PLAYSTAR

Jeux vidéo et technologies
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Hardcore Retrogaming

Aller en bas 
+21
Saïtama sensei
Tiberius
fdroopy
Nevton
Ar†
Hidéo
Taxchim
Urfaust
wazoo
Versatil
Rendering
Fétide
Doc 42
Kaiser_Gun
bzayid
bouc_emissaire
patataboy
sven_minoda
manulelutin
upsilandre
chris1515
25 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16  Suivant
AuteurMessage
manulelutin
Wii U
Wii U



Nombre de messages : 7275
Pseudo PSN : manulelutin
Date d'inscription : 11/06/2006

Hardcore Retrogaming - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Hardcore Retrogaming   Hardcore Retrogaming - Page 7 EmptyJeu 25 Juin 2020 - 23:17

arf oui sorry, j'ai avancé sans faire exprés
Revenir en haut Aller en bas
bouc_emissaire
Indispensable Member
Indispensable Member



Nombre de messages : 6228
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Pseudo PSN : bouc_emissaire
Consoles : Master System/PS1/PS3/PS4
Date d'inscription : 11/06/2006

Hardcore Retrogaming - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Hardcore Retrogaming   Hardcore Retrogaming - Page 7 EmptyVen 26 Juin 2020 - 9:43

upsilandre a écrit:
Je pensais pas trouver Alex Kidd dans Star Wars  nerd
http://upsilandre.over-blog.com/2020/06/quand-star-wars-mime-alex-kidd.html

Très bon article, très intéressant.
La démonstration est très convaincante.

J'imagine que dans les années 80' on ne s'embêtait pas trop avec les questions de droit de propriété et de respect du travail d'autrui. On devait copier sans vergogne dès qu'un concept fonctionnait.
Ca a aussi été le cas dans les années 90' avec beaucoup de jeux qui ont eu droit à des clones.
Mais sur ton exemple de Star Wars ça va encore plus loin avec des détails très pointus qui ont été repris tels quels.

Tu pourrais t'amuser à faire une sorte d'arbre généalogique avec les jeux qui ont été copiés, qui eux mêmes ont été copiés ou ont donné naissance à des sous genres, etc.
Je pense qu'il y a moyen de mettre ça dans un schéma smile2


Dernière édition par bouc_emissaire le Ven 26 Juin 2020 - 14:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
manulelutin
Wii U
Wii U



Nombre de messages : 7275
Pseudo PSN : manulelutin
Date d'inscription : 11/06/2006

Hardcore Retrogaming - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Hardcore Retrogaming   Hardcore Retrogaming - Page 7 EmptyVen 26 Juin 2020 - 12:16

Ca n'a pas changé, si un ensemble de mecanisme de gameplay fonctionnent, pourquoi ne pas les reprendre ? Regarde les battle royale smile2
Ce qui est marrant ds l'exemple d'upsi, c'est qu'effectivement, il démontre qu'il y'a transposition à l'identique. C'est possible aussi car les jeux étaient bien plus simples.
L'intérêt de l'article n'est d'ailleurs pas dans le fait que tel jeu copie tel autre, de mon point de vue, mais dans la démarche de l'enquete, c'est du bon travail de detective smile2
Revenir en haut Aller en bas
bouc_emissaire
Indispensable Member
Indispensable Member



Nombre de messages : 6228
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Pseudo PSN : bouc_emissaire
Consoles : Master System/PS1/PS3/PS4
Date d'inscription : 11/06/2006

Hardcore Retrogaming - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Hardcore Retrogaming   Hardcore Retrogaming - Page 7 EmptyVen 26 Juin 2020 - 14:50

Oui on comprend que ça va au delà de la ressemblance et qu'il a dû bien s'amuser à analyser les points communs, surtout quand ils sont techniques (le coup des sauts ou du scrolling par exemple).

Ca me touche d'autant plus cet article que Alex Kidd in the Miracle World c'est le premier jeu que j'ai vraiment possédé (avec ma première console) et c'est le premier jeu auquel j'ai vraiment pu jouer à fond. Je l'ai fait un nombre incalculable de fois (en essayant d'aller toujours plus loin) et en effet à l'époque sur ce genre de jeu on finissait par connaître chaque pixel par coeur, chaque mini détail, donc quand un autre jeu copie à ce point et que c'est présenté de cette manière par Upsi tous ces petits éléments reviennent vite en mémoire et on capte tout de suite qu'il y a copie intégrale.

Pour en revenir à ce que je disais, je pense qu'on pourrait plutôt établir une sorte d'arbre des espèces (un arbre phylogénétique) mais pour les jeux.

Quelque chose dans ce gout là :
Spoiler:

Mais avec le premier les premiers jeux, qui ont été à l'origine de sous genres puis d'autres sous genres. Je me demande dans quelle mesure on pourrait réussir à représenter visuellement l'évolution des jeux.
Revenir en haut Aller en bas
manulelutin
Wii U
Wii U



Nombre de messages : 7275
Pseudo PSN : manulelutin
Date d'inscription : 11/06/2006

Hardcore Retrogaming - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Hardcore Retrogaming   Hardcore Retrogaming - Page 7 EmptyVen 26 Juin 2020 - 14:54

ah oui je vois.
J'en ai deja vu des équivalents pour les styles musicaux. Donc ca me semble possible bedo
Revenir en haut Aller en bas
upsilandre
Playstation 5
upsilandre


Nombre de messages : 26025
Age : 49
Localisation : Creteil 94
Pseudo PSN : Upsilandre
Consoles : X360
Date d'inscription : 10/06/2006

Hardcore Retrogaming - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Hardcore Retrogaming   Hardcore Retrogaming - Page 7 EmptyVen 26 Juin 2020 - 14:56

Oui y a peut etre moyen mais forcement personne ne va etre d'accord happy
Revenir en haut Aller en bas
bouc_emissaire
Indispensable Member
Indispensable Member



Nombre de messages : 6228
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Pseudo PSN : bouc_emissaire
Consoles : Master System/PS1/PS3/PS4
Date d'inscription : 11/06/2006

Hardcore Retrogaming - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Hardcore Retrogaming   Hardcore Retrogaming - Page 7 EmptyVen 26 Juin 2020 - 15:03

upsilandre a écrit:
Oui y a peut etre moyen mais forcement personne ne va etre d'accord happy

Je pensais justement que c'était un boulot pour toi. smile2
Revenir en haut Aller en bas
Taxchim
Xbox Serie X
Taxchim


Nombre de messages : 19011
Age : 51
Localisation : Aix-en-provence
Pseudo PSN : Taxchim-STF
Consoles : PSVita - Switch - PS5
Date d'inscription : 11/06/2006

Hardcore Retrogaming - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Hardcore Retrogaming   Hardcore Retrogaming - Page 7 EmptyVen 26 Juin 2020 - 15:13

manulelutin a écrit:
ah oui je vois.
J'en ai deja vu des équivalents pour les styles musicaux. Donc ca me semble possible bedo

j'avais vu ça dans un science et vie il me semble, mais c'était vraiment imbitable comme généalogie avec des influences croisées ... mdr
Revenir en haut Aller en bas
upsilandre
Playstation 5
upsilandre


Nombre de messages : 26025
Age : 49
Localisation : Creteil 94
Pseudo PSN : Upsilandre
Consoles : X360
Date d'inscription : 10/06/2006

Hardcore Retrogaming - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Hardcore Retrogaming   Hardcore Retrogaming - Page 7 EmptyDim 28 Juin 2020 - 15:02

Revenir en haut Aller en bas
bouc_emissaire
Indispensable Member
Indispensable Member



Nombre de messages : 6228
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Pseudo PSN : bouc_emissaire
Consoles : Master System/PS1/PS3/PS4
Date d'inscription : 11/06/2006

Hardcore Retrogaming - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Hardcore Retrogaming   Hardcore Retrogaming - Page 7 EmptyLun 29 Juin 2020 - 9:31

upsilandre a écrit:
https://www.abandonware-france.org/online/

Excellent.

Par contre je viens d'essayer sur Firefox et sur Chrome et ça ne fonctionne pas.
Ça fonctionne chez toi ?

En plus la configuration des touches du clavier me laisse perplexe (touche entrée pour attaquer, pas super pratique).
Revenir en haut Aller en bas
upsilandre
Playstation 5
upsilandre


Nombre de messages : 26025
Age : 49
Localisation : Creteil 94
Pseudo PSN : Upsilandre
Consoles : X360
Date d'inscription : 10/06/2006

Hardcore Retrogaming - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Hardcore Retrogaming   Hardcore Retrogaming - Page 7 EmptyLun 29 Juin 2020 - 10:28

Oui ca fonctionne chez moi sur Chrome
Revenir en haut Aller en bas
manulelutin
Wii U
Wii U



Nombre de messages : 7275
Pseudo PSN : manulelutin
Date d'inscription : 11/06/2006

Hardcore Retrogaming - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Hardcore Retrogaming   Hardcore Retrogaming - Page 7 EmptyLun 29 Juin 2020 - 10:35

firefox je n'ai pas pu le lancer. je suppose que ca ne marche que sur chrome, ou c'est lié a un regalge particulier webgl.
Revenir en haut Aller en bas
bouc_emissaire
Indispensable Member
Indispensable Member



Nombre de messages : 6228
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Pseudo PSN : bouc_emissaire
Consoles : Master System/PS1/PS3/PS4
Date d'inscription : 11/06/2006

Hardcore Retrogaming - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Hardcore Retrogaming   Hardcore Retrogaming - Page 7 EmptyLun 29 Juin 2020 - 11:22

On a peut-être un filtre au boulot qui m'empêche de lancer le jeu dans le navigateur.
Avant je ne pouvais pas me logger sur le forum Playstar et poster, mais pour je ne sais quelle raison je peux à nouveau.

Je testerai chez moi. Ce serait cool de pouvoir jouer sur tablette d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Taxchim
Xbox Serie X
Taxchim


Nombre de messages : 19011
Age : 51
Localisation : Aix-en-provence
Pseudo PSN : Taxchim-STF
Consoles : PSVita - Switch - PS5
Date d'inscription : 11/06/2006

Hardcore Retrogaming - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Hardcore Retrogaming   Hardcore Retrogaming - Page 7 EmptyLun 29 Juin 2020 - 11:28

bouc_emissaire a écrit:
On a peut-être un filtre au boulot qui m'empêche de lancer le jeu dans le navigateur.
Avant je ne pouvais pas me logger sur le forum Playstar et poster, mais pour je ne sais quelle raison je peux à nouveau.

Je testerai chez moi. Ce serait cool de pouvoir jouer sur tablette d'ailleurs.

ça marche pas sur tablette, j'ai testé hier sur Dune, même en mode "version pour ordinateur". j'ai eu juste toute les "cinématiques" du jeu jusqu'au générique de fin sans possibilité de quoi que ce soit.
je testerai sur d'autre titres, mais j'ai peu d'espoir, dommage.

Sinon pour que tu puisses te logguer sur Playstar, c'est peut-être qu'on a basculé le site en https
Revenir en haut Aller en bas
bouc_emissaire
Indispensable Member
Indispensable Member



Nombre de messages : 6228
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Pseudo PSN : bouc_emissaire
Consoles : Master System/PS1/PS3/PS4
Date d'inscription : 11/06/2006

Hardcore Retrogaming - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Hardcore Retrogaming   Hardcore Retrogaming - Page 7 EmptyLun 29 Juin 2020 - 11:57

Taxchim a écrit:
bouc_emissaire a écrit:
On a peut-être un filtre au boulot qui m'empêche de lancer le jeu dans le navigateur.
Avant je ne pouvais pas me logger sur le forum Playstar et poster, mais pour je ne sais quelle raison je peux à nouveau.

Je testerai chez moi. Ce serait cool de pouvoir jouer sur tablette d'ailleurs.

ça marche pas sur tablette, j'ai testé hier sur Dune, même en mode "version pour ordinateur". j'ai eu juste toute les "cinématiques" du jeu jusqu'au générique de fin sans possibilité de quoi que ce soit.
je testerai sur d'autre titres, mais j'ai peu d'espoir, dommage.

Sinon pour que tu puisses te logguer sur Playstar, c'est peut-être qu'on a basculé le site en https

Ah merde, je voulais tester ce soir sur tablette mais peu de chances donc.

C'est peut-être le passage en https qui m'a sauvé. Notre serveur au boulot bloque peut être sur les sites non sécurisés. (mais je pouvais naviguer sur le forum mais pas me logger).
Revenir en haut Aller en bas
Nevton
Playstation 3
Playstation 3
Nevton


Nombre de messages : 5106
Age : 44
Localisation : Aubervillers, Seine Saint Denis
Pseudo PSN : Nevton
Consoles : PS4
Date d'inscription : 11/06/2006

Hardcore Retrogaming - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Hardcore Retrogaming   Hardcore Retrogaming - Page 7 EmptyMar 30 Juin 2020 - 23:27

JE suis sous Firefox et ça marche.
J'ai testé Lemmings 2 y a quelques jours et ça a marché sans problèmes.
Je viens de tester Alone in the DArk à l'instant et aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
Versatil
Xbox One
Xbox One
Versatil


Nombre de messages : 9878
Age : 91
Localisation : Montréal
Pseudo PSN : et gamertag: VERSAT1L
Consoles : PC, Android, PSP, Nintendo DS, oldies
Date d'inscription : 17/06/2006

Hardcore Retrogaming - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Hardcore Retrogaming   Hardcore Retrogaming - Page 7 EmptyJeu 2 Juil 2020 - 2:24

Je me suis remis au vieux Deus Ex hier (Steam). Y'a encore un peu de bidouillage à faire pour le rendre jouable sur les hardware récents. L'ambiance est toujours si unique 20 ans plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
http://steamcommunity.com/id/versat1l/
upsilandre
Playstation 5
upsilandre


Nombre de messages : 26025
Age : 49
Localisation : Creteil 94
Pseudo PSN : Upsilandre
Consoles : X360
Date d'inscription : 10/06/2006

Hardcore Retrogaming - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Hardcore Retrogaming   Hardcore Retrogaming - Page 7 EmptyMer 8 Juil 2020 - 12:41

J'ai fais un thread pour ceux qui ont été traumatisé par les presses a pic dans Castlevania 1 et 3 nerd
https://twitter.com/upsilandre/status/1280800323326619650
Revenir en haut Aller en bas
bouc_emissaire
Indispensable Member
Indispensable Member



Nombre de messages : 6228
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Pseudo PSN : bouc_emissaire
Consoles : Master System/PS1/PS3/PS4
Date d'inscription : 11/06/2006

Hardcore Retrogaming - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Hardcore Retrogaming   Hardcore Retrogaming - Page 7 EmptyMer 8 Juil 2020 - 14:50

upsilandre a écrit:
J'ai fais un thread pour ceux qui ont été traumatisé par les presses a pic dans Castlevania 1 et 3  nerd
https://twitter.com/upsilandre/status/1280800323326619650

T'as même corrigé le bug de collisions du jeu ho

Fais gaffe tu sais pas dans quoi tu t'embarques. Il y a encore un paquet de jeux cultes avec des bugs de collision qui ne demandent qu'à être corrigés smile2


Dernière édition par bouc_emissaire le Mer 8 Juil 2020 - 16:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
upsilandre
Playstation 5
upsilandre


Nombre de messages : 26025
Age : 49
Localisation : Creteil 94
Pseudo PSN : Upsilandre
Consoles : X360
Date d'inscription : 10/06/2006

Hardcore Retrogaming - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Hardcore Retrogaming   Hardcore Retrogaming - Page 7 EmptyMer 8 Juil 2020 - 15:34

J'ai deja fait plusieurs dizaine de petit hack sur NES et meme une fois sur Megadrive et sur SNES et 3 fois sur Master System happy
Revenir en haut Aller en bas
patataboy
Wii U
Wii U
patataboy


Nombre de messages : 7282
Age : 48
Localisation : Saint Germain les Arpajon
Pseudo PSN : Patataboy
Consoles : PS4 pro, PS3, PSP, PS2, PS1, DC, GC, Sat, MD, Snin, PC-E, N64, Nes, GBA, Wii-U, Switch, Wii, A500+
Date d'inscription : 14/06/2006

Hardcore Retrogaming - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Hardcore Retrogaming   Hardcore Retrogaming - Page 7 EmptyDim 19 Juil 2020 - 12:38

upsilandre a écrit:
J'ai deja fait plusieurs dizaine de petit hack sur NES et meme une fois sur Megadrive et sur SNES et 3 fois sur Master System happy

Ta correction du menu dans Megaman NES ... une pure merveille bisou
Revenir en haut Aller en bas
upsilandre
Playstation 5
upsilandre


Nombre de messages : 26025
Age : 49
Localisation : Creteil 94
Pseudo PSN : Upsilandre
Consoles : X360
Date d'inscription : 10/06/2006

Hardcore Retrogaming - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Hardcore Retrogaming   Hardcore Retrogaming - Page 7 EmptyDim 19 Juil 2020 - 13:55

Je me demande meme si c'est pas le premier que j'ai fais (Megaman 2). Du coup je l'avais fait aussi sur Zelda ensuite. A cette époque y avait un problème d'ergonomie avec les menus et vraiment sur des principes de base qui semble évident.
Revenir en haut Aller en bas
Kaiser_Gun
Xbox360
Xbox360
Kaiser_Gun


Nombre de messages : 4152
Age : 39
Localisation : Madagascar
Date d'inscription : 08/07/2006

Hardcore Retrogaming - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Hardcore Retrogaming   Hardcore Retrogaming - Page 7 EmptyJeu 27 Aoû 2020 - 9:32

Je commence un peu à m'intéresser au hack nes.
Si j'ai bien compris le concept si je veux hacker les boutons leur fonctionnalité c'est:
1- Faut que je trouve la case mémoire qui change et les valeurs de chaque bouton
2- Que je trouve des cases mémoires pas utilisés pour y mettre les fonctions détournées

C'est bien ça le bidule ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nyandry.com
Kaiser_Gun
Xbox360
Xbox360
Kaiser_Gun


Nombre de messages : 4152
Age : 39
Localisation : Madagascar
Date d'inscription : 08/07/2006

Hardcore Retrogaming - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Hardcore Retrogaming   Hardcore Retrogaming - Page 7 EmptyJeu 27 Aoû 2020 - 18:03

Du coup je suis allé regarder cette vidéo d'Upsi:



Ce que j'aime beaucoup c'est qu'à chaque fois il dit "Ouai je ne sais pas si je vais la garder".
Heureusement qu'il oublie d'effacer ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nyandry.com
upsilandre
Playstation 5
upsilandre


Nombre de messages : 26025
Age : 49
Localisation : Creteil 94
Pseudo PSN : Upsilandre
Consoles : X360
Date d'inscription : 10/06/2006

Hardcore Retrogaming - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Hardcore Retrogaming   Hardcore Retrogaming - Page 7 EmptyJeu 27 Aoû 2020 - 19:28

Kaiser_Gun a écrit:
Je commence un peu à m'intéresser au hack nes.
Si j'ai bien compris le concept si je veux hacker les boutons leur fonctionnalité c'est:
1- Faut que je trouve la case mémoire qui change et les valeurs de chaque bouton
2- Que je trouve des cases mémoires pas utilisés pour y mettre les fonctions détournées

C'est bien ça le bidule ?

oui a peu pret.
Pour le hack faut utiliser Mesen maintenant.

Moi ce que je fais d'abord c'est que j'ouvre le memory viewer et je jette un oeil sur la ram (les 500 premiers octets ca suffit en général) pour trouver ou est stocké en RAM l'etat du controleur. En général y a un octet qui stock l’état du controleur (ca tiens dans un seul octet), et un autre a coté qui stock seulement les changement d’état du controleur pendant une frame (ca permet de savoir si tu viens tout juste d'appuyer, mais il est plus difficile a voir car il est toujours a zero et ne change que pendant une frame au moment ou t'appuie mais il est jamais loin de l'autre). Ces 2 octets sont exploité pour des fonctions différente. Par contre les valeurs pour chaque bouton sont quasiment toujours les meme, c'est lié a la façon dont les input son récupéré sur le port (en série, bit par bit, et donc toujours stocker dans le meme ordre dans l'octet), c'est très simple , chaque bit correspond a un bouton (y a que 8 boutons sur NES) et donc en général c'est $01 = Droite, $02 = Gauche, $04 = Bas, $08 = Haut, $10 = Select, $20 = Start, $40 = B, $80 = A (et les additions de ces valeurs si tu combines plusieurs bouton).

Une fois que j'ai trouvé au moins le premier octet je met un breakpoint dessus ce qui permet ensuite dans le debugger de retrouver les routine qui utilise cette octet (le debugger va stopper l’exécution dès qu'il y aura un acces a cette octet).
A partir de la effectivement va falloir comprendre les routines en question pour pouvoir les modifier. Parfois ce dont tu as besoin de changer est limité et prend pas plus de code (voir en prend moins) du coup tu peux modifier directement le code en question (et si y a des trou tu remplis avec des NOP). En général t'as besoin de plus de place du coup tu insères juste un JSR pour envoyer vers une autre sub-routine (la tienne) et donc vers un espace de la ROM qui n'est pas exploité (de préférence dans la meme bank). En général en fin de bank si c'est plein de $00 ou de $FF c'est bon signe. Tu peux faire au pif mais pour etre certain suffit de jouer un max au jeux pour remplir le data/code logger du debugger qui lui enregistre tout ce qui est utilisé par le jeu et donc la tu peux savoir si ces octets sont vraiment libre et non utilisé.

C'est quand meme pas simple l'aire de rien. Mais si ca t'intéresse un jour on peut se faire un truc a 2 par micro et vidéo sur un cas particulier qui t'intéresse et on regarde pas a pas en live ce qu'on peut faire et comment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hardcore Retrogaming - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Hardcore Retrogaming   Hardcore Retrogaming - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hardcore Retrogaming
Revenir en haut 
Page 7 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hardcore Retrogaming
» Retrogaming - emulation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLAYSTAR :: RetroGaming-
Sauter vers: