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Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Mer 11 Aoû 2021 - 13:10
Comme quoi la conservation du matériau d'origine reste primordial!
Kaiser_Gun Xbox360
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Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Mer 11 Aoû 2021 - 13:23
Mais ce n'est pas censé faire planter la console quand il ne trouve pas la bonne bank par exemple ?
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Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Mer 11 Aoû 2021 - 13:50
Non la commande de bank switching n'aura juste pas d'effet puisque l'émulateur considère qu'il n'y a pas de mapper et une instruction de bank switching c'est inoffensif (ca consiste a écrire dans la ROM ce qui n'a aucun effet si il n'y a pas de mapper). Mais finalement le dump a été corrigé dans la toute dernière mise a jour de No-Intro (j'ai pourtant DL plusieurs romset hier pour vérifier mais j'ai DL l'avant dernière mise a jour de No-Intro et le bon dump est seulement dans la dernière, pas de bol :face: ). Donc No-Intro à privilégier pour les Romset NES
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Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Mer 11 Aoû 2021 - 15:24
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Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Jeu 12 Aoû 2021 - 20:48
En fait dans le Gigaleak de Nintendo il y avait aussi tous les jeux NES qui ont été en phase de production. C'est pas des fichiers par jeu avec des noms de jeu mais des fichier par ROM (donc plusieurs par jeu) avec des noms codé selon une nomenclature destiné a la production (il y en a 2500) mais ont a donc tous les originaux ce qui permet de produire aussi les code CRC32 et de comparer avec les dump qu'on avait déjà. J'ai récupéré tout ca. Et dans le leak il y avait aussi les listing interne de Nintendo de tous les jeux NES qui permet de faire le lien entre ces fichiers de production et les jeux. Du coup depuis le leak on a de meilleurs archives et un romset plus fiable (la correction de Badminton vient de la). Sauf que dans le leak des ROMs il y avait toute la production Jap et US mais pas la production PAL (comme toujours c'est sur le cas européen que les info sont les moins fiable et ca va etre encore plus vrai) et puis il y a pas non plus les jeux unlicensed et les proto.
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Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Ven 13 Aoû 2021 - 19:12
J'ai eu du mal a trouver les fichier du Gigaleak qui m'intéressait mais j'ai réussi. Notamment le tableau Excel de la Lot Check List. Un tableau (en japonais) produit par Nintendo qui détails les caractéristiques de chaque jeu NES/Famicom. Une belle liste de 2320 références on ne peut plus officiel a combiner avec le Lot Check Roms qui contient tous les fichiers ROM (dans lesquels on a trouver notamment des révisions de jeux jamais passé en phase de production ou des portages sur FDS qui ne sont pas sortie non plus comme par exemple Ballon Fight qui a une version FDS).
Et tout ce boulot d'archivage Nintendo l'a fait en réalité pour le Virtual Console de la Wii c'est pour ca que c'est récent. Il y a même une photo de chaque Master Disk des jeux Famicom Disk System, c'est génial . Et il y a des notes amusantes. Devinez quelle est le seul jeu FDS qu'ils avaient pas réussit a bien dumper a partir des Master Disk? Zelda, pas de chance Il a fallu retrouver l'EPROM et contacter un ingénieur pour coder un outils capable de convertir l'EPROM au format FDS.
upsilandre Playstation 5
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J'aime bien ce genre de projet mais en vrai quand tu connais un peu le milieu tu sais qu'il y a 99.9% de chance que ca n'aille pas au bout. C'est très amusant de faire des mockup comme ca car tu obtient rapidement des résultats très chouette, c'est motivant, mais entre faire des mockup et faire vraiment tout le jeu qui va autour il y a un gap immense que les gens n'imaginent pas (et des trucs beaucoup moins amusant a faire) et c'est pour ca qu'en général ca s'arrête au mockup (il y a des dizaines d'exemples comme ca qui pop régulièrement, moi même j'aime bien faire ca). D'ailleurs j'ai l'impression qu'il a déjà abandonné le projet précèdent qui était un portage de GG Shinobi sur MD, il a fait les mockup et hop il est passé sur autre chose comme souvent. Et c'est normal car en vrai c'est trop de boulot juste pour un "délire" et pas un vrai jeu qui t'appartiens et que tu vas vendre.
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Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Mar 7 Sep 2021 - 15:53
Un truc amusant sur twitter c'est que tu vois le profile des gens qui like ou qui retweet tes tweet donc des fois je jette un œil et je vois passé des journalistes, des rédacteurs de Gamekult, des youtubeurs et pas mal de développeurs parfois de gros studio qu'on connait bien et la aujourd'hui j'ai vu passé un programmeur IA de Guerilla qui bosse sur le prochain Horizon qui a retweeté mon thread, forcement ca me parle. C'est pour ca aussi que j'aime bien twitter, t'es vraiment en contacte avec tout le monde (et cela malgré que j'écris en Français, les traducteurs automatique sont en train de changer pas mal de chose)
patataboy Wii U
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Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Ven 10 Sep 2021 - 23:18
J'aime bien ce genre de projet mais en vrai quand tu connais un peu le milieu tu sais qu'il y a 99.9% de chance que ca n'aille pas au bout. C'est très amusant de faire des mockup comme ca car tu obtient rapidement des résultats très chouette, c'est motivant, mais entre faire des mockup et faire vraiment tout le jeu qui va autour il y a un gap immense que les gens n'imaginent pas (et des trucs beaucoup moins amusant a faire) et c'est pour ca qu'en général ca s'arrête au mockup (il y a des dizaines d'exemples comme ca qui pop régulièrement, moi même j'aime bien faire ca). D'ailleurs j'ai l'impression qu'il a déjà abandonné le projet précèdent qui était un portage de GG Shinobi sur MD, il a fait les mockup et hop il est passé sur autre chose comme souvent. Et c'est normal car en vrai c'est trop de boulot juste pour un "délire" et pas un vrai jeu qui t'appartiens et que tu vas vendre.
Il n'ira pas au bout c'est certain... ou alors il n'a pas de vie Je voudrais juste qu'il aille à la partie audio
upsilandre Playstation 5
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Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Mar 14 Sep 2021 - 19:51
Un projet comme ca a l'avantage d'exciter énormément de retrogamer car c'est un jeu culte sur une machine culte donc il y aura beaucoup d'attente, ca aidera a se motiver, beaucoup vont le pousser, mais malgré tout il y a très peu de chance que ca aille au bout malheureusement.
patataboy Wii U
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Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Mer 15 Sep 2021 - 15:13
upsilandre a écrit:
Un projet comme ca a l'avantage d'exciter énormément de retrogamer car c'est un jeu culte sur une machine culte donc il y aura beaucoup d'attente, ca aidera a se motiver, beaucoup vont le pousser, mais malgré tout il y a très peu de chance que ca aille au bout malheureusement.
Il y aura clairement de l'euphorie vue qu'il va être effectivement poussé par beaucoup de gens. A la rigueur si d'autres mordus comme lui viennent augmenter l'équipe, ça peut le faire, mais il faudra un paquet de gens.
upsilandre Playstation 5
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Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Jeu 16 Sep 2021 - 14:26
J'ai décortiqué Tiny Toon et c'est troublant le nombre de valeurs précises qui sont au centre du gameplay et qu'on retrouve a l'identique a la décimale prêt dans SMB3. Comment c'est possible de copier a ce point? Quelle était la relation entre Konami et Nintendo?
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Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Dim 19 Sep 2021 - 16:27
C'est interessant sur Shahid Kamal qui etait chez Playstation mais a commence a 17 ans a ecrire des jeux. Il a commence en Basic mais ca allait pas donc il est passe a l'assembleur.
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Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Dim 26 Sep 2021 - 19:47
Un gars a créé son moteur 3D et fait tourner Starfox sur Megadrive sans super FX :
Nombre de messages : 6228 Age : 44 Localisation : Bordeaux Pseudo PSN : bouc_emissaire Consoles : Master System/PS1/PS3/PS4 Date d'inscription : 11/06/2006
Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Lun 4 Oct 2021 - 10:58
upsilandre a écrit:
J'ai décortiqué Tiny Toon et c'est troublant le nombre de valeurs précises qui sont au centre du gameplay et qu'on retrouve a l'identique a la décimale prêt dans SMB3. Comment c'est possible de copier a ce point? Quelle était la relation entre Konami et Nintendo?
J'en profite pour le redire ici : j'ai bien aimé cette série de Twitts Beau boulot de décorticage du jeu. Du coup quel est ton avis finalement ? Les développeurs ont réussi d'une manière ou d'une autre à "voler" une partie du code du jeu ou ils ont été aidés par Nintendo ?
upsilandre Playstation 5
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Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Lun 4 Oct 2021 - 12:46
Tu tombes bien, je viens de boucler le billet de blog qui est plus complet et détaillé sur ce que j'en pense Il y a très peu de chance que Nintendo soit dans la boucle.
Dernière édition par upsilandre le Lun 4 Oct 2021 - 13:58, édité 1 fois
bouc_emissaire Indispensable Member
Nombre de messages : 6228 Age : 44 Localisation : Bordeaux Pseudo PSN : bouc_emissaire Consoles : Master System/PS1/PS3/PS4 Date d'inscription : 11/06/2006
Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Lun 4 Oct 2021 - 13:58
Ah oui l'article est encore plus complet et tu développes davantage ton avis sur les explications possibles (toi tu penches davantage pour du reverse engineering). Je vois que tu as ajouté aussi des éléments convaincants concernant la gestion de la caméra.
J'avais pensé que Konima avait pu recruter un codeur de Nintendo qui aurait repris discretos une partie de son taff sur SMB3 mais tu écartes cette hypothèse (puisque les codes sont différents). Ca me semblait être l'explication la plus plausible si on imagine que ça devait être risqué pour un éditeur de pomper le travail de Nintendo qui te permet de vendre ses jeux sur console. (et vis à vis de qui tu as des gros engagements financiers).
Mais du coup, quand on joue à Tiny Toons est-ce qu'on a immédiatement le même feeling que sur SMB3 ? (a priori oui). Ça a dû sauter aux yeux de beaucoup de personnes à l'époque (notamment chez Nintendo). Deuxième question : tu parles du scrolling similaire mais est-ce qu'on retrouve aussi dans Tiny Toons des "inspirations" très fortes du level design de SMB3 ? (à part des pentes identiques).
Tu cites d'autres exemples de pompages. Je suis sûr que tu dois avoir entrepris quelques recherches pour voir si tu trouves d'autres exemples (venant de chez Konami par exemple).
Edit : j'ai fait des recherches, j'ai trouvé aucun lien entre l'équipe de dev de Tiny Toons et des anciens de Nintendo. D'ailleurs le plus gros de l'équipe qui a bossé sur SMB3 est toujours chez Nintendo (ils étaient pour la plupart sur les derniers gros jeux Nintendo comme le dernier Zelda de 2017 !! Plus de 30 ans après....).
Il a peut-être poursuivi son travail de copiste...
Edit : je viens de lire ton article sur Star Wars et Alex Kidd. Purée ce pompage en règle BEau boulot là encore.
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Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Lun 4 Oct 2021 - 18:04
Ca y est toi aussi tu enquêtes
bouc_emissaire a écrit:
Mais du coup, quand on joue à Tiny Toons est-ce qu'on a immédiatement le même feeling que sur SMB3 ? (a priori oui). Ça a dû sauter aux yeux de beaucoup de personnes à l'époque (notamment chez Nintendo).
Comme je dis dans le billet, je pense que quelque part Nintendo s'en fiche tant que ca s'ébruite pas trop, c'était aussi dans leur intérêt que la qualité des jeux NES soit maximal.
Citation :
Deuxième question : tu parles du scrolling similaire mais est-ce qu'on retrouve aussi dans Tiny Toons des "inspirations" très fortes du level design de SMB3 ? (à part des pentes identiques).
Le level design je pense pas trop, c'est un autre job. Le level design de SMB3 est assez particulier et puis c'est très lié au features secondaires, aux bestiaire (pattern ennemi). Je connais pas assez SMB3 pour comparer mais je ne pense pas qu'il y ai plus de point commun que ca. Ca serait difficile en tout cas a objectivé du coup ca m'intéresse un peu moins. En totu cas d'autre peuvent le faire.
Citation :
Tu cites d'autres exemples de pompages. Je suis sûr que tu dois avoir entrepris quelques recherches pour voir si tu trouves d'autres exemples (venant de chez Konami par exemple).
Faut voir, mais un exemple de ce type a mon avis c'est peu probable d'en trouver d'autre.
Citation :
Edit : je viens de lire ton article sur Star Wars et Alex Kidd. Purée ce pompage en règle BEau boulot là encore.
ah oui il est pas mal celui la
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Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Mar 5 Oct 2021 - 10:47
J'ai decouvert que la routine qui s'occupe de charger le Power Meter dans SMB3 pour enclencher la super course est un copier-coller dans TTA
Ca devient vraiment troublant car cette routine n'est pas très pertinente dans TTA puisqu'elle a aussi pour fonction de gérer l'affichage du Power Meter or dans TTA il n'y a pas cette jauge et pourtant le jeu fait quand même comme ci il y avait une jauge en 7 segments. Acces au code source ou pas?
bzayid Wii
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Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Mar 5 Oct 2021 - 11:01
Ca va finir en "konami-gate" tout ça
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Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Mar 5 Oct 2021 - 11:14
C'est pas le moment pour Konami
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Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Mar 5 Oct 2021 - 11:27
Puis c'est beaucoup trop vieux maintenant cette affaire.