Très bon article, très intéressant. La démonstration est très convaincante.
J'imagine que dans les années 80' on ne s'embêtait pas trop avec les questions de droit de propriété et de respect du travail d'autrui. On devait copier sans vergogne dès qu'un concept fonctionnait. Ca a aussi été le cas dans les années 90' avec beaucoup de jeux qui ont eu droit à des clones. Mais sur ton exemple de Star Wars ça va encore plus loin avec des détails très pointus qui ont été repris tels quels.
Tu pourrais t'amuser à faire une sorte d'arbre généalogique avec les jeux qui ont été copiés, qui eux mêmes ont été copiés ou ont donné naissance à des sous genres, etc. Je pense qu'il y a moyen de mettre ça dans un schéma
Dernière édition par bouc_emissaire le Ven 26 Juin 2020, 14:40, édité 1 fois
manulelutin Wii U
Nombre de messages : 7303 Pseudo PSN : manulelutin Date d'inscription : 11/06/2006
Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Ven 26 Juin 2020, 12:16
Ca n'a pas changé, si un ensemble de mecanisme de gameplay fonctionnent, pourquoi ne pas les reprendre ? Regarde les battle royale Ce qui est marrant ds l'exemple d'upsi, c'est qu'effectivement, il démontre qu'il y'a transposition à l'identique. C'est possible aussi car les jeux étaient bien plus simples. L'intérêt de l'article n'est d'ailleurs pas dans le fait que tel jeu copie tel autre, de mon point de vue, mais dans la démarche de l'enquete, c'est du bon travail de detective
bouc_emissaire Indispensable Member
Nombre de messages : 6228 Age : 44 Localisation : Bordeaux Pseudo PSN : bouc_emissaire Consoles : Master System/PS1/PS3/PS4 Date d'inscription : 11/06/2006
Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Ven 26 Juin 2020, 14:50
Oui on comprend que ça va au delà de la ressemblance et qu'il a dû bien s'amuser à analyser les points communs, surtout quand ils sont techniques (le coup des sauts ou du scrolling par exemple).
Ca me touche d'autant plus cet article que Alex Kidd in the Miracle World c'est le premier jeu que j'ai vraiment possédé (avec ma première console) et c'est le premier jeu auquel j'ai vraiment pu jouer à fond. Je l'ai fait un nombre incalculable de fois (en essayant d'aller toujours plus loin) et en effet à l'époque sur ce genre de jeu on finissait par connaître chaque pixel par coeur, chaque mini détail, donc quand un autre jeu copie à ce point et que c'est présenté de cette manière par Upsi tous ces petits éléments reviennent vite en mémoire et on capte tout de suite qu'il y a copie intégrale.
Pour en revenir à ce que je disais, je pense qu'on pourrait plutôt établir une sorte d'arbre des espèces (un arbre phylogénétique) mais pour les jeux.
Quelque chose dans ce gout là :
Spoiler:
Mais avec le premier les premiers jeux, qui ont été à l'origine de sous genres puis d'autres sous genres. Je me demande dans quelle mesure on pourrait réussir à représenter visuellement l'évolution des jeux.
manulelutin Wii U
Nombre de messages : 7303 Pseudo PSN : manulelutin Date d'inscription : 11/06/2006
Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Ven 26 Juin 2020, 14:54
ah oui je vois. J'en ai deja vu des équivalents pour les styles musicaux. Donc ca me semble possible
upsilandre Playstation 5
Nombre de messages : 26060 Age : 49 Localisation : Creteil 94 Pseudo PSN : Upsilandre Consoles : X360 Date d'inscription : 10/06/2006
Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Ven 26 Juin 2020, 14:56
Oui y a peut etre moyen mais forcement personne ne va etre d'accord
bouc_emissaire Indispensable Member
Nombre de messages : 6228 Age : 44 Localisation : Bordeaux Pseudo PSN : bouc_emissaire Consoles : Master System/PS1/PS3/PS4 Date d'inscription : 11/06/2006
Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Ven 26 Juin 2020, 15:03
upsilandre a écrit:
Oui y a peut etre moyen mais forcement personne ne va etre d'accord
Je pensais justement que c'était un boulot pour toi.
Taxchim Xbox Serie X
Nombre de messages : 19410 Age : 51 Localisation : Aix-en-provence Pseudo PSN : Taxchim-STF Consoles : PSVita - Switch - PS5 Date d'inscription : 11/06/2006
Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Ven 26 Juin 2020, 15:13
manulelutin a écrit:
ah oui je vois. J'en ai deja vu des équivalents pour les styles musicaux. Donc ca me semble possible
j'avais vu ça dans un science et vie il me semble, mais c'était vraiment imbitable comme généalogie avec des influences croisées ...
upsilandre Playstation 5
Nombre de messages : 26060 Age : 49 Localisation : Creteil 94 Pseudo PSN : Upsilandre Consoles : X360 Date d'inscription : 10/06/2006
Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Dim 28 Juin 2020, 15:02
Par contre je viens d'essayer sur Firefox et sur Chrome et ça ne fonctionne pas. Ça fonctionne chez toi ?
En plus la configuration des touches du clavier me laisse perplexe (touche entrée pour attaquer, pas super pratique).
upsilandre Playstation 5
Nombre de messages : 26060 Age : 49 Localisation : Creteil 94 Pseudo PSN : Upsilandre Consoles : X360 Date d'inscription : 10/06/2006
Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Lun 29 Juin 2020, 10:28
Oui ca fonctionne chez moi sur Chrome
manulelutin Wii U
Nombre de messages : 7303 Pseudo PSN : manulelutin Date d'inscription : 11/06/2006
Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Lun 29 Juin 2020, 10:35
firefox je n'ai pas pu le lancer. je suppose que ca ne marche que sur chrome, ou c'est lié a un regalge particulier webgl.
bouc_emissaire Indispensable Member
Nombre de messages : 6228 Age : 44 Localisation : Bordeaux Pseudo PSN : bouc_emissaire Consoles : Master System/PS1/PS3/PS4 Date d'inscription : 11/06/2006
Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Lun 29 Juin 2020, 11:22
On a peut-être un filtre au boulot qui m'empêche de lancer le jeu dans le navigateur. Avant je ne pouvais pas me logger sur le forum Playstar et poster, mais pour je ne sais quelle raison je peux à nouveau.
Je testerai chez moi. Ce serait cool de pouvoir jouer sur tablette d'ailleurs.
Taxchim Xbox Serie X
Nombre de messages : 19410 Age : 51 Localisation : Aix-en-provence Pseudo PSN : Taxchim-STF Consoles : PSVita - Switch - PS5 Date d'inscription : 11/06/2006
Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Lun 29 Juin 2020, 11:28
bouc_emissaire a écrit:
On a peut-être un filtre au boulot qui m'empêche de lancer le jeu dans le navigateur. Avant je ne pouvais pas me logger sur le forum Playstar et poster, mais pour je ne sais quelle raison je peux à nouveau.
Je testerai chez moi. Ce serait cool de pouvoir jouer sur tablette d'ailleurs.
ça marche pas sur tablette, j'ai testé hier sur Dune, même en mode "version pour ordinateur". j'ai eu juste toute les "cinématiques" du jeu jusqu'au générique de fin sans possibilité de quoi que ce soit. je testerai sur d'autre titres, mais j'ai peu d'espoir, dommage.
Sinon pour que tu puisses te logguer sur Playstar, c'est peut-être qu'on a basculé le site en https
bouc_emissaire Indispensable Member
Nombre de messages : 6228 Age : 44 Localisation : Bordeaux Pseudo PSN : bouc_emissaire Consoles : Master System/PS1/PS3/PS4 Date d'inscription : 11/06/2006
Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Lun 29 Juin 2020, 11:57
Taxchim a écrit:
bouc_emissaire a écrit:
On a peut-être un filtre au boulot qui m'empêche de lancer le jeu dans le navigateur. Avant je ne pouvais pas me logger sur le forum Playstar et poster, mais pour je ne sais quelle raison je peux à nouveau.
Je testerai chez moi. Ce serait cool de pouvoir jouer sur tablette d'ailleurs.
ça marche pas sur tablette, j'ai testé hier sur Dune, même en mode "version pour ordinateur". j'ai eu juste toute les "cinématiques" du jeu jusqu'au générique de fin sans possibilité de quoi que ce soit. je testerai sur d'autre titres, mais j'ai peu d'espoir, dommage.
Sinon pour que tu puisses te logguer sur Playstar, c'est peut-être qu'on a basculé le site en https
Ah merde, je voulais tester ce soir sur tablette mais peu de chances donc.
C'est peut-être le passage en https qui m'a sauvé. Notre serveur au boulot bloque peut être sur les sites non sécurisés. (mais je pouvais naviguer sur le forum mais pas me logger).
Nevton Playstation 3
Nombre de messages : 5166 Age : 44 Localisation : Aubervillers, Seine Saint Denis Pseudo PSN : Nevton Consoles : PS4 Date d'inscription : 11/06/2006
Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Mar 30 Juin 2020, 23:27
JE suis sous Firefox et ça marche. J'ai testé Lemmings 2 y a quelques jours et ça a marché sans problèmes. Je viens de tester Alone in the DArk à l'instant et aucun problème.
Versatil Xbox One
Nombre de messages : 9878 Age : 91 Localisation : Montréal Pseudo PSN : et gamertag: VERSAT1L Consoles : PC, Android, PSP, Nintendo DS, oldies Date d'inscription : 17/06/2006
Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Jeu 02 Juil 2020, 02:24
Je me suis remis au vieux Deus Ex hier (Steam). Y'a encore un peu de bidouillage à faire pour le rendre jouable sur les hardware récents. L'ambiance est toujours si unique 20 ans plus tard.
upsilandre Playstation 5
Nombre de messages : 26060 Age : 49 Localisation : Creteil 94 Pseudo PSN : Upsilandre Consoles : X360 Date d'inscription : 10/06/2006
Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Mer 08 Juil 2020, 12:41
Fais gaffe tu sais pas dans quoi tu t'embarques. Il y a encore un paquet de jeux cultes avec des bugs de collision qui ne demandent qu'à être corrigés
Dernière édition par bouc_emissaire le Mer 08 Juil 2020, 16:27, édité 1 fois
upsilandre Playstation 5
Nombre de messages : 26060 Age : 49 Localisation : Creteil 94 Pseudo PSN : Upsilandre Consoles : X360 Date d'inscription : 10/06/2006
Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Mer 08 Juil 2020, 15:34
J'ai deja fait plusieurs dizaine de petit hack sur NES et meme une fois sur Megadrive et sur SNES et 3 fois sur Master System
patataboy Wii U
Nombre de messages : 7293 Age : 48 Localisation : Saint Germain les Arpajon Pseudo PSN : Patataboy Consoles : PS4 pro, PS3, PSP, PS2, PS1, DC, GC, Sat, MD, Snin, PC-E, N64, Nes, GBA, Wii-U, Switch, Wii, A500+ Date d'inscription : 14/06/2006
Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Dim 19 Juil 2020, 12:38
upsilandre a écrit:
J'ai deja fait plusieurs dizaine de petit hack sur NES et meme une fois sur Megadrive et sur SNES et 3 fois sur Master System
Ta correction du menu dans Megaman NES ... une pure merveille
upsilandre Playstation 5
Nombre de messages : 26060 Age : 49 Localisation : Creteil 94 Pseudo PSN : Upsilandre Consoles : X360 Date d'inscription : 10/06/2006
Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Dim 19 Juil 2020, 13:55
Je me demande meme si c'est pas le premier que j'ai fais (Megaman 2). Du coup je l'avais fait aussi sur Zelda ensuite. A cette époque y avait un problème d'ergonomie avec les menus et vraiment sur des principes de base qui semble évident.
Kaiser_Gun Xbox360
Nombre de messages : 4195 Age : 40 Localisation : Madagascar Date d'inscription : 08/07/2006
Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Jeu 27 Aoû 2020, 09:32
Je commence un peu à m'intéresser au hack nes. Si j'ai bien compris le concept si je veux hacker les boutons leur fonctionnalité c'est: 1- Faut que je trouve la case mémoire qui change et les valeurs de chaque bouton 2- Que je trouve des cases mémoires pas utilisés pour y mettre les fonctions détournées
C'est bien ça le bidule ?
Kaiser_Gun Xbox360
Nombre de messages : 4195 Age : 40 Localisation : Madagascar Date d'inscription : 08/07/2006
Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Jeu 27 Aoû 2020, 18:03
Du coup je suis allé regarder cette vidéo d'Upsi:
Ce que j'aime beaucoup c'est qu'à chaque fois il dit "Ouai je ne sais pas si je vais la garder". Heureusement qu'il oublie d'effacer ensuite.
upsilandre Playstation 5
Nombre de messages : 26060 Age : 49 Localisation : Creteil 94 Pseudo PSN : Upsilandre Consoles : X360 Date d'inscription : 10/06/2006
Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Jeu 27 Aoû 2020, 19:28
Kaiser_Gun a écrit:
Je commence un peu à m'intéresser au hack nes. Si j'ai bien compris le concept si je veux hacker les boutons leur fonctionnalité c'est: 1- Faut que je trouve la case mémoire qui change et les valeurs de chaque bouton 2- Que je trouve des cases mémoires pas utilisés pour y mettre les fonctions détournées
C'est bien ça le bidule ?
oui a peu pret. Pour le hack faut utiliser Mesen maintenant.
Moi ce que je fais d'abord c'est que j'ouvre le memory viewer et je jette un oeil sur la ram (les 500 premiers octets ca suffit en général) pour trouver ou est stocké en RAM l'etat du controleur. En général y a un octet qui stock l’état du controleur (ca tiens dans un seul octet), et un autre a coté qui stock seulement les changement d’état du controleur pendant une frame (ca permet de savoir si tu viens tout juste d'appuyer, mais il est plus difficile a voir car il est toujours a zero et ne change que pendant une frame au moment ou t'appuie mais il est jamais loin de l'autre). Ces 2 octets sont exploité pour des fonctions différente. Par contre les valeurs pour chaque bouton sont quasiment toujours les meme, c'est lié a la façon dont les input son récupéré sur le port (en série, bit par bit, et donc toujours stocker dans le meme ordre dans l'octet), c'est très simple , chaque bit correspond a un bouton (y a que 8 boutons sur NES) et donc en général c'est $01 = Droite, $02 = Gauche, $04 = Bas, $08 = Haut, $10 = Select, $20 = Start, $40 = B, $80 = A (et les additions de ces valeurs si tu combines plusieurs bouton).
Une fois que j'ai trouvé au moins le premier octet je met un breakpoint dessus ce qui permet ensuite dans le debugger de retrouver les routine qui utilise cette octet (le debugger va stopper l’exécution dès qu'il y aura un acces a cette octet). A partir de la effectivement va falloir comprendre les routines en question pour pouvoir les modifier. Parfois ce dont tu as besoin de changer est limité et prend pas plus de code (voir en prend moins) du coup tu peux modifier directement le code en question (et si y a des trou tu remplis avec des NOP). En général t'as besoin de plus de place du coup tu insères juste un JSR pour envoyer vers une autre sub-routine (la tienne) et donc vers un espace de la ROM qui n'est pas exploité (de préférence dans la meme bank). En général en fin de bank si c'est plein de $00 ou de $FF c'est bon signe. Tu peux faire au pif mais pour etre certain suffit de jouer un max au jeux pour remplir le data/code logger du debugger qui lui enregistre tout ce qui est utilisé par le jeu et donc la tu peux savoir si ces octets sont vraiment libre et non utilisé.
C'est quand meme pas simple l'aire de rien. Mais si ca t'intéresse un jour on peut se faire un truc a 2 par micro et vidéo sur un cas particulier qui t'intéresse et on regarde pas a pas en live ce qu'on peut faire et comment.