mais y avait des kits linux sur ps2, je sais pas a quel point c'était flexible.
upsilandre Playstation 5
Nombre de messages : 26060 Age : 49 Localisation : Creteil 94 Pseudo PSN : Upsilandre Consoles : X360 Date d'inscription : 10/06/2006
Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Dim 5 Jan 2020 - 18:15
Plutot que d'utiliser un jeu pour les mesures j'ai préféré me faire une ROM test "zero input lag" et qui me permet de voir le balayage vertical du LCD et donc d'avoir une chronologie plus claire. Filmé a 960fps sur mon moniteur LCD et ralenti 48 fois. Si vous avez jamais vu le balayage vertical d'un LCD...
Me reste toujours a bricoler les contrôleurs. J'ai reçu tout le matos pour le faire.
Urfaust Developpeur
Nombre de messages : 1852 Age : 55 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 11/06/2006
Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Dim 5 Jan 2020 - 19:06
t'utilise quoi pour filmer a 960 fps?
Taxchim Xbox Serie X
Nombre de messages : 19410 Age : 51 Localisation : Aix-en-provence Pseudo PSN : Taxchim-STF Consoles : PSVita - Switch - PS5 Date d'inscription : 11/06/2006
Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Dim 5 Jan 2020 - 19:09
Xperia XZ1 je crois.
upsilandre Playstation 5
Nombre de messages : 26060 Age : 49 Localisation : Creteil 94 Pseudo PSN : Upsilandre Consoles : X360 Date d'inscription : 10/06/2006
Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Dim 5 Jan 2020 - 19:13
Sony évidement 150€ fdpc reconditionné comme neuf
upsilandre Playstation 5
Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Lun 6 Jan 2020 - 0:54
Le LCD c'est quand même bien dégueulasse. On voit sur le gif que l'image met bien 30ms avant de revenir du blanc saturé au noir complet. J'aimerais bien tester des moniteurs Oled
Hidéo SNES
Nombre de messages : 261 Age : 46 Localisation : Pacific Palisades, CA Amsterdam Date d'inscription : 18/08/2009
Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Lun 6 Jan 2020 - 8:58
wazoo a écrit:
oui, pas yaroze.
mais y avait des kits linux sur ps2, je sais pas a quel point c'était flexible.
C’était la pleine époque du hype du Normal map sur PS2 via le VU1 qui à fini sur 3 remarquables jeux commerciaux au final. matrix path of neo (2005), hitman blood money (2006) et splinter cell chaos theory (2005).
Je suis persuadé que la PS2 programmée avec une approche moderne donnerait surement des résultas surprenants.
Pour les plus intéressé par la programmation sur PS2, et les curieux, voici quelques PDF :
Avec un PDF de Mikkelsen de IO sur le DOT3 normal mapping du Hitman.
Et pour mieu comprendre les moteurs 3D modern, il y a la troisième version du livre (Bible ?) de jason gregory. qui permet aux novices de mieu cerner les evolution des moteurs 3D dans le temps Et ca permet aussi de comprendre et d'appréhender les moteurs de jeu, et ce que cela peu changer sur une optique d'utilisation d'un SSD, et des avantage qu'il y aura. Ca permet aussi de voir les différences entre la gestion des fichiers d'un moteur comme d'UE4 (et il me semble qu'i parle aussi de CryEngine et d'unity) et les techno utilisée par ND. Et donc d'anticiper avec un peu d'analyse ce que chaque techno peu avoir a amélioré ou pas lors passage au SSD. Bah oui, il va pas faire un livre uniquement sur le Naughty Dog engine, il faut bien avoir d'autres exemples. Et en plus il aurait corrigé certaines inexactitudes de la deuxième version de son livre.
upsilandre Playstation 5
Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Lun 6 Jan 2020 - 14:35
La qualité est un poile meilleur mais pas assez pour justifier je pense de refaire une upload HD sur youtube pour avoir un truc un peu plus propre. Dommage. raaah les vidéo de 2002...
upsilandre Playstation 5
Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Mar 7 Jan 2020 - 16:23
Mission accompli
Urfaust Developpeur
Nombre de messages : 1852 Age : 55 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 11/06/2006
Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Mar 7 Jan 2020 - 20:59
tiens ,Hideo , t'aurais pas par hasard des infos sur ce qu'aurait du etre le gpu initalement prévu pour accompagner le Cell sur ps3 ? Tout ce que j'ai entendu là-dessus c'est que c'etait supposé etre un "fill rate monster" .
upsilandre Playstation 5
Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Mar 7 Jan 2020 - 22:05
j'ai fais une première petite session de mesure pour tester et ça s'annonce très bien. Ça confirme exactement toutes mes hypothèses pour l'instant. Que ce soit sur le polling des inputs, le comportement de l'émulateur, de Windows 10, de l'écran, le frame delay... C'est cool
C'est beau de voir aussi peu d'input lag malgré l'émulation, malgré le controleur USB, malgré Windows 10, malgré l'écran LCD. Je peux maintenant confirmer qu'on peut vraiment avoir moins d'input lag en émulation que sur une vrai NES si on si prend bien
sven_minoda Xbox One
Nombre de messages : 10597 Age : 35 Localisation : France Pseudo PSN : svenminoda Consoles : PC PS2/3/4/P/V GC Xbox Date d'inscription : 20/07/2006
Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Sam 11 Jan 2020 - 1:27
upsilandre a écrit:
j'ai fais une première petite session de mesure pour tester et ça s'annonce très bien. Ça confirme exactement toutes mes hypothèses pour l'instant. Que ce soit sur le polling des inputs, le comportement de l'émulateur, de Windows 10, de l'écran, le frame delay... C'est cool
C'est beau de voir aussi peu d'input lag malgré l'émulation, malgré le controleur USB, malgré Windows 10, malgré l'écran LCD. Je peux maintenant confirmer qu'on peut vraiment avoir moins d'input lag en émulation que sur une vrai NES si on si prend bien
c'est pas mal ta config. On comprend directement en une seule image.
sven_minoda Xbox One
Nombre de messages : 10597 Age : 35 Localisation : France Pseudo PSN : svenminoda Consoles : PC PS2/3/4/P/V GC Xbox Date d'inscription : 20/07/2006
Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Sam 11 Jan 2020 - 1:36
Pour tester le balayage d'un Oled, tu peux demander à des playstariens parisiens de venir squatter leur TV. Toxa et Egb viennent de passer à l'OLED non ?
chris1515 Playstation 5
Nombre de messages : 96513 Age : 48 Localisation : Rosny sous bois France Pseudo PSN : chrismc1515 Consoles : PS4 Date d'inscription : 11/06/2006
Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Sam 11 Jan 2020 - 9:23
Un vieil article de Arstechnica sur la PS2, le CELL de la PS3 et la 360
Hidéo SNES
Nombre de messages : 261 Age : 46 Localisation : Pacific Palisades, CA Amsterdam Date d'inscription : 18/08/2009
Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Sam 11 Jan 2020 - 14:09
Urfaust a écrit:
tiens ,Hideo , t'aurais pas par hasard des infos sur ce qu'aurait du etre le gpu initalement prévu pour accompagner le Cell sur ps3 ? Tout ce que j'ai entendu là-dessus c'est que c'etait supposé etre un "fill rate monster" .
Rien de sur, mais une grosse rumeure. C'etait un projet japonais qui est resté au japon. Et comme ce fut un echec car il etait visiblement beaucoup trop gros à produire selon ce qu'il se dit, rien n'est vraiment sur a ce sujet.
Il semble que c'etait une sorte de super GS avec des unitées de calcul qui resemblaient etrangement aux SPU du CELL (ou des super VU), mais avec beaucoup, beaucoup de cache (1 ou 4Mo par Unité). Et surement 4 unite qui etaient articulé autour d'un super GS qui avait lui aussi 16Mo de cache ultra rapide qui aurait pu depasser les 300Go/sec. Les puces auraint ete trop grosse et impossible a produire pour une sortie de la machine en 2005. Il devait y avoir 128mo de rdram et un gros RISC custom pour une sortie courant 2005 au japon, avec lecteur DVD Audio, de l'HDMI et un HDD car kuraragi y croyait.
Mais c'etait visiblement un monstre, Polyphony Digital à d'ailleur participé à la creation de la puce et ils ont mal vecu l'abandont et le passage au RSX. La solution de toshiba aurait ete complexe mais dans la ligné de la PS2. Donc pleine de surprise, mais un calvaire pour les multi.
Et microsoft comancait deja à demarcher les developeurs japonais dés 2013 et le debut du projet xenon.
C'est pour cela que le projet PS3 fut un gouffre, à chaque retard, des choses ont ete rajoutée aux projet = Comme le format arrive, ajout d'un lecteur BR hors de prix. Changement de puce graphique, qui oblique à rajouter 256mo de GDDR3 pour le RSX deja hors de prix. Changement de puces qui empeche la retro, donc comme Kuraragi la voulait, on rajoute des puces PS2 dans la PS3. Ajout de puces Wifi. Lecteur de carte Finition premium.
Heureusement qu'elles est sortie avant les SSD publique car Kutaragi y aurait mis un ssd à 200 euros dedant en plus.
chris1515 Playstation 5
Nombre de messages : 96513 Age : 48 Localisation : Rosny sous bois France Pseudo PSN : chrismc1515 Consoles : PS4 Date d'inscription : 11/06/2006
Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Sam 11 Jan 2020 - 18:08
Hidéo a écrit:
Urfaust a écrit:
Rien de sur, mais une grosse rumeure. C'etait un projet japonais qui est resté au japon. Et comme ce fut un echec car il etait visiblement beaucoup trop gros à produire selon ce qu'il se dit, rien n'est vraiment sur a ce sujet.
Il semble que c'etait une sorte de super GS avec des unitées de calcul qui resemblaient etrangement aux SPU du CELL (ou des super VU), mais avec beaucoup, beaucoup de cache (1 ou 4Mo par Unité). Et surement 4 unite qui etaient articulé autour d'un super GS qui avait lui aussi 16Mo de cache ultra rapide qui aurait pu depasser les 300Go/sec. Les puces auraint ete trop grosse et impossible a produire pour une sortie de la machine en 2005. Il devait y avoir 128mo de rdram et un gros RISC custom pour une sortie courant 2005 au japon, avec lecteur DVD Audio, de l'HDMI et un HDD car kuraragi y croyait.
Mais c'etait visiblement un monstre, Polyphony Digital à d'ailleur participé à la creation de la puce et ils ont mal vecu l'abandont et le passage au RSX. La solution de toshiba aurait ete complexe mais dans la ligné de la PS2. Donc pleine de surprise, mais un calvaire pour les multi.
Et microsoft comancait deja à demarcher les developeurs japonais dés 2013 et le debut du projet xenon.
C'est pour cela que le projet PS3 fut un gouffre, à chaque retard, des choses ont ete rajoutée aux projet = Comme le format arrive, ajout d'un lecteur BR hors de prix. Changement de puce graphique, qui oblique à rajouter 256mo de GDDR3 pour le RSX deja hors de prix. Changement de puces qui empeche la retro, donc comme Kuraragi la voulait, on rajoute des puces PS2 dans la PS3. Ajout de puces Wifi. Lecteur de carte Finition premium.
Heureusement qu'elles est sortie avant les SSD publique car Kutaragi y aurait mis un ssd à 200 euros dedant en plus.
Interessant cela aurait ete sympa a voir peut etre moins pour les multis.
Versatil Xbox One
Nombre de messages : 9878 Age : 91 Localisation : Montréal Pseudo PSN : et gamertag: VERSAT1L Consoles : PC, Android, PSP, Nintendo DS, oldies Date d'inscription : 17/06/2006
Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Sam 11 Jan 2020 - 21:58
sven_minoda a écrit:
Pour tester le balayage d'un Oled, tu peux demander à des playstariens parisiens de venir squatter leur TV. Toxa et Egb viennent de passer à l'OLED non ?
J'ai la même télé que toxa. C'est pas une OLED.
upsilandre Playstation 5
Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Dim 12 Jan 2020 - 14:34
Je finirais bien par en avoir un
Sinon niveau input lag y a quand meme des comportement bizarre avec le fullscreen exclusif sous windows. Heureusement Retroarch propose une option (Hard GPU Sync) pour contourner les conflit avec les drivers vidéo sous windows. Du coup j'avais pas vu de probleme.
Et surtout j'ai découvert que selon comment je configure l'ecran sur lequel je joue, en principal ou en secondaire, ca change tout niveau input lag. Faut surtout configurer l’écran de jeu en écran principal car sinon chez moi je me mange 2 frames d'input lag en plus (combiné au bug du fullscreen exclusif qui en fait autant tu peux te retrouver avec un input lag de malade sans raison)
Urfaust Developpeur
Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Dim 12 Jan 2020 - 18:52
chris1515 a écrit:
Hidéo a écrit:
Urfaust a écrit:
Interessant cela aurait ete sympa a voir peut etre moins pour les multis.
Merci.Interessant.MS a forcé un raccourcicement du cycle a cette époque aussi , ça a du avoir des répercussions dramatiques sur les prospectives et la planification chez sony (pour ne pas tout mettre sur le dos de Kutaragi ).Mais la ps3 est bien une console batarde.
Ar† Xbox One
Nombre de messages : 10218 Age : 44 Localisation : Mougins Pseudo PSN : VoletsBleus Consoles : PS4, PC, Vita Date d'inscription : 15/06/2006
Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Dim 12 Jan 2020 - 19:32
upsilandre a écrit:
Je finirais bien par en avoir un
Sinon niveau input lag y a quand meme des comportement bizarre avec le fullscreen exclusif sous windows. Heureusement Retroarch propose une option (Hard GPU Sync) pour contourner les conflit avec les drivers vidéo sous windows. Du coup j'avais pas vu de probleme.
Et surtout j'ai découvert que selon comment je configure l'ecran sur lequel je joue, en principal ou en secondaire, ca change tout niveau input lag. Faut surtout configurer l’écran de jeu en écran principal car sinon chez moi je me mange 2 frames d'input lag en plus (combiné au bug du fullscreen exclusif qui en fait autant tu peux te retrouver avec un input lag de malade sans raison)
T'as remarqué une différence entre fullscreen et borderless fullscreen? J'ai souvent l'impression d'avoir un meilleur il/frametime en pas borderless mais difficile à dire si c'est pas juste une idée. Pour le mode écran principal je me rappelle l'avoir deja lu quelque part
upsilandre Playstation 5
Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Dim 12 Jan 2020 - 20:12
Ar† a écrit:
T'as remarqué une différence entre fullscreen et borderless fullscreen? J'ai souvent l'impression d'avoir un meilleur il/frametime en pas borderless mais difficile à dire si c'est pas juste une idée.
Ca fait partie de mes tests prioritaires. En fait t'as le fullscreen exclusif qui est le vrai full screen censé court-circuité la couche UI de l'OS et t'as le fullscreen borderless qui est du simple windowed (on peut d'ailleurs superposer une autre fenetre windows par dessus). Normalement le windowed t'ajoute une frame de lag car faut que ca passe d'abord par l'UI de windows. Pour avoir zero lag OS faut passer par le fullscreen exclusif (et parfois c'est pas évident de savoir si on te propose du fullscreen exclusif ou windowed, c'est mieux quand c'est indiqué explicitement comme c'est le cas dans Retroarch ou Mesen) sauf que le Fullscreen exclusif est assez bugé dans windows, le driver vidéo peut ajouter moulte lag de bufferisation sans trop savoir pourquoi, encore plus que le windowed. Carmak en parle dans un lien mais qui est mort. J'ai pas encore assez creuser car a cause de ces histoire d'ecran principal et secondaire j'ai jeté 3 jours de mesure corrompu. Tout ce que je sais c'est que Retroarch propose une solution pour avoir zero lag sous windows. Pour les autres je doute donc pour les autres vaut mieux peut etre effectivement jouer en windowed borderless sous windows, c'est plus safe. Moi je vais surtout me focus sur Retroarch car c'est la que t'as vraiment le control total donc je vais pas faire des dizaines de mesure sur les autres (une seule mesure c'est 30 vidéos, y a une part statistique) mais je vais tester au moins Mesen (j'avais deja fait 200 vidéos mais en ecran secondaire..) et Fceux.
Ar† Xbox One
Nombre de messages : 10218 Age : 44 Localisation : Mougins Pseudo PSN : VoletsBleus Consoles : PS4, PC, Vita Date d'inscription : 15/06/2006
Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Dim 12 Jan 2020 - 20:25
C'est intéressant et dingue que personne se soit encore penché sur la question en profondeur. Parfois il y a l'option directement "exclusive fullscreen" dans les jeux et je l'utilise pas en général car j'ai plus le controle sur volume windows et autre fonctions comme la couche nvidia pour enregistrer ou screenshot, ou obs dont je me sers pour streamer, mais je comprend maintenant si ca ignore l'ui windows du coup. Ah oui et ca fait déconner le mode HDR aussi (qui est une cata sur windows), en fullscreen sur certains jeux ca le desactive et avant chaque lancement faut le réactiver manuellement
Dans le panel nvidia, il y avait une option "optimisé single screen" ou "mult"i, qui a disparu avec les nouveaux drivers. Dans les derniers drivers il y a une option "latence (ultra)" peut etre à tester.
Ar† Xbox One
Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Lun 13 Jan 2020 - 20:40
J'ai retrouvé cette chaine auquel j'étais abonné, 3 plombes que je cherchais (youtube a la facheuse tendance de désabonner sans raison)
Le gars utilise une camera Sony RX100 M5 à 1000fps et le meme système que toi upsi avec la led
En fait les modes low lag sont seulement intéressants sans cap ou vsynch
Dernière édition par Ar† le Lun 13 Jan 2020 - 20:54, édité 1 fois
upsilandre Playstation 5
Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Lun 13 Jan 2020 - 20:52
ah oui ^^
upsilandre Playstation 5
Sujet: Re: Hardcore Retrogaming Lun 13 Jan 2020 - 21:49
Ar† a écrit:
En fait les modes low lag sont seulement intéressants sans cap ou vsynch
Oui ca a toujours été l'avantage de ce genre de configuration mais c'est pas sans inconvénient. Et c'est pas adapté a de l'émulation. L’émulateur a pour objectif d'etre fixé strictement a 60fps. Et avec retroarch tu peux confiner l'emulation au plus pret de la vsync par l’intermédiaire du frame delay.