PLAYSTAR

Jeux vidéo et technologies

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

Astronomie et Espace

+24
NEPNI
Nevton
Tiego
Howl
chris1515
patataboy
bouc_emissaire
Rendering
Fétide
NinjaTrouiLLe
Spectre35
Shinji09
egb
manulelutin
Taxchim
Kain2097
Ar†
cassiusclay99
kindred
sven_minoda
Urfaust
Doc 42
fdroopy
upsilandre
28 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
Doc 42
Gamecube
Gamecube
Doc 42

Consoles : PSP, PSVita

Astronomie et Espace - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 37 EmptyMer 17 Déc 2014 - 0:43

upsilandre a écrit:
Finalement le forage a foiré et vu que le panorama (qui est le truc qui devait passé a la posterité au coté des images au sol de la lune, Mars, venus et titan) est plutot foiré aussi ca laisse un bilan tres mitigé pour l'instant.
Mais bon c'est pas fini, peut y avoir encore des surprises.

oui le bilan de philae est tres mitigé en terme de % des objectifs mais pour une première qui était un vrai bond (smile2) dans l'inconnu c'est une réussite quand meme d'avoir eu des images du sol (même si elle sont pourri sauf une) et quelques mesures.

Mais effectivement la suite reste intéressante : réveille (ou pas) de philae, phase de forte activitée, attérissage potentielle de Rosetta bave (cf l'article cnes que j'avais posté)
Revenir en haut Aller en bas
Doc 42
Gamecube
Gamecube
Doc 42

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 37 EmptyMer 17 Déc 2014 - 0:57

un petit montage très sympa de vidéos de l'ISS cool2

http://vimeo.com/111049676
upsilandre
Playstation 5
upsilandre

Pseudo PSN : Upsilandre
Consoles : X360

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 37 EmptyVen 19 Déc 2014 - 13:55

Astronomie et Espace - Page 37 QvdrJ73
Ar†
Xbox One
Xbox One
Ar†

Pseudo PSN : VoletsBleus
Consoles : PS4, PC, Vita

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 37 EmptySam 20 Déc 2014 - 15:33

What will astronauts see as they return from Mars in Orion? Amazing footage of last 10 min of flight:

upsilandre
Playstation 5
upsilandre

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 37 EmptySam 20 Déc 2014 - 23:02

il est la... ou pas

Astronomie et Espace - Page 37 QUV5vxA
upsilandre
Playstation 5
upsilandre

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 37 EmptyDim 21 Déc 2014 - 12:10

J'ai recherché une ancienne image du site d'atterissage et j'ai l'impression de voir aussi Philae (ou en tout cas un truc brillant au meme endroit que le Gif)

Ca c'est la photo du site d'atterissage

Astronomie et Espace - Page 37 ESA_Rosetta_OSIRIS-NAC_Landing_site_50km

Et tout a droite on retrouve tres bien le site du Gif

Astronomie et Espace - Page 37 Philae1

Astronomie et Espace - Page 37 Philae2

C'est exactement le meme endroit.
upsilandre
Playstation 5
upsilandre

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 37 EmptyDim 21 Déc 2014 - 12:18

d'autre ont deja cherché

Astronomie et Espace - Page 37 Index

J'ai plutot l'impression que c'est 2 objets distinct, 2 cailloux.

edit: je viens de voir que la photo précedente du site date du 2 septembre donc avant l'atterissage donc ca semble bien etre 2 cailloux
Spectre35
Playstation 2
Playstation 2
Spectre35

Pseudo PSN : Spectre35
Consoles : PS3

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 37 EmptyLun 22 Déc 2014 - 10:50

Cette chasse au trésor bave
Doc 42
Gamecube
Gamecube
Doc 42

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 37 EmptyLun 22 Déc 2014 - 22:00

oui c'est un sacré challenge pour l'instant de trouver cette sauterelle cométaire mdr

On as encore pas mal d'info (analyses) a venir pour Philae et JP Bibring espère dur comme fer en son réveil !
Beaucoup des data de philae restent à être pleinement interprété (mis en relation des data entre les différents instruments) et surtout divulgué !  cool2  bave  love3

Doc 42
Gamecube
Gamecube
Doc 42

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 37 EmptyLun 22 Déc 2014 - 23:25

Kepler : trouve la première exoplanète de sa 2eme vie :

http://planetquest.jpl.nasa.gov/news/179

2.5 diamêtre terrestre, 12 masse terrestre et avec une periode de révolution de 9 jours autour d'une étoile K (orange) qui se trouve à seulement 180 AL de la terre (c'est ça qui est cool avec les nouveaux échantillons = on est souvent sur des étoiles plus proche que la mission initiale, donc potentiellement des planètes qu'on va continuer de découvrir mieux dans les années à venir )

Doc 42
Gamecube
Gamecube
Doc 42

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 37 EmptyMar 23 Déc 2014 - 23:02

Voilà peut être les découvertes les plus importantes de Curiosity :

molécules organique sur un forage de 2013 cool2 woua
http://www.planete-mars.com/des-molecules-organiques-sur-mars/

Retour du méthane (ou plutôt une réctification pour curiosity qui avait mal regardé avant ) crazy woua
http://www.planete-mars.com/on-reparle-du-methane/

donc il ne reste que 2 possibilités connues :
- le méthane d'origine d'une forme de vie
- le méthane produit à partir de l'olivine
Mais comme on sait maintenant que Mars a eu de l'eau liquide durablement pouvant techniquement abriter de la vie   et qu'en plus donc on trouve des molécules organique des les premiers forages/analyses....  

cool2
Je pense qu'on se rapproche d'un moment énorme... il faudra quand même probablement bien d'autres missions pour trancher cette question de la vie martienne (à moin de déloger un crabe sous une roche megalol ) mais il est aussi probable que Curiosity va faire encore bcp avancer les connaissances sur cette question !
manulelutin
Wii U
Wii U

Pseudo PSN : manulelutin

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 37 EmptyMar 23 Déc 2014 - 23:07

A signaler que pour l'origine "vie" du methane ca peut etre aussi du methane produit il y'a très longtemps et stockés dans la couche de glace du sol. Vie ne signifie pas encore vivant quoi.
Mais ouais, des news bien sympas.
upsilandre
Playstation 5
upsilandre

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 37 EmptyJeu 25 Déc 2014 - 16:35

Taxchim a écrit:
upsilandre a écrit:
Je suis en train de lire Voyage de Baxter. Une uchronie ou le programme Apollo aurait ete raccourcie et le projet de navette abandonné pour a la place avoir une mission vers Mars en 1986.

Très bon "Voyage" ( c'est Baxter donc forcement ... )

J'ai fini les 2 tomes et j'en sors mitigé.
Deja je me suis trompé sur le contenu ce qui est toujours problematique. je m'attendais a ce que ca parle vraiment de la mission martienne du coup j'etais toujours en train d'attendre le moment ou le recit allait "démarrer" ce qui n'est jamais arrivé puisqu'il n'y a que quelque pages sur le voyage et les quelques dernieres pages (sur 850) pour l'atterrissage et le premier pas. Tout ca cumulé represente meme pas 5% du roman.
Donc j'attendais un truc qui n'etait au final pas le sujet, vaut mieux toujours savoir a l'avance a quoi s'attendre.
Le sujet du roman c'est uniquement la mise en place du programme spatial, les 15 ans entre apollo et cette mission martienne et toutes les demarches administratives, politiques, techniques, la formation et selection des astronautes. C'est tres descriptif et au final c'est 850 pages ou il se passe pas grand chose. Ca reprend juste le programme martien qui etait prevu a l'epoque et ca le met en place en faisant un peu un copier-coller du programme Apollo juste en changeant quelques trucs.

Du coup y a tres peu de fiction dedans, c'est tres encré dans la realité avec les personnalités de l'epoque, ca ressemble juste a un document historique sans l'interet culturel d'un veritable document historique. je me suis un peu ennuyé, y a bien quelques personnages fictif auquel on peu s'attacher et qui font que c'est pas raté pour autant mais je trouve pas que ca justifie 850 pages (pourquoi 2 volumes pour raconter ca?).
Alors on en ressort effectivement avec une idée plus précise de ce qu'est la mise en place d'un programme spatial et c'est tres bien foutu dans le niveau de précision des descriptions des differents processus mais a la limite j'aurais peut etre préféré lire un recit sur le programme apollo si c'est pour mettre aussi peu de fantasme, d'emphase et de fiction.
Effectivement si tu devais raconter Apollo tu raconterais les 10 ans de préparation et pas les quelques jours de mission qui ne sont pas tres intéressante et le bouquin reprend ca de facon realiste dans les meme proportion mais ca n'apporte rien de plus que la realité, suffit de lire un vrai recit historique sur Apollo et s'imaginer soi meme ce qu'aurait ete l'equivalent vers Mars et ca ressemblera a "voyage", y a rien de plus.

Dans "Titan", que j'ai beaucoup aimé, a l'inverse il a su faire raisonner ce coté realiste du recit. Dans Titan t'as les 3/4 du recit qui sont du meme genre que dans "voyage" c'est a dire tres descriptif et realiste, comme si tu lisais un recit historique détaillé d'une vrai mission en navette et dans l'ISS donc ca peut etre un peu reberbatif sur la longueur sauf qu'a la fin l'aventure bascule dans quelque chose de vertigineux et du coup tout cette effort (pour l'auteur et le lecteur) tres descriptif et realiste fait raisonner la fin et la rend tres crédible car pendant tout le roman on t'installe dans ce qui ressemble fortement a un recit historique. Et du coup c'est vraiment genial. Dans voyage y a pas ca, on reste sur sa faim et j'ai trouvé ca inutilement long mais ca peu etre une bonne facon de redecouvrir ce qu'a ete la grande aventure apollo d'une autre maniere, pourquoi pas, y a plein de chose intéressante et c'est peut etre plus attrayant que de lire un bouquin sur Apollo.

Mais sans hésité je vous conseille plutot "Titan" qui lui est une pepite.
Taxchim
Xbox Serie X
Taxchim

Pseudo PSN : Taxchim-STF
Consoles : PSVita - Switch - PS5

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 37 EmptyJeu 25 Déc 2014 - 21:16

oui Titan est plus "fantasmagorique" et meilleur que Voyage, mais j'avais vraiment beaucoup aimer ce dernier. Bon en général j'aime les trusc ultra détaillés donc ça ne m'a pas rebuté.
kindred
Xbox One
Xbox One
kindred

Pseudo PSN : kindred6
Consoles : PS5 . PC . Nintendo Switch

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 37 EmptySam 27 Déc 2014 - 1:44

Doc 42
Gamecube
Gamecube
Doc 42

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 37 EmptySam 27 Déc 2014 - 19:55

manulelutin a écrit:
A signaler que pour l'origine "vie" du methane ca peut etre aussi du methane produit il y'a très longtemps et stockés dans la couche de glace du sol. Vie ne signifie pas encore vivant quoi.
Mais ouais, des news bien sympas.

effectivement méthane d'origine biotique ne signifie pas forcement vie actuelle. ça serait même un scenario avec ses avantages tout en gardant l'intérêt immense de trouver les fossiles et de comprendre la vie martienne passé. Les avantages seraient :
- limiter les risques de contaminations au retour (toujours le risque de vie en dormance)
- limiter les contraintes d'exploration et d'exploitation de Mars
- faciliter le débat autour d'une éventuelle terraformation de Mars

pour revenir a Curiosity, je trouve que le site est tellement riche et prometteur a la fois qu'on est limite victime d'être comblé par tant de sujets potentiels d'investigation... j'imagine qu'ils doivent être souvent tirailler entre plusieurs choix.
Ce site mérite déjà qu'on y envoie une autre mission... maintenant comme cela confirme aussi notre capacité à choisir un bon site à partir des données dont on dispose c'est tentante de viser un nouveau site. smile2
On aura évidament d'autres mission vers le cratère Gale si on y trouve des traces avérés (ou fortement suposés) de vie ou une autre découverte importante relié à la vie. Si SAM continue de trouver des molécules organiques on va peut être être capable d'en dire plus sur leur origine... cela pourrait sufir a envoyer un autre rover par là-bas woua

En attendant la réalisation (ou pas) de tout ça, voici un résumé rapide mais complet de la situation et des questions/implications:

Doc 42
Gamecube
Gamecube
Doc 42

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 37 EmptySam 27 Déc 2014 - 20:15

un trip de la Nasa d'une mission habitée vers Venus ho smile2

(pour moi c'est pseudo sérieux : trop complex / hasardeux et sans but : un an ou un mois ils vont vite se faire chier dans les nuages vénusiens  mdr )

http://spectrum.ieee.org/aerospace/space-flight/nasa-study-proposes-airships-cloud-cities-for-venus-exploration

Astronomie et Espace - Page 37 12WVenusHavocf1r-1418395800912

Astronomie et Espace - Page 37 12OLVenusf6-620px-1418409477963
Doc 42
Gamecube
Gamecube
Doc 42

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 37 EmptySam 27 Déc 2014 - 22:50

THE SECRET STORY OF PLANET MARS - Documentary 2014

(c'est un peu 36-15 my life Robert Zubrin + USA centric mais ça retrace bien l'histoire des projets habités martien et ça envisage un peu la colonnisation)

upsilandre
Playstation 5
upsilandre

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 37 EmptyDim 28 Déc 2014 - 19:17

Comment faire un clip avec les FX de Gravity mais avec 0€ de budget? C'est simple suffit d'etre astronaute

Doc 42
Gamecube
Gamecube
Doc 42

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 37 EmptyDim 28 Déc 2014 - 21:57

TROP FORT le coup du Space Oddity  cool2  megalol  nerd
Voilà un kiff 1000% pour cet Astronaute que beaucoup comme moi on due partager avec plaisir smile2

Des fonds d'écran sympa à partir des images de Curiosity cadeau d'Olivier de Goursac  tchin

http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2014/08/05/olivier-de-goursac-lhomme-qui-a-vu-mars/
Les infos pour chaque compo :
http://www.lemonde.fr/sciences/portfolio/2014/08/05/les-plus-belles-photos-de-mars-prises-par-curiosity_4463930_1650684.html
Doc 42
Gamecube
Gamecube
Doc 42

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 37 EmptyLun 29 Déc 2014 - 22:00

la structure gonflable de Bigelow prévu pour l'ISS devrait être installé en juillet 2015  :

http://spaceref.biz/company/bigelow/2015-could-be-a-milestone-year-for-bigelow-aerospace.html

depuis le temps qu'on en parle... espérons que ça se passe au mieux et que cela lance réelement la technologie et les applications... Rolling Eyes +
upsilandre
Playstation 5
upsilandre

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 37 EmptyJeu 1 Jan 2015 - 17:15

J'ai commencé a lire Les enfants d'Icare de C.Clarke et ca debute dans les années 70 sur fond de guerre froide et de course a la lune avec des ingenieurs allemands qui se tirent la bourre au US et en URSS
- " Nous leur démontrerons que la démocratie peut arriver sur la Lune avant eux"

Cette phrase au tout début du roman nous rappel l'histoire qu'on connait tous... sauf que le roman a été écrit en 1952!
Quasiment 10 ans avant le discourt de Kennedy, la course a l'espace n'avait pas encore commencé et encore moins l'idée que la guerre froide se jouerait sur la conquète de la lune mais faut croire que c'était quand meme déja dans l'ère du temps? ou C. Clarke est un très bon visionnaire?

Dernière édition par upsilandre le Jeu 1 Jan 2015 - 18:14, édité 1 fois
upsilandre
Playstation 5
upsilandre

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 37 EmptyJeu 1 Jan 2015 - 17:22

Doc 42 a écrit:
la structure gonflable de Bigelow prévu pour l'ISS devrait être installé en juillet 2015  :

http://spaceref.biz/company/bigelow/2015-could-be-a-milestone-year-for-bigelow-aerospace.html

depuis le temps qu'on en parle... espérons que ça se passe au mieux et que cela lance réelement la technologie et les applications... Rolling Eyes +

on est habitué a voir les astronautes dans des espaces tres exigu. Ca fait partie maintenant des codes de notre imaginaire de la vie dans l'espace mais ca serait bien un jour de voir des volumes plus spacieux, ca serait marquant a voir meme si d'un point de vue fonctionnel ca n'a pas tellement de sens car en micro-gravité vaut mieux qu'il y ait toujours une paroi a porter de bras c'est plus pratique mais d'un point de vue psychologique c'est sans doute bien d'avoir au moins un espace de vie spacieux, moins clostro

manulelutin
Wii U
Wii U

Pseudo PSN : manulelutin

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 37 EmptyJeu 1 Jan 2015 - 18:34

Toi tu passes du temps aussi sur le forum de la conquete spatiale ^^
J'ai vu cette vidéo la bas, ds skylab, a partir du dernier étage d'une fusée.

à noter ds le wikipedia de skylab :
"l'administrateur de la NASA annonce que l'agence lancera vers 1973 une station spatiale aménagée dans le 3e étage d'une fusée Saturn V.
Mais alors que Paine souhaite que cette station serve de tremplin à des missions habitées vers la Lune ou d'autres planètes, le président Nixon et le Congrès des États-Unis imposent des objectifs purement scientifiques : observation de la Terre et du Soleil, étude des effets de l'apesanteur sur l'homme."

A peine arriver sur la lune, nixon a stopper tout élan... tristesse.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Skylab
Le wiki est super-intéressant, on voit que la nasa a fait un paquets d'erreurs, et a donc appris énormement de choses avec skylab sur la présence de l'homme ds l'espace. J'avais de bouquins étant gosse sur cette période, mais je ne me souvenait pas de tout ça...

Dernière édition par manulelutin le Jeu 1 Jan 2015 - 18:43, édité 1 fois
upsilandre
Playstation 5
upsilandre

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 37 EmptyJeu 1 Jan 2015 - 18:41

C'est aussi ce qu'ils utilisent dans "voyage" pour le vaisseau martien. les 3eme etage de la Saturn V. J'imagine si c'etait le 2eme etage encore bien plus large, doit y avoir de la place.
Dans "Voyage" c'est Kennedy qui n'a pas ete assassiné (sa femme a prit la balle) qui influence la décision de Nixon.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Astronomie et Espace   Astronomie et Espace - Page 37 Empty

Astronomie et Espace
Page 37 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant