44
Localisation : Aubervillers, Seine Saint Denis
Pseudo PSN : Nevton
Consoles : PS4
Date d'inscription : 11/06/2006

Astronomie et Espace - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 39 EmptyLun 30 Avr - 19:45

upsilandre a écrit:
j'ai pas l'impression qu'on ait parlé de planetaryressources au journal TV ni sur les chaines d'infos? moi j'ai rien vu
c'est triste de toujours faire l'impasse sur les visions positif de l'avenir et de toujours parler uniquement des catastrophes a venir. c'est vraiment ca qui manque aujourd'hui, des projections positives
je me dis aussi qu'apres s'etre bien moqué de Cheminade peut etre qu'il etait plus difficile de passer ce genre d'infos. domage les choses ce sont mal goupillé, a quelques jours pret Cheminade aurait pu s'appuyer sur cette annonce dans ses discours (et du coup on aurait au moins parlé de planetaryressource, et peut etre qu'on se serait moins foutu de sa gueule)
J'en ai entendu parler sur France info cette semaine dans une émission qui dure à peine 5 minutes et sponso par science et vie. L'intervenant c'était un mec de science et vie, il disait que c'était un projet un peu farfelu mais qu'il y avait du lourd derrière en terme de personnes (Cameron& co) et de financement. Il était surtout très dubitatif sur le fait de rapporter les ressources récupérées sur les astéroïdes jusque sur Terre. D'après lui, sur Terre il y a encore suffisamment de ressources pour voir venir et que ce sera encore longtemps plus rentable d'exploiter les ressources terrestres.
Revenir en haut Aller en bas
sven_minoda
Xbox One
Xbox One
sven_minoda


Nombre de messages : 10521
Age : 34
Localisation : France
Pseudo PSN : svenminoda
Consoles : PC PS2/3/4/P/V GC Xbox
Date d'inscription : 20/07/2006

Astronomie et Espace - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 39 EmptyLun 30 Avr - 19:49

upsilandre a écrit:
non je crois que c'est simplement un reservoir qui sert a alimenter les moteur de la navette, c'est pas un booster comme les 2 booster lateraux qui ont leur propre moteur

J'ai toujours cru que c'était un moteur comme Ariane 5
Revenir en haut Aller en bas
upsilandre
Playstation 5
upsilandre


Nombre de messages : 26025
Age : 49
Localisation : Creteil 94
Pseudo PSN : Upsilandre
Consoles : X360
Date d'inscription : 10/06/2006

Astronomie et Espace - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 39 EmptyLun 30 Avr - 20:00

l'equivalent de la propulsion principale d'ariane 5 c'est les propulseurs de la navette et l'equivalent du reservoir d'ariane 5 c'est ce gros truc orange. le bute etait justement de reutiliser les moteurs
Revenir en haut Aller en bas
upsilandre
Playstation 5
upsilandre


Nombre de messages : 26025
Age : 49
Localisation : Creteil 94
Pseudo PSN : Upsilandre
Consoles : X360
Date d'inscription : 10/06/2006

Astronomie et Espace - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 39 EmptyLun 30 Avr - 20:11

Nevton a écrit:
upsilandre a écrit:
j'ai pas l'impression qu'on ait parlé de planetaryressources au journal TV ni sur les chaines d'infos? moi j'ai rien vu
c'est triste de toujours faire l'impasse sur les visions positif de l'avenir et de toujours parler uniquement des catastrophes a venir. c'est vraiment ca qui manque aujourd'hui, des projections positives
je me dis aussi qu'apres s'etre bien moqué de Cheminade peut etre qu'il etait plus difficile de passer ce genre d'infos. domage les choses ce sont mal goupillé, a quelques jours pret Cheminade aurait pu s'appuyer sur cette annonce dans ses discours (et du coup on aurait au moins parlé de planetaryressource, et peut etre qu'on se serait moins foutu de sa gueule)
J'en ai entendu parler sur France info cette semaine dans une émission qui dure à peine 5 minutes et sponso par science et vie. L'intervenant c'était un mec de science et vie, il disait que c'était un projet un peu farfelu mais qu'il y avait du lourd derrière en terme de personnes (Cameron& co) et de financement. Il était surtout très dubitatif sur le fait de rapporter les ressources récupérées sur les astéroïdes jusque sur Terre. D'après lui, sur Terre il y a encore suffisamment de ressources pour voir venir et que ce sera encore longtemps plus rentable d'exploiter les ressources terrestres.

moi le truc qui m'interresse c'est surtout la production de carburant in-situ, c'est la clé de l'exploration spatial
le probleme c'est que ce n'est pas vraiment un filon commercial, ca l'est seulement de facon indirect si ils revendent ensuite ce carburant au agence spatial mais ca reste alors la science et pas le commerce qui definie la demande et donc c'est pas sufisant pour revolutionner l'exploration spatial (un peu quand meme)
ou alors faudrait proposer un service de ravitaillement des satellites commerciaux mais je pense que les petites quantité de carburant necessaire soit rentable de cette facon

c'est difficile de trouver une exploitation commercial de l'espace interplanetaire. pour l'orbite de la terre ca n'a pas ete tres dure (telecom et puis les raisons militaire qui valent bien toutes les raisons commerciales) mais au dela de l'orbite terrestre c'est difficile de trouver une autre raison que la science et malheureusement la connaissance ne suffis pas a deplacer de l'argent en masse et probablement encore moins a l'avenir
la seul raison serait effectivement le besoin de ressources rare (a condition qu'on ne maitrise pas l'alchimie avant cela ou en tout cas la capacité de produire en quantité les noyaux d'atome que l'on veut a la demande par fusion ou fission. dans ce cas les problemes de ressources se resumerait a nouveau a un probleme d'energie smile2 )
Revenir en haut Aller en bas
Taxchim
Xbox Serie X
Taxchim


Nombre de messages : 19011
Age : 51
Localisation : Aix-en-provence
Pseudo PSN : Taxchim-STF
Consoles : PSVita - Switch - PS5
Date d'inscription : 11/06/2006

Astronomie et Espace - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 39 EmptyLun 30 Avr - 20:28

upsilandre a écrit:
non je crois que c'est simplement un reservoir qui sert a alimenter les moteur de la navette, c'est pas un booster comme les 2 booster lateraux qui ont leur propre moteur

Effectivement le réservoir orange des navette ne contient que l'oxygène et l'hydrogène qui alimente les tuyères de la navette, il n'y a aucun propulseur dessus.
D'ailleurs dans un bouquin que j'avais acheté à l'époque du premier lancement de Columbia ils disaient que la Nasa envisageait de les utiliser en orbite comme "conteneur" à aménager pour une station spatiale plutôt que de les faire retomber et consumer dans l’atmosphère.

Revenir en haut Aller en bas
upsilandre
Playstation 5
upsilandre


Nombre de messages : 26025
Age : 49
Localisation : Creteil 94
Pseudo PSN : Upsilandre
Consoles : X360
Date d'inscription : 10/06/2006

Astronomie et Espace - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 39 EmptyMar 1 Mai - 11:06

j'ai lu que la radioactivité sur IO serait de l'ordre de 1.5 Sv/h. c'est chaud, en 1 minute ca fait plus que la quantité de radiation annuel autorisé pour un travailleur du nucleaire. on est pas pret d'y aller
Revenir en haut Aller en bas
upsilandre
Playstation 5
upsilandre


Nombre de messages : 26025
Age : 49
Localisation : Creteil 94
Pseudo PSN : Upsilandre
Consoles : X360
Date d'inscription : 10/06/2006

Astronomie et Espace - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 39 EmptyMar 1 Mai - 11:22

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Astronomie et Espace - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 39 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Astronomie et Espace
Revenir en haut 
Page 39 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Astronomie et Espace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLAYSTAR :: Blabla-
Sauter vers: