Très sympa ton boitier ! Il chauffe pas trop par contre ton pi3 dans un boitier full plastique fermé ? (ou t'as de l'aeration sur un côté ?)
Moi j'utilise retropie avec mon pi3 avec les gros jeux sur un nas, et retroarch tel quel sur mon pc. Recalbox est super pour une première installe, vraiment simple à mettre en place (Nevton, je parles pour toi ^^).
C'est mon pote qui va s'en charger, il a déjà sa config et toutes les roms, il a l'habitude. Je vais foutre les roms sur mon Nas et roulez jeunesse.
sven_minoda Xbox One
Nombre de messages : 10597 Age : 35 Localisation : France Pseudo PSN : svenminoda Consoles : PC PS2/3/4/P/V GC Xbox Date d'inscription : 20/07/2006
J'essaye de m'interesser à la NéoGéo je n'en ai jamais eu même jamais vu de mes yeux je crois. La meilleure façon d'émuler c'est quoi ? OpenEmu ?
Rendering Xbox
Nombre de messages : 2625 Age : 48 Localisation : NGC 1672 Pseudo PSN : angelsword400 Consoles : Saturn, Dreamcast, Neo-Geo, PS3, PS4, Nintendo DS, PSvita, PC Date d'inscription : 14/06/2009
sous retroarch, outre mame tu peux utiliser fb-alpha (final burn). C'était déja ce que j'utilisais au début des années 2000, sauf qu'il était pas intégré a un systeme multi emulateur comme retroarch of course. mame, je l'utilisais aussi début 2000, mais c'est une sacré usine à gaz je trouve maintenant. je continue de l'utiliser pour quelques jeux qu'il peut gérer mieux que les autres, mais sinon, je prefere passer par un systeme comme retroarch et qui integre plusieurs emus spécialisés.
Kain2097 Playstation 5
Nombre de messages : 22684 Age : 43 Localisation : Nosgoth Consoles : PC/PS5 Date d'inscription : 12/06/2006
Quand j'ai découvert la Neo Geo, très tardivement, je fus surtout étonné de voir que des jeux comme Metal Slug 2 pouvait ramer autant...
wazoo Xbox One
Nombre de messages : 11236 Age : 54 Pseudo PSN : ze_wazoo Consoles : ps3/psp/vita Wii/DS/WiiU PC Date d'inscription : 20/02/2007
Sujet: Re: Retrogaming - emulation Mer 1 Nov 2017 - 14:08
Il y a tres peu de machines "tres bien emulés" par MAME. Les jeux tournent, oui, mais pas forcement a la meme vitesse que l'arcade.
Pour le cps1, par ex, qu'on peut considerer comme tout a fait jouable, le driver va etre completement reecrit cette année pour matcher la vitesse reelle des bornes.
bzayid Wii
Nombre de messages : 3980 Age : 46 Localisation : Belgique Pseudo PSN : byazid Consoles : PS4-PS3-PS2-PS1-PSVita-PSP Date d'inscription : 12/06/2006
Sujet: Re: Retrogaming - emulation Sam 4 Nov 2017 - 15:18
Je viens de découvrir Retro Achievement
manulelutin Wii U
Nombre de messages : 7303 Pseudo PSN : manulelutin Date d'inscription : 11/06/2006
J'avais pensé posté ca dans le "hardcore retrogaming" d'upsi, mais c'est un peu a cheval entre le vieux et le récent, entre les fornications dans du papier technique de rendu de Chris, et l'exploration monomaniaque des tricks antiques d'Upsi.
Dans le dernier compte rendu de blog des avancés des Dolphin, l'emulateur GC/Wii, ils parlent (vers la fin de l'article), d'un trick assez tordu utilisé par un dev inconnu sur un jeu tout aussi peu connu, "Dekotora National Festival", un jeu de camion a mis chemin entre un truck simulator arcade et ... franchement, je ne sais pas, un trip consistant a décorer des camions ? Bref, c'est spécial. Et le jeu ne s'affichait pas bien depuis tjs, et ce n'était pas spécialement un probleme, vu la notoriété du jeu, mais comme maintenant Dolphin corrige quasi tous les bugs des débuts, ils font les fonds de tiroirs, à la chasse aux petits problèmes qui peuvent révéler les failles de l'emu. Et du coup, ils sont tombés sur ce jeu, ou le dev c'est amusé à implémenter, entre autre, une cube-map temps réel pour les reflections, afin que le camion du joueur reflète réelement le decor environnant, même non affiché à l'écran. Bref, pas de screen space reflection, (de raytrace encoire moins of course), mais une cube (en fait sphere) map de reflection refaite en permanence, construite à partir de vues non joueur. Et la GC ne gérant pas ca nativement, c'est tout un système, juste pour ca
Habituellement, c'est les jeux Factor 5 qui font que les devs repoussent les bugs de Dolphin (ou fzero-gx qu'on retrouve encore la d'ailleurs), et quelques jeux comme celui ci, abscons. Mais le plus souvent sur ces petits jeux inconnus, le boulot est de comprendre quelle immonde connerie de progra les devs ont pondues qui ont bien pu faire planter l'affichage ds l'emul. La c'est pas une connerie, mais un trick, d'un dev qui a cherché a faire faire quelque chose à la machine qu'elle ne peut pas faire, et c'est drôle à découvrir après toutes ces années. Enjoy les techs de playstar
upsilandre Playstation 5
Nombre de messages : 26060 Age : 49 Localisation : Creteil 94 Pseudo PSN : Upsilandre Consoles : X360 Date d'inscription : 10/06/2006
J'avais pensé posté ca dans le "hardcore retrogaming" d'upsi, mais c'est un peu a cheval entre le vieux et le récent, entre les fornications dans du papier technique de rendu de Chris, et l'exploration monomaniaque des tricks antiques d'Upsi.
Dans le dernier compte rendu de blog des avancés des Dolphin, l'emulateur GC/Wii, ils parlent (vers la fin de l'article), d'un trick assez tordu utilisé par un dev inconnu sur un jeu tout aussi peu connu, "Dekotora National Festival", un jeu de camion a mis chemin entre un truck simulator arcade et ... franchement, je ne sais pas, un trip consistant a décorer des camions ? Bref, c'est spécial. Et le jeu ne s'affichait pas bien depuis tjs, et ce n'était pas spécialement un probleme, vu la notoriété du jeu, mais comme maintenant Dolphin corrige quasi tous les bugs des débuts, ils font les fonds de tiroirs, à la chasse aux petits problèmes qui peuvent révéler les failles de l'emu. Et du coup, ils sont tombés sur ce jeu, ou le dev c'est amusé à implémenter, entre autre, une cube-map temps réel pour les reflections, afin que le camion du joueur reflète réelement le decor environnant, même non affiché à l'écran. Bref, pas de screen space reflection, (de raytrace encoire moins of course), mais une cube (en fait sphere) map de reflection refaite en permanence, construite à partir de vues non joueur. Et la GC ne gérant pas ca nativement, c'est tout un système, juste pour ca
Habituellement, c'est les jeux Factor 5 qui font que les devs repoussent les bugs de Dolphin (ou fzero-gx qu'on retrouve encore la d'ailleurs), et quelques jeux comme celui ci, abscons. Mais le plus souvent sur ces petits jeux inconnus, le boulot est de comprendre quelle immonde connerie de progra les devs ont pondues qui ont bien pu faire planter l'affichage ds l'emul. La c'est pas une connerie, mais un trick, d'un dev qui a cherché a faire faire quelque chose à la machine qu'elle ne peut pas faire, et c'est drôle à découvrir après toutes ces années. Enjoy les techs de playstar
Ce qui a de bien avec l'emu c'est que ça fait remonter en surface des jeux a priori osef à leur sortie. Ca donne quand même envie d'essayer maintenant au delà de la bizarrerie technique.
Sinon je suis tombé sur un historique de FromSoftware hier et du coup le jeu Evergrace sur PS2 par la même occasion. Ca m'a toujours l'air autant pourri qu'à l'époque mais ça fait bizarre de voir tous les ingrédients des Souls déjà en place + tout ce qu'il ne faudrait pas faire dans un souls pour que ça reste agréable.
Ca serait bien qu'il revisite les King's Field aussi tiens. A l'heure où la vue FPS n'est plus un tabou sur console ça reste quand même bizarre que jusqu'ici ils n'ont pas essayé.
Kaiser_Gun Xbox360
Nombre de messages : 4195 Age : 40 Localisation : Madagascar Date d'inscription : 08/07/2006
Je me suis mis à l'émulation Saturn (RetroArch core Beetle). Et qu'est-ce que c'est bon putain.
Powerslave/Exhumed je l'ai d'une traite il y a presque 25 ans sur PS1 mais je voulais vraiment tester le jeu sur Saturn (pas facile à trouver). Tout comme Doom64, une fois les touches reconfigurer pour avoir une ergonomie presque moderne ça le fait grave. Franchement un remaster je buy direct.
Enemy Zero, Panzer Dragoon Saga, Policenauts (il y a un patch ENG), Sega Rally que de souvenir mais aussi des sensations qui n'ont pas vieilli je trouve. Après le fait de pouvoir configurer son ergonomie doit y faire beaucoup... Encore que je joue en émulant le 3D Controller Pad, le pad Saturn avec Stick+Gachette analogique. Du coup sur des jeux comme Sega Rally Plus qui sont ressorti, bah ça les inputs se map directement sur les Stick+ Gachette d'aujourd'hui. Je ne sais même pas si des gens ont joué au mode en ligne sur ce Sega Rally à l'époque mais j'aurai bien aimé avoir des avis.
Panzer Dragoon Saga, ce système de combat tellement en avance sur son temps... On était juste pas prêts en fait. Et puis cette ambition de faire du RPG en full3d sur Saturn faut vraiment avoir envie.
Une console qui sent tellement l'énergie du désespoir qu'on tombe sur des perles un peu hors du temps.
Autant j'ai un peu du mal avec les jeux PS1 aujourd'hui avec les polygones qui partent un peu dans tous les sens (merci PGPX d'ailleurs de régler le problème) autant sur Saturn qui n'a pas ce souci ça va, je peux même me contenter de la résolution originale. D'ailleurs je trouve la Saturn bien dégueux quand on augmente la résolution interne contrairement à la PS1.
bzayid Wii
Nombre de messages : 3980 Age : 46 Localisation : Belgique Pseudo PSN : byazid Consoles : PS4-PS3-PS2-PS1-PSVita-PSP Date d'inscription : 12/06/2006
Comme je suis plus à l'aise avec Retroarch je me suis amusé avec les shaders pour avoir un rendu CRT (je voulais m'en procurer une mais par les temps qui courent...). Je ne suis clairement pas un grand spécialiste et je sais qu'on peut avoir des rendus d'une netteté extraordinaire avec les CRT pro. Mais je n'ai pas grandi avec des télés comme ça donc ça marche pas pour la nostalgie.
Bon je trouve les couleurs encore un peu trop saturée et les edges un poil trop flou. Mais qu'est-ce que c'est bon en mouvement. Après j'essaye d'imiter le rendu assez dégueulasse des télés avec lesquelles j'ai passé le plus de temps.
RAW:
CRT:
Kaiser_Gun Xbox360
Nombre de messages : 4195 Age : 40 Localisation : Madagascar Date d'inscription : 08/07/2006
Je débute dans le screen recording sur des vieux jeux. C'est pas évident mais je ne suis plutôt content du résultat.
Pour l'instant c'est fait pour des écrans minimum 1080p plein écran. En 720p on perd pas mal de détail et en dessous ça ne sert strictement à rien. Pareil pour les tailles d'écran, je pense que tout le monde a au-dessus des 22 pouces aujourd'hui. En dessous c'est un peu limite.
Ce que je trouve drôle c'est que les cinématiques en temps réel lors des travelings sont compressés par youtube et ça donne un résultat presque similaire aux CGI dégueulasse de l'époque. Je trouve ça limite magique. Dégueulasse mais magique.
EDIT: A force de me repasser l'intro pour tester l'enregistrement, j'ai fini par me demander si Vanessa Seydoux (Mei Ling) n'a pas un lien de parenté avec Léa Seydoux qui est dans Death Stranding. J'y crois pas trop mais ça serait drôle.
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Kaiser_Gun Xbox360
Nombre de messages : 4195 Age : 40 Localisation : Madagascar Date d'inscription : 08/07/2006
C'est tout de même très complexe l'histoire des jeux vidéo sur cathodique. Je me rends compte qu'il ne peut pas exister une bonne télé cathodique qui puissent couvrir tous les spectres des jeux en gardant plus ou moins les mêmes réglages.
Si on met de côté déjà la qualité intrinsèque d'un câble du même type, il y a des consoles qui me semblent être conçue justement pour plutôt un câble qu'un autre. Comme la Megadrive et son dithering qui est compensé par le "flou" composite afin d'avoir des dégradés mieux simulés. Que dire de la Playstation et son dithering dynamique qui vient par-dessus tous les jeux quasiment. Ça rajoute une subtilité dans l'image qu'on n'aurait pas autrement. C'est malin dans l'idée.
Ca me rappelle la X360 au passage qui modifiait en interne la courbe gamma des jeux pour gagner en contrast. Certainement pour penser les premiers LCD de l'époque amha.
A cela on peut rajouter les jeux dont les couleurs ont été adapté plus à un signal plus qu'un autre. Genre Chrono Trigger où le noir dire vers le pourpre mais en NTSC a priori ça passe noir.
C'est tellement le bordel que si l'achat d'une télé physique lambda devait se faire, bah en fait faut y aller au feeling.
L'autre aspect un peu concon, c'est que pour les émulateurs et les shaders c'est qu'avoir un écran 4K n'est pas déconnant. Plus on a de pixel, plus le shader peut être affiné.
Kaiser_Gun Xbox360
Nombre de messages : 4195 Age : 40 Localisation : Madagascar Date d'inscription : 08/07/2006
Bon je continue de faire mes tests et je me rends compte que je les fais souvent sur des jeux Konami. Et je me dis que c'était tout de même un putain d'éditeur sur PS1: Suikoden 1 et 2 Vandal Hearts Policenauts Metal Gear Solid Castlevania Symphony of the Night International Track & Field ISS Pro Evolution 1 et 2 Azure Dreams Silent Hill
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Aujourd'hui je ne vois honnêtement plus que Sony qui arrive à tenir ce genre de qualité et quantité: Infamous Second Son Killzone: Shadow Fall Uncharted 4 Last of Us Part 2 Spiderman Ghost of Tsushima God of War Dreams Horizon Zero Dawn Death Stranding Detroit Become Human Gravity Rush 2 Gran Turismo Sport Ratchet & Clank Until Dawn
J'en oublie certainement, mais on ne peut pas dire qu'ils se sont tournés les pouces cette génération en terme d'édition.
Kaiser_Gun Xbox360
Nombre de messages : 4195 Age : 40 Localisation : Madagascar Date d'inscription : 08/07/2006
Ca me manque un peu les analyses d'Upsi. Au départ il avait dit qu'il allait retourné la NES et la PS1. Au final il a fait le tour des consoles 8bits et on attend toujours la PS1
Kaiser_Gun Xbox360
Nombre de messages : 4195 Age : 40 Localisation : Madagascar Date d'inscription : 08/07/2006
J'étais parti pour tester la traduction FR corrigée sur FF7 PS1. J'ai bloqué sur le jeu. Il est complètement fou. Je l'ai pourtant pris sur Switch il y a 8 mois mais c'est vraiment autre chose quand on le met dans des conditions proches de ceux pour quoi il a été réalisé.
Spoiler:
upsilandre Playstation 5
Nombre de messages : 26060 Age : 49 Localisation : Creteil 94 Pseudo PSN : Upsilandre Consoles : X360 Date d'inscription : 10/06/2006
Ca me manque un peu les analyses d'Upsi. Au départ il avait dit qu'il allait retourné la NES et la PS1. Au final il a fait le tour des consoles 8bits et on attend toujours la PS1
je suis pas pret d'arriver al PS1
Sinon pour le retro moi ca se passe plutot sur twitter maintenant. C'est la bas qu'il faut me suivre.
manulelutin Wii U
Nombre de messages : 7303 Pseudo PSN : manulelutin Date d'inscription : 11/06/2006
pour avoir un petit CRT a côté de mon pc fixe boulot/jeu à la maison, sur lequel tourne une n64/ps1, je vois quand même, et c'est évident, qu'il y'a des choses qu'on ne peux pas "émuler" même avec du filtrage shader crt. Comme le rendu des couleurs et le contraste ... a moins de faire de l'emu sur oled peut etre. Sur mon lcd, y'a rien a faire, ca reste délavé, les couleurs ne se 'mélangent' pas de la même façon.
faut voir que même si jouer a sa ps1 en rgb c'est cool, même sur crt, je suis pas sur qu'on avait ca a l'epoque. En tout cas moi sur ma n64, c'est sur que le dither était pas visible, je sortais pas plus que du svideo, donc il était vraiment lissé dans le rendu ds final. Sur ps1, on avait pour la majorité des télés pas top, pas sur que le dither soit clairement visible (et donc pas lissé par le signal médiocre).
manulelutin Wii U
Nombre de messages : 7303 Pseudo PSN : manulelutin Date d'inscription : 11/06/2006
Ca me manque un peu les analyses d'Upsi. Au départ il avait dit qu'il allait retourné la NES et la PS1. Au final il a fait le tour des consoles 8bits et on attend toujours la PS1
je suis pas pret d'arriver al PS1
Sinon pour le retro moi ca se passe plutot sur twitter maintenant. C'est la bas qu'il faut me suivre.
Fait chier, ca donne le cancer twitter
edit : pour revenir a ce que je disais sur le post précédent, je vais m'amuser je pense a faire un comparo de ma n64/crt avec emulation pixel perfect/shader/lcd en photo tiens... Je pourrais même le faire avec la ps1 d'ailleurs
Dernière édition par manulelutin le Lun 10 Aoû 2020 - 17:43, édité 1 fois
upsilandre Playstation 5
Nombre de messages : 26060 Age : 49 Localisation : Creteil 94 Pseudo PSN : Upsilandre Consoles : X360 Date d'inscription : 10/06/2006
J'ai aucun probleme sur twitter, j'imagine qu'on y côtoie les gens qu'on mérite
oh ce tacle edit : ah ben mince alors, le peu que j'y vais, je suis abonné a 2 fil, le tient donc, j'avais complétement oublié (et le fil de libretro). j'y suis jamais en fait, je parles en partant des nombreux tweet' que nous remonte chris, et ca me donne pas envie hs : le defakator a fait un sujet sur les bots twitter récemment d'ailleurs.